Essence dans l'huile , et son lot de conséquences...
- chrislaf63
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Essence dans l'huile , et son lot de conséquences...
Salut à tous,
ma moto, un 600 E, n'as pas tourné depuis environs une semaine et demi, voir deux semaines. Aujourd'hui, ayant le temps, et la météo s'y prêtant bien, je décide d'aller lui dégourdir les bielles.
Ayant vérifié mon niveau d'huile lors de ma dernière utilisation, je ne pense pas utile de le vérifier (grosse erreur, je sais), surtout que je n'avais pas fais une grosse distance.
Au premier coup de démarreur, je sens qu'il semble forcer, au deuxième coup idem, puis il part comme si il s'était libérer de ce qui le gênait.
Je laisse chauffer la moto une minute, et je trouve mon ralenti un peu haut (1500 t/mn sans starter). Mon ralenti n'étant pas très stable, je ne m'inquiète pas plus que ça.
Les premiers tours de roue se passent bien, j'arrive à la station (moins d'un km), donne à boire au 600 et repart dans une autre station pour faire la pression des pneus. Chemin faisant, je me rend compte qu'elle est hésitante entre 1500 et 3500. La moto n'étant pas encore en température, je ne pousse pas plus.
J'arrive à la station, et me compte qu'il un léger claquement au moteur.Je fais ma pression et repars, direction chez moi. Quand j'arrive au un feu rouge, je dois donner des coups de gaz pour ne pas caler, sauf un feu où je quand même réussi à caler, et impossible de redémarrer, et ça sens l'essence ainsi que le retour en poussette...
Quelque coups de démarreur, et je sens bien que celui semble manquer de puissance. J'arrive quand même à redémarrer (la route était en descente) et toujours les mêmes symptômes... Par contre, au dessus de 3500 elle accélère franchement (je n'est pas dépassé le 6000 non plus).
Arrivé chez moi, à l'arrêt, je donne des petits coups de gaz pour bien entendre les bruit qui ne semblent pas normaux, et j'entend très clairement un petit claquement au niveau du bas moteurs, ainsi qu'un sifflement (genre roulement) qui augmente avec le régime. et ce au point mort ou en prise.
J'arrête la moto, puis 10 minutes plus tard, je décide de regarder mon niveau d'huile, qui était bien au dessus du niveau maxi...
D'où ma question, pensez vous qu'il s'agisse d'essence(je ne vois comment mon niveau aurait augmenté)et quels sont les dégâts qui auraient pu être occasionnés, sachant que j'ai fait moins de 10 km,et sans tirer dedans...
Merci pour vos avis éclairés, et désolé si le post fait un peu "pavé", mais j'essaie d'être le plus précis possible.
ma moto, un 600 E, n'as pas tourné depuis environs une semaine et demi, voir deux semaines. Aujourd'hui, ayant le temps, et la météo s'y prêtant bien, je décide d'aller lui dégourdir les bielles.
Ayant vérifié mon niveau d'huile lors de ma dernière utilisation, je ne pense pas utile de le vérifier (grosse erreur, je sais), surtout que je n'avais pas fais une grosse distance.
Au premier coup de démarreur, je sens qu'il semble forcer, au deuxième coup idem, puis il part comme si il s'était libérer de ce qui le gênait.
Je laisse chauffer la moto une minute, et je trouve mon ralenti un peu haut (1500 t/mn sans starter). Mon ralenti n'étant pas très stable, je ne m'inquiète pas plus que ça.
Les premiers tours de roue se passent bien, j'arrive à la station (moins d'un km), donne à boire au 600 et repart dans une autre station pour faire la pression des pneus. Chemin faisant, je me rend compte qu'elle est hésitante entre 1500 et 3500. La moto n'étant pas encore en température, je ne pousse pas plus.
J'arrive à la station, et me compte qu'il un léger claquement au moteur.Je fais ma pression et repars, direction chez moi. Quand j'arrive au un feu rouge, je dois donner des coups de gaz pour ne pas caler, sauf un feu où je quand même réussi à caler, et impossible de redémarrer, et ça sens l'essence ainsi que le retour en poussette...
Quelque coups de démarreur, et je sens bien que celui semble manquer de puissance. J'arrive quand même à redémarrer (la route était en descente) et toujours les mêmes symptômes... Par contre, au dessus de 3500 elle accélère franchement (je n'est pas dépassé le 6000 non plus).
Arrivé chez moi, à l'arrêt, je donne des petits coups de gaz pour bien entendre les bruit qui ne semblent pas normaux, et j'entend très clairement un petit claquement au niveau du bas moteurs, ainsi qu'un sifflement (genre roulement) qui augmente avec le régime. et ce au point mort ou en prise.
J'arrête la moto, puis 10 minutes plus tard, je décide de regarder mon niveau d'huile, qui était bien au dessus du niveau maxi...
D'où ma question, pensez vous qu'il s'agisse d'essence(je ne vois comment mon niveau aurait augmenté)et quels sont les dégâts qui auraient pu être occasionnés, sachant que j'ai fait moins de 10 km,et sans tirer dedans...
Merci pour vos avis éclairés, et désolé si le post fait un peu "pavé", mais j'essaie d'être le plus précis possible.
- Titi
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Re: Essence dans l'huile , et son lot de conséquences...
Coucou,
Mais si tu as de l'huile dans l'essence, c'est certainement un soucis à la rampe.
V
Titi
Fais une vidange et ... respire pour voir si ton huile sent plus fort l'essence que d'habitude.chrislaf63 a écrit :D'où ma question, pensez vous qu'il s'agisse d'essence(je ne vois comment mon niveau aurait augmenté)
Difficile à dire comme ça.chrislaf63 a écrit :et quels sont les dégâts qui auraient pu être occasionnés, sachant que j'ai fait moins de 10 km,et sans tirer dedans...
Mais si tu as de l'huile dans l'essence, c'est certainement un soucis à la rampe.
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Titi
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- Supergus
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- chrislaf63
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Merci Titi et Supergus
Pour les dégâts, je pensais au cognement (que je n'avais pas avant : je craint le début de bielle) et au sifflement (qui est nouveau lui aussi).
J'espère également qu'un cylindre ne c'est pas rempli, ce qui expliquerait les difficultés avec le démarreur, et de fait avoir tordu une bielle (déjà vu).
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Pour les dégâts, je pensais au cognement (que je n'avais pas avant : je craint le début de bielle) et au sifflement (qui est nouveau lui aussi).
J'espère également qu'un cylindre ne c'est pas rempli, ce qui expliquerait les difficultés avec le démarreur, et de fait avoir tordu une bielle (déjà vu).
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Tout essence brulé va a l echappement.....si c est pas le cas ,un test d etancheîté du circuit de refroidissement s impose !!!!!!
( etancheîté des joints : .......culasse )
pour ce qui est du sifflement elle est lié a la pression d huile ( pompe a huile) doit y avoir une cochonnerie qui obstru l aspiration......
( etancheîté des joints : .......culasse )
pour ce qui est du sifflement elle est lié a la pression d huile ( pompe a huile) doit y avoir une cochonnerie qui obstru l aspiration......
On peut désapprouver ce que dit quelqu ' un,mais on doit défendre a la mort son droit de le dire ( Voltaire )
- chrislaf63
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Merci pour vos réponse
@titi88120 pour le sifflement, c'est pas le tendeur, car c'est apparu hier... je pense plutôt à la pompe à huile, comme janjan. L'huile n'ayant plus sa viscosité habituelle et ayant perdu ses qualités lubrifiantes... Sinon RAS au niveau du liquide de refroidissement.
@janjan je penche plutôt pour un pointeau mal fermé.
Quoiqu'il en soit, je vais être bon pour changer les coussinets (un cognement ne va jamais en s'améliorant). Je pense que je vais me trouver un autre moteur (ou une autre moto), le temps que mon embiellage puisse aller se promener à Montargis.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
@titi88120 pour le sifflement, c'est pas le tendeur, car c'est apparu hier... je pense plutôt à la pompe à huile, comme janjan. L'huile n'ayant plus sa viscosité habituelle et ayant perdu ses qualités lubrifiantes... Sinon RAS au niveau du liquide de refroidissement.
@janjan je penche plutôt pour un pointeau mal fermé.
Quoiqu'il en soit, je vais être bon pour changer les coussinets (un cognement ne va jamais en s'améliorant). Je pense que je vais me trouver un autre moteur (ou une autre moto), le temps que mon embiellage puisse aller se promener à Montargis.
- janjan
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Possible un pointeau qui part en sucette mais cela ne justifie en rien la presence de l essence en bas du moteur........
Oh que oui vers Montargis y a un MONSIEUR tres tres bien...........tu peux lui faire confiance a 100%.
moi aussi je vais certainement changer de moto mais j attends comme un peu tout le monde le dernier de la gamme........
Oh que oui vers Montargis y a un MONSIEUR tres tres bien...........tu peux lui faire confiance a 100%.
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[quote="janjan"]Possible un pointeau qui part en sucette mais cela ne justifie en rien la presence de l essence en bas du moteur........
quote]
ben si justement,c'est justifié.
Quand tu as un défaut d'étancheité sur les pointeaux ( généralement les joints),ben même si ton ou tes pointeaux sont fermés par les flotteurs de cuves et moto à l'arrêt,l'essence continue de couler, via les carbus,via les soupapes ADM ouvertes car pas brulée(off course),via le long des chemises en les rinçants au passage, et enfin arrive au carter d'huile en se mélangeant copieusement à ton huile.
résultat:pompe à huile qui tourne dans la semoule,
rupture du film d'huile,pas bon pour le graissage des coussinets,ect.
pour être sur, pas besoin de vidanger le carter,tu enlève le bouchon de remplissage d'huile et tu snif. Si ça pue l'indice d'octane à plein nez,bingo,faut tout arrêter tant que ta rampe de carbus n'est pas réparer.....
j'invente rien,c'est du vécu avec mon proto mais pris à temps.![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
quote]
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Quand tu as un défaut d'étancheité sur les pointeaux ( généralement les joints),ben même si ton ou tes pointeaux sont fermés par les flotteurs de cuves et moto à l'arrêt,l'essence continue de couler, via les carbus,via les soupapes ADM ouvertes car pas brulée(off course),via le long des chemises en les rinçants au passage, et enfin arrive au carter d'huile en se mélangeant copieusement à ton huile.
résultat:pompe à huile qui tourne dans la semoule,
rupture du film d'huile,pas bon pour le graissage des coussinets,ect.
pour être sur, pas besoin de vidanger le carter,tu enlève le bouchon de remplissage d'huile et tu snif. Si ça pue l'indice d'octane à plein nez,bingo,faut tout arrêter tant que ta rampe de carbus n'est pas réparer.....
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- janjan
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