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je dirais que ça depend de l'etat general de la moto, car elles n'ont parfois pas qu'une valeur financiereRéparations
- Pooney
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Le verdict est tombé.
Après avoir comlètement démonté le moteur, voila ce que j'ai touvé :
D'abord le carter moteur, c'est Bagdad.......

Il y a de la limaille qui se balade....
Puis ouverture du carter moteur et démontage de la bielle et là :

Magnifique coussinet allégé
mais avec beaucoup trop de jeu.....
Je n'ai pas pu prendre de photo de la bielle et du palier de vilo, mais j'ai pu clairement voir que la tête de bielle à bleuie et que le palier du vilo est bien marqué.
Donc maintenant il va falloir prendre une décision.
Réparation ou pas réparation
Réparer ce moteur me semble assez hasardeux car toute la limaille qui s'est baladée dans l'huile et qui s'est diffusée à travers tout le moteur a surement dû laisser des traces et je n'arrive pas à évaluer les dégats que cela à pu faire ou risque de faire plus tard.
En tous les cas, s'il y a réparation ça passera par la recherche d'un autre moteur.
Après, faire ou ne pas faire, là est la question.
Que feriez-vous à ma place???
Après avoir comlètement démonté le moteur, voila ce que j'ai touvé :
D'abord le carter moteur, c'est Bagdad.......
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Il y a de la limaille qui se balade....
Puis ouverture du carter moteur et démontage de la bielle et là :
Magnifique coussinet allégé
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Je n'ai pas pu prendre de photo de la bielle et du palier de vilo, mais j'ai pu clairement voir que la tête de bielle à bleuie et que le palier du vilo est bien marqué.
Donc maintenant il va falloir prendre une décision.
Réparation ou pas réparation
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Réparer ce moteur me semble assez hasardeux car toute la limaille qui s'est baladée dans l'huile et qui s'est diffusée à travers tout le moteur a surement dû laisser des traces et je n'arrive pas à évaluer les dégats que cela à pu faire ou risque de faire plus tard.
En tous les cas, s'il y a réparation ça passera par la recherche d'un autre moteur.
Après, faire ou ne pas faire, là est la question.
Que feriez-vous à ma place???
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C'était un peu le sens de ma phrase en fait.rulian a écrit :
Est ce que tu cherches à restaurer le ZZR par ce que c'est une moto qui te fait rêver et que du coup qu'importe le prix pourvu qu'au final le ZZR roule et te donne les sensations que tu espères?
ou alors est ce que le but est de réparer à moindre coup (c'est pas péjoratif, je précise) en espérant qu'il n'y ait que ça de travers sur cette bécane.
Car si tu changes le moteur tu vas t'en tirer pour 800-1000 euros
Moi la dessus j'ouvrirais le moteur pour voir dedans histoire de repartir sur du bon.
Donc si ton budget est serré je te dirais de laisser tomber
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Salut Zrxeur 06 , j'arrive à la fin du démontage sur ce topic qui me rappelle aussi des (més) aventures sur mon proto ...
La question du budget reviens souvent MAIS avant de penser au fric que ça va couter , pose toi la vraie question (AMHA hein^^) => te sens tu capable de remonter tout ce bordel de vilo coussinets roulements / pistons segmentation dans les chemises tiptop / distribution callée et jeu aux soupapes qui va bien ???
Remonter tout ça dans les regles et faire en sorte que ça tourne bien sans risquer l'accident demande quand meme un gros niveau en mécanique et je te parle pas de l'addition si tu décide de refiler le bébé à un mécano en cas de bloquage
Prends ton temps et réfléchis bien au chantier qui t'attend![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
La question du budget reviens souvent MAIS avant de penser au fric que ça va couter , pose toi la vraie question (AMHA hein^^) => te sens tu capable de remonter tout ce bordel de vilo coussinets roulements / pistons segmentation dans les chemises tiptop / distribution callée et jeu aux soupapes qui va bien ???
Remonter tout ça dans les regles et faire en sorte que ça tourne bien sans risquer l'accident demande quand meme un gros niveau en mécanique et je te parle pas de l'addition si tu décide de refiler le bébé à un mécano en cas de bloquage
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Prends ton temps et réfléchis bien au chantier qui t'attend
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J'veux un ZZR1400...
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Salut tout le monde.
Le choix n'est pas simple. Les moteurs dispos ne sont pas de première jeunesse. Un millier d'euros pour un résultat que j'ai du mal à évaluer ça ne me botte pas plus que ça.
Refaire le moteur ne se cantonnera pas simplement à remplacer la bielle et le vilo, car quitte à remonter autant changer ce qui ne va pas. Et la c'est la porte ouverte à tous et à rien. Et là ça peut vite douiller.
J'ai l'impression de choisir entre la peste et le choléra.
Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir ,mais plus ça va et plus je commence à entrevoir la sortie du tunel.
Le week end porte conseil, Je me donne jusqu'à lundi pour chiffrer les deux possibilités et décider de la suite à donner à cette aventure.
A +
Le choix n'est pas simple. Les moteurs dispos ne sont pas de première jeunesse. Un millier d'euros pour un résultat que j'ai du mal à évaluer ça ne me botte pas plus que ça.
Refaire le moteur ne se cantonnera pas simplement à remplacer la bielle et le vilo, car quitte à remonter autant changer ce qui ne va pas. Et la c'est la porte ouverte à tous et à rien. Et là ça peut vite douiller.
J'ai l'impression de choisir entre la peste et le choléra.
Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir ,mais plus ça va et plus je commence à entrevoir la sortie du tunel.
Le week end porte conseil, Je me donne jusqu'à lundi pour chiffrer les deux possibilités et décider de la suite à donner à cette aventure.
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La bielle à tellement chauffé que toute la tête à bleuie. Le chapeau de bielle ne se démonte pas sans un maillet. Tout à du bouger.mahmat a écrit :haaaa le coussinet hs, reste à voir si ton vilo n'est pas hs ... y a plus qu'à le faire controler
Imagine le vilo suite aux marques sur les coussinets....
Ca à du chauffer là dedans.
Donc le vilo est lui aussi marqué. Vu les faibles tolérances admises je ne suis pas sur qu'il soit rattrapable.
J'ai déjà discuté avec le chef d'atelier de RECTIF 2000. il m'a mis au parfum direct.
CA VA VOUS COUTER CHER
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Pas gagné c't histoire
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Moi je prendrais un moteur d occasion en état correct et je referais a neuf avec un kit WISECO,réalésage,et un control vilo avec remplacement des roulements, coussinets,distri,pompe a controler le débit etc etc
Mais faut il avoir un mécano qui connaisse cela au petits oignons pour repartir a neuf sans souci![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Mais faut il avoir un mécano qui connaisse cela au petits oignons pour repartir a neuf sans souci
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Alors là, savoir ce qu'il s'est passé, c'est assez difficile.Pooney a écrit :tu sais ce qui s'est passé exactement pour avoir un vilo comme ça ?![]()
![]()
un manque d'huile ? la pompe ?
S'il y avait eu un manque d'huile, je pense que les 4 bielles auraient sautées.
Les autres sont étrangement OK......
Mais le problème n'est pas là car les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont OK. Pour info mon moteur avait 80 000 Km
Je vais essayer de débouchonner le vilo afin de vérifier un point.
Il y a des des canaux de lubrification qui partent des paliers des bielles 1 et 4 et qui se terminent sur les paliers de la bielle 2 et 3.
Vue de face avec les cylindres 2 et 3 au PMH ça donne des canaux percés à 45° passant dans les masselottes et dont les extrémités sont obturées par une bille sertie dans la masselotte des cylindres centraux.
Admettons que des résidus de calamine (ou autres saletés) véhiculés par l'huile passent dans ces canaux, avec la rotation du vilo ces saletés pourraient ne pas aller sur les paliers mais s'accumuler, se tasser jusqu'à boucher le trou de lubrification de la bielle. Donc plus de lubrification et PAF la bielle.
La bille se situ en haut à droite de la photo juste à droite de la têtede bielle
Ca semble un peu tordu comme raisonnement, mais je ne vois pas d'autres solution pour ne flinguer qu'une seule bielle. Si des spécialistes moteur du fofo peuvent me dire quelle est le cheminement de l'huile à partir de la pompe, ça ne m'étonnerait pas que ce soit d'abord la paire de cylindre 3/4 qui soit lubrifiée en premier histoire de "prendre" en premier les saletés de l'huile.
Si c'est bien ça, Je pense que je vais envisager d'améliorer la qualité de filtration de l'huile et prendre un élément dont la maille de filtration soit la plus fine possible. Pour les voitures il y a la marque PURFLUX connues pour ces filtres de qualité.
De toute façon je n'ai plus de moteur alors bon .........
Il faut savoir que lors d'une refection d'un vilo, le débouchonnage est systématique. Cela consiste à faire sauter les billes de ces conduits de lubrification afin de pouvoir enlever les accumulations de "merdasse" compactées à l'extrémité des canaux......
Il serait interressant de faire un sondage sur le Forum afin de connaitre les personnes qui ont déjà rencontré ce problème et à quel kilométrage cela leur est arrivé.
Vous en pensez quoi ?
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- Steve Parter
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Si tu te sens de tout réparer et remonter... fonce.
Mais c'est rectif du vilo (voire changement et ça coûte un bras chez Kawa) + bielle(s) + coussinets.
Ou tu balances le tout et tu pars sur autre chose. Ou tu trouves un moteur d'occasion (mais c'est un peu la roulette russe), révision et le remettre dans le cadre.
Ou... réparation + piston Wiseco + réalésage, et tu repars sur un rodage.
Perso, si ça m'arrive, en fonction des dégâts dans le bloc, j'hésiterai entre tout balancer ou prépa moteur. Avec une préférence pour une prépa gros piston, si je suis toujours aussi fan du 11.
P.S. : La qualité de l'huile peut être aussi en cause dans ton soucis.
Mais c'est rectif du vilo (voire changement et ça coûte un bras chez Kawa) + bielle(s) + coussinets.
Ou tu balances le tout et tu pars sur autre chose. Ou tu trouves un moteur d'occasion (mais c'est un peu la roulette russe), révision et le remettre dans le cadre.
Ou... réparation + piston Wiseco + réalésage, et tu repars sur un rodage.
Perso, si ça m'arrive, en fonction des dégâts dans le bloc, j'hésiterai entre tout balancer ou prépa moteur. Avec une préférence pour une prépa gros piston, si je suis toujours aussi fan du 11.
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- monk
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Ta solution est peut-être là:
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?t=12251
Cela te permets en plus d avoir des pièces à vendre et récupérer un peu de ronds !!
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- Pooney
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Eh bien je ne sais pas...... J'ai acheté la bête dans l'étatrc46d a écrit :@ Zrxeur 06 : Question annexe, tu mettais quoi comme huile et filtre á huile ?
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Je ne savais pas à quoi m'attendre..... Maintenant je sais.
Toujours est il que le montage du filtre à huile ne m'a pas semblé OK. Il manquait une rondelle contre un des deux joints du filtre à huile. Pas sur que l'huile ait été filtrée correctement.
D'autre part la viscosité de l'huile me semblait être assez importante. Mais je n'en connais pas la marque.
Le joint spi du selecteur avait une fuite. Mais suite à la vidange la quantité d'huile semblait OK.
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Pooney a écrit :ça a du se boucher quelque part, il faudrait reussir à trouver où !
si c'est des boues qui arrivent à colmater un conduit, est ce qu' un produit de nettoyage avant vidange pourrait etre utile en preventif
A condition que le produit aille dans tous les recoins du moulin. Et encore faut il qu'ils puisse nettoyer ces mêmes recoins ....
Mais je vais prendre le vilo, je vais lui mettre un coup de disqueuse au niveau des billes qui obstruent les conduits de lubrification des têtes de bielles afin de vérifier s'ils sont bouchées ou pas. J'en aurai le coeur net.
Dès que se sera fait je posterai afin de vous dire ce que j'ai trouvé.
Avec des photos à la clef
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quand j'ai acheté le dragon en épave, le coussinet était carrément fondu sur le vilebrequin qui était tout bleu a cet endroit..
Quand j' ai fait la vidange il y'avait autant de limaille que d'huile, alors que le moteur n' avait que 14000km , mon choix à été de trouver un autre moulin, mais vu le prix et le nombre important de km il a fallut attendre avant de trouver la perle rare...![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Quand j' ai fait la vidange il y'avait autant de limaille que d'huile, alors que le moteur n' avait que 14000km , mon choix à été de trouver un autre moulin, mais vu le prix et le nombre important de km il a fallut attendre avant de trouver la perle rare...
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Supergus a écrit :quand j'ai acheté le dragon en épave, le coussinet était carrément fondu sur le vilebrequin qui était tout bleu a cet endroit..
Quand j' ai fait la vidange il y'avait autant de limaille que d'huile, alors que le moteur n' avait que 14000km , mon choix à été de trouver un autre moulin, mais vu le prix et le nombre important de km il a fallut attendre avant de trouver la perle rare...
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
ou peut etre les deux
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
le ZZR est ma 3eme moto, les 2 premieres ont depassé les 100000km sans soucis et moteurs entierement d'origine avant d'etre vendues
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
ZZR un jour, ZZR toujours !
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Hello,
Alors là le mystère reste entier
.
Les conduits de lubrification sont nickel, pas un gramme de boues ou tout autre dépot
Pourquoi la bielle a t'elle autant chauffer ? Je donne ma langue au chat.
De toutes façons c'est mort, il n'y a plus d'espoir ( pour le moteur bien sur).
Sinon j'ai pris ma décision après m'être creusé la tête une bonne partie du WE.
J'abandonne l'idée de mettre trop d'argent dans cette réparation.
En effet, j'ai peur de faire tout ça pour rien. S'il faut se taper tout le remontage pour se prendre le moteur dans la poire une nouvelle fois. Je ne prends pas le risque. Je vais donc vendre la totalité de la partie cycle avec les éléments de carrosserie, sans son moteur mais avec la carte grise.
Il me semble que c'est la meilleure façon de pouvoir récupérer quelques petits Euros !!!!!!
Voila![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Alors là le mystère reste entier
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Les conduits de lubrification sont nickel, pas un gramme de boues ou tout autre dépot
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Pourquoi la bielle a t'elle autant chauffer ? Je donne ma langue au chat.
De toutes façons c'est mort, il n'y a plus d'espoir ( pour le moteur bien sur).
Sinon j'ai pris ma décision après m'être creusé la tête une bonne partie du WE.
J'abandonne l'idée de mettre trop d'argent dans cette réparation.
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
En effet, j'ai peur de faire tout ça pour rien. S'il faut se taper tout le remontage pour se prendre le moteur dans la poire une nouvelle fois. Je ne prends pas le risque. Je vais donc vendre la totalité de la partie cycle avec les éléments de carrosserie, sans son moteur mais avec la carte grise.
Il me semble que c'est la meilleure façon de pouvoir récupérer quelques petits Euros !!!!!!
Voila
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