[600 D] Trou entre 6500 et 8000 tr/min

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Verrouillé
Stun
600
600
Galerie de Stun

[600 D] Trou entre 6500 et 8000 tr/min

Message par Stun »

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos compétences avisées pour remettre ma belle dans le droit chemin. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

La moto
- ZZR 600 D
- Pot Vampire (je sens que ça c'est un gros problème)

Historique
- Tout fonctionnait bien (c'était mieux avant comme dirait l'autre)
- Je fais faire le réglage du jeu aux soupape
- La moto ne dépasse plus les 7000tr/min et reste à brouter (moto trop pauvre).
- Retour chez le garagiste qui tente de rerégler tant bien que mal la carburation.
- A l'issue, elle reprends ses tours mais entre 6500 et 8000 c'est très (très) creux, mais même en 6ème pas besoin de tomber un rapport pour monter plus haut).
- Dans un but de bon voisinage, hier j'ai remis la chicane

Le problème
Avant que je remette la chicane : j'avais la sensation que la moto était trop riche : un gros trou à 6500 jusqu'à 8000 :
La monté en régime se passait mieux en lâchant un peu de gaz, au dessus de 8000 c'était explosif mais j'avais la sensation d'engorger quand même un peu trop le moteur.
depuis que j'ai remis la chicane, le problème c'est accentué : pas moyen de dépasser les 7000tr/min en 6ème, sauf tomber un ou deux rapport et passer la zone creuse.

Les pistes de solution
1) les carbus sont réglés trop riche?
2) le pot induit ce trou?
3) La bobine serrait à mettre en cause?

Vu qu'il me semble que c'est "juste" une question de carburation trop riche, il me reste une question : comment est-ce t'il qu'on règle ce bazar? Je connais les grandes lignes (couleurs de bougies etc) mais le dernier carbu que j'ai réglé, c'était sur mon 50 pour un moteur 2 temps :p. Auriez vous un petit site à conseiller à ce sujet?

PS : l'hypothèse retenue pour expliquer le problème suite au réglage du jeu aux soupape est la suivante :
Le pot à été changé sans re-régler la carburation : le jeu au soupape, très élevé, compensait la carburation trop pauvre.

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Bonjour,

Trop riche/trop pauvre : tu peux tenter de le voir à la sortie de l'échappement. Mieux : un passage au banc avec analyse des gaz.

Si elle fonctionnait bien avant le réglage des soupapes et plus maintenant (et que rien d'autre n'a été fait dessus), à voir si le réglage a été bien fait.

Ta rampe de carbus est dans quel état ?
La richesse sur ta rampe, tu ne peux la régler que sur le ralenti. Pour les régimes intermédiaires et les hauts régimes, c'est un kit dynojet (avec réglages sur banc !!).

V
Titi
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Hey, merci pour la réponse rapide!

Pour l'état de la rampe, je n'en sais juste rien :-)
Je peux aussi changer les gicleurs non?

Hop hop hop google "dynojet" de ce pas! :)

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

D'abord, il faut avoir une rampe propre pour savoir ce qu'elle a exactement.
Si ça se trouve, c'est une membrane de mal remontée (si ton mécano l'a démontée).
Stun a écrit : Je peux aussi changer les gicleurs non?
Lesquels ? Ceux de ralenti ou les principaux ? Et quelle taille prendre ?
D'où l'avantage de d'abord tout nettoyer et régler histoire de partir sur des bases saines, ensuite faire un diagnostic (trop riche, trop pauvre ou alors ça vient d'ailleurs), et prendre après les mesures nécessaires.

Un kit dynojet, ça permet de régler la richesse sur toute la plage de fonctionnement du moteur (et donc, des carbus). Mais beaucoup de kit sont jetés dans la rampe sans réglage/vérification de la carburation, donc forcément, la moto fonctionne moins bien avant qu'après [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

J'entendais "Gicleurs principaux"

Quoi qu'il en soit je vais commencer à démonter la rampe, la nettoyer (je ne l'ai jamais fait de ma vie, ça serra une bonne occasion d'apprendre)
Il faut compter combien de temps pour cette opération?

Derrière j'ai une petite série de tests à effectuer :
- vérifier la couleur de la bougie (faut que je me trouve une clef qui passe dans ces puits)
- mettre un collant à la place du filtre pour voir si un plus gros débit d'air améliore le comportement (je pourrai alors investir dans un autre filtre, ça ne dois pas être hors de prix).

Sinon au pire j'ai toujours la ligne et les gicleurs principaux d'origine, je pourrais les remettre pour solutionner le problème...

Enfin le kit Dynojet, je n'en ai pas trop vu pour 600 et puis quoi qu'il en soit, ça fait 120€ à sortir et c'est assez bloquant :p

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Hello à tous : j'ai démonté la rampe (une journée de congé demain à rendu la chose possible).

J'ai trouvé une durite (dépression du réservoir) fendue : peut être un bout d'explication...

Une première question : chez qui l'amener pour la faire passer aux ultrasons? Garagiste moto? voiture? autre? (surtout ouvert un lundi, ça va être tendu)

Deuxième partie :
J'ai un peu fait le boulet : il pleuvait trop, j'ai pas osé aller faire tirer un grand coup pour vérifier la richesse du moteur. J'ai jeté un oeil aux bougies après une chauffe au ralenti : marron légèrement clair : je sais que c'est un peu bête de tirer des conclusions la dessus, mais si la richesse en pleine ouverture était trop forte, elle aurait quand même été un peu noire, au moins sur la céramique non?

Bon d'ici là je vais nettoyer le filtre à air...

Bonne soirée!

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

Stun a écrit :Une première question : chez qui l'amener pour la faire passer aux ultrasons? Garagiste moto? voiture? autre? (surtout ouvert un lundi, ça va être tendu)
Perso, c'est nettoyage à la main...

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

ouaip, c'est ce que je me suis dit aussi.

C'est en cours d'ailleurs :)

Je vais essayer de faire des photos, celles du topic verrouillé ont été partiellement supprimées

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Stun a écrit :ouaip, c'est ce que je me suis dit aussi.

C'est en cours d'ailleurs :)

Je vais essayer de faire des photos, celles du topic verrouillé ont été partiellement supprimées
Quel sujet, si je peux arranger ça ?
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Nemosis
600
600
Galerie de Nemosis

Message par Nemosis »

Je pense qu'il doit parlé de ce sujet http://zzr-leclub.fr/forum/motos/viewtopic.php?t=1533
qui dit comment entretenir sa rampe de carbu [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ZZR600 de 94 en cours de transformation.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Oui, les photos sont malheureusement sous imageshack... elles ont du être virées [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Exactement.

Je ne sais pas quelle images il manque...

J'essaye d'en prendre quelques unes, on verra si ça peut permettre de les remplacer.

Bon je continue : un carbu tout nettoyé, les 3 autres en cours :)

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Re,

Désolé pour le double post, mais le nettoyage est fini : tout c'est bien passé et je rédigerai un petit article sur mon site que je m'empresserai de dupliquer ici.

Effectivement ce n'est pas trop dur, il faut juste du temps et être minutieux.

La mauvaise nouvelle c'est que le problème est toujours là. Voir un peu plus... La moto refuse de passer la barre des 6500/7000 même en 2ème, ça "ratapète" à ce régime là...

Lors de ce nettoyage j'ai fait différentes vérifications :

- Pas de prises d'air détecté : la vérification s'arrête à la rampe, je ne vois pas trop comment m'assurer de l'étanchéité entre la rampe et le moteur.
- Les membranes/boisseaux : à l'accélération une dépression se fait bien et les boisseaux montent tout les 4.
- Les gicleurs principaux : à chaque carbu du 158.
- Les vis de richesse : toute à 3,5 tours. J'ai noté mais j'ai remis à 1.75 tour comme conseillé dans la doc ( à +/- 0.5 tour, suivant les indications de la RTM).
- Les bougies : les extérieurs sont marrons clair et les intérieurs quasi blanches.
Les photos :(cliquez dessus pour les agrandir) :
Extérieur :
Image
Intérieur :
Image
ca semble vachement pauvre non? Surtout pour les deux cylindres du centre...

Vous en pensez quoi? Je commande des gicleurs plus gros (genre 2*160, 2*165 et 2* 170 pour faire des essais)? Je dévisse comme un boeuf les vis de richesse?

Merci d'avance pour vos conseils.

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

L'huile sur les bougies, c'est toi qui l'a mise ?
Car sinon, ça veut dire que lors de la dernière intervention chez ton garagiste (jeu aux soupapes mentionné dans ton premier post), il n'a pas changé les joints de puits de bougies... Donc quid du reste du boulot ?

La couleur des bougies est de + en + difficile à lire avec l'essence sans plomb. Vu les risques pour le moteur à jouer avec les gicleurs, perso, je ne m'y aventurerai pas comme ça à l'aveugle (sans passage au banc avec sonde, sans vérification que le travail ait bien été fait...).

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Non, je n'y ai même pas porté attention...
Ça ne serait pas bête de mettre des nouveaux joins tant que j'y suis....

En tout cas je trouve le conseil sur les gicleur très avisé. N'ayant pas la moindre idée du coût d'un réglage sur banc (mais m'en doutant un peu), jeudi soir je remonte la ligne d'origine et remet les gicleurs d'origine.

On est OK qu'il n'y a pas de consommables à prévoir pour la ligne? (Joins?)

Merci des conseils en tout cas, ça avance et c'est très bien :)

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

A voir s'il t'a changé aussi le joint du couvre culasse (regarde ta facture).

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

pour la ligne tu vas devoir investir quelques centimes d'Euros dans les joints cuivre qui se mettent entre les sorties d’échappements des cylindres et le collecteur.
Peut-être qu'une vidange du LDR et d'huile sera nécessaire pour pouvoir retirer la ligne complète sans abîmer les radiateurs
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

PErso..une question me taraude l esprit...

A quel moment exactement cela s est mis a déconner ... juste après le pastillage ? Déja avant ? pour moi ta richesse n est pas en cause.... le trou a l accelerateur n est pas gerer par la richesse a 6500t /min !

as tu simplement essayer de remplacer les bougies ?

Ca parait bete.. mais une bougie fiffurée pourrait faire ce genre de souk !!

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Tout d'abord : j'ai déjà plus pu rouler avec la moto aujourd'hui, donc voilà une description plus complète de mon ressentit :

- Jusqu'à 6500tr/min, le couple est très appréciable, sûrement "mieux qu'avant" (le nettoyage de la rampe doit y être pour quelque chose).
- De 6500 à 8000 : rien... ça stagne à 7000...
- Au dessus elle reprends ses tours mais c'est loin loin loin d'être explosif... ça donne une sensation de bridé...
- Lors de la descente des rapports, à la retenue, il n'y a plus d'explosions dans le pot.
- Lors de la coupure des gaz, phénomène intéressant : le régime moteur ne redescend pas immédiatement, j'ai la sensation qu'il lui faut un peu de temps pour perdre ses tours.

Maintenant, le gros problème reste que les symptômes sont subjectifs. Un banc de test serait bien plus efficace ^^

Pour vous répondre : le joint de culasse : je suppose qu'il a été changé, il y a une ligne "Joint Act" à 33.24€. Les joints de bougie aussi semblent bien avoir été changés (en tout cas ils apparaissent sur la facture et j'ai relativement confiance dans le mécano qui s'en est occupé :-) )

Merci pour l'info des joins en cuivre... ça va peut être reculer la manip, le temps de les trouver (ou d'imaginer une autre piste comme le soulève fantomas).

Enfin pour Fantomas, c'est exactement ça : avant l'intervention (jeu aux soupape, syncro carbu), je n'avais rien à reprocher au moteur : il y avait un très très léger trou à 7000 tr/min (gênant en duo et en 6ème uniquement).

J'essaye de changer les bougies (j'en ai 4 de secours) ce soir ou demain avant d'aller bosser, merci pour l'idée :-)

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

donc si ca deconne depuis le pastillage... je ne chercherai pas plus loin.... les jeux de fonctionnement etant du domaine du 10eme de mm..
Du moins c est mon avis.... j ai fait moi même mon pastillage cet hiver... et il est vrai qu'il faut y aller avec precision et rigueur...

pourtant ma titine est de 1990..Donc un 600D... comme toi... quasi 60.000 km au compteur... un 4en1 remus qui ronronne plutot...

as tu remplacer tes bougies ?
Stun a écrit :
Pour vous répondre : le joint de culasse : je suppose qu'il a été changé, il y a une ligne "Joint Act" à 33.24€. ... :-)
Pourquoi le joint de culasse ??????????? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Fantomas a écrit :
Stun a écrit :
Pour vous répondre : le joint de culasse : je suppose qu'il a été changé, il y a une ligne "Joint Act" à 33.24€. ... :-)
Pourquoi le joint de culasse ??????????? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Le joint du couvre culasse voulus-je dire. C'était en réponse à Titi.

Pour les bougies, j'essaye de le faire ce matin avant d'aller au boulot. (elles ont été changées (avec un nouveau joint ^^) en meme temps que le jeux aux soupape... mais il y en a peut être une de foireuse.

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

a aahhhhhhhhh !!! tu vois que tu nous dis pas tout !!! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

Stun a écrit : Les joints de bougie aussi semblent bien avoir été changés (en tout cas ils apparaissent sur la facture et j'ai relativement confiance dans le mécano qui s'en est occupé
Donc tu ne devrais pas avoir d'huile sur tes filetages de bougies.

Comme déjà dit, à la vue de tes symptômes
Titi a écrit : Si elle fonctionnait bien avant le réglage des soupapes et plus maintenant (et que rien d'autre n'a été fait dessus), à voir si le réglage a été bien fait.

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

+600 [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Gnap! Bon les bougies c'est pas ça (mais j'ai très chaud d'avoir fait le démontage/montage si vite).

C'est blizzard pour l'huile, j'en conviens. Peut être que les bougie ont été trop serrées et que ça a écrasé le joint? je ne sais pas du tout [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Bon alors je dois me plier au fait accompli... Il ne reste que deux solutions : le jeu au soupape/pastillage etc (domaine où je ne connais rien) ou l'échappement.

Le second est de moins en moins crédible (j'ai tenté de pousser un peu la bête ce matin : entre 6500 et 14000 c'est l'apocalypse [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Je suis partis à lire des tutos... Le joint de couvre culasse est obligatoire à acheter pour aller y voir ou on peut replacer le vieux?

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

de quel coin es tu ?

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Rennes, en Bretagne. Je vais voir, j'ai un collègue qui a fait ça sur son SV il me semble, contre une bierre ou deux il me donnera surement un coup de paluche :)

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

Bon ?.. j ai vu...RENNES ca fait une trotte !! lol

Concernant ton joint de cache culbuteur...s il est neuf..Pas de soucis pour le démonter et le remonter....

sinon pourrais tu faire une video de tes symptomes ? ca seait plus parlant !

Stun
600
600
Galerie de Stun

Message par Stun »

Tien voilà une idée bien "débile" à souhait : j'aime [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Je devrais trouver un vieux APN pour ça : à 130 avec un appareil photo dans la main : ya que ça de vrai
[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Plus sérieusement, bien saucissonné au fil de fer, il bougera surement pas...

Je tente ça ce soir. j'essayerai aussi de virer la chicane question de voir la différence (et filmer les deux).

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Verrouillé

Retourner vers « Moteur »