Merci bk95..
J'ai bossé dans les années 90 dans un garage spécilaisé dans l'electricité auto.
Je faisais également dans la mécanique. ce qui explique que je vais attaquer mon ZZR avec quelques bases.
Des pannes vicieuses, j'en ai vu mais dans 98% des cas, c'est toujours la même chose.
en face d'une panne, il faut être méthodique et toujours commencer par le début.
Pour vous donner une exemple :
Un jour j'ai vu un gars avec une ancienne mercedes qui tournait mal.
Il avait changé les bougies, le faisceau H.T , la bobine, touché au réglage de richesse. et cela ne fonctionnait pas mieux.
En premier lieu, j'ai pris une lampe strobo et vérifié l'avance à l'allumage ... surprise , 2°
J'ai décalé l'allumeur, le moteur tournait rond. Après avoir mis plus de 350 euros de pièces, le proprio était écoeuré. Une lampe strobo, une clé de 10 et le problème était reglé.
L'explication était simple. Le moteur avait 270000 KM. La chaine de distri était fatiguée. L'allongement de la chaine décalait l'allumage.
La morale de cette histoire, c'est que pour tout dépannage il faut TOUJOURS reprendre les fondamentaux pour commencer et ne surtout pas partir dans le changement aléatoire de pièces.
Aujourd'hui avec le voitures ou motos modernes, c'est plus compliqué mais certains contôles sont toujours d'actualité.
Il va m'arriver de me tromper. Faire un diag à distance n'est pas facile.
C'est pourquoi, j'insiste
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
, il faut toujours commencer par les fondamentaux avant d'aller chercher la panne plus loin..
Mieux vaut investir dans un multimètre, une lampe strobo ou une colonne à mercure (pour les carbus) , cela servira toujours que d'investir dans des pièces qui ne sont pas à changer.
Amen ...C'était le sermon du soir de l'abbé pudepied
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)