Roue libre / compressions et conso d'huile

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Roue libre / compressions et conso d'huile

Message par Sim47 »

Salut les ZZRistes, j'aurais besoin de votre avis car je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai la roue libre HS, je dois la changer mais au passage j'aimerais avoir votre avis sur d'autres points du moteur. Quitte à démonter, autant retoucher si necessaire.

Je m'explique, j'ai démonté mon moteur voilà 10 000km, il avait 86000 à l'époque. Changement des joints, des éléments de boite defectueux (à la base il n'y avait que ca comme soucis sur ce moteur), des AAC avec leur linguets, distri et enfin pose d'un kit piston WISECO car j'avais en fait les jupes sur 2 pistons qui etaient fendu.
En gros, une fois remonté j'ai fais mon rodage comme prescrit cet à dire 800 bornes pas plus de 4000 et 800 pas plus de 6000. A ce moment là, elle consommait pas un pouce d'huile.
10 000 km plus tard et quelques péripeties que je vous épargne, aujourd'hui je prend les compressions à froid ca donne dans l'ordre des cylindres :
9.5 / 9.5 / 10 / 10.5
Déjà là je me demande si il manque pas déjà de la compression, d'ou une conso d'huile de 0.3/0.5 L pour 1000Km (préco Kawa 1L/1000 je sais, mais je trouve que pour un moteur qui vient d'etre ouvert ca fait pas mal je voudrais pas que ca dégénère) et un jolie nuage avec une bonne odeur d'huile cramé quand j'ouvre en grand (dixit les pots avec qui je suis partie en vacances).

En gros, je me demande si j'ai pas foiré mon rodage (pourquoi?) et que cela a entrainé des compressions plus basses que la normale et une conso d'huile, ou si cette conso vient des WISECO tout simplement et que je me fais des noeuds au cerveau pour rien. Qu'en pensez vous?

Merci aux courageux qui ont tout lu [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Vive les temperatures printanière :)

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

moi j'ai tout lu [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

mon bloc a 99500km, pas de kit wiseco, mais en full, debridage aux ACT vu que c'est un D1, kit dyno et filtration K&N, conso d'huile, je doit pas etre loin du litre au mille.. ou a peine moins, je roule plutot coole, je monte pas très haut dans les tours, je joue dans le gras du couple, et si la route le permet je tire a fond de 4 5 et 6... (je sais c'est pas bien)

je n'ai aucune fumée, dès que j'ouvre en grand

pour ton rodage ya pas de raison qu'il soit foiré si tu as respecté le planning...

pour les relevé de compotes, faudrait voir un 1100 classique, soit 1052cc, le kit piston t'augmente la cylindrée a combien?

cékikiya un relevé des popotes sur un 1100??? [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Kit Wiseco c'est +2mm au diametre, la cylindrée passe à 1109 il me semble de mémoire.
Ton moulin avoisine les 100 000km bino, ca peut expliquer qu'il mangotte un peu d'huilounette. J'ai fais realeser les cylindres et j'ai les pistons/segments qui ont 10 000, ca me chifonne un peu quand meme.
Petite précision, mon 11 est de 99 et j'utilise comme huile de l'elf 10W40 et si j'en trouve pas de la Castrol 10W40.
Pour info j'avais commencé à rouler avec de la motul 15W50 lors des 5000 premiers kilometres (lors du rodage et un peu après).

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

A prioris je n'inspire pas grand monde appart Bino [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Re: Roue libre / compressions et conso d'huile

Message par Titi »

Sans parler des segments, ça dépend aussi de la qualité du réalésage.
Car mettre +2mm au diamètre, c'est un peu brut de décoffrage.
Je ne sais pas comment tu as fait, mais la dernière fois que j'ai vu un bloc réalésé, les pistons WISECO avaient été envoyés avec et le réaléseur avait numéroté les pistons. Car même neufs, tous n'ont pas exactement la même cote (au pouillième de mm près).

Pour tes compressions, ça peut aussi venir des soupapes (elles ont été rodées ou pas ?) As-tu fais le test de l'huile pour voir si la compression se barre vers les pistons ou vers les soupapes.
Et à 10.000km, il va falloir penser à faire le pastillage (tous les 12.000).
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Salut
je vais pas beaucoup t'aider, mais je te donne mais infos concernant ma conso d'huile. je dois être a 0,5l au mille et mon moulin a 124000km

j'ai pas de dino, juste des ACT full depuis ces 82000km

j'ai jamais fait prendre la compression du moteur, donc je en peux pas vraiment te dire.
Sinon je confirme ce que dit Titi sur le réalésage du moulin
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

zzr 61
1100
1100
Galerie de zzr 61

Message par zzr 61 »

Sim47 a écrit :A prioris je n'inspire pas grand monde appart Bino [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
ah bin tu sais bino un rien l'inspire................................ [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

zzr 61 a écrit :
Sim47 a écrit :A prioris je n'inspire pas grand monde appart Bino [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
ah bin tu sais bino un rien l'inspire................................ [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Pour ce qui est du realesage, j'ai fais faire ca par un pro avec l'indication qu'il y avait sur la boite, de mémoire +0.06 (ou +0.6 je me rappele plus), c'est peut etre de là que vient ma connerie parce que j'avais fournie à l'usineur qu'un seul piston.

Pour ce qui est des soupapes, oui je les ai rodées lors du démontage du moteur, elles etaient déjà en bon état, les joints de queue ont été changés aussi par contre à l'époque je n'ai pas fais le test de l'huile.

Le pastillage à environ 5000km, je l'ai fais à la derniere vidange pour voir si quelque chose avait bougé après le rodage.

Le fait qu'elle fume (surtout coté droit apparament) et sente l'huile lorsque j'ouvre en grand, c'est plutot le signe que l'huile passe par les segments ou je me gourre? Le truc c'est que lors du rodage, sur les 1600km elle n'a pas bouffé d'huile (ou du moins ca m'a pas marqué), ca a commencé vers les 2500km, j'avoue avoir du mal à saisir et surtout savoir ce qui est le mieux pour mon moteur (changer les segments en partant sur le principe qu'un d'entre eux etait défectueux ou alors conciderer que la conso d'huile est "normale" et laisser tout ca comme ca). [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

rulian
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 8
Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
Kilométrage : 40000
Galerie de rulian

Message par rulian »

moi je dirais problème de segments
soit mal remontés ou défectueux

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Sim47 a écrit : c'est peut etre de là que vient ma connerie parce que j'avais fournie à l'usineur qu'un seul piston.

[smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
pas le top, car cela doit être usiné au diamètre de chaque piston, et donc montage chacun à sa place ... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Ok, le mieux est donc démontage et prise de mesure des pistons pour voir la variations, usinage de nouvelles chmises si grosses variations, changement des segments.....donc rerodage après et compagnie, pas trop trop glop tout ca, le prix à payer de mon inexperience en somme.

Merci à tous. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Ben disons que si tu est tomber sur le piston avec la cote les plus fort comme modele, tu risque de rien povoir faire [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Sauf fair réaléser une autre chemise... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Je suis d'accord avec toi Supergus, mais faudrait voir l'écart entre les 4 pistons à quoi sa se joue.

Question de logique, si ca venait uniquement des cotes des pistons et non pas des segments, j'aurais pas du manger de l'huile aussi pendant le rodage?

bino
suzkiki
suzkiki
Galerie de bino

Message par bino »

zzr 61 a écrit :
j'inspire........
j'esspire........

nan? c'est pô ça? [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

bino
suzkiki
suzkiki
Galerie de bino

Message par bino »

Sim47 a écrit :Ok, le mieux est donc démontage et prise de mesure des pistons pour voir la variations, usinage de nouvelles chmises si grosses variations, changement des segments.....donc rerodage après et compagnie, pas trop trop glop tout ca, le prix à payer de mon inexperience en somme.

Merci à tous. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
bha les cotes, ca se joue au 100 ième plutot qu'au 10ième de mille non?? et puis les segments sont là pour faire leurs boulots...

mais comme l'on dis les potes, chaque pistons aurais du etre utilisé pour le realésage de chaque cylindres... [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

chacun a sa place, et ca roule [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

kazawaki
1100
1100
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

pour ma part , je te dirait simplement : tu la kiff ta becane ?!!
si oui . ta tous a revoire .
si non . roule comme ca , elle creve , tu passe a autre chose .
a toi de voir .
mais quand on aime ... on compte pas .
PS . 2 T / 4 T . ca na rien a voir . de plus , pour moi les mecs qui touche bien en 4 T , sont des horlogers , des artistes . et si il y en a 10 en FRANCE , ont a de la chance .

le gremlins
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de le gremlins

Message par le gremlins »

Petite précision !? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Tes segments ont ils été tiercés au remontage ?

Pour ce qui est des pistons. La réputation de WISECO n'est plus à faire donc tes 4 pistons doivent faire le même diamètre et la variation serait vraiment infime.

Toutefois il aurait été judicieux de fournir les 4 pistons et de prendre une valeur d'alésage identique qui absorbe les éventuelles variations de diamètre de chacun des pistons car il y a une tolérance qui le permet.

Exemple quand tu mets tes pompes tu mets 2 chaussures en 44 pas une en 44 et l'autre en 43 1/2...

Pour ta roue libre il te faudra ouvrir le moteur donc ce sera l'occasion de vérifier , autrement tes conso d'huile n'ont rien d'incroyable car tout dépend de ton utilisation. Une machine qui ne fera que de la nationale ou de l'autoroute à régime stabilisé ne consomme pas grand chose , une autre qui fait plus de petite route et une utilisation plus en accélération / décélération va faire nettement grimper la gourmandise en huile , surtout que c'est un moteur qui en est friand à la base...

Pour les compressions, juste à confirmer le rodage des soupapes et fais le contrôle en 2 fois comme l'explique Titi
(\___/)
(=°.°=)
(" )__(" ) <-- ça, c'est un mogwai limité à 100CV . Méfiez vous quand il passe en Gremlins FULL !!

zzr 61
1100
1100
Galerie de zzr 61

Message par zzr 61 »

kazawaki a écrit :pour ma part , je te dirait simplement : tu la kiff ta becane ?!!
si oui . ta tous a revoire .
si non . roule comme ca , elle creve , tu passe a autre chose .
a toi de voir .
mais quand on aime ... on compte pas .
PS . 2 T / 4 T . ca na rien a voir . de plus , pour moi les mecs qui touche bien en 4 T , sont des horlogers , des artistes . et si il y en a 10 en FRANCE , ont a de la chance .

moi j'en connais un !!! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

scorpion25
suzkiki
suzkiki
Galerie de scorpion25

Message par scorpion25 »

+1 pour le tierçage,si les segments ont été remontés sans repérage,y'a plus qu'à réouvrir et les mettre à la bonne place [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
passe devant,moi j'ai encore plein de choses à voir..

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Alors, pour répondre à tout le monde, dans l'ordre :

Si j'aime ma grosse mémère? Sure, je ne me vois pas traverser la France comme je le fais une fois par an avec une autre moto. J'ai mis dedans plusieurs milliers d'euros sans compter l'achat de la machine, donc, hors de question de la laisser mourir (ce qui je l'espere n'est pas le cas).

Pour ce qui est de la fourniture des 4 pistons, je sais j'ai été bete, due à mon inexperience, aujourd'hui je ne peux pas revenir en arriere.

Concernant les segments, chaques segments/axe/pistons etaient séparés dans la boite de WISECO, j'ai tout mondé ensemble, ensuite le tiercage a été fait, je ne suis pas du tout un pro en meca, j'apprend de mes bétises en va dire et surtout je n'ai personne dans mon entourage pour me filer un coup du main, donc oui le tiercage a été fait, a t-il été fait tout nickel? Je ne peux pas le dire, je me suis référé à ce qui est dit dans la RTM.

toniofull
1100
1100
Moto : 1100 zzr 1/2 - 93 - C3
Kilométrage : 0
Galerie de toniofull

Message par toniofull »

c'est pas forcement dut au wiseco , faut pas ce focalisé que la-dessus .

les soupapes ,peuvent , et sont generalement la cause d'une petite perte de compression .
l'appareil de prise de compression et la maniere de l'utilisé peut aussi avoir une incidence .
il est vrai que les 11 bouffent de l'huiile , principalement du aux usinages d'origine des pistons , mais aussi au guides de soupapes ( meme si les joints sont neufs ).

avec un moteur de 11 ; tu n'auras jamais une conso d'huile de zero , ( ou alors faut refaire le moteur complet tres minutieusement et en changeant presque tous ) .

demonte , refait une metrologie complete de ton moteur , et vois apres , c'est ps la peine de ce prendre la tete avant de savoir si il y a un probleme .

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Quelques news pour ceux qui ca interesse, donc j'ai teste la fermeture de mes soupapes avec de l'huile, pas de soucis 24H après l'huile etait encore là. Les joints de queue de soupape je doute qu'ils soient HS pour le simple fait que ma grosse mémère fume quand j'ouvre en grand, mais rien de significatif quand je dédélère donc la solution la plus plausible se dirige vers les segments ou les diametres des chemises, enfin bref dans la zone, je continu mon "enquete". [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Répondre

Retourner vers « Moteur »