=> Bougies sèche + fuite Cache culbuteur

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
victorius
600
600
Galerie de victorius

=> Bougies sèche + fuite Cache culbuteur

Message par victorius »

Salut a tous,
Mon ZZr est de 91, totalise environ 123000 km, a roulé en a peu près 1 an 9700 km et m'a emmené en espagne, pyrénées (je suis dans le 49). Tous les ans, elle a le droit à sa petite révision mais la, j'ai une question.... bête....
Est ce que le fait que j'ai une fuite (pas monstrueuse) au cache culbuteur peut faire que 3 bougies sur 4 sont sèches ? (l'année dernière aucun soucis).
Ou est que cela peut avoir un lien avec le pastillage que je n'ai pas fait depuis .... 2007 ?

Elle est sur la table d'opération, donc je pourrais prendre photos si besoin etc...

Merci a vous.
Même si ton labeur est difficile et que tes résultats sont minces, saches qu'un jour le Grand Chêne à lui aussi été un gland comme toi.
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

toniofull
1100
1100
Moto : 1100 zzr 1/2 - 93 - C3
Kilométrage : 0
Galerie de toniofull

Message par toniofull »

aucun lien avec ta fuite de cache culbuteurs

par contre ton pastillage ou/et un reglage ( + une synchro ) carbus sont tres certainement liée a ta bougie seche

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Le pastillage ne fera pas de mal. je crois que la RTM indique tous les 12000KM ou 2 ans
ensuite un bonne synchro et roule [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

salut a vous deux, merci pour votre réponses,
C'est ce que je pensais, bon la synchro, a été faite il y a 2 ans mais ce fameux pastillage, jamais depuis 2007 .... Je sais tout faire sauf cela, c'est un peu flippant d'autant plus qu'il faut tomber les AAC .....
J'ai cru voir un post de petaf traitant du sujet avec quelques photos.
Au niveau jeu de cale, il en fait un particulier ?
Même si ton labeur est difficile et que tes résultats sont minces, saches qu'un jour le Grand Chêne à lui aussi été un gland comme toi.
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

katana
1100
1100
Galerie de katana

Message par katana »

le probleme est pas trop le jeu de cales ...
c'est plutot qu'il faut avoir des pastilles en stock ..!! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Image

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

J'en ai 16 d'un autre moteur, peut être que cela ira sinon ce sera wemoto.
En tout cas, ca y est cache culbu ouvert, pas de mayonnaise ouf ! :)
je mets une photo tt a l heure
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Re Re,

Bon ce soir, j'ai travaillé à moitié.
Donc voila quelques photos et surtout le premier résultat des mesures en position T1.4.

Je ne les ai pas encore analysées, mais cela ne va pas tarder, après mon post :

Résultats T1.4 :
Image

Quelques photos histoires de, pas vital pour le post, mais cela fait toujours quelques photos en plus pour les zzristes et le forum :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Groumpfff ...
Bon, quoiqu'il en soit, il faut passer par la case démontage pour savoir quelles pastilles il y a dessus et ensuite utiliser le tableau de la RTM !
Dammit !
En tout cas, je me suis aperçu que j'avais des fuites aussi au niveau des vis et donc joints qui fixent le cache culbuteurs, vu la graisse qu'il y avait.

Bon, petite question, comment on teste la chaine de distri ? j'ai un jeu latéral moyennement important alors.... tant qu'on y est :)
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

SANDSTOREKEEPER
600
600
Galerie de SANDSTOREKEEPER

Message par SANDSTOREKEEPER »

dnstouron a écrit :Le pastillage ne fera pas de mal. je crois que la RTM indique tous les 12000KM ou 2 ans
ensuite un bonne synchro et roule [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
tout les 10 000 kms pour le jeu au soupapes ( pas de limite de temps dans la RTM)
Les études s'est comme les poils....???? J'en ai plein le cul !!!!!!!!
Il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu'un coup de dents dans les boules :D

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

la distrib est a faire a 100 000 KM... si ton vaisseau a 123 000, soit elle est neuve avec seulement 23 000km soit il est grand temps de la changer [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

kazawaki
1100
1100
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

[smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] distri tous les 70000 max
Teste de chaine , la seul metode que je connai , demontage et mesure au regler
Pour les pastilles se sont des 7,48 de diametre
Et wemoto moi j aime bien , seul bemole , 5 jours de livreson
Pour les joints haut moteur je te conseil de l origine kawa
Plus chere , mais plus sur .
ImageImageImage

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Bonjour a tous,
Avec le réglet, tu regardes la courbure ? bon, de toute manière, je pense qu'elle va en avoir besoin, je l'ai depuis 2007 et trop peu d'historique et pas d'info concernant la chaine de distri ni le pastillage, mis à part une synchro que j'avais fait refaire il y a deux ans.

Ok pour les pastilles de 7,48 mm : merci

Il me faudrais question précisions un jeu de cale espacé de 100ème en centième. mais bon, déja de 5/100ème, cela donne une idée.

C'est pas trop galère sur ce modèle la dépose, repose des arbres a cames et le calage du moteur ?
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Galerie de Titi

Message par Titi »

victorius a écrit :Avec le réglet, tu regardes la courbure ?
Non, la longueur de la chaine de distrib (tendue !) entre un certain nombre de maillon (cf la revue technique ou manuel d'atelier).
victorius a écrit :C'est pas trop galère sur ce modèle la dépose, repose des arbres a cames et le calage du moteur ?
C'est un peu casse-pied à cause du manque de place, mais ça se fait.

Sinon, bougies sèches -> voir les carbus en premier (nettoyage). Vu qu'apparemment elle ne tourne pas beaucoup, les carbus s'encrassent quand l'essence stagne dedans.

bino a écrit :la distrib est a faire a 100 000 KM...
C'est un 600, pas un 1100 [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

kazawaki
1100
1100
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

si tu remplace ta chaine de distri , remplace le tendeur de chaine avec [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] c est mieux
ImageImageImage

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Salut Titi et Kazawaki,

=> Titi
Ok pour le contrôle de la chaine, je vais tenter de trouver l'info dans la RTM.
Pour les bougies, oui, je vais vérifier la rampe, sinon ma titine, elle tournait bien, (9700 km entre mes deux révisions annuelles :)... elle m'a emmené dans les pyrénées et en espagne (1700 km en 3 jours et maxi à 1683 même en altitude :) )
En fait, est ne déconne pas du tout, aucun trou mais voila, fuite et hop contrôle pastillage et chaine .... )
Quand Bino dit, distrib a 100 000 km, tu réponds c'est un 600 pas un 1100, tu veux dire quoi par la ?

=> Kazawaki
Ah, il faut le remplacer lui aussi ? ca coute cher cette bestiole ? :)

Sinon, peut t on sortir la culasse par l'avant (j'ai l'impression que ca passe) ?
J'aimerais vérifier aussi mon joint de culasse et l'état de mes soupapes et dessus de pistons ? (tant qu'on y est :) )

Comme de tout manière, j'ai déposé, radiateur d'eau, huile puis après fourche car j'ai un joint H.S alors je me pose la question.

merci
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Galerie de Titi

Message par Titi »

victorius a écrit :Quand Bino dit, distrib a 100 000 km, tu réponds c'est un 600 pas un 1100, tu veux dire quoi par la ?
Juste que sur les 11, la chaine dure effectivement 100.000km (comme celle de Bino). Ce qui n'est pas le cas sur les 600.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

voir 113000 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Pour le 600 c'est plutôt vers 75000 mais c'est une tendance
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Salut niko,

Merci pour ces informations.
Dis moi, que penses-tu de ce dérive chaîne chez e-moto ?
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html

Ensuite, trouvé la chaine chez wemoto :
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/zzr ... chain_did/

Concernant les joints, je n'ai pas encore regardé si wemoto les avait.
- joints toriques des puits de bougie (x4)
- joints toriques des vis pour serrer le cache culbuteur (x16)
- Joints cache culbuteur : OK

Restera le tendeur mais la, il va falloir que j'attende un peu, le budget va exploser ! Je vais regarder celui du moteur de 45000 km km que j'ai récupéré.

Concernant la petite clef dynamo, ce devrait le faire non ?
I : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html trouvée ici.

Pour les pastilles, il va falloir que je mesure les 16 dont je dispose avec mon palmer, je les noterais quand ce sera fait.
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Salut les gars, j'avais pas lu vos réponses :)

Oula ! alors je pense qu'elle a dû être changée ma chaîne sinon ! j'aurais eu du bol ! enfin, de toute façon, il vaut mieux la changer !

Merci pour les zinfos
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Re bonjour a tous,
Bon appétit ! :)

Voila donc la vérification des jeux aux pastilles, cela semble me faire quasiment tout à changer ! l'inconvénient est que j'ai un jeu de cale de 5/100ème en 5/100ème. C'est grave docteur ? :)

Image

Uploaded with ImageShack.us
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

toniofull
1100
1100
Galerie de toniofull

Message par toniofull »

d'apres ce que je vois , tu es dans les tolerances ,

qu'est ce que tu veut changer ??
tu as des jeux un peu serré , mais c'est dans les tolerances , ( sauf au niveau du cylindre 4 )
de toute facon si tu changes ta chaine de distrib , tu seras obliger de refaire un controle du pastillage , donc pour l'instant , change rien
Modifié en dernier par toniofull le mar. 13 mars, 2012 21:24, modifié 1 fois.

claudius
1100
1100
Localisation : Genabum (Orleans) ZZR1100C 1991 à 2 yeux (Normale, quoi) All blue.
Galerie de claudius

Message par claudius »

Tu n'as sûrement pas autant de pastilles à changer :

Il faut mesurer ta pastille en place, et avec la correction à apporter à ton jeu existant, déterminer l'épaisseur de la pastille à mettre en place.

Comme les jeux sont différents à l'admission et à l'échappement , tu devrais constater qu'en déplaçant des pastilles, tu ne devrais probablement pas en remplacer plus de la moitié.

Et pour celles que tu ne pourras pas réutiliser :
Emportes-les lorsque tu achèteras les nouvelles :
Certains fournisseurs acceptent de t'en échanger quelques-unes.
En général, on les trouve de 5/100° en 5/100° et pas au centième.

Et conserve à l'esprit que dans le temps, le jeu diminue, et non l'inverse.

Et +1 avec Toniofull : Ce n'est pas la cata. Une mesure plus précise serait malgré tout bienvenue.
Image !!!! Allez les bleues !!!! Image

janjan
1100
1100
Galerie de janjan

Message par janjan »

ca t en fais que 2 E a changer le reste ne touche a rien !!!!!!

toniofull
1100
1100
Galerie de toniofull

Message par toniofull »

change ta chaine et ton tendeur en premier lieu

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Merci pour ces infos :)
Donc j'ai mesuré au micromètre (palmer) calibré des pastilles de 2.95, 3.02, 3.05, 3.06, 3.07, 3.10,3.11 et 3.12.
Bon elle ne sont pas de 0.05 en 0.05 car elles ont servies mais on peut les réutiliser pour les compensations.

En fait, j'ai fléché en rouge ce que je ne pensais pas être bon, j'ai du avoir une logique inverse.
Sur mon schéma, je devrais donc changer sur le piston 4, les 2 de 0.30 (échap), c'est ca JanJan ?
En gros plus on s'éloigne de la tolérance max, moins c'est bon ?
Exemple pour l'échappement - tolérance 0.22 - 0.31 max
- si j'ai un écart de 0.22 : on est bien
- si j'ai un écart de 0.32 : on est pas bien C'est ca ?

Claudius, tu disais, avec le temps, le jeu diminue, tu veux dire que la pastille diminue mais l'espace entre le poussoir et la came augmente ? (came non appuyée sur le poussoir) ?

Ce soir, je vais me chercher un jeu de jauge profondeur FACOM chez Heulin Rousseau (15 euro) de 0.01 en 0.01, les mesures seront plus précises.

J'ai une autre question niveau chaine de distribution, chez probike, fournisseur Kawa, la chaine est vers les 50 euro alors que sur Wemoto, elle est a plus de 100 euro ..... je suis dubitatif, c'est une question de qualité ? car généralement, c'est toujours plus cher chez Kawa non ? Si vous avez un avis ! je suis preneur.

Pour le tendeur, j'en ai un qui a environ 45000 km, comparé au mien de 123000, je pourrais le réutiliser non ? ou ca vaut pas le coup ?

Bon ca fait pas mal de questions :) merci à vous

Bonne aprèm
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

toniofull
1100
1100
Galerie de toniofull

Message par toniofull »

victorius a écrit : Merci pour ces infos :)
Donc j'ai mesuré au micromètre (palmer) calibré des pastilles de 2.95, 3.02, 3.05, 3.06, 3.07, 3.10,3.11 et 3.12.
Bon elle ne sont pas de 0.05 en 0.05 car elles ont servies mais on peut les réutiliser pour les compensations.

En fait, j'ai fléché en rouge ce que je ne pensais pas être bon, j'ai du avoir une logique inverse.
Sur mon schéma, je devrais donc changer sur le piston 4, les 2 de 0.30 (échap), c'est ca JanJan ?
En gros plus on s'éloigne de la tolérance max, moins c'est bon ?
Exemple pour l'échappement - tolérance 0.22 - 0.31 max
- si j'ai un écart de 0.22 : on est bien
- si j'ai un écart de 0.32 : on est pas bien C'est ca ?

Claudius, tu disais, avec le temps, le jeu diminue, tu veux dire que la pastille diminue mais l'espace entre le poussoir et la came augmente ? (came non appuyée sur le poussoir) ?
ce qu'il veut dire c'est qu'a la longue les soupapes et leurs sieges s'usent ce qui fait que que le jeu entre la came et le poussoir diminue.
de preference lorsque l'on regle un jeu soupapes on essai de s'approcher de la valeur haute du reglage
c'est a dire pour le cas present le mieux est d'etre entre 0.25 et 031 pour l'admission et entre 0.20 et 0.24 pour l'echappement .
on peut sans aucun probleme depassé de 0.01 ou 0.02 mm si on est un peu juste dans le choix de pastille a sa disposition
victorius a écrit :Ce soir, je vais me chercher un jeu de jauge profondeur FACOM chez Heulin Rousseau (15 euro) de 0.01 en 0.01, les mesures seront plus précises.
le top [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
victorius a écrit :J'ai une autre question niveau chaine de distribution, chez probike, fournisseur Kawa, la chaine est vers les 50 euro alors que sur Wemoto, elle est a plus de 100 euro ..... je suis dubitatif, c'est une question de qualité ? car généralement, c'est toujours plus cher chez Kawa non ? Si vous avez un avis ! je suis preneur.
le probike serait mon choix , pour le prix en premier et en 2 parce que c'est un fournisseur kawa [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
victorius a écrit :Pour le tendeur, j'en ai un qui a environ 45000 km, comparé au mien de 123000, je pourrais le réutiliser non ? ou ca vaut pas le coup ?
tu peut comparer l'etat des ressorts interne , mais celui de 45.000 kms , serais logiquement meilleur que celui de 123.000 kms [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

janjan
1100
1100
Galerie de janjan

Message par janjan »

Pour le tendeur (dans ta main = a vide...) tu l arme puis tu appuis sur le linget si ton tendeur fonctionne c est a dire qu il se détent bien et qu il coulisse bien.....!!!!
y a pas soucis tu peux l utilisé (celui de 45000)
pour le reste je trouve que tu te débrouilles tres bien dans la comprehension theorique que pratique ( pastillage ) !!!!!!!!
en ce qui concerne la chaine =le prix est en rapport avec la qualité et a ce stade rien n est trop chere pour ta belle !!!!!!
Prends ton temps et soit methodique t est sur la bonne voie avec tous les conseils et avis nos super forumeurs !!!

claudius
1100
1100
Localisation : Genabum (Orleans) ZZR1100C 1991 à 2 yeux (Normale, quoi) All blue.
Galerie de claudius

Message par claudius »

Toniofull t'a fait une réponse extra [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Pour l'évolution du jeu : C'est dû à l'usure des sièges de soupape : Pour fermer, les soupapes sont obligées de se positionner plus haut ( Les soupapes s'enfoncent davantage dans la culasse ).
Donc la queue de soupape remonte, et le jeu diminue.
Comme le dit Toniofull, il est préférable de s'approcher du jeu maxi, cela permet d'espacer le temps de remplacement.

Les pastilles ne s'usent pratiquement pas ( C'est pourquoi on peut les ré-utiliser sans problème ), et les linguets idem sur leur face d'appui.

A la mise en service des moteurs, les pastilles sont calibrées au 1/100°, c'est pourquoi on peut en trouver de ré-utilisation dans ces épaisseurs, mais en remplacement, elles n'existent que de 5/100° en 5/100°.
Deux derniers conseils :
Il arrive qu'on laisse échapper une ou plusieurs pastilles :
Mets des chiffons pour colmater les trous et prévois un aimant emmanché pour les récupérer aux endroits peu accessibles où elles ne manquent pas de se dissimuler.
Image !!!! Allez les bleues !!!! Image

victorius
600
600
Galerie de victorius

Message par victorius »

Salut les zzristes :)

Arf trop décu ce soir, Heulin rousseau n'a en fait pas ce qu'il me fallait, je pense que l'on ne s'est pas compris mais le truc drole ! rien a voir avec la moto ! j'ai retrouvé un cousin de mon cousin lol ! et il est ............ motard ! Assez fun !

Enfin, cela ne résolve pas mon soucis de recherche de précision par rapport à mes mesures. Je suis en recherche...

Merci en tout cas les gars pour les précisions et merci aussi a Kasawaki pour les échanges au tel ! et attention ! je vais te harceler ! lol !

Donc pour répondre en tentant la chronologie :)

Toniofull,
Ok pour l'état des ressorts et comparaison par rapport au tendeur, c'est a faire
OK pour chaine probike, étonné de la différence de prix tout de même
NOK pour la jauge, pas mieux en fait et pas en dessous de 4/100 pour cumuler 2 cales
OK pour ce que tu as expliqué par rapport a la question que je me posait sur les écarts (isolement entre poussoir et came) et valeur réelle de la pastille, merci

Janjan,
OK je vais vérifier ta méthode par comparaison avec les 123mille et le 45mille
Merci pour ma compréhension, pas simple au départ, on tattonne et on s'étonne.... juste un truc, tu dis rien n'est trop chere pour ma belle ce qui signifierais que je devrais prendre la chaine chez Wemoto à 100 roro alors que chez Probike Kawa c'est 50 de moins, et Toniofull me conseille probike. Arf, un dilemne
Et oui, merci pour tous ces conseils que je prends, je note, j'assimile, merci encore à tous

Claudius, qu'est ce qu'un linguet ? j'ai pas saisi ? jargon motard mécanicos ?
Je suis toujours prêt a apprendre et vieux motard que jamais ! non ?
Impec ta remarque sur les 1/100ème par rapport à ce qui est vendu en remplacement, c'est vrai !
Ok pour les pastilles furtives, j'ai effectivement des doigts aimantés pour le retrait et pour la mise en place au cas ou mais des chiftirs par ci et par la, c'est toujours une précaution !
Dans un sens je me vois mal retourner la moto comme une tirelire à l'envers

Donc aujourd'hui, encore en recherche de précision au niveau des cotes, mais je me prends peut être trop la tête avec ça non ?
On peut estimer le frottement mais quand ca passe d'un coté et de l'autre ca bloque, on a 5/100 ème de débattement, est ce important ?

A plus, promis, j'arrête les romans et les questions ..... (je croise les doigts.... c'est pas vrai !

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ZZZrrrrr Wroooommmm !!!

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Pour la chaîne, passe un coup de fil chez Kawa et tu auras une idée précise du prix. Le tendeur est pas donnée par contre. Pour le 11 la chaîne m'a coûté environs 70€ et 50€ de tendeur.
Pour le 600 je ne connais pas les prix

Pour le reste ils sont plus compétent que moi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

Répondre

Retourner vers « Moteur »