D'après ce que j'ai pu lire sur la notice (les liens postés plus haut) les spires resserrées vont en haut (et ce, à l'avant comme à l'arrière), contrairement à ce que je supposais plus haut.
D'après la photo que tu as postée, ton ressort serait donc à l'envers.
Un indice : on peut voir qu'il y a une inscription "HYPERPRO" sur ton ressort, et qu'une fois l'amorto monté, l'inscription se retrouve la tête en bas, donc...
Quand on prend le temps de vous renseigner, la moindre des choses est de répondre, même par la négative...
a mon avis les spires serrées ne travaillent pas de la meme maniere que les spires espacées je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi le sens n'aurait pas d'importince les spires seraient identiques d'un bout a l'autre.... si kiki passait par la il saurait lui.....
deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche... (michel colucchi). http://www.rottweiler-adoption.fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, il y a un sens c'est du sûr.
Après avoir regardé la notice des hyperpro, recherché sur google, puisé dans mes cours de mécanique d'il y a longtemps, et lu le conseil de Kiki, la théorie des spires resserrées vers le haut s'impose.
Le pourquoi, est que les spires serrées, qui sont la partie la plus rigide du ressort se place du côté de la masse mécanique (en l'occurrence la partie suspendue de la moto).
Dans le cas des suspensions, on veut que ce soit roue qui bouge par rapport à la partie suspendue, donc on mettra les spires écartées (partie la plus souple) vers le bas. Ainsi, ton amortisseur sera souple en début de course, et se raffermira en continuant cette dite course, ce qui est l'effet recherché en montant un ressort progressif.
J'espère avoir été assez clair...
Quand on prend le temps de vous renseigner, la moindre des choses est de répondre, même par la négative...
Là, je crois que tu frises la vérité :
On cherche toujours à diminuer l'inertie de la partie mobile par rapport au chassis, ou cadre. Question de réactivité ( Ce n'est pas à cause de l'effet progressif, qui existe toujours quelque soit le sens de montage ).
Comme la partie du ressort la plus serrée est aussi la plus lourde, elle se monte côté chassis ( Fixe, au niveau de la suspension ).
j'ai voulu le tourner je n'ai pas pu car comme je l'ai fait reconditionner j'ai une valve avec l'azote sous pression et les rondelles ergots ne passe pas (premier oui mais deuxieme plus epaisse donc foutu)
si quelqu'un a la notice hyperpro en français je suis preneur pour les reglages ou si quelqu'un a le reglage du ressort je suis preneur aussi
vu le grand nombre d'entres vous qui ont mis de l'hyperpro en ressort ar
pour info il paraitra que le sens du ressort n'aurait aucune importance
Kiwano a écrit :pour info il paraitra que le sens du ressort n'aurait aucune importance
si tu le dis tu n' as besoin de nos conseil, mais suis ceux de celui qui t' as dit cela... il doit mieux connaître que le fabriquant, il y 'en as de plus en plus des plus vieux que leurs grand pére....
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre Ici naissance du Dragon
Moi je ne suis pas spécialise dans les ressorts ni amortisseur je suis l avis des spécialiste
Après je voudrais bien l avis des possesseurs d' hyperpro qui auront un opinion d' expert sur le reglage et le sens si il doit y en avoir un
Parce de nombreux en monte mais l essai en duo ou solo est très differentscar en solo tout va bien
Kiwano a écrit :Moi je ne suis pas spécialise dans les ressorts ni amortisseur je suis l avis des spécialiste
Après je voudrais bien l avis des possesseurs d' hyperpro qui auront un opinion d' expert sur le reglage et le sens si il doit y en avoir un
Parce de nombreux en monte mais l essai en duo ou solo est très differentscar en solo tout va bien
depuis le debut on te dis qu'il y'a un sens, sur le mode emploi du site malgré qu'il soit en anglais, on voit bien qu' il y' a un sens........que veut tu de plus ?
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre Ici naissance du Dragon
Bonjour
Alors quelques news du jour
J ai récupère mon amortisseur aujourd hui pensant le voir spire en haut et bien non
Impossible de me monter spire en haut car il est légèrement conique et donc il n'a qu un sens donc spire en bas comme sur la photo
Hyperpro toujours marque a l envers
Sa référence est 0161 donc si quelqu un quinze a monter un peu regarder sur son ressort ça serait sympa car la je suis a cours d' idée
Merci
Kiwano a écrit :Moi je ne suis pas spécialise dans les ressorts ni amortisseur je suis l avis des spécialiste
Après je voudrais bien l avis des possesseurs d' hyperpro qui auront un opinion d' expert sur le reglage et le sens si il doit y en avoir un
Parce de nombreux en monte mais l essai en duo ou solo est très differentscar en solo tout va bien
depuis le debut on te dis qu'il y'a un sens, sur le mode emploi du site malgré qu'il soit en anglais, on voit bien qu' il y' a un sens........que veut tu de plus ?
C'est mieux ?
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
Kiwano a écrit :alors je repete que le ressort est conique et qu'il ne rentre pas dans l'autre sens
si tu veux au lieu de te prendre la tete avec sa tu mets ton amortisseur dans 1 carton et je te le renvoie fait
tu l aurais achete en france tu aurais eu la notice en francais et en plus pour le forum 20 pour cent de remise
Kiwano a écrit :alors je repete que le ressort est conique et qu'il ne rentre pas dans l'autre sens
si tu veux au lieu de te prendre la tete avec sa tu mets ton amortisseur dans 1 carton et je te le renvoie fait
tu l aurais achete en france tu aurais eu la notice en francais et en plus pour le forum 20 pour cent de remise
Kiwano a écrit :alors je repete que le ressort est conique et qu'il ne rentre pas dans l'autre sens
si tu veux au lieu de te prendre la tete avec sa tu mets ton amortisseur dans 1 carton et je te le renvoie fait
tu l aurais achete en france tu aurais eu la notice en francais et en plus pour le forum 20 pour cent de remise
mp
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
un truc tout bete je viens de regarder mon ressort d'origine il est aussi conique donc en fait ils n'ont qu'un sens tous les deux!!!!
donc pas le choix de montage