comment verifier l'allumage

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
sabaty
600
600
Galerie de sabaty

comment verifier l'allumage

Message par sabaty »

Bonjour, j'ai un 600zzr de 92 et j'ai un pti soucis avec, ms en 1er j'aimerais verifier l'allumage (mais comme je suis une bille en mecanique), j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire avec les bougies.
merci d'avance pour vos réponses,
seb.

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

Salut,

pourquoi veut tu vérifier ton allumage, qu'as tu comme soucis??

1---pour vérifier ton allumage, commence par faire un controle visuel, traque les mauvaise connexions et oxydation sur les fils et cosses.

---commence à partir des fils arrivant aux bobines (2 cosses par bobines), elles doivent etre propres et bien fixées, ensuite les fils haute tension partant de ces bobines doivent etre bien branchés et non oxydés, de même pour les extrémités de ces fils ht se branchant aux antipèt (les miens étant pourris à ce niveau là [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] ).

2------Pour tester tes antipèt et bougie c'est simple:

-démarre ta bécane si tu peut et fait la caler en fermant l'essence, puis

-débranche les antipèt des fils, approchent le bout des fil de la culasse et actionne le démarreur, tu doit observer de belles étincelles bleues...

------>tu vient de constater que ton allumage fonctionne, [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

-ensuite, rebranche antipèt + bougie et approche la bougie de la culasse...tu doit toujours avoir une belle étincelle bleue.

-sinon, branche la bougie direct au fil ht et réessaye, si tout rentre dans l'ordre, l'antipèt est hs, sinon c'est ta bougie.

-renouvelle l'opération pour chaque cylindre...

Bon courage
Modifié en dernier par michel le lun. 22 oct., 2007 22:01, modifié 2 fois.
Prenez votre carte de donneur:

Image

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

haaaa michel et ses explications [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] j'adore [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

ou la théorie du "yapluka" [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

darkfredious
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de darkfredious

Message par darkfredious »

Je vais tester demain la recette à Michel, je pense avoir moi aussi un souci avec les miens. je ne connais pas tes nymptômes Sabaty mais dans mon cas elle broute juste avant la temperature maxi du moteur pendant environ 1 minutes et aprés impec.

rulian
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 8
Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
Kilométrage : 40000
Galerie de rulian

Message par rulian »

darkfredious a écrit : dans mon cas elle broute juste avant la temperature maxi du moteur pendant environ 1 minutes et aprés impec.
que veux tu dire par là?

darkfredious
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de darkfredious

rulian a écrit :
darkfredious a écrit : dans mon cas elle broute juste avant la temperature maxi du moteur pendant environ 1 minutes et aprés impec.
que veux tu dire par là?
en fait elle démare impecable à froid, je pars tranquilos et environ une minute après le moteur a comme un chat dans la gorge avec un bruit un peu étouffé et moin de puissance. ça dure environ une minute le temps que le moteur atteigne quasiment sa température maxi et là d'un seul coup tout rentre dans l'ordre, fonctionnement à chaud normal. les bougies et les fils HT sont neufs, moteur 30000km

darkfredious
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de darkfredious

Bon après le teste à Michel, j'ai 4 étincelles jaunes-oranges fils HT à culasse (idem avec bougies) toutes les connextions ont l'air OK , bizarre, bizarre...

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

darkfredious a écrit :
en fait elle démare impecable à froid, je pars tranquilos et environ une minute après le moteur a comme un chat dans la gorge avec un bruit un peu étouffé et moin de puissance. ça dure environ une minute le temps que le moteur atteigne quasiment sa température maxi et là d'un seul coup tout rentre dans l'ordre, fonctionnement à chaud normal. les bougies et les fils HT sont neufs, moteur 30000km
qu'entend tu par temprature maxi?aiguille au milieu du cadran? juste avant un declenchement de ventilo ou quand l'aiguille est dans la "zone de confort" de la gauge?
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

darkfredious
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de darkfredious

bino a écrit :
darkfredious a écrit :
qu'entend tu par temprature maxi?aiguille au milieu du cadran? juste avant un declenchement de ventilo ou quand l'aiguille est dans la "zone de confort" de la gauge?
je voulais dire en fait juste avant d'arriver à sa température de fonctionnement normal ( dans la petite partie du cadran au début) , j'ai pris aussi 2 photos qui m'intrigue un peu au niveau de la boite à air
Image
Image
Cà ne resemblerait pas à une prise d'air ?( une partie du joint ne porte pas), si c'est le cas, celà pourrait-il expliquer ces symptomes ?

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

ce joint qui ne porte pas est un soucis connus sur les 600.

c'est la boite à air qui se déforme et porte mal.

kawa dit que cela ne joue pas sur le comportement moteur.

en effet, la prise d'air est avant les carbus donc appauvri un poil seulement la carburation.

sur la mienne, lorsque j'ai constaté ceci, j'ai posé un filet de pâte à joint noire et controlé avec une lampe éclairant l'intérieur que plus aucunes fuites ne subsistaient.

Image

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

tu ferme bien ton stater avant de rouler??

Image

darkfredious
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de darkfredious

michel a écrit :tu ferme bien ton stater avant de rouler??
je n'utilise jamais le starter vu qu'elle démare trés bien sans, sinon là je bloque un peu, j'arrive pas à comprendre pourquoi à froid c'est bon, à chaud c'est bon et entre les 2 çà va plus, j'ai essayé un plein avec du win's carbu....pareil.
au fait, tu me donnes une idée Michel, j'essaierai bien en roulant moteur chaud ( c'est à dire quand tout va bien) de mettre le starter pour voir si le symptôme est le même, ça pourrait comfirmer un problème de carburation plutôt que d'allumage. bon là les voisins dorment donc je vois çà demain. A+ et merci pour les réponces.

toun29
1100
1100
Galerie de toun29

couleur étincelle

Message par toun29 »

bonjour,

pour info, une étincelle à la bougie, doit claquer et être de couleur bleutée. De toute manière, les allumages de nos belles sont électroniques donc pas de soucis...

TITI.
tondeuse
tondeuse
Galerie de TITI.

Message par TITI. »

darkfredious a écrit :Bon après le teste à Michel, j'ai 4 étincelles jaunes-oranges fils HT à culasse (idem avec bougies) toutes les connextions ont l'air OK , bizarre, bizarre...
Disons que si l'étincelle n'est pas d'un beau bleu, c'est pas bon !! Tu as de l'allumage en effet, mais pas suffisament...

Refais le test avec 4 bougies neuves peut être que ça vient de là...

sinon fais tester tes bobines... le plus simple c'est encore de trouver un pote qui a la même ZZR que toi et de verifier ton allumage avec ses bobines et son boitier d'allumage, comme ça tu seras fixé !!
Sans maitrise la puissance n'est rien !

Répondre

Retourner vers « Electricité »