frottement disque avant ... .

Le cadre, les roues, l'habillage...
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axoman
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frottement disque avant ... .

Message par axoman »

Bonjour à tous,
Sur ma ZZR 600, un frottement est audible sur l'un des disques avants lorsque je fais avancer ma moto, moteur coupé. Lors de ma dernière révision, qui date de quelques semaines, mon mécano kawa m'a dit que ct du à un léger voilage d'un des disques et au fait que ma belle soit équipée de plaquettes dures.
Mais il m'a dit que ce n'était pas grave et que je pouvais rouler comme ça, sans risque de sécurité ni possibilité d'endommager ma machine.
Je lui fais à priori confiance mais j'aimerais quand même avoir l'avis des plus éclairés d'entre vous : a t'il raison ? est ce que je ne risque pas un échauffement du disque ? etc ... .
Merci d'avance pour votre aide, toujours si précieuse !
TL.

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bk95
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Message par bk95 »

huummm.....j'dirais un de tes etriers commence a grippé, c'est ce que j'ai eu avant de passer par la case mr ZZR098, mais je suis pas mecano les autres sauront mieux te dire [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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Supergus
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Message par Supergus »

Tres possible le voilage du disque, par contre utilise de préférence des plaquettes plus tendre, moins d' échauffement et surtout moins d' usure de disque... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Car vaut mieux changer plus souvent de plaquettes que de disque... [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
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axoman
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Message par axoman »

Merci, mais je pense que s'il s'agissait d'un grippage de piston, mon mécano me l'aurait signalé. Apparemment, c'est juste un voilage de disque. Pour les plaquettes, je prendrai effectivement plus tendre ... . Au fait, est ce que l'échauffement des disques comporte des risques ?

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Supergus
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Message par Supergus »

axoman a écrit :. Au fait, est ce que l'échauffement des disques comporte des risques ?
C' est à cause de cela qu' il se déforme...
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
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Titi
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Message par Titi »

Vérifie la valeur du voile des disques. S'il est dans les tolérances, c'est bon (ou si tu n'as pas d'accoups au freinage).

Et prends des plaquettes + tendres : ça usera moins tes disques.
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Message par axoman »

Merci à tous pour ces précieux conseils ... .
Comment faire pour mesurer le voilage de mes disques ?
Jusqu'à quelle valeur le voilage est il acceptable ?
Et si j'opte aussi pour un changement de plaquettes plus tendres, quel budget dois je prévoir ?

Merci.
TL.

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Message par pudepied »

Moi je ferais comme cela :

Mets ta moto sur la béquille centrale.
Si tu n'a pas de cric adapte, demande à quelqu'un d'appyer à l'AR pour décoller la roue AV.
Fais tourné ta roue à la main.
Si il y a un moment donné un point plus dur => disque voilé
Si ca frotte en permanence=> étrier grippé.

Il n'y a pas énormément de différence sur le prix des plaquettes, seulement tu en changeras plus souvent.

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Message par axoman »

Merci, mais comment mesurer le voilage ?
Quelles valeurs restent acceptables ?
Merci.
TL.

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Message par pudepied »

si ca vibre au freinage ... c'est que tu as dépassé la côte d'alerte ....

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Message par zzr098 »

pudepied a écrit :si ca vibre au freinage ... c'est que tu as dépassé la côte d'alerte ....
bonne deduction [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Message par axoman »

Merciiiiii !!!!!

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Message par pudepied »

Si le voilage s'accentue, tu le sentiras sur les freinages appuyés, puis sur les freinages normaux .. et puis si tu vois l'étrier qui se déplace latéralement , il faudra vraiment que tu fasses quelque chose [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]


J'ai changé récemment le disque AR de mon enclume qui avait l'épaisseur d'une feuille JOB.

Le disque neuf est très légerement voilé [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] , j'ai un leger frottement. Mais comme je partais le lendemain en bourre dans les alpes , je l'ai gardé.Et comme j'ai mis des plaquettes dures, quand je roule au ralenti , j'ai une cigale à l'AR.

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Titi
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Message par Titi »

axoman a écrit :Merci, mais comment mesurer le voilage ?
Quelles valeurs restent acceptables ?
Merci.
TL.
Vas faire un tour dans la section Documentation du forum [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

Tout est marqué dedans.
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ça ne s'arrange pas ... .

Message par axoman »

Le frottement dont je parlais est de plus en plus présent et continuel.
Alors finalement, je me demande effectivement si ça n'est pas un de mes étriers de frein AV qui est effectivement grippé ... .
Déménageant sur Marseille, à 50 km de chez moi, est ce que je peux quand même parcourir cette petite distance sans endommager quoi que ce soit, histoire de faire réparer ma belle une fois arrivée ?
Merci à tous.
TL.

Sim47
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Message par Sim47 »

Euh moi à ta place, sachant qu'il y a un soucis sur les freins je jouerais pas, les freins c'est ta vie. J'avais les 2 étriers grippés sur mon 11 sans le savoir suite à une immobilisation due à la restauration du moteur, j'ai fais un week end comme ca, 1000km parcourut, resultat disques et plaquettes HS, mais j'ai eut beaucoup de chances de n'avoir que ca, si j'avais su que j'avais ce soucis, la moto serait restée au garage.
Vive les temperatures printanière :)

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Message par gordi »

Sim47 a écrit :Euh moi à ta place, sachant qu'il y a un soucis sur les freins je jouerais pas, les freins c'est ta vie. J'avais les 2 étriers grippés sur mon 11 sans le savoir suite à une immobilisation due à la restauration du moteur, j'ai fais un week end comme ca, 1000km parcourut, resultat disques et plaquettes HS, mais j'ai eut beaucoup de chances de n'avoir que ca, si j'avais su que j'avais ce soucis, la moto serait restée au garage.
pas mieux...
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Message par Molthou38 »

Le problème avec un étrier grippé, c'est que tu risques de flinguer tes disques...

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