bougies irridium
- charentais45
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bougies irridium
Beaucoup de sujet sur les bougies irridium mais tres peu pour le 600 .
Est ce que ceux qui en ont sur leur 600 ont vu une amelioration ?
Est ce que ceux qui en ont sur leur 600 ont vu une amelioration ?
- monk
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Re: bougies irridium
charentais45 a écrit :Beaucoup de sujet sur les bougies irridium mais tres peu pour le 600 .
Est ce que ceux qui en ont sur leur 600 ont vu une amelioration ?
moi j'en suis pas convaincu,
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a voir avec un mécano moto....
zzr600e Métalic Phantom Silver/Métalic Graystone
- Supergus
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Sur le net, tu les a moins cher que celles de base chez Kawa et bien sûr qu'elles approtent un réel plus ==> les ZZR 1400 et Z1000 en sont équipées en sortie usine !charentais45 a écrit :ok cool , je crois que je vais donc m'orienter sur ça .
Merci
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Même la Miss Janine en a + filtre K&N !
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Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..
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Je déterre le sujet sur les bougies iridium.
D'après ce que j'ai lu les bougies iridium c'est super bien, on a plus de peche, de meilleures reprises, ca dure plus longtemps...
Donc la question, étant donné que d'origine les bougies ne sont pas en iridium, est-ce que c'est bon pour le moteur ?
Parce que apparemment, beaucoup en ont mis mais beaucoup disent qu'il faut mettre les pieces d'origine...
D'après ce que j'ai lu les bougies iridium c'est super bien, on a plus de peche, de meilleures reprises, ca dure plus longtemps...
Donc la question, étant donné que d'origine les bougies ne sont pas en iridium, est-ce que c'est bon pour le moteur ?
Parce que apparemment, beaucoup en ont mis mais beaucoup disent qu'il faut mettre les pieces d'origine...
ZZR 600 Powaa !!!
- Supergus
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ben oui tu as raison, mais il y' a quelques années quand nos moto sont sortie l' iridium n'était pas encore à la page........n'Ewic a écrit :Je déterre le sujet sur les bougies iridium.
D'après ce que j'ai lu les bougies iridium c'est super bien, on a plus de peche, de meilleures reprises, ca dure plus longtemps...
Donc la question, étant donné que d'origine les bougies ne sont pas en iridium, est-ce que c'est bon pour le moteur ?
Parce que apparemment, beaucoup en ont mis mais beaucoup disent qu'il faut mettre les pieces d'origine...
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J'en ai monté sur la mienne, achetées sur le net.
Je n'ai pas roulé assez longtemps avec les origines pour voir une différence en terme de puissance, mais par contre ce qui m'a semblé flagrant c'est le démarrage, froide ou chaude à la moindre pression.sur le démarreur ça part au quart !
Je n'ai pas roulé assez longtemps avec les origines pour voir une différence en terme de puissance, mais par contre ce qui m'a semblé flagrant c'est le démarrage, froide ou chaude à la moindre pression.sur le démarreur ça part au quart !
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet." (Pierre Desproges)
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Supergus a écrit :Tu verras le filtre et les bougies vont changer le comportement de la belle...n'Ewic a écrit :Yeah ! merci bien Supergus !
Bon bah je vais commander ça![]()
La 600 va avoir droit à une vraie cure de jeunesse (bientot un nouveau collecteur inox, un filtre à air K&N et ces fameuses bougies)
+ 600
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Je confirme , j'ai fais plus de 15 000 kms avec les iridiums et 10 000 kms avec celles d'origine , et on sent un vrai plus !!!!!!! Conso , reprise, demarrage ...........
Vieux Motard que Jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Moi j'ai rencontré un pb avec bougie irridium sur 600 bandit
La machine ne voulait plus démarrer, a force de tirer sur le démarreur j'ai flingué la batterie et noyé le moteur.
J'ai remis 4 bougies standard sur mon 600 bandit et c'est reparti du 1er coup.
Et les 4 bougies irridium je les ai remonté sur le 600 zzr.
Mon ralenti à chaud sur 600 zzr et super propre grâce aux irridium.
A voir dans le temps, je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu noyer mon 600 bandit...
La machine ne voulait plus démarrer, a force de tirer sur le démarreur j'ai flingué la batterie et noyé le moteur.
J'ai remis 4 bougies standard sur mon 600 bandit et c'est reparti du 1er coup.
Et les 4 bougies irridium je les ai remonté sur le 600 zzr.
Mon ralenti à chaud sur 600 zzr et super propre grâce aux irridium.
A voir dans le temps, je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu noyer mon 600 bandit...
Mécanique sur mon 600 ZZR 1999:
Joint Spy + huile 15W
Rénovation Etrier Avant (joint neuf)
Durite Aviation AV/ARR
Poignées Chauffantes Luxe Technoglobe avec relais 12V sur +contact
Jeu Soupapes
Huile Shell Helix Ultra 5W40
Conso: 4.8 l/100 km !!!
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Alors, les bougies irridium ;
- Oui pour la durée de vie par rapport aux bougies standards
- Nan pour ceux qui roule pas fort, ça s'encrasse bien (jai viré les miennes après 2000 km de trajets parisiens !) --> plus fines.
- Nan ça monte pas les "perfos". Moi en tout cas j'y crois pas. J'ai déjà parlé pas mal de ça... C'est un spécialiste allumage Renault en cours à l'IFP qui m'a convaincu (pour le coté argumentaire...)
D'un point de vue théorique, la "qualité" de l'allumage sur un diagramme Pression/Volume n'apporte pas de gain. Seule l'avance à l'allumage (le moment de l'allumage) change les perfos et le rendement. Après l'étincelle, la combustion est amorcée ou pas. Pour moi, en mettant des bougies irridum tu ne fait que au mieux retrouver le niveau de perfo de bougies neuves de manière générale. Sachant que l'avance à l'allumage est mappée avec les bougies constructeurs... A la limite constater un gain au ralenti ou en reprise voudrait dire que le temps de réponse n'est pas le même et que ca modifie l'avance? Ou alors que tu as moins de ratés d'allumage... Pourquoi pas mais ca sous entends un usage trop important des bougies d'avant ou un mauvais dimensionnement de la pièce série...
De "mauvaises" bougies peuvent juste provoquer : ratés de combustion ou allumage par point chaud à l'inverse. De "bonnes" bougies allument.... après elles s'usent plus ou moins vite, transmettent plus ou moins de chaleur à la culasse, s'encrassent plus ou moins... Mais pour moi les conséquences sont les deux citées ci dessus...
- j'ai vu des essais avec multiallumage pour améliorer la combustion --> aucun effet. Abandonné.
Concernant le filtre à air, idem, c'est pas fulgurant. Une diminution de moitié de la perte de charge d'un filtre à air (ce qui n'est pas le cas avec un KN ou green !) n'augmente pas les perfos plus de 0,5%... Après c'est toujours ca de pris me direz vous... Et idem, pour moi le meilleur argument pour un KN ou Green est le coté nettoyage et qualité de filtration.
Autant dire que vous gagnerez bien plus de perfos en roulant sous un anticyclone à 0°C plutôt que sous une depression à 30°C.. De même sur un bagnole vous gagnerez plus à prendre l'air frais dehors plutot que sous capot, quelque soit le filtre...
edit : je viens de lire le doc proposé :
- je suis pas d'accord pour l'encrassement, mais plus par expérience personnelle
- les mélanges pauvres : en carbu charge partielle pourquoi pas, mais pour toutes les motos après 2003 : catalyse et euro3 = fonctionnement à richesse 1 !! donc ...
- la tension d'allumage : de toute façon la bobine est dimensionnée pour les bougies d'origine.. Et la montée en tension avant allumage a une forme exponentielle jusqu'a ce que ça claque, alors les millisecondes de "gagnées" doivent pas être nombreuses... L’énergie apportée par une bougie par combustion en mJ est vraiment faible, à 15kV comme à 20kV !
- Oui pour la durée de vie par rapport aux bougies standards
- Nan pour ceux qui roule pas fort, ça s'encrasse bien (jai viré les miennes après 2000 km de trajets parisiens !) --> plus fines.
- Nan ça monte pas les "perfos". Moi en tout cas j'y crois pas. J'ai déjà parlé pas mal de ça... C'est un spécialiste allumage Renault en cours à l'IFP qui m'a convaincu (pour le coté argumentaire...)
D'un point de vue théorique, la "qualité" de l'allumage sur un diagramme Pression/Volume n'apporte pas de gain. Seule l'avance à l'allumage (le moment de l'allumage) change les perfos et le rendement. Après l'étincelle, la combustion est amorcée ou pas. Pour moi, en mettant des bougies irridum tu ne fait que au mieux retrouver le niveau de perfo de bougies neuves de manière générale. Sachant que l'avance à l'allumage est mappée avec les bougies constructeurs... A la limite constater un gain au ralenti ou en reprise voudrait dire que le temps de réponse n'est pas le même et que ca modifie l'avance? Ou alors que tu as moins de ratés d'allumage... Pourquoi pas mais ca sous entends un usage trop important des bougies d'avant ou un mauvais dimensionnement de la pièce série...
De "mauvaises" bougies peuvent juste provoquer : ratés de combustion ou allumage par point chaud à l'inverse. De "bonnes" bougies allument.... après elles s'usent plus ou moins vite, transmettent plus ou moins de chaleur à la culasse, s'encrassent plus ou moins... Mais pour moi les conséquences sont les deux citées ci dessus...
- j'ai vu des essais avec multiallumage pour améliorer la combustion --> aucun effet. Abandonné.
Concernant le filtre à air, idem, c'est pas fulgurant. Une diminution de moitié de la perte de charge d'un filtre à air (ce qui n'est pas le cas avec un KN ou green !) n'augmente pas les perfos plus de 0,5%... Après c'est toujours ca de pris me direz vous... Et idem, pour moi le meilleur argument pour un KN ou Green est le coté nettoyage et qualité de filtration.
Autant dire que vous gagnerez bien plus de perfos en roulant sous un anticyclone à 0°C plutôt que sous une depression à 30°C.. De même sur un bagnole vous gagnerez plus à prendre l'air frais dehors plutot que sous capot, quelque soit le filtre...
edit : je viens de lire le doc proposé :
- je suis pas d'accord pour l'encrassement, mais plus par expérience personnelle
- les mélanges pauvres : en carbu charge partielle pourquoi pas, mais pour toutes les motos après 2003 : catalyse et euro3 = fonctionnement à richesse 1 !! donc ...
- la tension d'allumage : de toute façon la bobine est dimensionnée pour les bougies d'origine.. Et la montée en tension avant allumage a une forme exponentielle jusqu'a ce que ça claque, alors les millisecondes de "gagnées" doivent pas être nombreuses... L’énergie apportée par une bougie par combustion en mJ est vraiment faible, à 15kV comme à 20kV !
TomTom, ex-zzriste, ex-scootiste (pro), devenu tondeur du dimanche!
"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."
R.I.P. mon piti Yorckniche ...
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Alors,
intrigué par ce débat qui revient fréquemment, j'ai cherché à savoir pourquoi certains sentaient un gain avec ces bougies, et quelles étaient leurs qualités. Alors que personnellement je ne crois pas au gain puissance, et surtout physiquement je vois pas comment...
Un peu de littérature et quelques questions à des collègues plus tard, (je suis du milieu) voici ce que j'ai compris.
Le principal gain de ces bougies est de diminuer les ratés de combustions dans certains cas. Soit, rien de révolutionnaire dans cette première affirmation...
Leur plage de fonctionnement (c'est à dire allumage réussi) est supérieure à une bougie classique. A indice thermique équivalent, sa plage d'utilisation en température est supérieure. Pour ces mêmes raisons, elle est sensée être moins encrassantes (ce que mon expérience personnelle contredit...).
De même, elles supportent mieux les variations de richesse, et sont souvent utilisés pour des moteur qui balayent beaucoup (cad déphaseur d'arbre à came reglé pour un fort taux d'IGR).
Sur un des moteurs que je connais, des bougies irriduim sont de série mais pas sur un modèle légérement inférieur en perfo mais très proche. D'après mes collègues ce choix a été fait non pas pour des raisons perfos, mais à cause du scavenging (croisement de soupape important qui laisse des gaz échappement dans la chambre "IGR") et pour des raisons de tenue mécanique.
En conclusion :
- je persiste dans mon avis que ça change pas les perfos en pleine charge
- c'est sensé moins encrasser, mais vu la tronche des miennes à l'époque, j'y crois pas trop...
- la durée de vie est bien nettement supérieur aux bougies classique, car l'alliage utilisé a un point de fusion plus elevé
- je peux concevoir que sur certaines motos encrassées ou à carbu il y ai un gain en stabilité au ralenti ou en reprise brutale, par sa tolérance supérieur aux écarts de richesse. Cela par la réduction des ratés de combustion. (Mais a priori ca ne fait que corriger un mauvais réglage.)
- en revanche, sur des motos modernes injection, normalement la boucle de richesse est bien mieux maitrisée qu'en carbu, et à part les VFR je ne crois pas que beaucoup de moto aient des distri variables type VVT, ou soient réglées en fort croisement de soupape (mais ca j'avoue que dans les faits je ne connais pas du tout les réglages usine de ces machines).
L’intérêt sur ces bécanes modernes pour moi reste donc uniquement la durée de vie supérieure.
En espérant avoir fait avancer le schmilblik...
intrigué par ce débat qui revient fréquemment, j'ai cherché à savoir pourquoi certains sentaient un gain avec ces bougies, et quelles étaient leurs qualités. Alors que personnellement je ne crois pas au gain puissance, et surtout physiquement je vois pas comment...
Un peu de littérature et quelques questions à des collègues plus tard, (je suis du milieu) voici ce que j'ai compris.
Le principal gain de ces bougies est de diminuer les ratés de combustions dans certains cas. Soit, rien de révolutionnaire dans cette première affirmation...
Leur plage de fonctionnement (c'est à dire allumage réussi) est supérieure à une bougie classique. A indice thermique équivalent, sa plage d'utilisation en température est supérieure. Pour ces mêmes raisons, elle est sensée être moins encrassantes (ce que mon expérience personnelle contredit...).
De même, elles supportent mieux les variations de richesse, et sont souvent utilisés pour des moteur qui balayent beaucoup (cad déphaseur d'arbre à came reglé pour un fort taux d'IGR).
Sur un des moteurs que je connais, des bougies irriduim sont de série mais pas sur un modèle légérement inférieur en perfo mais très proche. D'après mes collègues ce choix a été fait non pas pour des raisons perfos, mais à cause du scavenging (croisement de soupape important qui laisse des gaz échappement dans la chambre "IGR") et pour des raisons de tenue mécanique.
En conclusion :
- je persiste dans mon avis que ça change pas les perfos en pleine charge
- c'est sensé moins encrasser, mais vu la tronche des miennes à l'époque, j'y crois pas trop...
- la durée de vie est bien nettement supérieur aux bougies classique, car l'alliage utilisé a un point de fusion plus elevé
- je peux concevoir que sur certaines motos encrassées ou à carbu il y ai un gain en stabilité au ralenti ou en reprise brutale, par sa tolérance supérieur aux écarts de richesse. Cela par la réduction des ratés de combustion. (Mais a priori ca ne fait que corriger un mauvais réglage.)
- en revanche, sur des motos modernes injection, normalement la boucle de richesse est bien mieux maitrisée qu'en carbu, et à part les VFR je ne crois pas que beaucoup de moto aient des distri variables type VVT, ou soient réglées en fort croisement de soupape (mais ca j'avoue que dans les faits je ne connais pas du tout les réglages usine de ces machines).
L’intérêt sur ces bécanes modernes pour moi reste donc uniquement la durée de vie supérieure.
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- phil65
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Information supplémentaire pour Tomtom :
Sur mon Chrysler Voyager de 1996 3,3 V6 qui est équipé d'une double carburation : SP95/GPL ==> bougies Irridium obligatoire.
Ces bougies ne sont à changer que tous les 80.000 kms ==> GPL = Gaz donc encrassement inexistant.
Sur mon Chrysler Voyager de 1996 3,3 V6 qui est équipé d'une double carburation : SP95/GPL ==> bougies Irridium obligatoire.
Ces bougies ne sont à changer que tous les 80.000 kms ==> GPL = Gaz donc encrassement inexistant.
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Ca m'étonne pas trop :
bi carburation = gestion de richesse parfois... (les injecteurs gaz sont souvent plus loin de la soupape, genre dans le plénum ou un conduit. Donc temps de transfert + mise au point souvent sous traité... bref....)
et gaz plus chaud dans la combustion (on renforce souvent soupapes et sièges pour ces carburants)
Donc ça me parait pas incohérent...
bi carburation = gestion de richesse parfois... (les injecteurs gaz sont souvent plus loin de la soupape, genre dans le plénum ou un conduit. Donc temps de transfert + mise au point souvent sous traité... bref....)
et gaz plus chaud dans la combustion (on renforce souvent soupapes et sièges pour ces carburants)
Donc ça me parait pas incohérent...
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