En ce qui me concerne, je pense que, comme sur toutes les bécanes qui ont "le cul entre deux chaises" entre sport et tourisme quoi, on choisi surtout le pneu adapté à sa conduite.
Celui qui roule fort cherchera du grip sur l'angle sans compromis (c'est un peu mon cas d'ailleurs), celui qui deteste le bruit des sliders sur le goudron et qui a un bon centimetre de bande de peur de chaque côté cherchera plus le confort et sans doute la longévité. Après c'est une question de choix, sans parler d'homologation, quand tu prends un pneu sport tourisme, tu en attends logiquement moins côté perfs qu'un pneu sport tout court. C'est un fait. Donc tu sais très bien intuitivement que tu ne peux pas remettre du gaz comme un porc sur l'angle. Ce n'est même pas un problème d'homologation, c'est un problème de technique tout simplement. Gomme moins tendre = chauffe moins vite & moins de grip
Je sais pas vous mais en ce qui me concerne, j'ai toujours choisi mes pneus en fonction de l'utilisation de ma moto. Pour moi la règle était simple : duo & ballades = sport tourisme (genre BT21...) / Gaz = pneu tendre genre D207, puis D208 (j'en ai usé qq trains sur ma ZX6R !) et maintenant BT14/16, ou QII.
Si le PR2 était homologué pour la ZZR1400 je ne le choisirai quand même pas car j'en attendrais moins que d'un BT14. ça correspondrait moins à mon style de conduite: freinage léger avant virage, rentrer fort, gros angle, gros gaz... miam....
D'ailleurs, à ce petit jeu, je ne suis pas certain qu'un BT14 soit intrinsèquement plus résistant qu'un Dunlop Qualifier II... Il y a peut-être aussi des accords commerciaux entre fabricants... qui suivent une autre logique que la simple technique...
Finalement, ouvrir en grand à + de 200 sur route mouillée avec un pneu sport-tourisme c'est un peut-être simplement une conduite inadaptée à ce type de matériel, non ? Je me rappelle qu'avec les metzeler d'origine sur ma SVS 650 je faisais des virgules sans arrêt... Bon elle respirait un peu avec un k&N des gros gicleurs et un ixil carbone... mais quand même. Quand j'ai monté les D207 à l'époque, beaucoup moins de virgules. Même sous la pluie.
Est-ce que les mecs qui roulent en superbike mettent des PR2 pour rouler sur circuit ? Ben non, pour ouvrir en grand ils chaussent du super tendre.
Il faut peut-être tout simplement comparer ce qui est comparable. Genre Pilot Pure vs BT 14/16 vs Qualifier 2... vous ne pensez pas ?
Attendre autant de perfs d'un PR2 que d'un BT14, je trouve ça un peu... pas logique.
Ceci dit, je veux bien admettre que certains pneus ne soient pas homologués car présentant une faiblesse évidente sur la ZZR1400. Mais de là à condamner tout autre pneu que les bt14 ou Pure... je reste sceptique.
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)