Ma fourche et ses Hyperpro...

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Ma fourche et ses Hyperpro...

Message par Goffg »

Salut les gens,
Voilà comme je l'ai déjà évoqué, je suis toujours embêté avec ma fourche depuis le changement des ressorts pour des Hyperpro...

Hier, j'ai eu l'occasion de discuter de ce soucis avec le mécano de mon ancien concess. On a fait un petit test des plus éloquent !

De premier abord, il trouve qu'elle "rebondit" trop... on modifie les réglages de détente - d'abord vissée à fond puis l'inverse - et on constate que la fourche réagit quasiment de la même manière, soit qu'elle remonte vite et sèchement.
A côté d'une autre moto sur laquelle on a fait le même test, la différence est vraiment flagrante ! Une fois la détente vissée à fond, la fourche ne remonte quasi pas (très très lentement en tout cas)...

Par contre, la fourche s'enfonce bien et sans être trop dure lors des freinages.

Après ce test, je pense qu'il y a manifestement un soucis... mais lequel ? Mon copain m'a donné deux hypothèses qu'il estime possibles...

J'aimerais avoir l'avis des spécialistes des suspensions (euh... au hasard... Kiki ? [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] )

Merci d'avance pour vos réactions [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15017
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Message par Titi »

Quelle quantité d'huile a été mise dedans ? Et quelle huile ?
Les ressorts Hyperpro ont été montés dans le bon sens ?

Juste histoire d'être certain que tout a été bien installé dedans...
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

ressorts monté à l' envers ou pas la bonne quantité d' huile ?
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Avatar du membre
Nyko45
Kawa Lover
Kawa Lover
Messages : 1096
Enregistré le : mar. 21 avr., 2009 10:11
Localisation : Ouzouer sur Loire (45- loiret)
Galerie de Nyko45

Message par Nyko45 »

Les ressorts sont-ils vraiment montés ? Si oui c'est bien pour des modèles pour un 1400?
Image

Avatar du membre
KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Messages : 2794
Enregistré le : sam. 19 avr., 2008 16:48
Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
Kilométrage : 12000
Localisation : MONTARGIS 45
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

Titi a écrit :Quelle quantité d'huile a été mise dedans ? Et quelle huile ?
Les ressorts Hyperpro ont été montés dans le bon sens ?

Juste histoire d'être certain que tout a été bien installé dedans...
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Supergus a écrit :ressorts monté à l' envers ou pas la bonne quantité d' huile ?
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Nyko45 a écrit :Les ressorts sont-ils vraiment montés ? Si oui c'est bien pour des modèles pour un 1400?
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ImageImage

Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

@Nyko, oui, aucun doute sur le changement des ressorts... ils ont été commandés pour une 1400, aucun doute non plus à ce niveau.

@titi et supergus... je n'étais pas là le jour du montage... donc difficile de savoir comment le travail a été fait. Malheureusement. Quoique, en toute honnêteté, j'aurais été incapable de voir si le travail avait été bien fait.

Le problème de l'huile serait peut-être plus lié à sa viscosité car si c'était un problème de quantité, je devrais avoir des effets négatifs à l'enfoncement aussi, non ? Ici, c'est la détente qui semble uniquement affectée...

Je vais essayer de passer chez mon concess tout à l'heure et lui expliquer les symptômes, histoire d'avoir son opinion.

Merci pour vos réactions [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15017
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Message par Titi »

Goffg a écrit :Le problème de l'huile serait peut-être plus lié à sa viscosité car si c'était un problème de quantité, je devrais avoir des effets négatifs à l'enfoncement aussi, non ? Ici, c'est la détente qui semble uniquement affectée...
Avec des ressorts Hyperpro, c'est de l'huile Hyperpro qu'il faut mettre. Et rien d'autre.
Quant à la quantité à mettre, c'est marqué sur la notice de montage.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Avatar du membre
KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Messages : 2794
Enregistré le : sam. 19 avr., 2008 16:48
Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
Kilométrage : 12000
Localisation : MONTARGIS 45
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

Goffg a écrit :@Nyko, oui, aucun doute sur le changement des ressorts... ils ont été commandés pour une 1400, aucun doute non plus à ce niveau.

@titi et supergus... je n'étais pas là le jour du montage... donc difficile de savoir comment le travail a été fait. Malheureusement. Quoique, en toute honnêteté, j'aurais été incapable de voir si le travail avait été bien fait.

Le problème de l'huile serait peut-être plus lié à sa viscosité car si c'était un problème de quantité, je devrais avoir des effets négatifs à l'enfoncement aussi, non ? Ici, c'est la détente qui semble uniquement affectée...

Je vais essayer de passer chez mon concess tout à l'heure et lui expliquer les symptômes, histoire d'avoir son opinion.

Merci pour vos réactions [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
de toute facon hyperpro ces simples tu as 1 notice tu la respecte a la lettre pour le 1400 et sa marche si sa marche pas il y a 1 erreur ces sur
sa se trouve ils ont juste monte les ressorts et pas respecte les reglages sur les vis de detente et de l hydraulique et le bon niveau d huile [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
ImageImage

Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

OK, merci Kiki... je pense que je suis bon pour une vidange/démontage pour repartir sur de bonnes bases... car les réglages de compression/détente/précontrainte, je les ai reçus en direct de chez Hyperpro...
Ca ne vient donc pas de là mais plutôt du montage, à priori.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Sirylox
1400
1400
Messages : 2560
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:04
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

J'ai du mal a saisir ton soucis, tu dis que la detente vissée a fond la fourche ne remonte presque pas ?

Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

Sirylox a écrit :J'ai du mal a saisir ton soucis, tu dis que la detente vissée a fond la fourche ne remonte presque pas ?
Non, la fourche remonte très vite qqsoit le réglage de la détente...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Sirylox
1400
1400
Messages : 2560
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:04
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Ah ok desolé, j'avais mal compris ton post initial, je pensais que tu parlais de ta moto alors que tu parlais d'une autre a coté. Pas bien reveillé moi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

Sirylox a écrit :Ah ok desolé, j'avais mal compris ton post initial, je pensais que tu parlais de ta moto alors que tu parlais d'une autre a coté. Pas bien reveillé moi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
mahmat
1400
1400
Messages : 5403
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:31
Moto : 1400 Zzr 2010
Kilométrage : 6500
Localisation : Haute normandie
Galerie de mahmat

Message par mahmat »

A l'occase prends une photo de ton té de fourche supérieur, et dis nous le nbre de clic à la détente et à la compression ainsi que ton réglage de précontrainte (nbre de traits apparants en haut)
Ne rêves pas ta vie , vis la du mieux que tu peux

Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

mahmat a écrit :A l'occase prends une photo de ton té de fourche supérieur, et dis nous le nbre de clic à la détente et à la compression ainsi que ton réglage de précontrainte (nbre de traits apparants en haut)
Réglages préconisés par Hyperpro (je ne connais plus de mémoire, désolé)...


Sinon, je suis passé chez mon concess cette aprem... réponse pas satisfaisante... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
mahmat
1400
1400
Messages : 5403
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:31
Moto : 1400 Zzr 2010
Kilométrage : 6500
Localisation : Haute normandie
Galerie de mahmat

Message par mahmat »

Je viens de le faire moi meme .. et je n'ai pas ce phénomene tt en respectant le tableau fourni par hyperpro... donc tu dois avoir un soucis de montage.... pt etre els ressorts à l'envers... les spires serrées en bas normalement
Ne rêves pas ta vie , vis la du mieux que tu peux

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

mahmat a écrit :.. les spires serrées en bas normalement
tu es sur de toi ?.. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Avatar du membre
rc46d
1400
1400
Messages : 13247
Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:19
Localisation : Ici ou là
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Supergus a écrit :
mahmat a écrit :.. les spires serrées en bas normalement
tu es sur de toi ?.. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
C'est reparti sur les spires en haut ou en bas. petpet
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Avatar du membre
Sirylox
1400
1400
Messages : 2560
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:04
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Si ca a une incidence il faut tenir compte du type de fourche, inversée ou non. Meme si j'aurais tendance a penser qu'un ressort fonctionne de la meme facon qu'il soit la tete en haut ou en bas, non ?

Avatar du membre
rc46d
1400
1400
Messages : 13247
Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:19
Localisation : Ici ou là
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Sirylox a écrit :Si ca a une incidence il faut tenir compte du type de fourche, inversée ou non. Meme si j'aurais tendance a penser qu'un ressort fonctionne de la meme facon qu'il soit la tete en haut ou en bas, non ?
Y'a pas une notice de montage ?
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Avatar du membre
mahmat
1400
1400
Messages : 5403
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:31
Moto : 1400 Zzr 2010
Kilométrage : 6500
Localisation : Haute normandie
Galerie de mahmat

Message par mahmat »

toute facon on peut pas les mettre à l'envers...
Ne rêves pas ta vie , vis la du mieux que tu peux

Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

Ok, problème résolu... le mécano a essayé la moto et a appliqué les réglages préconisés en les adaptant un peu, ça va bcp mieux !
Mais ça reste plus ferme que Ohlins...
C'est à nouveau agréable [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15017
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Message par Titi »

Bonne nouvelle [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »