Bonjour à tous !
Récent inscrit sur ce forum, déjà un bémol à vous soumettre :
J'ai donc un proto (vouaaahhh ! la classe !!!) il n'a pas tourné pendant plusieurs mois. Je m'attendais à quelques lézards et y'en a : ça tourne comme une patate mais bon on attaque direct aux carbus, et puis en quelques minutes ça chauffe. Logique le ventilo déclenche pas. J'ai shunté la sonde, ok le ventilo tourne, donc je commande une sonde chez exabike.com, je la monte et basta c'est pareil. Alors j'ai mis ça dans électricité mais ça semble marcher, ailleurs je voyais pas vraiment où !
Alors dois-je soupçonner exabike de m'avoir vendu de la daube, ou me prendre le chou sur la circulation du liquide et loucher vers la pompe a eau qui semble nickel : pas de bruit suspect, pas de fuite. Le thermostat est testé et s'ouvre bel et bien. A ce propos existe t-il un moyen de s'assurer qu'il a bien circulation d'eau, moteur tournant ?
Peut-on sur mon 1991 utiliser une sonde d'un modèle 93. Elle se ressemble comme deux gouttes de liquide de refroidissement ?
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Re: Remise en service
Ton aiguille de température au tableau de bord indiquait quoi ? Normalement, les ventilos se déclenchent quand elle est à mi-course (environ).zezedair a écrit :et puis en quelques minutes ça chauffe. Logique le ventilo déclenche pas. J'ai shunté la sonde, ok le ventilo tourne, donc je commande une sonde chez exabike.com, je la monte et basta c'est pareil.
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Bonjour à toi titi
J'ai pas précisé bien sur mais sur les protos la sonde du thermometre rend l'ame souvent, et c'est mon cas je n'ai pas d'indication de la température !
Au touché les durites sont chaudes mais vu la proximité du moteur, l'eau pourrait s'echauffer sans qu'il y ai une circulation !
J'ai pas précisé bien sur mais sur les protos la sonde du thermometre rend l'ame souvent, et c'est mon cas je n'ai pas d'indication de la température !
Au touché les durites sont chaudes mais vu la proximité du moteur, l'eau pourrait s'echauffer sans qu'il y ai une circulation !
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Je ne voudrais pas dire une connerie mais y'a pas un "calorsta", style le truc qui s'ouvre ou se ferme au niveau du radiateur en fonction de la température du liquide de refroidissement ? Ou alors on parle de la même chose avec la "sonde" .
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
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La sonde que j'ai acheté etait bien désignée comme étant pour ce modèle 90/92 et elle correspond bien.
Il s'agit de la sonde du radiateur qui n'est en fait qu'une résistance électrique inversement proportionnelle à la température. Quand la résistance a suffisamment baissé la bobine du relai du moto ventilateur ferme son contact ce qui enclenche le ventilo.
Si je trouve une autre sonde, l'achete et l'installe et que je me trouve devant le même truc je suis bien avancé. D'un autre coté penser que la pompe à eau entrainée par le moteur est fautive et se mettre à la démonter, sans autre symptome ni bruit ni fuite semble douteux.
J'avais testé l'ancienne sonde dans l'eau bouillante, le multimetre marquant invariablement 1 sur toutes les plages de mesures, par contre la nouvelle je n'ai pas pu la pile du multi m'ayant abandonné aussi ! quand tout s'y met !!!
Il s'agit de la sonde du radiateur qui n'est en fait qu'une résistance électrique inversement proportionnelle à la température. Quand la résistance a suffisamment baissé la bobine du relai du moto ventilateur ferme son contact ce qui enclenche le ventilo.
Si je trouve une autre sonde, l'achete et l'installe et que je me trouve devant le même truc je suis bien avancé. D'un autre coté penser que la pompe à eau entrainée par le moteur est fautive et se mettre à la démonter, sans autre symptome ni bruit ni fuite semble douteux.
J'avais testé l'ancienne sonde dans l'eau bouillante, le multimetre marquant invariablement 1 sur toutes les plages de mesures, par contre la nouvelle je n'ai pas pu la pile du multi m'ayant abandonné aussi ! quand tout s'y met !!!
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