problème pompe à essence ??

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
alf
1100
1100
Galerie de alf

problème pompe à essence ??

Message par alf »

bonjour,

depuis quelque temps j'ai immobilisé mon 1100 zzr de 91 pour une remise en état et l'instalation d'un kit bi-zénon.
mais une fois tout remonté j'ai eu la désagréable surprise que ma belle à tout simplement calé dès que j'ai voulu faire un essai.
elle tient bien le ralentie, mais dès qu'elle monte à 3000 trs, elle s'étouffe et cale.
dans le doute j'ai procédé au nettoyage complet du réservoir, rampe de carbu ...
tout me semble ok sauf la pompe à essence sur laquel j'ai un doute, donc voici la question que je me pose :

es t'il possible que la pompe pour une raison ou une autre, n'envoie pas assé d'essence quand la moto monte dans les tours ??

en vous remerciant d'avance,

alf

Steve Parter
1100
1100
Galerie de Steve Parter

Message par Steve Parter »

J'ai eu ce genre de problème lorsque la pompe à essence de mon ex m'a lachée:
si ton reservoir n'est pas plein et que ton niveau est au dessous des carbus, ta motos fait comme si tu étais en panne sèche.
de plus au démarrage tu dois entendre le clac-clac-clac caractéristique de la pompe qui se met en route.
pour être sur que c'est bien a pompe, fais le plein et si ta moto fonctionne correctement, c'est surement ta pompe à essence qui est OUT.
Pense à vérifier fusible et relais avant d'investir car neuf c'est plus de 200 Roros [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

ben après avoir nettoyé le réservoir j'ai mis environ 20 litres, donc je pense que devrait être bon pour le niveau.
j'ai testé la pompe mais en direct, je n'ai pas pensé au relais qui pouvait être en cause ... je vais vérifier sa !!!
je me pose une autre question, le debit de la pompe change suivant le tours moteur ???

Steve Parter
1100
1100
Galerie de Steve Parter

Non, je pense que la pompe ne sert qu'a ammorcer les carbus, le reste se faisant par gravité et (ou) aspiration [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

en effet la pompe "refoule" l'essence vers les carbus de façon à ce qu'ils soient toujours alimentés [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
J'ai pu constater cet été qu'elle ne fonctionnait pas en continu => une giclée toutes les 2/3 secondes à peu pres ^^
Si tu veut tester , c'est po dur , tu sors ton réservoir juste assez pour enlever le tuyau qui relie la pompe aux carbus , tu le fait "tirer" vers l'exterieur et tu met le contact => et là la tite giclée par 2/3 sec ^^ si rien de rien => pompe HS ou pas alimentée :/
J'veux un ZZR1400...

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

au ralentie elle tourne nickel, elle monte jusqu'à 2500/3000 avant de s'étouffer, donc théoriquement la pompe doit marcher non ??
si oui, mon problème est du à tout autre chose alors, peut être une prise d'air ???

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

la prise d'air j'y crois pas trop => c'est pas un deux temps ^^
si tu voyais la tronche de ma boite à air et de mes pipes d'admission .... ouch [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] et pourtant elle envoie sévere ma titine ;--)
nan apres faut qu'un pro du carbu examine ça en détail [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
J'veux un ZZR1400...

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

ben elle marchait très bien avant que je démonte les cuves pour les nettoyer ainsi que le gicleur, concernant ces derniers je n'ai fait que de passer la souflette rien d'autre ...
je pense que je vais commencer par changer la pompe sur laquel j'ai un doute.

claudius
1100
1100
Localisation : Genabum (Orleans) ZZR1100C 1991 à 2 yeux (Normale, quoi) All blue.
Galerie de claudius

Message par claudius »

Essaie ta pompe démontée :
Elle ne se met en route normalement que quand la pression d'alimentation de l'essence vers les carbus baisse.
Si tu veux l'entendre sans démonter : Coupe l'alim essence, et fais tourner pour vider les cuves.
Arrête ton moteur, et mets le contact : Tu devrais entendre le " Tap tap " de la pompe.
Si tu veux vérifier le pression qu'elle envoie, il faut la démonter ( C'est assez facile ) :
- Trempe la durite d'alimentation dans un récipient contenant de l'essence.
- Mets la durite qui va vers les carbus dans un récipient vide.
- Branche la pompe en direct sur une batterie
- Ta pompe doit " tourner " ( Tap tap )
- Bouche la durite qui va vers les carbus avec ton pouce ( Appuie un peu, sinon c'est la douche assurée ) : Tu dois sentir la pression, et tu pompe doit s'arrêter.
- Si tu veux aller plus précis, il faut un appareil de mesure.
Image !!!! Allez les bleues !!!! Image

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

j'ai testé la pompe en direct, il y a bien le "clac,clac" mais pas régulier ...un peu comme si il y avait un mauvais contact, bien que je l'ai nettoyé, par contre je vais faire ton test afin de voir si elle envois un peu de pression.

claudius
1100
1100
Localisation : Genabum (Orleans) ZZR1100C 1991 à 2 yeux (Normale, quoi) All blue.
Galerie de claudius

Message par claudius »

Si elle fonctionne, vérifie ensuite le filtre à essence .... Ce n'est pas cher, le changer ne serait pas forcément idiot ...
Image !!!! Allez les bleues !!!! Image

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

+proto [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
J'veux un ZZR1400...

nico_m10
1100
1100
Galerie de nico_m10

Message par nico_m10 »

jai eu exactement le meme probleme des que jaccelere elle voulais caller mais javais un super ralenti et moi cetait de l'eau dans le reservoir (l'ancien proprio la laisser dormir dehord par tous les temps) qui mavais pourrit les carbus apres deux nettoyage complet a laceton plus souffelette sai redevenu nikel
donc renettoyer tes carbu si sai pas dejas fait

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

déjà fait [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
mais bon sa ne coute rien de le refaire en cas ou ...

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

salut

bon j'en reviens à mon problème, qui malgré le changement de pompe est toujours présent.
donc, j'ai changé la pompe, le filtre à essence, nettoyé le réservoir, le robinet sans aucun résulta, la machine monte jusqu'à 3000/3500, s'étouffe, pétarade et fini par caler.
si je lache la poigné avant quel calle complètement, je me retrouve avec un ralentie très bas, mais fini par remonter à 1000 trs et garde très bien le ralentie.
donc là je vous avoue que je sèche grave ne sachant plus ou chercher la panne ...

flzch
1100
1100
Galerie de flzch

Message par flzch »

Question tres bête, au starter ton ralenti mon jusqu'où ?

Steve Parter
1100
1100
Galerie de Steve Parter

je serais prêt à parier pour les joints toriques du puits de pointeau ( sur les deux carbus de droite) car si elle a été stockée quelques mois avec du SP 98 et sur la latérale ... [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
de plus au starter elle doit très bien tourner [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

flzch a écrit :Question tres bête, au starter ton ralenti mon jusqu'où ?
ben difficile à dire, car la manette ne tiens pas toute seul, mais 3000 trs je pense qu'elle y monte ...

Steve Parter ==> ben elle à été arrété pendant 1 mois sur la létaral je pense ...
par contre je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler à propos des ces joints ??
si tu pouvais m'en dire plus, mes connaissance en mécanique son assé limité ...
par contre je vais quand même contrôler le relais de la pompe à essence, enfin dès que je l'aurais trouvé [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

katana
1100
1100
Galerie de katana

Message par katana »

reponse con ....a tu verifier si tu n'avait pas une prise d'air au niveau des pipes d'amissions ????
tu peu facilement le tester en vaporisant du "start pilot" au niveau des pipes...
si elle monte en regime quand tu vaporise c' est que tu a une prise d'air!!!
tous ensemble on va bien reussir a la faire tourner ta "pétoire"!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

bon j'ai un sérieux doute concernant le relais de la pompe, je n'entends pas celle ci tourner ...
donc si quelqu'un peut me dire ou trouver ce fameux relais car sur le shémas électrique je n'y comprends rien du tout ...

le gremlins
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de le gremlins

Message par le gremlins »

Elle ne tourne pas [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

C'est une pompe à membrane qui fonctionne par impulsions en fonction de la consommation de ce qu'elle crache...

En gros pour la tester,

tu débranches la durit qui en sort et qui part aux carbus , tu mets le contact et là elle doit faire claclaclaclaclaclac... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
(\___/)
(=°.°=)
(" )__(" ) <-- ça, c'est un mogwai limité à 100CV . Méfiez vous quand il passe en Gremlins FULL !!

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

ben branché en direct pas de problème elle marche, mais une fois réinstallé à son emplacement je ne l'entends pas, je soupsonne donc le relais qui lui serais hs ...
mais je ne sais pas ou il ce trouve

le gremlins
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de le gremlins

Message par le gremlins »

il se cache à l'arrière de la moto, sous la carénage droit qu'il faut déposer... il est proche du feu arrière.
(\___/)
(=°.°=)
(" )__(" ) <-- ça, c'est un mogwai limité à 100CV . Méfiez vous quand il passe en Gremlins FULL !!

Steve Parter
1100
1100
Galerie de Steve Parter

Alf,
le relais de pompe à essence se trouve en repère 17 sur le modèle C
Image
pour les joints, je t'ai dit une bétise, la moto marche bien au starter, mal au ralenti (2 ou 3 cylindres) et bien au dessus de 3500 tours.

alf
1100
1100
Galerie de alf

Message par alf »

merci pour l'info !!!

bon relais ok, pompe ok ...
je viens une fois de plus de démonter la rampe et celle ci est de nouveau plein de dépot ( rouille surment ... ) bien que je l'avais nettoyé ..., donc je pense qu'il doit être dans un sale état à l'intérieur, je vais le changer, je pense que sa va résoudre mon problème, j'ai essayé sans le réservoir et elle remarche comme avant ....

en tout cas je vous remercie tous de votre aide [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

chasyco
1100
1100
Galerie de chasyco

pompe à essence

Message par chasyco »

[quote="Steve Parter"]Alf,
le relais de pompe à essence se trouve en repère 17 sur le modèle C
Image
pour les joints, je t'ai dit une bétise, la moto marche bien au starter
bonZZour à tous ,
je suis tombé en panne à cause de l'arrivée d'essence .J'ai redémarré sans pb avec une petite nourrice en gavant la pompe pour vérifier qu'elle faisait bien flapflap par intermittence . Je précise que filtre à essence et relais pompe sont neufs ( chez KAWA , on m'a vendu un relais qui se trouve dans le dosseret de selle donc le repère n°17 ( avec fusible de 30A ou l'autre à côté ) serait un autre relais ? )
Je vais donc monter une autre pompe d'occase en veillant à ce que le niveau d'essence soit suffisament bas pour la déclencher .
Voyez vous une autre cause pour cette panne soudaine ?
Merci à tous .

denis75
1100
1100
Galerie de denis75

Message par denis75 »

alf a écrit :
ben difficile à dire, car la manette ne tiens pas toute seul, mais 3000 trs je pense qu'elle y monte ...

Steve Parter ==> ben elle à été arrété pendant 1 mois sur la létaral je pense ...
par contre je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler à propos des ces joints ??
par contre je vais quand même contrôler le relais de la pompe à essence, enfin dès que je l'aurais trouvé [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
sur le 11C le relais de pompe a essence est situé entre la fin de la selle et le feu AR dans l'axe de la moto (connecteur rouge) (Pièce 27002 du schéma)

D'ailleur j'ai une question a ce sujet :
ma pompe a essence ne fais pas de bruit "TAP TAP" ou en tout cas le bruit est couvert pas celui des relais sous le cul de selle "Qui fait bien "TAC TAC"
c'est normal docteur ? ou je m'inquiète pour rien ?
Je vais quand même tester le débit de la pompe avec la méthode décrite ci-dessus

Image

J'ai peut etre dit une "connerxxxx" pour implantation du relais de pompe a essence car par rapport a la photo de la RMT des messages précedent
j'ai pas du tout cette implantation notamment des relais 13 sur la mienne ils sont de l'autre coté [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Modifié en dernier par denis75 le lun. 11 avr., 2011 15:25, modifié 2 fois.

katana
1100
1100
Galerie de katana

Message par katana »

denis75 a écrit :
alf a écrit :

sur le 11C le relais de pompe a essence est situé entre la fin de la selle et le feu AR dans l'axe de la moto (connecteur rouge)

D'ailleur j'ai une question a ce sujet :
ma pompe a essence ne fais pas de bruit "TAP TAP" ou en tout cas le bruit est couvert pas celui des relais sous le cul de selle "Qui fait bien "TAC TAC"
c'est normal docteur ? ou je m'inquiète pour rien ?
Je vais quand même tester le débit de la pompe avec la méthode décrite ci-dessus
si ta pompe ne fait pas de bruit c'est que tes carbus sont plein !!!
si tu veux tester ta pompe ,tu peux vidanger des cuves et ensuite remettre le contact ...et la elle devrait faire du bruit [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

denis75
1100
1100
Galerie de denis75

Message par denis75 »

Je m'inquiète pour rien ... alors [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

mais plus ça va plus, faut que j'actionne le démarreur pour démarrer...
dans le doute et comme ça n'avais jamais été fait !!! (en 82 000 km [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] )
je lui ai changé le filtre a essence...
en même temps que le nettoyage du filtre a air KN

mais la miss reste capricieuse pour démarrer après une semaine d'arrêt ...

le doigt d'allumage + 5° (je sais pas si c'est +5 ...) peut influer ?

ou bien faut que je prévois un bain US de la rampe ?
(extérieurement qui semble sortir d'un bain ... y a pas si longtems)

Répondre

Retourner vers « Moteur »