Voilà un CR sur le montage de boubles bi-xénons que j'avais fait en 2004 ou 2005 sur mon ZX-12r, .
C'etait la deuxième version que je faisais, passant de modules de VW Passat à des modules d'Audi A6.
Cette fois, j'y intégrais des clignotants et les ballasts à l'intérieur de l'optique.
L'avantage de ce montage résidant essentiellement sur l'adaptation de feux "lenticulaires, bien mieux adaptés aux xénons.
Post de l'époque:
Voilà un CR sur la deuxième version de mes Doubles-Bi-Xénons.
J’ai donc remis le couvert au sujet de mon éclairage, avec quelques petites améliorations et des suppléments, histoire de mettre la barre un peu plus haute.
Après l'échange de mon optique contre celui de ZX-54r, qui du coup se trouve équipé de xénons, début des travaux.
Tout d’abord, il faut rassembler le matériel au complet pour la modif :
Un optique de ZX-12r
Un ensemble de bi-xénons provenant d’une Audi A6 de 2005
Un jeu de clignotants acheté chez Daffy moto
Un ensemble de veilleuse prélevé sur un optique de BMW série 5
Ensuite, à l’inverse du premier montage, et sur les conseils de Jérôme, ouverture du bloc par l’avant. Cela se révélera payant plus tard, au regard des pièces ajoutées à l’intérieur.
Pour cette deuxième version, les ballasts seront montés à l’intérieur du bloc optique.
Ouverture du carter en aluminium
Branchement direct des contacts par soudure
Assemblage des deux plaquettes dos à dos
Modification du fond d’optique pour la fixation et les passages de câbles
Mise en place de l’ensemble après la pose des passe fils en caoutchouc
Vu arrière des premiers fils à sortir , avant bien d’autres !!
La suite demain, après vos premiers commentaires.
Bonne nuitée les ch'tiots
Bonsoir,
intéressant ton cr.
Petite question ton module d'audi A6 comprend t'il le réglage de l'assiette pour un réglage automatique du faisceau. Si oui, c'est parfait pour être aux norme et surtout de ne pas s'embêter à régler le faisceau suivant l'usage ( solo/duo, charge).
Pour un zzr un réglage automatique serait bien?
A plus et bonne suite sur ton CR.
pat_atrac a écrit :Petite question ton module d'audi A6 comprend t'il le réglage de l'assiette pour un réglage automatique du faisceau. Si oui, c'est parfait pour être aux norme et surtout de ne pas s'embêter à régler le faisceau suivant l'usage ( solo/duo, charge).
Pour un zzr un réglage automatique serait bien?
A plus et bonne suite sur ton CR.
Hélas non, le module que j'utilise n'est qu'une partie de l'optique d'Audi A6.
Le réglage se fait en interne du phare et fait bouger tout le bloc.
Pour motoriser ton optique , il faut d'une part un capteur d'assiette, quasi impossible à adapter à une moto à cause du grand débattement de la fourche
et d'autre part un calculateur qui transforme les informations du capteur en ordre pour le moteur.
Et je ne te parle même pas de la programmation à modifier adaptée à la moto.
De plus, il faut que le coût reste raisonnable: pour exemple, la modif décrite dans ce post ne m'a rien couté, j'ai tout récupéré sur une voiture accidentée quand je travaillais chez VW.
Sur certaines voitures il n'y a pas de calculateur ni de motorisation juste des biellettes couplées à la suspension. Aussi efficace et moins cher avec un temps de réaction instantané.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
rc46d a écrit :Sur certaines voitures il n'y a pas de calculateur ni de motorisation juste des biellettes couplées à la suspension. Aussi efficace et moins cher avec un temps de réaction instantané.
Je suis dans la mécanique auto depuis très longtemps, et je n'ai jamais vu ou entendu ça.
La suite des travaux sur mon bloc optique.
Hier, on a collecté le matériel, ouvert le phare, et posé les ballasts.
Suite des aventures et de mes heures de patience, en bas, au garage
Voici en gros plan ce qu’on appelle le module, il remplace la parabole chromée, et assure la fonction code phare, car il n’y a qu’un filament dans les xénons.
Pour les poser en lieu et place des paraboles d’origines, Jérôme nous à concocté des supports dessinés sur Auto Cad et découpés au laser.
La précision de la découpe laser permet un montage en trois temps trois mouvements, avec des vis Inox bien sur.
Le problème des montages post origine, c’est le passage des nombreux cables.
Ca rentre au millimètre, et en plus c’est super bien réglé du premier coup.
Une vue que j’adore qui montre la complexité et la technicité de cette grosse modif.
Comme je l’ai précisé dans le premier post, je voulai placer la barre un peu plus haut, car Jérôme me rattrape à grand pas, du moins pour les Xénons.
Je décide donc d’incorporer des veilleuses circulaires de BMW autour des lentilles.
La lumière est amenée par des fibres optiques qui ressortiront du phare.
Essai à vide des veilleuses circulaires, juste pour voir.
J’ai longtemps chercher pour la fixation, c’est pas très classe comme ça, mais ça servira à autre chose après. Pour tenir les fibres optiques et le support des veilleuses, j’ai confectionné une pièce en plastique taillée dans un profilé de passage de câbles.
Pose sur les modules avant le montage dans le bloc obligatoire, tout est imbriqué les uns dans les autres.
Il y a des moments simples dans la vie, mais intense. Cette photo immortalise un moment furtif de bonheur. Les puristes de la mécanique et du tuning comprendront.
rc46d a écrit :Sur certaines voitures il n'y a pas de calculateur ni de motorisation juste des biellettes couplées à la suspension. Aussi efficace et moins cher avec un temps de réaction instantané.
Je suis dans la mécanique auto depuis très longtemps, et je n'ai jamais vu ou entendu ça.
Sur la voiture d'un copain il me semble que c'est mécanique. Je lui demanderai le modèle.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
La suite des travaux sur mon bloc optique.
Avant hier, on a collecté le matériel, ouvert le phare, et posé les ballasts.
Hier, on a installé les modules, et des veilleuses de BMW autour des lentilles.
Suite des aventures et de mes heures de patience, en bas, au garage
Donc, pour placer la barre un peu plus haut, en plus des veilleuses, je décide d’incorporer des clignotants derrière le plexis du phare.
Démontage du cache intérieur du bloc optique
Découpe très précise à la forme du clignotant
Présentation et pré-collage du clignotant
Collage au silicone
Essai à vide pour voir le rendu
Cablage après repose du cache intérieur.
:arrow: La suite au prochain épisode :twisted: :twisted:
Vince94 a écrit :bah alors envoi le reste , j'ai hate de lire
La suite des travaux sur mon bloc optique.
Avant avant avant hier, on a collecté le matériel, ouvert le phare, et posé les ballasts.
Avant avant hier, on a installé les modules, et des veilleuses de BMW autour des lentilles.
Avant hier, j’ai intégré des clignotants dans le bloc optique, derrière la vitre.
Hier, fabrication et pose des caches extérieurs.
Suite des aventures et de mes heures de patience, en bas, au garage
Dans mon précédent montage, au travers de la vitre avant du feu, on pouvait voit les modules des xénons, et une partie de la lumière sortait sur les cotés.
Cette fois, la finition est un peu plus aboutie, avec des caches intérieurs.
Création d’un gabarit en carton, c’est plus pratique pour les formes bizarres.
Cela n’est pas si simple, et il m’a fallu pas mal d’essais et d’erreurs.
Il faut également tenir compte du cache, et des mouvements futurs des optiques
Cela peut toujours servir une caisse en plastique d’avance.
Après vingt million d’ajustage, ça rentre au poil.
Les caches seront coincés entre les supports veilleuses et les veilleuses elles mêmes
Pour avoir une finition exemplaire, passage en cabine (Sinon, Jérôme ne m’aurait plus parlé).
Mise en place définitive dans le bloc optique, et bien sur, essais de lumière.
:arrow: La suite au prochain épisode :twisted: :twisted:
La suite et fin des travaux sur mon bloc optique.
Avant avant avant avant hier, on a collecté le matériel, ouvert le phare, et posé les ballasts.
Avant avant avant hier, on a installé les modules, et des veilleuses de BMW autour des lentilles.
Avant avant hier, j’ai intégré des clignotants dans le bloc optique, derrière la vitre.
Avant hier, fabrication et pose des caches extérieurs.
Hier, les caches intérieurs.
Suite des aventures et de mes heures de patience, en bas, au garage
Bon ben voilà, tout est fabriqué, ajusté, assemblé, enfin. Il me reste donc le branchement électrique, et la modif de l’araignée pour en finir avec ces travaux de titan.
Il n’y a pas moins de huit fils et quatre fibres optiques qui sortent par l’arrière
Modification du faisceau et shintages pour alimentation droite gauche
Un support ampoule pour alimenter les fibres optiques en lumière
Voilà, le faisceau est opérationnel, avec branchement de la fiche d’origine
Un moment attendu depuis longtemps, la pose définitive dans la tête de fourche
Surtout, ne pas oublier de boucher les aérations, sinon, gare aux mouches dans l’aquarium
Ce que je n’avais pas pensé au début, c’est l’encombrement des caches extérieurs.
Je n’aime pas ça, mais il a fallu tailler dans l’araignée pour que ça passe.
Et voilà, l’ensemble est monté sur la moto, tout fonctionne, ça y est, c’est enfin fini
Il y a des fois, quand on se lance dans un projet, si on savait d’avance où on va, ben, justement on irait pas.
Entre le démontage du 03 mars 2006 et les essais sur route du 21 mai 2006, il s’est passé quand même deux mois et demi, avec un nombre inimaginable d’heures passées à l’atelier.
Maintenant , le résultat est là, et je suis content de l’avoir fait.
Merci à certains du club pour leur aide technique, merci à tous de vos critiques, et à l’heure où j’écris ce post, avec plus de cinq mois de retard, j’ai déjà des idées qui tourbillonnent dans ma tête . D’ailleurs, je démonte la moto le WE prochain.
Alors, à dans dix ans pour le prochain CR
:arrow: Cette fois, c’est bien fini, il n’y aura pas de suite, tout au moins sur ce sujet :twisted: :twisted:
Philorne a écrit :"Vous" car tu n'étais pas tout seul sur ce projet, ou alors je n'ai pas tout compris...
Et bien si, j'ai fait ça tout seul.
C'est le genre de projet d'un vieux loup solitaire.
J'y ai passé de nombreuses soirées durant l'hiver.
Et dans ce genre de travaux, je préfère naviguer en solitaire.
Philorne a écrit :"Vous" car tu n'étais pas tout seul sur ce projet, ou alors je n'ai pas tout compris...
Et bien si, j'ai fait ça tout seul.
C'est le genre de projet d'un vieux loup solitaire.
J'y ai passé de nombreuses soirées durant l'hiver.
Et dans ce genre de travaux, je préfère naviguer en solitaire.
Oups...
Félicitations encore plus vives dans ce cas !