Bruit chaine ... .
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Bruit chaine ... .
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre expérience :
Cet après midi, j'ai remarqué qu'en déplaçant ma moto d'avant en arrière, ma chaine de roue arrière émet un bruit régulier tac tac ... .
Je précise que je l'ai graissé il y a 3 semaine et presque pas roulé depuis ... .
Savez vous d'où cela peut venir ?
Merci à tous.
J'ai besoin de votre expérience :
Cet après midi, j'ai remarqué qu'en déplaçant ma moto d'avant en arrière, ma chaine de roue arrière émet un bruit régulier tac tac ... .
Je précise que je l'ai graissé il y a 3 semaine et presque pas roulé depuis ... .
Savez vous d'où cela peut venir ?
Merci à tous.
- Titi
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Coucou,
Tu l'as déplacée sur quelle distance ?
Essaye de la mettre sur la centrale et de faire tourner la roue AR.
Comme ça, tu pourras voir si tu as un point dur dans la chaine, ou si c'est juste le bruit des plaquettes sur le disque... ou autre chose.
V
Titi
Tu l'as déplacée sur quelle distance ?
Essaye de la mettre sur la centrale et de faire tourner la roue AR.
Comme ça, tu pourras voir si tu as un point dur dans la chaine, ou si c'est juste le bruit des plaquettes sur le disque... ou autre chose.
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Merci à tous.
Je l'ai effectivement mis sur la béquille centrale pour évaluer le pb.
Et après avoir fait plusieurs tours de roues, j'ai constaté le même phénomène.
Bruit intermittent et à fréquence régulière.
Je me suis d'abord demandé si ça n'était pas un défaut de graissage.
Ce qui ne semble pas être votre avis.
Comment contrôler si la chaine est trop tendue ?
J'ai un peu tiré dessus, avec 2 doigts, au niveau du plateau mais je n'ai pas de référence pour juger de la bonne tension ou pas ... .
Merci pour vos lumières à venir.
Je l'ai effectivement mis sur la béquille centrale pour évaluer le pb.
Et après avoir fait plusieurs tours de roues, j'ai constaté le même phénomène.
Bruit intermittent et à fréquence régulière.
Je me suis d'abord demandé si ça n'était pas un défaut de graissage.
Ce qui ne semble pas être votre avis.
Comment contrôler si la chaine est trop tendue ?
J'ai un peu tiré dessus, avec 2 doigts, au niveau du plateau mais je n'ai pas de référence pour juger de la bonne tension ou pas ... .
Merci pour vos lumières à venir.
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pour controler la tension, c'est par ici

perso je suis plus proche des 30mm que des 45mm...
si tu as une chaine trop tendue, tu n'as quasiment aucun debattement de la chaine a cet endrois
très mauvais, car le 11 a du couple et de la puissance, et les debattement de chaine a chaque changement de vitesse, faut voir comment ca gigote (merci le banc dyno chez kiki
)
donc , pour une bonne tension, tu tire sur la chaine au niveau de la couronne arrière =
1- faut pas qu'elle decolle de la couronne
2-debattement au point de contrôle dans les 30mm
et la tension de chaine est bonne
et bien entendu la tension est a faire avec une chaine propre et graissée, car si tu fait ta tension et que tu la graisse après, le debattement ne sera plus le meme que chaine tendue mais non graissée
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)

perso je suis plus proche des 30mm que des 45mm...
si tu as une chaine trop tendue, tu n'as quasiment aucun debattement de la chaine a cet endrois
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
donc , pour une bonne tension, tu tire sur la chaine au niveau de la couronne arrière =
1- faut pas qu'elle decolle de la couronne
2-debattement au point de contrôle dans les 30mm
et la tension de chaine est bonne
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
et bien entendu la tension est a faire avec une chaine propre et graissée, car si tu fait ta tension et que tu la graisse après, le debattement ne sera plus le meme que chaine tendue mais non graissée
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Quand je serais grand, j'aurais un 1400![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
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un point dur? bah le contraire d'un point mouaxoman a écrit : Par contre, qu'est ce qu'un point dur ? Comment régler le problème ?
Encore merci à tous.
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)


un point dur se localise sur une chaine en mettant la moto sur bequille centrale, ou bequille d'atelier pour les motos qui n'ont pô de centrale evidemment
on fait donc tourné la roue arrière doucement et on mesure le debattement de la chaine au point de controle (comme sur le schema que je t'ai mis en vignette un peut plus haut) en la faisant monter vers le bras occillant, ca te donne une valeur de tension, puis on recommence, on tourne la roue de quelques centimètres, on controle, la fleche de la chaine doit etre identique, (au cm prêt evidemment )on tourne, on controle , on tourne, on controle, on fait passer toute la chaine comme ça
le point dur, bah c'est quand tu controlera un point de ta chaine qui lui refusera de monter, comme si les maillons etait collé , donc la chaine est très raide a un seul (voir plusieurs dans le pire des cas) endroit, c'est ce que l'on appel le point dur
sur sa totalité, les maillons restent souple et donc conserve une liberté de "flottement" qui te permet de faire un bon reglage de tension de chaine, mais le point dur c'est quand ta chaine est hyper tendu a un endroit, et si tu appui sur ta chaine elle ne bougera pas ou très peut
c'est le point dur
et un point dur bah ca peut occasionner un bruit, une vibration, plein de phénomène parasite
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claudius a écrit :Rien à voir : Sur la couronne, la chaîne ne décolle que lorsqu'elle est usée ( Allongée ). Aucun rapport avec la tension.axoman a écrit : Mais à priori, je pencherais pour une chaine trop tendue : j'ai en effet du mal à la décoller de la couronne arrière.
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
verifies aussi l'alignement de la chaine
tourne la roue jusqu'a l'endroit où ta chaine est le plus tendue et regle la tension.
je pense que tu vas pas tarder à devoir changer ton kit chaine
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