Capteur de réserve => Sonde de niveau carburant
- franju
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Capteur de réserve => Sonde de niveau carburant
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne le capteur de réserve sur mon D ??
Car peut être y a-t-il moyen de brancher la jauge à carburant de mon compteur Koso ? Ou sa conception ne permet pas du tout de capter un niveau ?
Et adapter une sonde de 93, est-ce possible ?
Merci à ceux qui savent :)
Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne le capteur de réserve sur mon D ??
Car peut être y a-t-il moyen de brancher la jauge à carburant de mon compteur Koso ? Ou sa conception ne permet pas du tout de capter un niveau ?
Et adapter une sonde de 93, est-ce possible ?
Merci à ceux qui savent :)
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Non non, pour çà c'est soudure et gaine thermo.
Ce que je me demande, c'est si j'ai un indicateur de réserve, quelle info va-t-il transmettre au koso ? Est-ce une variation de resistance fonction du niveau ?
Ce que je me demande, c'est si j'ai un indicateur de réserve, quelle info va-t-il transmettre au koso ? Est-ce une variation de resistance fonction du niveau ?
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ha ok... alors là bonne question, merci de l'avoir poséfranju a écrit :Non non, pour çà c'est soudure et gaine thermo.
Ce que je me demande, c'est si j'ai un indicateur de réserve, quelle info va-t-il transmettre au koso ? Est-ce une variation de resistance fonction d'un niveau ?
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faut voir comment ca fonctionne sur le TdB d'origine, ormis la variation de resistance, ya quoi d'autre comme moyen de mesure un niveau?
j'y connais pô grand chose en elec moué
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Bon, j'ai démonté la dite sonde, et pas de flotteur . . . alors quelqu'un sait-il comment cela fonctionne ? Ultra son ?
Parce que là, je vois pas !!
Une idée ? Merci d'avance !
Parce que là, je vois pas !!
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Bah oui meuh nan !!! Y a pas de floteur justement, c'est un truc statique. Alors c'est pour çà que je demande "comment que c'est ti que çà marche donc . . . ???? :D "
Conductimétrie, je pense pas, car c'est de l'essence quand même . . .
Peut être ultra son ?
Pression ?
Je ne sais pas, alors si quelqu'un sait ?
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Peut être ultra son ?
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Effectivement tu as un modèle D, donc ton réservoir est muni d'une sonde de niveau de réserve qui fait s'allumer les voyants du tableau de bord quand le niveau est trop bas..... c'est donc ON/OFF selon moifranju a écrit :Bah oui meuh nan !!! Y a pas de floteur justement, c'est un truc statique. Alors c'est pour çà que je demande "comment que c'est ti que çà marche donc . . . ???? :D "
Conductimétrie, je pense pas, car c'est de l'essence quand même . . .
Peut être ultra son ?
Pression ?
Je ne sais pas, alors si quelqu'un sait ?
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Alors on avance. J'avais effectivement lu çà. Mais si j'ai bien compris, il y a plein, demi reservoir et reserve, soit trois voyants, non ? Donc trois points de mesure. Mais j'aimerais savoir comment sont prises ces mesures ?
De sorte à pouvoir modifier tout çà pour convertir les signaux de sorte à les transmettre à ma jauge de Koso . . .
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Non, ce n'est pas ça :franju a écrit :Alors on avance. J'avais effectivement lu çà. Mais si j'ai bien compris, il y a plein, demi reservoir et reserve, soit trois voyants, non ? Donc trois points de mesure. Mais j'aimerais savoir comment sont prises ces mesures ?
De sorte à pouvoir modifier tout çà pour convertir les signaux de sorte à les transmettre à ma jauge de Koso . . .
Il y a un voyant de contact ( Comme sur les voitures )
Et 2 voyants qui annoncent le passage en réserve ( Le voyant est doublé pour le cas où 1 ampoule grille ).
- franju
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Bah faut croire !!
Tiens Bino . . . Je viens de passer mes carbus à l'Ipone, ton tuto m'a bien aidé !! Merci bien ! ;)
Enfin reste à tout remonter demain , car la je vois pu rien sur la terrasses !!!
Qu'est-ce qui a comme petites pièces là dedans quand même !!! :)
Donc arrivé en réserve, une indication de niveau apparait sur mon koso. Reste donc à trouver le moyen de modifier les résistances obtenues pour avoir au moins full quand pas en reserve, et clignotant quand réserve atteinte . . . Hum hum !! Va être marrant çà !! Sinon le principe, personne ne connait ? Car c'est pas un floteur !
Je tenterai de mettre des photos !
Tiens Bino . . . Je viens de passer mes carbus à l'Ipone, ton tuto m'a bien aidé !! Merci bien ! ;)
Enfin reste à tout remonter demain , car la je vois pu rien sur la terrasses !!!
Qu'est-ce qui a comme petites pièces là dedans quand même !!! :)
OK OK merci Claudius.claudius a écrit :Non, ce n'est pas ça :franju a écrit :Alors on avance. J'avais effectivement lu çà. Mais si j'ai bien compris, il y a plein, demi reservoir et reserve, soit trois voyants, non ? Donc trois points de mesure. Mais j'aimerais savoir comment sont prises ces mesures ?
De sorte à pouvoir modifier tout çà pour convertir les signaux de sorte à les transmettre à ma jauge de Koso . . .
Il y a un voyant de contact ( Comme sur les voitures )
Et 2 voyants qui annoncent le passage en réserve ( Le voyant est doublé pour le cas où 1 ampoule grille ).
Donc arrivé en réserve, une indication de niveau apparait sur mon koso. Reste donc à trouver le moyen de modifier les résistances obtenues pour avoir au moins full quand pas en reserve, et clignotant quand réserve atteinte . . . Hum hum !! Va être marrant çà !! Sinon le principe, personne ne connait ? Car c'est pas un floteur !
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tékon mon gégérc46d a écrit :Et en Français contemporain ça donne quoi ???bino a écrit :ton koso franju, c'est le modèle 2?? celui qui est utilisé sur les bimota?
edit : le RX2?


très utilisé dans les voitures de courses en tout genre, voitures retapées, ect ect.. ou sur les motos, dont les compteurs ne fonctionne plus et sont introuvable ou presque (comme bientot nos 11 et les 600 par exemple) ou moto de sport pour allez faire le cake a carole, ou street bike bref.... on en vois partout , meme sur des scoot' ou des mobs
j'avais deja regardé ce genre de chose pour le 11, ainsi que quelques autres forumeurs , finalement j'avais craqué pour les fond de compteur US plasma (qui se trouve maintenant en version francaise) mais pour ses 100 000 Km j'ai bien envie de franchir le pas et de mettre un compteur digital
et le RX1 et RX2 etait les modèles phares il y a deux ans, mais depuis d'autres modèle sont aux tacalogues
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
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Quand je serais grand, j'aurais un 1400![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
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@ Bino : Non, c'est le XR-SA
@RC46d : Bimota, c'est un fabricant de motos assez "exotique", qui a fait des trucs du genre bras oscillant avant, cadre fibre de carbone, . . . Sont fous ces Italiens !! :D
Et RX2, c'est un modèle de compteur Koso
@RC46d : Bimota, c'est un fabricant de motos assez "exotique", qui a fait des trucs du genre bras oscillant avant, cadre fibre de carbone, . . . Sont fous ces Italiens !! :D
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Merci Rulian,
Ne reste plus qu'à m'expliquer comment fonctionne ce bazar sans flotteur sur la D . . . Moi comprends po
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t'assure juju
alors je voudrais pas dire mais la sonde au bout de son fil, ca ressemble un peut a un capteur ultrason pour le modèle D, comme on trouve dans les voitures pour les capteurs de recul... ca detecte une distance, alors que la ca detecterai le niveau d'essence?![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
alors je voudrais pas dire mais la sonde au bout de son fil, ca ressemble un peut a un capteur ultrason pour le modèle D, comme on trouve dans les voitures pour les capteurs de recul... ca detecte une distance, alors que la ca detecterai le niveau d'essence?
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
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Bah je me le demande aussi !!!
J'aimerais bien comprendre !!
Sinon je pense adapter une autre sonde sur mon socle de sonde, ou prendre une de zzr 1100 qui a l'air d'avoir le même socle . . .
J'aimerais bien comprendre !!
Sinon je pense adapter une autre sonde sur mon socle de sonde, ou prendre une de zzr 1100 qui a l'air d'avoir le même socle . . .
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Bon alors après mes recherches sur le net, ce n'est que me replongeant dans la RMT que j'ai un début de solution.
C'est un "palpeur", qui réagit après une 30éne de secondes à l'air libre.
Aussi, le signal n'est pas récupérable directement.
Je vais donc me procurer une sonde à flotteur, et l'adapter sur la platine de mon palpeur . . .
Donc . . .
D'après vous . . .
Mon Koso a UN fil d'entrée valeur réservoir . . . Donc je fais quoi ?
+12V => entrée sonde => Sortie sonde => Koso qui lui renvoi le signal à la masse ?
C'est un "palpeur", qui réagit après une 30éne de secondes à l'air libre.
Aussi, le signal n'est pas récupérable directement.
Je vais donc me procurer une sonde à flotteur, et l'adapter sur la platine de mon palpeur . . .
Donc . . .
D'après vous . . .
Mon Koso a UN fil d'entrée valeur réservoir . . . Donc je fais quoi ?
+12V => entrée sonde => Sortie sonde => Koso qui lui renvoi le signal à la masse ?
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Alors :
Pour la sonde, c'est bien çà ! Ca marche nickel, reste à fixer tout çà sur la platine, je prendrai des photos.
En revanche, je suis perdu quant au fonctionnement du capteur de réserve.
Sur le net, un coup ce serait une sonde capacitive, un coup une résistive, je ne m'y retrouve plus.
Sur ce shéma, il est représenté comme un simple contact, mais ne suis pas sûr de celui-ci. Le schéma de la RMT est illisible.

Sur le net, ce serait un montage qui détecte une variation de la résistance ou de la capacité . . .
Donc je cherche à retrouver les branchements d'origine des voyants (je rappelle que mon faisceau a été coupé complètement à l'avant) afin de tester le fonctionnement des relais et de la sonde.
Car si cela fonctionne, je vais garder le témoin de réserve d'origine, EN PLUS de la jauge.
Si cela ne fonctionne pas, je tente de réparer, sinon je démonte, et au moins j'aurais appris comment çà marche . . .
De même pour le voyant de pression d'huile. J'ai une sorte de diode à l'avant, je ne sais pas à quoi çà sert, et où se branche le relais.
Comme c'est pour le moment (pas sûr que çà soit correcte, vu le boulot . . .) j'ai un +12V après contact, la diode, et çà repart vers le capteur de pression d'huile . . . Et le voyant dans tout çà ??
Enfin bref, c'est le capharnaüm dans mon faisceau, alors si quelqu'un peut m'envoyer un schéma clair et lisible, et me donner des explications là dessus, je suis carrément preneur !!!!
Quoiqu'il en soit, je ne manquerai pas de faire des photos et commentaires de tout ceci, si cela peut en aider d'autres !!!
Pour la sonde, c'est bien çà ! Ca marche nickel, reste à fixer tout çà sur la platine, je prendrai des photos.
En revanche, je suis perdu quant au fonctionnement du capteur de réserve.
Sur le net, un coup ce serait une sonde capacitive, un coup une résistive, je ne m'y retrouve plus.
Sur ce shéma, il est représenté comme un simple contact, mais ne suis pas sûr de celui-ci. Le schéma de la RMT est illisible.

Sur le net, ce serait un montage qui détecte une variation de la résistance ou de la capacité . . .
Donc je cherche à retrouver les branchements d'origine des voyants (je rappelle que mon faisceau a été coupé complètement à l'avant) afin de tester le fonctionnement des relais et de la sonde.
Car si cela fonctionne, je vais garder le témoin de réserve d'origine, EN PLUS de la jauge.
Si cela ne fonctionne pas, je tente de réparer, sinon je démonte, et au moins j'aurais appris comment çà marche . . .
De même pour le voyant de pression d'huile. J'ai une sorte de diode à l'avant, je ne sais pas à quoi çà sert, et où se branche le relais.
Comme c'est pour le moment (pas sûr que çà soit correcte, vu le boulot . . .) j'ai un +12V après contact, la diode, et çà repart vers le capteur de pression d'huile . . . Et le voyant dans tout çà ??
Enfin bref, c'est le capharnaüm dans mon faisceau, alors si quelqu'un peut m'envoyer un schéma clair et lisible, et me donner des explications là dessus, je suis carrément preneur !!!!
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Salut !
Pour le moment, j'ai remis en état le faisceau. J'ai aussi réparé le relais de circuit de carburant, et je bénéficie donc de nouveau de l'indication de réserve sur les voyants que je me suis créés.
J'ai commencé à bricoler une sonde avec le capteur d'un scooter, mais il est prévu pour être fixé au dessus. Il m'a donc fallu inverser la piste résistive.
Maintenant, je dois "émincer" le tout afin de le faire passer dans le trou existant, car je ne veux pas toucher au réservoir.
Je mettrai des photos quand j'aurai une solution . . .
Pour le moment, j'ai remis en état le faisceau. J'ai aussi réparé le relais de circuit de carburant, et je bénéficie donc de nouveau de l'indication de réserve sur les voyants que je me suis créés.
J'ai commencé à bricoler une sonde avec le capteur d'un scooter, mais il est prévu pour être fixé au dessus. Il m'a donc fallu inverser la piste résistive.
Maintenant, je dois "émincer" le tout afin de le faire passer dans le trou existant, car je ne veux pas toucher au réservoir.
Je mettrai des photos quand j'aurai une solution . . .
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Alors :
Sonde koso, je sais pas, je n'en ai pas . . . T'as une photo ?
Pour la sonde de niveau, c'est un interrupteur commandant un relais . . . Alors pas de détection proportionnelle . . . Juste plein ou vide . . .
J'attends ta photo de sonde Koso !!! ;)
Sonde koso, je sais pas, je n'en ai pas . . . T'as une photo ?
Pour la sonde de niveau, c'est un interrupteur commandant un relais . . . Alors pas de détection proportionnelle . . . Juste plein ou vide . . .
J'attends ta photo de sonde Koso !!! ;)
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