carburant

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
ludovic
1100
1100
Galerie de ludovic

carburant

Message par ludovic »

bonjour

je voulais savoir ce que vous pensier des carburant avec addittif type super exelluim qui si on en croit les distributeur permettent de nettoyer le circuiit d alimentation en essence si cela est vrai avec des injecteur est ce le cas avec des carburateurs.

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Déjà il faut fuir le SP95 E10 pas du tout adaptée pour nos motos donc ne mettre que du SP95 et s'il n'y a pas tu peux en dépannage mettre du SP98.
Perso j'éviterai du SP98 Excellium de chez Total en usage courant.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

ludovic
1100
1100
Galerie de ludovic

Message par ludovic »

merci, je ne me rappelleé plus que c etait du 98 ds ce cas la question ne se pose plus

gordi
1100
1100
Moto : 1100...
Galerie de gordi

Message par gordi »

perso j'ai toujours roulé au 98.....
deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche... (michel colucchi).
http://www.rottweiler-adoption.fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

gordinimo a écrit :perso j'ai toujours roulé au 98.....
Perso j' ai toujour roulé au 95... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Supergus a écrit :
gordinimo a écrit :perso j'ai toujours roulé au 98.....
Perso j' ai toujour roulé au 95... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
TouTaFé.

@ gordinimo : Roules avec du SP95 mais pas du SP95 E10. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

pas82
1200
1200
Galerie de pas82

Message par pas82 »

tu peux toujours mettre un additif pour nettoyer ton circuit de temps en temps par exemple a la reprise pour éliminer les dépôts.
a+

thejud
1400
1400
Galerie de thejud

Message par thejud »

Ah je l'attendais un peu ce sujet ... sur la zr7 je roulais majoritairement au 95 (avant le E10) puis avec le 1400 le concessionnaire m'a dit de rouler au 98, j'imagine que ça ne doit pas poser de souci donc

Pour info, mais là ce n'est plus vraiment moto, mon garagiste (Renault) m'a fortement déconseillé de mettre de l'excelium dans la voiture ... apparemment ce n'est pas le top pour les injecteurs ... va comprendre

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

thejud a écrit :Ah je l'attendais un peu ce sujet ... sur la zr7 je roulais majoritairement au 95 (avant le E10) puis avec le 1400 le concessionnaire m'a dit de rouler au 98, j'imagine que ça ne doit pas poser de souci donc

Pour info, mais là ce n'est plus vraiment moto, mon garagiste (Renault) m'a fortement déconseillé de mettre de l'excelium dans la voiture ... apparemment ce n'est pas le top pour les injecteurs ... va comprendre
Arf ! Mets y du SP95 elle s'en portera aussi bien si ce n'est mieux.

TomTom
tondeuse
tondeuse
Moto : CBRF 650 2018
Kilométrage : 5000
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

j'avais fait un post sur les carburants, mais je le trouve plus...

En tout cas, les carburants sur-additivés sont pas adaptés à toutes les voitures... Et encore moins les motos.

Et les décrassants, ca ne fait souvent que "déplacer" les choses... Au moins, quand c'est fixé, c'est emmène rien avec soit et ca casse pas des choses aval moteur...

Le meilleur décrassant, c'est ... Un petit coup de chaud de temps en temps!! gaaaaaaaaaazz
[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
TomTom, ex-zzriste, ex-scootiste (pro), devenu tondeur du dimanche!

"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."

R.I.P. mon piti Yorckniche ...

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

TomTom a écrit :j'avais fait un post sur les carburants, mais je le trouve plus...
Il est .

V
Titi
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Sirylox
1400
1400
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Des personnes de chez Total repondent a toutes les questions sur ce forum :

http://www.forum-auto.com/questionsreponses/index.htm

Peut etre y trouveras tu des reponses ?

De mon coté je roule au 95, il m'arrive de mettre du 98 quand le 95 normal n'est pas dispo dans la station ou je m'arrete.

Imhotep
1400
1400
Galerie de Imhotep

Message par Imhotep »

Le SP95 devient de plus en plus rare, ce qui fait que je mets de plus en plus du SP98 [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

thejud
1400
1400
Galerie de thejud

Message par thejud »

rc46d a écrit :
thejud a écrit :Ah je l'attendais un peu ce sujet ... sur la zr7 je roulais majoritairement au 95 (avant le E10) puis avec le 1400 le concessionnaire m'a dit de rouler au 98, j'imagine que ça ne doit pas poser de souci donc

Arf ! Mets y du SP95 elle s'en portera aussi bien si ce n'est mieux.

Merci pour l'info, mon problème reste qu'aujourd'hui, j'ai disons une confiance moins importante dans les fournitures et remplissages de cuves des différents points où je me ravitaille et du coup la "peur" de mettre du 95 - E 10 en mettant simplement du 95 me fait souvent pencher pour du 98.

C'est certainement idiot mais bon, on m'a également dis que le 98 était adapté aux moteurs plus "performants" ou "pointus" et du coup, comme j'imagine que le moteur de la 1400 fait partie des moteurs "performants" je me suis rangé aux différents avis ...

Maintenant à vous lire, le 95 doit correspondre à la majeure partie de mon usage

KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
Kilométrage : 12000
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

le moins mal a l heure d aujourd hui [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] CES LE SP 98 effectivement le E 10 INTERDICTION FORMEL DANS LES MOTOS GROS DEGATS ET CERTAINS POMPISTE [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] METTENT DU E 10 DANS LES CUVES DE 95 STANDARD LES BOULES [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
ImageImage

thejud
1400
1400
Galerie de thejud

Message par thejud »

KIKI a écrit :le moins mal a l heure d aujourd hui [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] CES LE SP 98 effectivement le E 10 INTERDICTION FORMEL DANS LES MOTOS GROS DEGATS ET CERTAINS POMPISTE [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] METTENT DU E 10 DANS LES CUVES DE 95 STANDARD LES BOULES [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

... ah ben voilà, je ne le disais pas trop fort parce que je n'ai eu qu'un ou deux exemples mais je sais que ça se fait de plus en plus régulièrement et du coup ... pas facile d'avoir confiance ... merci KIKI de malheureusement confirmer ma parano :-)

Imhotep
1400
1400
Galerie de Imhotep

Message par Imhotep »

Comment savoir s'ils ne mettent pas du 95 dans les cuves du 98 !!!

thejud
1400
1400
Galerie de thejud

Message par thejud »

[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] certes ... mais bon là les contrôles sont plus réguliers et plus sévères quand même, mais c'est bien vu.

Je vais te faire rire peut être mais le 98 ça sent nettement plus fort aussi [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Imhotep
1400
1400
Galerie de Imhotep

Message par Imhotep »

Trés bonne question : comment différencier le 95 du 98 ?
Quelqu'un aurait des connaissances en oenologie ?

Pour l'anecdote, on était en Tchéquie pour le GP, on dormait à Prague. Le vendredi on avait fait une virée en pologne et bien là-bas quand tu fais le plein ça sent mauvais...vraiment désagréable. Par contre la moto aucun problème.

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

Merci pour le lien ! j'avais cherché le post mais sans succès...

Sinon pour vous rassurer quand même un peu, l'E10 actuel n'est en général pas à 10% d'éthanol, mais plutôt à 7/8% ... Et dans le SP95 il y a deja quelques % d'éthanol ! Mais ca reste a déconseiller pour les vieilles mécaniques. Pour les récentes, nous on travaille avec donc pas de soucis à priori.

Après, l'écart de prix ne justifie pas l'usage, car l'éthanol entraine une surconso légère. Donc avec de l'E-10, sur conso de 1 à 2%, pour un écart de prix de 3 cts...

Enfin, différencier le 98 du 95 à l'odeur, faut être sacrément fort ! L'odeur peut traduire la qualité du carburant éventuellement (soufre, additif, autres saloperie dans la cuve, coupe au gazole ou autre...), mais l'indice d'octane, ca, faut être balèze !!! Mais peut etre qu'un additif "excellium" comme ils ajoutent maintenant parfois dans le 98 peut se sentir... Ca serait un test marrant à faire!!

Au labo, il leur faut 500 ml d'essence pour réaliser l'essai normé de détermination.

"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."

thejud
1400
1400
Galerie de thejud

Message par thejud »

attention je n'ai pas dit que j'en était capable [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

je trouve juste que l'odeur est beaucoup plus "forte" sur le 98, après sincèrement eh bien je suis bien incapable de distinguer l'indice au nez ... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Au quotidien, du 95 dans une cuve 98 et je ne verrai pas plus que je ne sentirai quoi que ce soit.

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

franchement, du 95 dans une cuve de 98, ca m'embêterait pas plus que ca !!!
y'a pas beaucoup de différence entre les deux quand même...

Odeur plus forte, je saurais pas dire, j'ai rarement reniflé mon carburant [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

thejud
1400
1400
Galerie de thejud

Message par thejud »

Alors c'est cool on est d'accord [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Et puis tu sais ce que c'est, une part de légende urbaine, une part d'inquiétude et par dessus tout l'envie de ne pas faire de connerie. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

mumbly
1400
1400
Galerie de mumbly

Message par mumbly »

J'ai sorti mon 1400 du concess ce samedi; à ma grande surprise il m'a dis que je pouvais rouler au 95E10 sans probléme. Les concess auraient reçus des courriers de Kawa et Suz leur disant que c'était OK. Quelqu'un peut il confirmer? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

SURTOUT PAS !!!!!!

Roule au SP95 ou SP98 [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

mumbly a écrit :J'ai sorti mon 1400 du concess ce samedi; à ma grande surprise il m'a dis que je pouvais rouler au 95E10 sans probléme. Les concess auraient reçus des courriers de Kawa et Suz leur disant que c'était OK. Quelqu'un peut il confirmer? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
De pire en pire les concessionnaires :

[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] http://minilien.fr/a0loc7
Annexe

A N N E X E I
A N N E X E S
CYCLOMOTEURS MIS À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10

Néant.

A N N E X E I I
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10

BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.
Et encore en bas de page : http://minilien.fr/a0lobs

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

mumbly a écrit :J'ai sorti mon 1400 du concess ce samedi; à ma grande surprise il m'a dis que je pouvais rouler au 95E10 sans probléme. Les concess auraient reçus des courriers de Kawa et Suz leur disant que c'était OK. Quelqu'un peut il confirmer? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Sans pouvoir être catégorique, moi ca ne m'étonnerait pas du tout, pour les modèles récents, genre après 2003/2005.
Un modèle 2010 qui roulerait pas au E10, franchement, je félicite pas la marque...
Ca fait un moment qu'on utilise ces carburants en mise au point automobile, j'espère qu'en moto ils font pareil! L'Europe annonce suffisamment en avance les normes de carburant pour pouvoir travailler dessus.
Et faut pas oublier que les motos/voitures sont vendues dans beaucoup d'autres pays ou l'essence est de moins bonne qualité que chez nous.
Le moteur sur lequel je bosse peut tourner en E22 sans modification mécanique par exemple... (bon, après niveau réglage par contre... pfffiou...). Et en injection direct turbo, c'est les plus critiques aux carburants avec éthanol ! (pompe haute pression notamment)

Quoiqu'il en soit, ne paniquez pas après un plein d'E10, c'est pas la mort. Juste privilégiez le SP95/08 standard tant que c'est possible, et encore plus pour les 600 et 1100, moteurs carbu...

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

TomTom a écrit :
Sans pouvoir être catégorique, moi ca ne m'étonnerait pas du tout, pour les modèles récents, genre après 2003/2005.
Un modèle 2010 qui roulerait pas au E10, franchement, je félicite pas la marque...

Ca fait un moment qu'on utilise ces carburants en mise au point automobile, j'espère qu'en moto ils font pareil! L'Europe annonce suffisamment en avance les normes de carburant pour pouvoir travailler dessus.
Et faut pas oublier que les motos/voitures sont vendues dans beaucoup d'autres pays ou l'essence est de moins bonne qualité que chez nous.
Le moteur sur lequel je bosse peut tourner en E22 sans modification mécanique par exemple... (bon, après niveau réglage par contre... pfffiou...). Et en injection direct turbo, c'est les plus critiques aux carburants avec éthanol ! (pompe haute pression notamment)

Quoiqu'il en soit, ne paniquez pas après un plein d'E10, c'est pas la mort. Juste privilégiez le SP95/08 standard tant que c'est possible, et encore plus pour les 600 et 1100, moteurs carbu...
Et quid des documents officiel ? En "filigrane" sur les factures Yamaha il est noté qu'aucun 2 roues de la marque n'est compatible avec le SP95 E10 et sans compter certains concess qui ont eu des retours de motos avec des problème d'injection suite à ce carburant.

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

je parle pas a la place de la marque, mais on dit tous beaucoup de choses sur le sujet... Tout le monde parle tellement de document officiel qu'au final...

Moi je dis qu'une évolution de la composition des carburants annoncée depuis près de 10 ans, et bien plus précisément depuis 3 ans, avec des moteurs moto euro3 qui tourne tous avec des injecteurs à la stochio et un cata dans l'échappement, c'est a dire comme nos voitures de 1996, faut pas être un génie pour rendre compatible le modèle à l'E-10...
Deux joints par injecteur, une rampe injection, éventuellement un segment coup de feu et un TTH de si-ge et de soupape si on été un peu radin a la conception, et roule ma poule... Vu l'engin en vente en Europe, s'ils l'ont pas fait c'est qu'ils suivent pas l'actualité... Je me demande même avec quel carburant ils roulent au japon, je vais me renseigner demain tiens !!!

Après, c'est pas pour ca que je conseille ce carburant !!! Mais pour avoir travaillé sur l'E22, et l'E85, les additifs divers sont bien souvent pire que l'éthanol lui même !!!!!!

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Demande à ton concessionnaire une attestation !!!
Avec un engagement de te réparer ton moteur... Et dis-lui de déjà commander les pièces. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Et on en reparlera [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Répondre

Retourner vers « Moteur »