Ma belle elle chauffe vite

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
inf60
Kawa Lover
Kawa Lover
Localisation : Proche de Ressons sur Matz (60) --- 600 ZZR 1999 ---
Galerie de inf60

Ma belle elle chauffe vite

Message par inf60 »

hello tout le monde
un tite question,
j'ai changé mon liquide de refroidissement il y a environ un mois et demi et maintenant j'ai l'impression que ma belle chauffe rapidement, je m'explique
je tourne meme pas 10 bornes (sans rouler comme un dingue) juste en passant les rapports vers 8 milles tours et de retour à la maison le ventilo se declanche, normal???????
pourtant j'ai cassé ma tirelire ( [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] lollll) et mis du ipone mais là je me demande si j'ai bien fait (je voulais un truc top pour ma belle).
enfin bref elle chauffe rapidossssssssss
cela peut il provenir du liquide de refroidissement????? (pourtant je l'avais purger plusieurs fois pour etre sur qu'il n'y ai pas de bulle d'air, ou cela provient d'autre chose?????
help, help car ça m'inquiete [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

hello

je pense pas que la ipone est des propriétés plus avantageuse que n'importe quel liquide de refroidissement.....

de la carrefour peut très bien convenir, quand au fait qu'elle chauffe, faut voir si la temérature ambiante est élévé ou pas, jette un oeil (voir meme les deux) sur le niveau d'eau sous le bouchon principal, et au vase d'expansion, si il y a consommation anormale ou pas [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

rubby17
1400
1400
Moto : EST 1400
Galerie de rubby17

Message par rubby17 »

les kawa ont tendance a chauffer vite, la mienne en est un bon exemple elle deteste la ville par temps chaud.
par contre sur la route pas de soucis.
il ne faut pas avoir peur des 100cv que l'on a sous la selle. Mais de l'âne baté qui est assis dessus

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Je trouve que c'est rapide la mienne en ce moment sauf en aglomeraration, et encore plus de 30 degres elle declenche [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

la mienne (600) chauffe et déclenche son ventilo qu'en ville.

en parcours campagne en 10bornes sous les 6000, je suis à peine en t° de fonctionnement.

Le liquide de refroidissement doit etre non agressif pour les moteur aluminium, tous ne le sont pas, c'est même le contraire,...mais un liquide de supermarché peut très bien aller...je paye le mien 6€ les 5litres.

plusieurs choses peuvent faire chauffer ta belle:

déjà pourquoi ce chgt de liquide???

ensuite tu peut donc avoir comme soucis:

-mauvaise purge
-radia bouché
-joint de culassse (regarde ton niveau toujours moteur à froid)
-calorstat merdique (même s'il s'ouvre, il s'ouvre peut etre pas comme il faudrait, et lorsqu'il faudrait)
-ta sonde ventilos peut aussi merdée (à contre dire grace à l'indication de la jauge de t° moteur)
-pompe à eau hs.....très rare et visible de suite.
Prenez votre carte de donneur:

Image

inf60
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de inf60

Message par inf60 »

michel a écrit :la mienne (600) chauffe et déclenche son ventilo qu'en ville.

en parcours campagne en 10bornes sous les 6000, je suis à peine en t° de fonctionnement.
J'ai pas dis que je tapais la zone rouge de chauffe (heureusement pour moi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] juste que même sur un petit trajet de 10 borne le ventilo se declenche,et je trouve cela bizzzzzarddd (grace au ventilo l'aiguille reste au milieu)

Le liquide de refroidissement doit etre non agressif pour les moteur aluminium, tous ne le sont pas, c'est même le contraire,...mais un liquide de supermarché peut très bien aller...je paye le mien 6€ les 5litres.
Pour une fois que j'ai voulu bien faire [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] j'aurais du passé à carouf snifffff

Ben je savais pas quand il avait été fait

-mauvaise purge
Je vais probablement la refaire et si ça continu passer à carouf pour tout recommencer

-radia bouché
Si le pb continu je regarderais en rechangeant de liquide

[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] petite question stupide mais le niveau huile ou liquide de refroidissement?? [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
le niveau d'huile était correcte hier matin mais je vais tout reverifier

-calorstat merdique (même s'il s'ouvre, il s'ouvre peut etre pas comme il faudrait, et lorsqu'il faudrait)
Là ça devient trop technique [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

-ta sonde ventilos peut aussi merdée (à contre dire grace à l'indication de la jauge de t° moteur)
je pense que la sonde fonctionne car le ventilo s'enclenche lorsque l'aiguille de temperature est au milieu

-pompe à eau hs.....très rare et visible de suite
comment puis le voir et test facilement?
bino a écrit :quand au fait qu'elle chauffe, faut voir si la temérature ambiante est élévé ou pas, jette un oeil (voir meme les deux) sur le niveau d'eau sous le bouchon principal, et au vase d'expansion, si il y a consommation anormale ou pas
je vais jeter un oeil [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] cette semaine
rubby17 a écrit :les kawa ont tendance a chauffer vite, la mienne en est un bon exemple elle deteste la ville par temps chaud.
Avant aussi c'était en ville mais là je sais pas pourquoi mai même avec une dizaine de borne sur route elle chauffe au retour et je pense pas que ce soit la minute d'ouverture de la porte du garage et de placement dans se dernier qui face monter en température , mais je ferais aussi le test en la laissant dehors histoire de voir
En tout cas merci à vous pour ces pistes je regarde et vous tiens informé (je m'inquiete peut etre pour rien, mais bon je l'entend trop souvent le ventilo)
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

TIV 30
suzkiki
suzkiki
Galerie de TIV 30

Message par TIV 30 »

plus un elle ne chauffe qu'en ville.

Je regarderai aussi de pres la surface d'echange du radiateur propre ou pas
Y'a rien la !

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

inf60 a écrit :
michel a écrit :la mienne (600) chauffe et déclenche son ventilo qu'en ville.

J'ai pas dis que je tapais la zone rouge de chauffe (heureusement pour moi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] juste que même sur un petit trajet de 10 borne le ventilo se declenche,et je trouve cela bizzzzzarddd (grace au ventilo l'aiguille reste au milieu)

Pour une fois que j'ai voulu bien faire [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] j'aurais du passé à carouf snifffff

Ben je savais pas quand il avait été fait

-mauvaise purge
Je vais probablement la refaire et si ça continu passer à carouf pour tout recommencer

-radia bouché
Si le pb continu je regarderais en rechangeant de liquide

[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] petite question stupide mais le niveau huile ou liquide de refroidissement?? [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
le niveau d'huile était correcte hier matin mais je vais tout reverifier

Là ça devient trop technique [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

je pense que la sonde fonctionne car le ventilo s'enclenche lorsque l'aiguille de temperature est au milieu

-pompe à eau hs.....très rare et visible de suite
comment puis le voir et test facilement?

En effet ça chauffe trop vite....

En effet en supermarché tu as de très bon ldr...

Refait simplement une bonne purge et laisse ton ldr Ipone...

Pour le joint de culasse, alors il ne faut pas avoir, d'huile dans l'eau, d'eau dans l'huile, de durite sous grosse pression toute dure, pas de fumée blanche. Et niveau de flotte qui ne bouge pas à froid.

Pour le calorstat, fait chauffé ta belle et regarde vers quelle température le radia teur chauffe et s'il chauffe bien sur l'ensemble de sa surface.
Ainsi l'on vérifie le fonctionnement du calorstat et le non bouchage du radia.

Ta sonde qui déclenche les ventilos à l'air bonne.

Ta pompe à eau n'est pas hs sauf si ça pisse grave le ldr de par la bas.

Je pense déjà qu'il faut que tu refassse une bonne purge, vérifie si ton radia n'est pas très crado en extérieur.
Ensuite je pense qu'il te faudra te pencher sur un soucis de calorstat défectueux, mais fait déjà le test dit + haut.

Image

inf60
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de inf60

Message par inf60 »

michel a écrit : En effet ça chauffe trop vite....

En effet en supermarché tu as de très bon ldr...

Refait simplement une bonne purge et laisse ton ldr Ipone...

Pour le joint de culasse, alors il ne faut pas avoir, d'huile dans l'eau, d'eau dans l'huile, de durite sous grosse pression toute dure, pas de fumée blanche. Et niveau de flotte qui ne bouge pas à froid.

Pour le calorstat, fait chauffé ta belle et regarde vers quelle température le radia teur chauffe et s'il chauffe bien sur l'ensemble de sa surface.
Ainsi l'on vérifie le fonctionnement du calorstat et le non bouchage du radia.

Ta sonde qui déclenche les ventilos à l'air bonne.

Ta pompe à eau n'est pas hs sauf si ça pisse grave le ldr de par la bas.

Je pense déjà qu'il faut que tu refassse une bonne purge, vérifie si ton radia n'est pas très crado en extérieur.
Ensuite je pense qu'il te faudra te pencher sur un soucis de calorstat défectueux, mais fait déjà le test dit + haut.
Merci Michel pour ces infos.
Donc j'ai refais un test hier soir avant de regarder le niveau du ldr
Donc hier soir 8 bornes sur RN no pb l'aiguille de température reste en dessous de la moitier.
Arrivé en ville (sans aucun bouchon et même pas d'arret au feu) même pas 5 min après le ventillo se déclenche lors d'un arret (ravitaillement clope [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ) l'aiguille de température était au milieu lors du déclenchement ce qui l'a fait redescendre un petit peu.
Je redemarre et repare, je reprend une RN pour rentrer la no pb l'aiguille de température reste juste inferieur au milieu.
j'arrive chez moi je descend de la moto j'ouvre la porte du garage je remonte sur la moto et là le ventillo se declenche (j'ai laissé volontairement le moteur tourner pour voir un peu et l'ouverture de la porte à pris moins d'un minute), l'aiguille était encore au milieu.
J'ai quand même du attendre 3 plombe pour quelle refroidisse.
Un peu agassé je reprend mon pti livret des revisions et je jete un oeil sur les 2 derniers mois et là je me suis demandé si le fait d'avoir fait installer un kn et du refaire le reglage air/essence n'influence pas aussi un peu. Et la vidange du ldr c'était il y a un mois et non 1.5.
J'ai donc décidé de démonté ma belle et de jetter un oeil.
Bilan le ldr n'a pas bougé et il en manque pas (regard effectué au niveau du bouchon du radiateur), la couleur est bonne et pour l'huile pareil la couleur est bonne.J'ai donc voulu vérifier l'état des bougies car j'ai lu quelque part que leur couleur pouvait donner des infos.
Bilan filtre à air un chti pe sale mais pas crade donc un pti nétoyage mais vraiment succint. et les bougies irridium me semble un pti peu blanche sur l'électrode du dessus (je regarde sur le net et là je vois que c'est peut etre du à un pb de richesse pauvre, qui pourrais etre aussi une raison de chauffe)
le radiateur n'est pas tres sale mais j'ai passé un coup de souflette au cas ou.
Donc voila le premier diag.
Ce soir je passe dans un garage moto pour qu'il me dise se qu'il pense de l'etat des bougies
ensuite j'essaye sans carenage pour voir si il y a une difference (normalement oui elle doit etre flagrante car plus d'air pour refroidir), je vais aussi surement passer à carouf (fournisseur non officiel des ZZR) pour prendre du ldr et revidanger le ldr.
et si tjrs pareil je pense qu'elle va aller faire un pti stage dans une bonne boutique mécano (il y en avait deux sur l'ancien forum).
Si vous avez d'autres infos ou si j'ai dis des betises n'hésitez pas à me reprendre [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
PS: PSB-1 + flitre KN + réglage richesse air/essence (le tout fait par un mécano) ==> ça marché très bien mais 30 kms de moins par plein [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

inf60
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de inf60

Message par inf60 »

ouppssss michel j'ai oublié , la pompe ne pisse pas et même pas de petite fuite, pour le test du radiateur qui chauffe sur toute ça surface je regarde se soir
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Elle chauffe trop vite donc il est important de vérifier que le radiateur est chaud partout ainsi que les durites. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Assure toi qu'il n'y a pas de durites bouchées... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

POur bien puregr vire les bouchons radiateur et vase d'expansion.

Passe un coup de brosse sur les cosses de la sonde de température et rebarnche les 2 fils.

AUjourd'hui il va faire dans les 29°C donc pas idéal pour tester mais si en soirée la T° passe sous les 15°C, faut essayer le même parcours et comparer.

En conduite normal, l'aiguille ne monte pas, elle reste en bas, juste au dessus du premier espace après le C de Cold.

Nos ZZR chauffent vite en ville mais pas dès le premier arrêt à un stop... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

inf60 a écrit :les bougies irridium me semble un pti peu blanche sur l'électrode du dessus (je regarde sur le net et là je vois que c'est peut etre du à un pb de richesse pauvre, qui pourrais etre aussi une raison de chauffe)
Effectivement, ça peut être une cause pour une chauffe + que la normal.

La ZZR, quand tu roules, ça va. Au pas ou à l'arrêt, elle chauffe rapido...
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

j'ajoute à ce qu'a dit Phil que ton niveau faut le vérifier au niveau du vase d'expansion (derrieère le carénage de selle droit).

ta bécane chauffe trop en effet mais de là que ça soit du au filtre

ne vire pas tes carénage ça doit etre bien refroidi avec...comme le dit phil ton aiguille doit à peine dépasser l'espace "cold" de ta jauge et non etre ainsi au milieu.

par les t° qu'il fait, ma bécane ne déclenche pas son ventilos comme ça, il faut au moins 10bonnes minutes au feu pour le faire se mettre en route.

Image

Raptor2
600
600
Galerie de Raptor2

Message par Raptor2 »

rubby17 a écrit :les kawa ont tendance a chauffer vite, la mienne en est un bon exemple elle deteste la ville par temps chaud.
+1
Ni Dieux , ni Chronomètre...

Image

NUMBER 29

inf60
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de inf60

Message par inf60 »

michel a écrit :j'ajoute à ce qu'a dit Phil que ton niveau faut le vérifier au niveau du vase d'expansion (derrieère le carénage de selle droit).

Le niveau au vase d'expension n'avait pas bougé depuis la vidange, j'avais fait un petit repere au crayon car j'était juste en dessous du maxi

ta bécane chauffe trop en effet mais de là que ça soit du au filtre
Du filtre peut etre pas mais de la richesse suite au changement de filtre??
phil65 a écrit :Elle chauffe trop vite donc il est important de vérifier que le radiateur est chaud partout ainsi que les durites.
je regarde cela dès ce soir
Passe un coup de brosse sur les cosses de la sonde de température et rebarnche les 2 fils.
je m'y attele ce soir
Madame va adoré ma soirée au garage [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Plus serieusement, merci et je vous tiens informé [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

remet le filtre origine, tu sera fixé....et il parait que les KN type origine n'ont pas besoin d'un réglage de gicleur/richesse/aiguilles

pas de pression trop grande dans tes durite...??

il doit y avoir 2 sondes, l'une de jauge et l'autre pour le ventilos. nettoye les 2 connecteurs.

ça sent le calorstat HS tout ça.... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Image

inf60
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de inf60

Message par inf60 »

Hello ,
Juste pour info, j’ai pas eu trop de temps pour tester hier soir. J’ai juste nettoyé les cosses (qui avaient un peu de vert mais rien d’allarmant), nettoyé le radiateur et le filtre à air et remontage des bougies (soit dit en passant, je les ai montré à un garagiste et ce dernier ma dit que cela ne voulait plus rien dire à cause du sans plomb que l’on mettait maintenant…..mouaip…)
phil65 a écrit :Elle chauffe trop vite donc il est important de vérifier que le radiateur est chaud partout ainsi que les durites. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Alors, je l’ai fait tourner un peu dans le garage, histoire de vérifier cela, donc oui le radiateur chauffe partout ainsi que les durites

Assure toi qu'il n'y a pas de durites bouchées... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
En effectuant une pression sur une durite je vois bien le niveau dans le vase qui bouge un petit peu

POur bien puregr vire les bouchons radiateur et vase d'expansion.
C’est bien comme cela que j’avais fait + pression sur les durites pour chasser l’air , mais si le pb persiste je vais revidanger et repurger voir même changer de ldr (passage à carrefour)

Il yavait juste un peu de vert dessus

En conduite normal, l'aiguille ne monte pas, elle reste en bas, juste au dessus du premier espace après le C de Cold.
Lors du temps de chauffe pour verifier le radiateur elle est restée proche du second trait (ça doit être l’equivalent du Cold car c’était comme cela avant)
michel a écrit :remet le filtre origine, tu sera fixé....et il parait que les KN type origine n'ont pas besoin d'un réglage de gicleur/richesse/aiguilles
Ben moi si, la richesse a du etre touché car il y avait des trous à l’accélération lors du changement

pas de pression trop grande dans tes durite...??
j’arrive tout de même à les presser donc je pense que la pression doit aller, sinon ça veut dire durite bouchée ??

il doit y avoir 2 sondes, l'une de jauge et l'autre pour le ventilos. nettoye les 2 connecteurs.
Fait

ça sent le calorstat HS tout ça....[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Faudrait pas te sentir obligé de parler du calorstat, pliééééééééééééé [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Comment elle se test cette petite bete ??????

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

pour les durite dures, ça traduit un joint de culasse HS et de la compression moteur qui s'échappe dans le circuit de LDR et augmente la pression dans ce circuit.....jusque parfois le débordement du vase mais pas toujours.

pour le calorstat, le tien ne dois pas etre complètement HS (tout est relatif), mais peut etre juste ne pas s'ouvrir suffisament à la t° qu'il faudrait. bref il déconne et perturbe ton refroidissement.

tu n'a pas beaucoup de moyen de le testé, le test de la casserole ne traduira que s'il s'ouvre mais pas à quelle t° il s'ouvre complètement ni rien.

Lorsque j'ai des doutes , je le vire direct et réessaye le moulin voir si ça va mieux.
ça ne coute pas bien cher, et ça peut te sauvé un moteur...

Surtout que tu chauffe pas mal tout de même, fais bien attention à la t° de ne pas monter trop haut et que le ventilos se déclenche bien toujours lorsque ta bécane chauffe.

Quitte à t'arréter fais le, car le calorstat peut très bien d'un coup ne plus s'ouvrir du tout.

Image

inf60
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de inf60

Message par inf60 »

Alors RE merci à tous,
Voici un petit résumé des dernière "opération chirurgicale [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] " sur ma belle.
J'ai donc fait la quasi totalité des manip cité plus haut et........................ c'est super cool ça refonctionne, merci, merci
Quelle joie de voir ça belle reste rester dans des températures normale de fonctionnement, bon certes il ne fait plus des températures max comme au tout début , mais la température reste dans ça zone de fonctionnement.
Donc les dernières manip furent :
nettoyage du radiateur avec soufflette et eau (en faisant super gaf)
nettoyage de toutes les cosses (même celle derrière le carter du PSB)
vidange du liquide
nettoyage d'un petit filtre trouvé coté droit (il semblait un peu obstrué)
purge
repurge
et ensuite essayage sur 70 bornes (nationale et ville)
sur nationale no pb
en ville au bout de 10 à 15 minutes à l'arrêt au feu et en ville à petite vitesse la temp remonte lentement au milieu puis redescend soit avec le ventilo soit avec une petite ligne droite, donc cool
pour info michel j'ai pas touché au calorstat car je ne savais pas ou il se trouvait (j'avais pas les doc de ma belle [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] )
Je vais enfin pouvoir reprofiter de ma belle coolllllllllllllll
Merci pour les infos et votre patience [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

C'est une bonne nouvelle [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Voilà un p'tit entretien dans les règles qui a dû faire défaut...

Content qu'aucune pièce ne soit à changer, juste les liquides. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Super tu est pres a affronter la grande chaleur [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Répondre

Retourner vers « Moteur »