salut les bikers
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salut les bikers
Salut à tous.
J'ai un 1100 modèle C de 91 en full, acheté d'occas en 98, je l'ai ouvert en 2000 pour changer un pignon HS.
J'ai ai profité pour faire une métrologie complète et un remontage au poil.
Dans la foulée je me suis amusé à décaler les AAC de quelques degrés en gardant une garde aus soupapes raisonable,ceci afin d' augmenter le croisement, résultat 11,8 mkg à 8000 trs,quant à la puissance elle est restée idem 145cv à 9600 trs.En résumé j'ai baissé le régime de Cmac et Pmax de 500 trs tout en augmentant le couple.
Je précise que c'est une mesure sur banc rotronics qui n'est sans doute pas le meilleur banc, mais là il faudrait l'avis d'un spécialiste ( un dénommé KIKI semble être un dieu de la zzr et des bancs d'après le forum).
Question: quelqu'un d'autre s'est il amusé à faire pareil?
De plus quelqu'un pourrait ou pas me confirmer qu'il faut envisager 15 % de pertes entre moteur et roue car j'ai des courbes corrigées avec des valeurs bizarres...
Ciao
J'ai un 1100 modèle C de 91 en full, acheté d'occas en 98, je l'ai ouvert en 2000 pour changer un pignon HS.
J'ai ai profité pour faire une métrologie complète et un remontage au poil.
Dans la foulée je me suis amusé à décaler les AAC de quelques degrés en gardant une garde aus soupapes raisonable,ceci afin d' augmenter le croisement, résultat 11,8 mkg à 8000 trs,quant à la puissance elle est restée idem 145cv à 9600 trs.En résumé j'ai baissé le régime de Cmac et Pmax de 500 trs tout en augmentant le couple.
Je précise que c'est une mesure sur banc rotronics qui n'est sans doute pas le meilleur banc, mais là il faudrait l'avis d'un spécialiste ( un dénommé KIKI semble être un dieu de la zzr et des bancs d'après le forum).
Question: quelqu'un d'autre s'est il amusé à faire pareil?
De plus quelqu'un pourrait ou pas me confirmer qu'il faut envisager 15 % de pertes entre moteur et roue car j'ai des courbes corrigées avec des valeurs bizarres...
Ciao
- katana
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Salut,pour tes modifs de réglages,t'as meilleur temps de demander directement à KIKI ce qu'il en pense.Perso,pas touche au calage soupapes /hauteur de pistons,trop peur des dégâts,mais bon,y'a peut-être un décalage "autorisé"mais je pense qu'il vaut mieux régler comme précisé dans la RMT..Sinon,t'as décalé de combien de degrés? ![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
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passe devant,moi j'ai encore plein de choses à voir..
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Bienvenue à toi ![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
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deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche... (michel colucchi).
http://www.rottweiler-adoption.fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Bienvenu a toi ,
La mécanique a ses lois……..et ses attribues !!!!!!
Et quoique que l on fasse, elle a ses limites…..donc reste en Carré ….car si on cherche trop a vouloir allez en Super Carré........, gare à la rupture des ressorts de soupapes !!!
Ou on a la Puissance ou sinon le Couple mais les deux ensemble c est pratiquement Impossible
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
La mécanique a ses lois……..et ses attribues !!!!!!
Et quoique que l on fasse, elle a ses limites…..donc reste en Carré ….car si on cherche trop a vouloir allez en Super Carré........, gare à la rupture des ressorts de soupapes !!!
Ou on a la Puissance ou sinon le Couple mais les deux ensemble c est pratiquement Impossible
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
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On peut désapprouver ce que dit quelqu ' un,mais on doit défendre a la mort son droit de le dire ( Voltaire )
- Titi
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moteur zz
Salut ,
Il me semblait qu'un moteur carre ou super carre etait un moteur avec un alesage /course tres proche en carre voir alesage superieur à la course en super carre.
Sinon pour les ressorts l'affolement des soupapes n'intervient qu'en augmentant le regime max genre faire joujou avec les degres d'avance à l'allumage ,enfinje suis pas sur mais moi j'ai baissé le regime max alors...
Je n'ai fait qu'augmenter le remplissage du moteur en jouant avec l'acoustique du systeme d'admission.Le fait d'augmenter l'avance ouverture admission permet de profiter de l'inertie de la veine gazeuse de melange air/essence frais en utilisant la vitesse de vidange des gaz brûlés.
Par contre faut faire gaffe à la garde soupape piston sinon au revoir le moteur.
Pour ça faut mesurer la distance au comparateur ,j'ai gardé un mm au lieu de deux.Si il y en a qui sont intéressés par mes mesures je peux les donner mais de toute façon chaque moteur est paticulier les jeux varient de l'un à l'autre .
Il y a la solution des aac yosh mais c'est plus cher et moins marrant.Moi je peux dire que mon moteur est unique et ça fait 10 ans qu'il est réglé comme ça, avec peu de km mais ça à l'air de tenir.
Il me semblait qu'un moteur carre ou super carre etait un moteur avec un alesage /course tres proche en carre voir alesage superieur à la course en super carre.
Sinon pour les ressorts l'affolement des soupapes n'intervient qu'en augmentant le regime max genre faire joujou avec les degres d'avance à l'allumage ,enfinje suis pas sur mais moi j'ai baissé le regime max alors...
Je n'ai fait qu'augmenter le remplissage du moteur en jouant avec l'acoustique du systeme d'admission.Le fait d'augmenter l'avance ouverture admission permet de profiter de l'inertie de la veine gazeuse de melange air/essence frais en utilisant la vitesse de vidange des gaz brûlés.
Par contre faut faire gaffe à la garde soupape piston sinon au revoir le moteur.
Pour ça faut mesurer la distance au comparateur ,j'ai gardé un mm au lieu de deux.Si il y en a qui sont intéressés par mes mesures je peux les donner mais de toute façon chaque moteur est paticulier les jeux varient de l'un à l'autre .
Il y a la solution des aac yosh mais c'est plus cher et moins marrant.Moi je peux dire que mon moteur est unique et ça fait 10 ans qu'il est réglé comme ça, avec peu de km mais ça à l'air de tenir.
- skyy
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