Dernier message de la page précédente :
Vous inquiétez pas, c'est dans le détail. Le global me semble juste (c'est même bien plus complet que ce que je me souvenais).Supergus a écrit :pensé la même chose mais je ne voulais pas en remettre sur le feu....FRED a écrit :TomTom a écrit :je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit, mais dans l'ensemble ça marche pas mal : synthèse = bien !!
C'est marrant, ce sujet sur les huiles revient régulièrementvas y développe un peu,quels points te paraissent en désaccord
???
Je voulais poster un poste il y a un moment avec un peu de théorie sur les huiles, mais c'était dans ma fougue étudiante, depuis j'ai eu la flemme et j'ai oublié en plus...
Mes remarques, mais attention elles sont basées sur des souvenirs et j'ai plus les cours sous la main :
J'avais appris que la notion de synthèse et semi synthèse n'était pas réglementée en %, et que l’appellation dépendait du marketing... Mais je me trompe peut etre.
J'ajouterai que l'huile minérale est pas si "catastrophique", elle a d'autres qualités et peut parfaitement convenir à certaines mécaniques (voir mieux que certaines synthèses). Attention, je n'ai pas pour autant dit qu'elle convenait à NOS montures!
Il me semblait que toutes les huiles devait être miscibles, y compris les minérales.
Enfin, si les gros écarts de viscosités sont déconseillés (0w60), pour moi c'est surtout parce que cet écart est artificiel et qu'il ne tient pas bien dans la durée... On pense avoir une huile top moumoutte à froid et à chaud, mais très rapidement elle se dégrade, et va savoir si elle va tendre vers de la 0W30 ou de la 15W50...
Les principaux ennemis de l'huile : la chaleur et la dilution de carburant.
Le principal chiffre a regarder est celui qu'on regarde jamais mais qu'on devrait : ACEA en auto. On connait que les indices de viscosité mais c'est presque l'information la moins complète...
Enfin, l'article a 300 % raison : nos motos ont surtout la particularité d'avoir la même huile pour le moteur et la boite !!!
Perso, je préfère mettre une huile un poil moins bien mais la changer plus souvent que l'inverse... L'idéal étant de changer souvent une huile top moumoute (le "souvent" dépendant de son usage... le "un poil moins bien" est également tout relatif... Mais je me comprends!)