Au bout de 20mn je suis dans les nuages au col du petit st Bernard, visibilité 20m, il fait -15°C. Heureusement une fois passé côté italien, le soleil perce à travers les nuages et éclaire la montagne et le mont-blanc. Ca mériterai une photo mais je vais pas commencer à m'arrêter. Le trajet n'a rien de particulier, autoroute tout le long, pas beaucoup de motos.
Passé Bologne, orages à l'horizon, les éclairs au loin et quelques gouttes sur le casque. J'arrive péniblement jusqu'à l'entrée Nord du circuit parce qu'en Italie y'a 20 panneaux sur un poteau et ils changent les couleurs pour tromper le touriste d'un carrefour à l'autre.
Le circuit : une entrée piéton, une entrée voiture, une entrée VIP et une entrée moto entre deux arbustes. Contrôle du sac mais je sais pas trop pourquoi ? Premier bon point, une jolie blonde me file un bandana pourri.
Je débarque donc en moto au dessus de la tribune Ducati et plante ma tente rapidement à 40m de la piste avant de prendre la flotte. La vue est sympa, juste en face un écran géant mais on ne voit qu'une sortie de chicane et un grand droit. La sono est en revanche nickel. Finalement il n'y aura que quelques gouttes pour perturber les séances d'essai. En GP, Stoner, Lorenzo, Pedrosa ne prennent même pas la peine de sortir.

Début de soirée je vais me balader un peu autour. Quelques français (38,13,31,83,...), deux trois boutiques (Ducati, Pramac, les sponsors « outils » de la Yamaha, Repsol) et une chiée de camping-car. J'ai l'impression d'être à la concentre annuelle des gens du voyage.
16h45 j'ai juste eu le temps de m'abriter avant de subir le déluge avec grêlons made in italy. Jolies envolées de tentes et tonnelles.. (pas la mienne).

En soirée je sort faire le plein, contrôle du ticket par code barre, très simple et j'en profite pour bouffer à l'extérieur. Je rentre comme je suis sorti et je fait le tour du circuit (en faite on peut pas faire le tour complet) en moto (comme beaucoup) pour finir par me retrouver de l'autre côté sur les hauteurs. Là c'est carrément plus sympa, vue sur 70% du circuit, je décide donc de déménager.

22h00, dodo à jeun, c'est pas facile. « Ai Mugello non si dorme » si je me trompe pas. Effectivement entre les motos/scooter qui tournent, les différentes sonos, des italiens très chanteurs et les rôteurs à qui ont a eu la bonne idée de donner un micro, je me suis résolu à improviser des boules Quiès la 2e nuit. Je vous jure, rien à voir avec un bol d'or.
Samedi, pas trop de monde pour les essais, ça arrive qu'en fin d'après-midi, notamment les anglais. La tribune de ce côté est une butte toute neuve avec une pente herbeuse de 40°. Tous le côté supérieur est déjà quadrillé de bandes. Je tombe par hasard sur un mec que j'avais vu il y a 15 jours à Albertville avant d'aller à la manif FFMC. J'improvise un siège avec des cailloux et des planchettes pour pas me retrouver en bas. Je vois de plus en plus de personnes en rouge avec un numéro 46. Les qualifs sont encore perturbées par la pluie (quelques gouttes), Zarco fait intelligemment un tour rapide dans les premières minutes. La séance de GP est plus mouvementée, dès qu'un italien prend la pôle ou dès que Rossi passe c'est la olà.

Le circuit est vraiment joli, la piste pas très large et pas de passerelle pour traverser. Le tour complet c'est 3 bornes. Au moins 7 ou 8 écrans géants. Des boutiques de clopes où les vendeuses sont les plus mignonnes un peu partout, de quoi bouffer et boire et suffisamment de chiottes. Y'a vraiment que notre colline qui mériterai d'être aménagée.
Dimanche, réveil 7h00 et c'est pas trop tôt. Dans la nuit beaucoup de monde est arrivé et les tentes ont fleuries. Dans la tribune « principale », pas mal de gens ont dormi sur place, certains ont creusés sur au moins 60 cm pour être à plat !

Je me réinstalle avec mes planches et mon voisin me prête une pelle pour améliorer ma position. Le service de piste n'a rien trouvé de mieux que mouiller la piste dans le dernier virage à l'ombre du circuit, séance de séchage au souffleur à feuille et un peace car repart en dépanneuse pour avoir vidé sa batterie en laissant les gyrophares allumés. Ovation du public.

08h15 début du discours du speaker « phénoménal », « plus beau circuit du monde », « formidable », etc,etc, pendant 20mn.
Warm-up 125, un pilote chute dans le virage humide.....
Course 125, Zarco rate un peu son départ mais revient vite. Il s'éloigne avec Terol et celui-ci le laisse passer à mi-course. Problème, dans chaque ligne droite on voit Terol revenir comme une bombe puis couper les gaz et la ligne d'arrivée est au bout. Après avoir suivi tranquillement pendant la 2e moitié de course, il déboîte facilement Zarco dans le dernier tour à 200m de la ligne.
Course moto2, un peu plus d'italiens au départ, le public est content. Ianonne et Corsi n'auront pas réussi à contenter le public, Cluzel et DiMeglio se sont bagarrés en fin de peloton, très jolie course au final. Bravo au pilote du Quatar qui fini dans les derniers mais fais de très beaux wheeling dans les tours d'honneur.
Course GP, toujours la même ovation pour Rossi qui aura pris la peine de sortir à chaque séance et de saluer le public.
1er tour, une ducati 5e, HOURRA !!!, c'est Hayden WOUUHO, Rossi est loin, encore WOUUHO. Même Simoncelli est derrière, il faut se rabattre sur Doviziozo pour que les italiens soient content.

Joli course, un peu de suspens, Randy n'est pas tombé. Les supporters faisaient aussi la gueule de voir la Ducat de Rossi se faire déposer par celle de Barbera dans la ligne droite.
Fin de la course, je me dirige vers la porte qui est juste en dessous pour aller voir la remise de coupe. Pas mal de monde, des motos de cross, des scooters, un peu excessifs ces italiens ! Au final les mecs se tapent un petit délire en faisant un tour de circuit gratos sans casque. Grosse ambiance pour la remise de coupe, Lorenzo se fait siffler.

Je repars démonter ma tente alors que 10mn plus tard Rossi sort saluer son public. Vraiment sympa.