Réglage suspension et fourche 1400
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
Réglage suspension et fourche 1400
Après avoir recherché sur le fofo et lu encore une fois le tuto de Rulian sur le réglage des suspensions et de la fourche, je suis toujours dans la même galère.
Je m'explique, la miss 14 me semble rebondir sur les bosses et en courbe, l'avant se balade, ça louvoie, ça rebondit : pas rassurant quoi !
J'ai essayé différentes choses et honnêtement : ça tient du casse tête chinois cette histoire !
En plus, lors de la dernière session de réglage, je voulais voir en forçant un peu : coup de bol : les MIB traînaient dans le coin ....Heureusement, je m'étais calmé donc juste un petit point !
En plus, avec ces p *****s de2 1/4 de tour et autres du manuel, je suis vachement aidé !
Donc, pourriez-vous m'aider SVP ! Je ne suis certainement pas le seul à galérer mais je suis sur que certains d'entre nous ont trouvé le réglage impecc et que comme nous ne sommes pas en Grands Prix, ils sont prêts à partager.
Sinon,
1) concernant la vis en bas de l'amortisseur arrière, puis-je le dévisser à fond sans risque afin d'être sur de me remettre en position zéro ?
2) les fentes sur la fourche avant doivent elles être en position symétrique après un réglage ?
3) Puis je les déserrer à fond afin d'être en position zéro !
Pour aider ceux qui voudraient bien me passer leurs réglages :
- Je pèse 79 kilos (pour 1 m 81 ! A 46 ans, c'est pas mal ...) Car les réglages sont faits avec un nippon de 65 kilos ...
Merci d'avance à tous !
Je m'explique, la miss 14 me semble rebondir sur les bosses et en courbe, l'avant se balade, ça louvoie, ça rebondit : pas rassurant quoi !
J'ai essayé différentes choses et honnêtement : ça tient du casse tête chinois cette histoire !
En plus, lors de la dernière session de réglage, je voulais voir en forçant un peu : coup de bol : les MIB traînaient dans le coin ....Heureusement, je m'étais calmé donc juste un petit point !
En plus, avec ces p *****s de2 1/4 de tour et autres du manuel, je suis vachement aidé !
Donc, pourriez-vous m'aider SVP ! Je ne suis certainement pas le seul à galérer mais je suis sur que certains d'entre nous ont trouvé le réglage impecc et que comme nous ne sommes pas en Grands Prix, ils sont prêts à partager.
Sinon,
1) concernant la vis en bas de l'amortisseur arrière, puis-je le dévisser à fond sans risque afin d'être sur de me remettre en position zéro ?
2) les fentes sur la fourche avant doivent elles être en position symétrique après un réglage ?
3) Puis je les déserrer à fond afin d'être en position zéro !
Pour aider ceux qui voudraient bien me passer leurs réglages :
- Je pèse 79 kilos (pour 1 m 81 ! A 46 ans, c'est pas mal ...) Car les réglages sont faits avec un nippon de 65 kilos ...
Merci d'avance à tous !
Franchement, elle est pas belle la vie ?
- PETIT BIKER 59
- 1400
- Galerie de PETIT BIKER 59
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
- mahmat
- 1400
- Moto : 1400 Zzr 2010
- Kilométrage : 6500
- Galerie de mahmat
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
- PETIT BIKER 59
- 1400
- Galerie de PETIT BIKER 59
- MYSTER
- 1100
- Localisation : Péroy les Gombries (60) - ZZR1100 modèle 2000 et ZX12R de 2003
- Galerie de MYSTER
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
En partie si, mais j'aimerais au moins savoir si je peux dévisser ces vis à fond...Ca sent le MP à Kiki ...Après, je me débrouillerai.
Ce que je trouve étonnant, c'est que nous ayons le moyen de régler ces suspensions et que peu semblent le faire.
Pourtant, je pense que le poids moyen des Français est supérieur à celui des nippons.
Ce que je trouve étonnant, c'est que nous ayons le moyen de régler ces suspensions et que peu semblent le faire.
Pourtant, je pense que le poids moyen des Français est supérieur à celui des nippons.
Franchement, elle est pas belle la vie ?
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
j'ai durcit mes supension car je fais beaucoup plus que le poids moyens des Nippons.
Par contre j'ai demandé a mon garagiste de me faire les reglages![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
PS : l'huile permet de réglé la décompression des ressorts : La détente
C'est le plus comlexe a regler car le feeling est trés différent que lors de la compression des ressorts
Par contre j'ai demandé a mon garagiste de me faire les reglages
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
PS : l'huile permet de réglé la décompression des ressorts : La détente
C'est le plus comlexe a regler car le feeling est trés différent que lors de la compression des ressorts
Modifié en dernier par dnstouron le mar. 29 déc., 2009 22:01, modifié 1 fois.
- MYSTER
- 1100
- Localisation : Péroy les Gombries (60) - ZZR1100 modèle 2000 et ZX12R de 2003
- Galerie de MYSTER
Pour bosser avec des japonais tous les jours, je te confirme que ouile prof a écrit :Pourtant, je pense que le poids moyen des Français est supérieur à celui des nippons.
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Pour régler des suspensions, je pense qu'il faut déjà s'y connaitre plutôt bien. Si on règle une chose, on en dérègle une autre.
Mais en effet, s'il y a des réglages possibles, c'est pour s'en servir
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
ZZR : La Légende...

-
- suzkiki
- Galerie de le prof
-
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2015
- Galerie de Goffg
Pour ma part, j'ai aussi trouvé l'avant de la 2008 un peu bizarre... n'étant pas un pro des suspensions, j'ai fait changer les ressorts (+huile) d'origine par des éléments Ohlins (prix plus que raisonnable, c'est ce qui m'avait décidé mais j'ai oublié le montant... désolé).
Le changement a été absolument radical, j'insiste, je souligne car la moto est devenue tout à fait neutre et même carrément géniale en entrée de virage !! J'avais fait un post sur le sujet à l'époque.
Vraiment, cette modifcation a gommé entièrement ce sentiment bizarre et pas très agréable de flou en entrée de virage...
C'est un investissement (pas trop cher) que je n'hésiterai pas à refaire si je me retrouve un jour avec une moto qui présente le même genre de problème.
Le changement a été absolument radical, j'insiste, je souligne car la moto est devenue tout à fait neutre et même carrément géniale en entrée de virage !! J'avais fait un post sur le sujet à l'époque.
Vraiment, cette modifcation a gommé entièrement ce sentiment bizarre et pas très agréable de flou en entrée de virage...
C'est un investissement (pas trop cher) que je n'hésiterai pas à refaire si je me retrouve un jour avec une moto qui présente le même genre de problème.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
- rulian
- 1100
- Adhérent ZZR-Leclub : 8
- Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
- Kilométrage : 40000
- Galerie de rulian
Pour rebondir sur ce que dit Goffg (sans jeux de mots)....c'est aussi le reproche que faisait Didier lors de son premier achat de 1400
Elle semble trop souple d'origine et les réglages ne change rien à priori mais là tout est question de feeling
change d'indice d'huile pour une plus épaisse et sinon mets des Ohlins à l'AV
Elle semble trop souple d'origine et les réglages ne change rien à priori mais là tout est question de feeling
change d'indice d'huile pour une plus épaisse et sinon mets des Ohlins à l'AV
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
- Sirylox
- 1400
- Galerie de Sirylox
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
- Sirylox
- 1400
- Galerie de Sirylox
A l'arriere j'avais changé l'amortisseur a la revision des 1000. Quelqu'un du forum avait donné le lien d'une annonce d'ohlins quasi neuf j'avais sauté dessus
Donc niveau reglage je ne pourrais pas te dire car il est beaucoup plus rigide que l'origine. Je suis parti des reglages preconisés et selon si je roule chargé en duo ou solo je change la precontrainte et selon les trajets la compression. Il y a des reglages deportés donc ca permet de pouvoir y toucher quand on veut.
Edit : Pour la fourche je n'ai pas touché a la precontrainte. J'ai pas encore regardé precisement mais je pense qu'en resserrant je n'aurai plus assez de course morte. Faudra que je m'occupe de verifier ca d'ailleurs.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Donc niveau reglage je ne pourrais pas te dire car il est beaucoup plus rigide que l'origine. Je suis parti des reglages preconisés et selon si je roule chargé en duo ou solo je change la precontrainte et selon les trajets la compression. Il y a des reglages deportés donc ca permet de pouvoir y toucher quand on veut.
Edit : Pour la fourche je n'ai pas touché a la precontrainte. J'ai pas encore regardé precisement mais je pense qu'en resserrant je n'aurai plus assez de course morte. Faudra que je m'occupe de verifier ca d'ailleurs.
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
-
- 1400
- Galerie de nico1000
-
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 178
- Kilométrage : 1
- Localisation : région parisienne (ZZR 1400 - 2006, avant CBR1100XX - 2003 ; XJS900 - 1997 et tjs DR600 - 1986)
- Galerie de french74
- Didier
- 1400
- Galerie de Didier
Je dirais que ca c'est impossible, j'y vais un peu fort mais c'est volontaire, pour moi seul le conducteur de sa machine peut se sentir à l'aise où non et deux personnes n'auront donc pas le même ressenti.french74 a écrit : Au delà de ça, si quelqu'un trouve le réglage qui va bien (1m79 / 78kg), Je suis preneur
toutefois, pour le réglage des suspensions d'une moto il y a quelques base à respecter.
C'est sur que nos amis Japonais n'ont pas tout à fait la morphologie d'un européen et sont plutot loin de la mienne, 1m92 112Kgs.
Donc comme le soulignait Rulian, effectivement sur mon premier 1400 j'avais pas du tout aimé les suspensions car pour moi elles étaient inreglables.
En fait l'hydraulique n'est pas constant et bien sur, il perd de son efficacité avec la chaleur.
donc dans un premier temps, régler les débattements de vos suspensions avant et arrière. Pour ca c'est simple, ouvrez tous les hydrauliques a fond (car eux ne jouent que sur la vitesse de déplacement) par sur la longueur.
Donc ce réglage c'est la précontrainte des ressort, bague sur l'amorto AR et vis (clé de 14) sur le haut des tubes de fourche.
L'idéal est de faire ca a deux où trois car en fait en statique il faut mesurer les écart obtenus entre
la moto décolée du sol - la moto seule en appui
la moto seule en appui - la moto chargé de son pilote en position de conduite
Sans oublier chose importante qu'il faut conserver une course d'environ 10% de la course maxi pour les remontées (valeur entre la moto seule et le fait de la remontée dans qu'elle decolle du sol).
Pour trouver ces valeurs, rdv sur le site d'ohlin's dans n'importe quelle doc de montage des fourches où amortisseur, ces valeurs sont vrais pour tous les amortisseurs.
Après vient l'hydraulique. La en statique c'est vachement plus dur car pas de ressenti si ce n'est j'appui sur la moto et je vois.
Une chose, normalement le fait de jouer sur l'hydraulique, donc la vitesse de déplacement n'a pas d'incidence sur la duretée, bon c'est pas tout a fait vrai car en freinant la compression (phénomène de haut en bas) on agit un peu sur la duretée, mais en tous cas pas sur la longueur de la course.
Certain aimeront leur machine assez souple, d'autre plus ferme et c'est la que donner un réglage est difficile, nous ne conduisons pas tous pareil.
Donc pur moi en statique afin d'avoir une base et toujours a deux où avec un miroir, on se place sur sa moto debout les pieds au sol et on appui avec les main sur l'AR du réservoir, en gros ca correspond au gros du poid du corps lors de la conduite.
donc on appui et l'autre regarde que l'enfoncement de la machine se fait en équilibre entre l'AV et l'AR et surtout à la même vitesse, une fois qu'on obtient quelque chose de correct, on passe à la détente, la c'est l'inverse c'est la vitesse de remontée (bas vers haut).
donc comme pour la compression, on appui et on regarde la vitesse de remontée.
voila, après ce n'est qu'en roulant qu'on peut ressentir si c'est trop mou, trop flou.
Je ne peux pas donner mes réglages, pas que je veux pas, mais ils ne sont pas significatifs, en fait j'ai un Ohlin's a l'AR, des tirants de renvoi de bielettes plus courts (bascule de la moto sur l'AV) pour la fourche oui car je n'ai fait qu'une vidange avec de l'huile moins fluide.
Sinon de base sur le 1400 2006, j'avais réglé mes précontraintes et ouvert les vis d'hydraulique d'un demi tour (toutes) sachant qu'un clic vaut 1/4 de tour.
Cela rendait la machine ferme a froid mais rapidement (50Kms) elle devenait trop souple.
Durcir son ressort n'est pas une solution pour compenser l'hydraulique.
Donc dans ce cas, comme Goff, faite changer l'huile de fourche, surtout si vous ne l'avez jamais fait, une bonne vidange avec une bonne huile et c'est le jour et la nuit et pour l'amorto bah la pas trop de solution, on le change par quelque chose de correct. Pour moi aujourd'hui deux marques sont au top Ohlin's et EMC qui fait du tres bon matériel.
Voila, a vous de jouer.
A+
Didier
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
-
- suzkiki
- Galerie de le prof
- KIKI
- ZZR's Doctor
- Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
- Kilométrage : 12000
- Galerie de KIKI
coucou tout le monde deja avant de toucher au reglage de fourche et amortisseur arriere faut deja commencer par le depart
AVOIR DES PNEUS EN BONNE ETAT ET HOMOLOGUEE POUR CET MOTO ET AVOIR LA BONNE PRESSION 2.9 BARS AV + AR
APRES VOIR OU EN ES LA VIDANGE DE FOURCHE CAR SI ELLE EST PAS FAITE TU PEUX TOURNER LES VIS DE REGLAGES DANS TOUT LES SENS TU FERAS RIEN JUSTE EMPIRER LES CHOSE
EFFECTIVEMENT LA 1400 EST REGLEE POUR LES NIPPONS ET PAS POUR LES GAULOIS COMME NOUS
APRES EXPLIQUE PAR MAIL LE PRINCIPE DE REGLAGE TRES COMPLIQUEE ET PAS FORCEMENT SIMPLE PLUS SIMPLE DE VIVE VOIX
ET LE MIEUX QUAND ON CONNAIS PAS LES BASES CES DE PAS Y TOUCHE ET DE METTRE 1 KIT RESSORT HYPERPRO AV + AR CES LE TOP INVESTISSEMENT A PRIX SYMPAS
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
AVOIR DES PNEUS EN BONNE ETAT ET HOMOLOGUEE POUR CET MOTO ET AVOIR LA BONNE PRESSION 2.9 BARS AV + AR
APRES VOIR OU EN ES LA VIDANGE DE FOURCHE CAR SI ELLE EST PAS FAITE TU PEUX TOURNER LES VIS DE REGLAGES DANS TOUT LES SENS TU FERAS RIEN JUSTE EMPIRER LES CHOSE
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
EFFECTIVEMENT LA 1400 EST REGLEE POUR LES NIPPONS ET PAS POUR LES GAULOIS COMME NOUS
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
APRES EXPLIQUE PAR MAIL LE PRINCIPE DE REGLAGE TRES COMPLIQUEE ET PAS FORCEMENT SIMPLE PLUS SIMPLE DE VIVE VOIX
ET LE MIEUX QUAND ON CONNAIS PAS LES BASES CES DE PAS Y TOUCHE ET DE METTRE 1 KIT RESSORT HYPERPRO AV + AR CES LE TOP INVESTISSEMENT A PRIX SYMPAS
- zzr 61
- 1100
- Galerie de zzr 61
KIKI a écrit :coucou tout le monde deja avant de toucher au reglage de fourche et amortisseur arriere faut deja commencer par le depart
APRES VOIR OU EN ES LA VIDANGE DE FOURCHE CAR SI ELLE EST PAS FAITE TU PEUX TOURNER LES VIS DE REGLAGES DANS TOUT LES SENS TU FERAS RIEN JUSTE EMPIRER LES CHOSE![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
EFFECTIVEMENT LA 1400 EST REGLEE POUR LES NIPPONS ET PAS POUR LES GAULOIS COMME NOUS![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
ET LE MIEUX QUAND ON CONNAIS PAS LES BASES CES DE PAS Y TOUCHE ET DE METTRE 1 KIT RESSORT HYPERPRO AV + AR CES LE TOP INVESTISSEMENT A PRIX SYMPAS![]()
![]()
![]()
![]()
il y a quelques asterix sur le forum mais il y a plus d'obelix !!!!
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!
- mahmat
- 1400
- Moto : 1400 Zzr 2010
- Kilométrage : 6500
- Galerie de mahmat
- bk95
- 600
- Galerie de bk95