témoin d'huile allumé moteur chaud

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Avatar du membre
pat_atrac
1100
1100
Messages : 109
Enregistré le : mer. 01 avr., 2009 20:49
Localisation : chateaufort
Galerie de pat_atrac

témoin d'huile allumé moteur chaud

Message par pat_atrac »

Bein, je me vois en final de restauration. mais petit problème.

j'ai fait un tour de 50 bornes jusqu'au raisonnable ( 11/15,5K tours/mn).
Au retour je constate le voyant s'allume au ralenti ( 1500 tr/mn). Inquiet je consulte le forum, bon, cela sent la mauvaise connexion de la sonde de pression d'huile. pourtant j'ai bien tout nettoyé, vu que j'ai fait deux moteurs en un.
Je refait un deuxième essai le lendemain, en ignorant l'alarme de la veille. tout va bien les premiers 30 bornes, puis j'entend un bruit sur le haut moteur, ca taque. je n'ai pas mieux comme définition du bruit. en même temps que le bruit se prononce, témoin d'huile s'allume. je coupe tout, et bande d'arrêt d'urgence. ca y est j'ai flingué le moteur. non. je démarre et pas de bruit et pas de voyant. mais au delà de 3000 tpm cela reveint;ten fait je suis rentré en ne dépassant pas 3000 tmp. ET malgré tout au bout d'une minute à peut près ,le bruit a réapparu, coupure enroulant 150m et redémarrage. Et cela pendant 20 bornes.
j'ai réessayé ce soir moto froide vers 11h, pas de problème à laisser chauffer la moto. rien tout va bien la moto mais je n'ai pas poussé à vide la moto, cause voisin.
mais lorsqu'elle fut chaude 100 C°, limite déclenchement ventilo (d'ailleurs il a tourné au peu. le voyant clignote aux aléeas du régime moteur au ralenti, ca clinote.
bref, à chaud j'ai un problème, j'ai de la motul 10w50 avec un bon niveau.
lorsque que j'ai tout remonté, j'ai bien tout serré. mais est pas à l'abri d'un oubli.
bref, avant que je démonte tout.

vous avez une idée.
merci les potos,
ZZR 1100 D1 de 1993 - Chateaufort - 78 - IDF

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15016
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Message par Titi »

Change d'huile.
10W40 semi synthèse.
Mais tu as peut-être un soucis de sonde de pression d'huile ou de pompe à huile.

Pour t'épargner d'éventuels futurs gros dégâts, c'est direction un bon mécano et prise de pression d'huile moteur au bout du vilo. Perso, je commencerai par ça et par la vidange.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Avatar du membre
KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Messages : 2794
Enregistré le : sam. 19 avr., 2008 16:48
Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
Kilométrage : 12000
Localisation : MONTARGIS 45
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

Titi a écrit :Change d'huile.
10W40 semi synthèse.
Mais tu as peut-être un soucis de sonde de pression d'huile ou de pompe à huile.

Pour t'épargner d'éventuels futurs gros dégâts, c'est direction un bon mécano et prise de pression d'huile moteur au bout du vilo. Perso, je commencerai par ça et par la vidange.
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ImageImage

Avatar du membre
pat_atrac
1100
1100
Messages : 109
Enregistré le : mer. 01 avr., 2009 20:49
Localisation : chateaufort
Galerie de pat_atrac

Message par pat_atrac »

désolé, je ne vous ai pas dis merci mais je viens donc de reprendre la situation.
le carte d'huile horrible, filtre à huile horrible, crépine avec des bouts de métal.
bref, démontage culasse, je tourne à la main le villebreqiun. j'appuie sur chaque piston. Et .....et ..... zou le n°3 s'enfonce un poil. doute, hmm . j'enlève le bloc cylindre, et j'agite comme je veux le n° 3. Me...e
Donc voilà, je suis content. plus qu'à voir si la bielle est morte ou non et si le villebrequin est atteint. je croise les doigt.
snif.
Un prière pour ma moto siouplait.
A plus les gars
ZZR 1100 D1 de 1993 - Chateaufort - 78 - IDF

Avatar du membre
gordi
1100
1100
Messages : 3752
Enregistré le : mar. 28 juil., 2009 5:20
Moto : 1100...
Localisation : CAEN
Galerie de gordi

Message par gordi »

oh m.... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche... (michel colucchi).
http://www.rottweiler-adoption.fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

le prof
suzkiki
suzkiki
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 18:40
Localisation : COURNONTERRAL
Galerie de le prof

Message par le prof »

Quelle mouise !
Franchement, elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
phil65
1200
1200
Messages : 8025
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:48
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

La fameuse bielle N°3 sur les 1100... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Les anciennes motos préfèrent de la demi synthèse un peu épaisse (pour éviter les fuites) genre 15W40 ou 15 W50.
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

Avatar du membre
Cactus44
1100
1100
Messages : 23
Enregistré le : sam. 19 mars, 2011 22:10
Localisation : NANTES
Galerie de Cactus44

Message par Cactus44 »

[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

c'est la loose....... courage!
Retour aux sources !!!

Avatar du membre
pat_atrac
1100
1100
Messages : 109
Enregistré le : mer. 01 avr., 2009 20:49
Localisation : chateaufort
Galerie de pat_atrac

Message par pat_atrac »

ET bien, oui. plus de coussinet sur la tête de bielle n° 3. Et donc.... villo usiné.
Bref, démontage de tout, remplacement du villo, de deux bielles pour appairage.
Et c'est reparti. 5 soirée à bosser dessus quand m^me
J'ai fait un petit week à Caen, à part la durite d'eau pas assez serrée. tout est ok.
Cela fait deux ans que j'ai restauré lz z et en final je claque le moteur. pff, limite dépression. heureusement que mon ancien villo et ses bielles étaient ok.
En, tout cas il faut que je me calme, 9500 en 6 sur la route, moyen quand même.
Il pulse bien ce Z, enfin, voilà, récompensé de ces deux années de travail.
Avec le beau temps.
Salut à tous.
ZZR 1100 D1 de 1993 - Chateaufort - 78 - IDF

Avatar du membre
rc46d
1400
1400
Messages : 13247
Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:19
Localisation : Ici ou là
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

pat_atrac a écrit :ET bien, oui. plus de coussinet sur la tête de bielle n° 3. Et donc.... villo usiné.
Bref, démontage de tout, remplacement du villo, de deux bielles pour appairage.
Et c'est reparti. 5 soirée à bosser dessus quand m^me
J'ai fait un petit week à Caen, à part la durite d'eau pas assez serrée. tout est ok.
Cela fait deux ans que j'ai restauré lz z et en final je claque le moteur. pff, limite dépression. heureusement que mon ancien villo et ses bielles étaient ok.
En, tout cas il faut que je me calme, 9500 en 6 sur la route, moyen quand même.
Il pulse bien ce Z, enfin, voilà, récompensé de ces deux années de travail.
Avec le beau temps.
Salut à tous.
Au final que du bonheur ? [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Avatar du membre
pat_atrac
1100
1100
Messages : 109
Enregistré le : mer. 01 avr., 2009 20:49
Localisation : chateaufort
Galerie de pat_atrac

Message par pat_atrac »

oui, que du bonheur. Enfin.
Par contre je suis étonné de voir si peu de moto sur la route. je ne parle pas de déplacement en région parisienne aux horaires de travail.
Sur le Paris caen, j'ai du croisé dans les deux sens 20 motos grand maxi sur l'aller et retour. Et pourtant il faisait un temps magnifique.
ZZR 1100 D1 de 1993 - Chateaufort - 78 - IDF

Avatar du membre
Frederic59
600
600
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 08 août, 2008 21:16
Moto : ZZR600E-98 Rouge et noir (ou l'inverse!)
Kilométrage : 48000
Localisation : 59-RONCQ
Galerie de Frederic59

Message par Frederic59 »

pat_atrac a écrit :oui, que du bonheur. Enfin.
Par contre je suis étonné de voir si peu de moto sur la route. je ne parle pas de déplacement en région parisienne aux horaires de travail.
Sur le Paris caen, j'ai du croisé dans les deux sens 20 motos grand maxi sur l'aller et retour. Et pourtant il faisait un temps magnifique.
C'est peut-être lié au prix de l'or noir ... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet." (Pierre Desproges)

Avatar du membre
pat_atrac
1100
1100
Messages : 109
Enregistré le : mer. 01 avr., 2009 20:49
Localisation : chateaufort
Galerie de pat_atrac

Message par pat_atrac »

Peut-être. En tout cas ceux que j'ai vu roulaient au vitesse légal derrière les voitures. Cela ne n'est pas motivant quand on à un gros cube routier.
Enfin, je ne ferais pas une généralité de ma remarque. je verrais bien dans mes prochaines balades si cela se confirme.
ZZR 1100 D1 de 1993 - Chateaufort - 78 - IDF

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

pat_atrac a écrit : En, tout cas il faut que je me calme, 9500 en 6 sur la route,
c' est autre chose qui vas te calmer, car apres avoir changé ce que tu as changer le moteur doit repartir doucement comme une sorte de rodage... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Avatar du membre
pat_atrac
1100
1100
Messages : 109
Enregistré le : mer. 01 avr., 2009 20:49
Localisation : chateaufort
Galerie de pat_atrac

Message par pat_atrac »

oui, tu as raison. je dois rester vers les 7 maxi. plutôt 6000.
ZZR 1100 D1 de 1993 - Chateaufort - 78 - IDF

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

pat_atrac a écrit :oui, tu as raison. je dois rester vers les 7 maxi. plutôt 6000.
tu ne doit que froler les 6000 t/nm au moins pendant 800 borne, et ensuite tu progresse au fur et à mesure... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

mais tu est le seul maître à bord et fait donc comme tu veux.....mais cela serait dommage de recasser le moulin... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Avatar du membre
pat_atrac
1100
1100
Messages : 109
Enregistré le : mer. 01 avr., 2009 20:49
Localisation : chateaufort
Galerie de pat_atrac

Message par pat_atrac »

oui, je ne peux qu'être d'accord. je dois y aller soft. je viens de faire 550km,
ZZR 1100 D1 de 1993 - Chateaufort - 78 - IDF

Avatar du membre
rc46d
1400
1400
Messages : 13247
Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:19
Localisation : Ici ou là
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

pat_atrac a écrit :oui, je ne peux qu'être d'accord. je dois y aller soft. je viens de faire 550km,
Comme dit le mec qu'il est super c'est toi qui vois.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Répondre

Retourner vers « Moteur »