Besoin d'un Expert en carburation :)
-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
Besoin d'un Expert en carburation :)
Bonjour à tous !
Je suis l’heureux possesseur d’un ZZR 600 E11 de 2003 avec lequel j’ai déjà parcouru plus de 90.000km, Actuellement je suis en train de remettre la moto en état neuf afin de la mettre en vente.
Je fais tout sur la moto depuis 2006 environ sans aucuns soucis en dehors du changement des pneus que je fais encore faire en concession car pas équipé ?
Voilà mon soucis récurent … la moto tourne impeccable rien à dire cependant elle est victime d’un symptôme qui me turlupine depuis un long moment.
J’ai déjà déposé et démonté ma rampe de carbu plusieurs fois en 9 ans et procédé à un nettoyage complet et minutieux de celle-ci afin qu’elle soit toujours impec, je suis un peu perfectionniste.
Le phénomène que j’ai observé est le suivant : En théorie les vis de richesse ne doivent pas dépasser les 3 tours cependant dans mon cas et depuis le premier démontage de ma rampe je dois appliquer 4 à 5 tours afin que le moteur tourne rond … je suis équipé d’un depressiometre pour la synchro, je fais mes pastilles au 10ème, le circuit d’essence est impec …
Je me demande si quelqu’un ici à un précédent de ce type afin de partager son expérience avec moi …
En théorie il s’agirait de mes gicleurs de ralenti qui seraient trop grands et pourtant ce sont ceux d’origine … que peut-il bien se passer dans le carburateur pour qu’il faille enrichir autant en air pour avoir un régime stable … un encrassement du canal d’air que seule une cuve ultrason pourrait corriger ?
Là ou mon soucis est contraignant c’est que les vis de richesse ne sont pas conçues pour être dévissées autant, les petits ressorts ne sont plus comprimés et elles ont tendances à se dévisser avec les vibrations aussi j’aimerais bien comprendre ce qui peut bien se passer afin de retrouver un réglage plus sain dans la gamme de tour traditionnelle.
Merci à vous pour toute réflexion avisée qui pourrait m’éclairer !
Je suis l’heureux possesseur d’un ZZR 600 E11 de 2003 avec lequel j’ai déjà parcouru plus de 90.000km, Actuellement je suis en train de remettre la moto en état neuf afin de la mettre en vente.
Je fais tout sur la moto depuis 2006 environ sans aucuns soucis en dehors du changement des pneus que je fais encore faire en concession car pas équipé ?
Voilà mon soucis récurent … la moto tourne impeccable rien à dire cependant elle est victime d’un symptôme qui me turlupine depuis un long moment.
J’ai déjà déposé et démonté ma rampe de carbu plusieurs fois en 9 ans et procédé à un nettoyage complet et minutieux de celle-ci afin qu’elle soit toujours impec, je suis un peu perfectionniste.
Le phénomène que j’ai observé est le suivant : En théorie les vis de richesse ne doivent pas dépasser les 3 tours cependant dans mon cas et depuis le premier démontage de ma rampe je dois appliquer 4 à 5 tours afin que le moteur tourne rond … je suis équipé d’un depressiometre pour la synchro, je fais mes pastilles au 10ème, le circuit d’essence est impec …
Je me demande si quelqu’un ici à un précédent de ce type afin de partager son expérience avec moi …
En théorie il s’agirait de mes gicleurs de ralenti qui seraient trop grands et pourtant ce sont ceux d’origine … que peut-il bien se passer dans le carburateur pour qu’il faille enrichir autant en air pour avoir un régime stable … un encrassement du canal d’air que seule une cuve ultrason pourrait corriger ?
Là ou mon soucis est contraignant c’est que les vis de richesse ne sont pas conçues pour être dévissées autant, les petits ressorts ne sont plus comprimés et elles ont tendances à se dévisser avec les vibrations aussi j’aimerais bien comprendre ce qui peut bien se passer afin de retrouver un réglage plus sain dans la gamme de tour traditionnelle.
Merci à vous pour toute réflexion avisée qui pourrait m’éclairer !
- kazawaki
- 1100
- Moto : ZX11R
- Kilométrage : 50000
- Galerie de kazawaki
Re: Besoin d'un Expert en carburation :)
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
Salut kawa Je fais ce constat avec l'échappement d'origine et filtre KN, ceci dit le réglage de richesse se faisant à l'arrêt sans la force du vent qui s'engouffre par les ouies crois tu que le filtre ai la moindre incidence en particulier au ralenti ... ?
- kazawaki
- 1100
- Galerie de kazawaki
Il me semble , avec des reserve , que les rampe de carbu sur zzr600 en une tandence a prendre du jeu au niveau de l axe des papillons . Donc + d air .
Peu etre une piste ?!
Sinon les 600e avec le RAM , j y connai rien . Desolet
Peu etre une piste ?!

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
kazawaki a écrit :Il me semble , avec des reserve , que les rampe de carbu sur zzr600 en une tandence a prendre du jeu au niveau de l axe des papillons . Donc + d air .
Peu etre une piste ?!
Merci quand même ;)
En fait même si plus d'air entrait ça ne serait pas le soucis puisque justement mon réglage me fait charger en air ... dévisser la vis de 4 tours implique de faire entrer plus d'air et non pas plus d'essence ... cela voudrait dire que j'ai trop d'essence qui entre au ralenti par rapport à la quantité d'air justement ... troublant non ? :)
- kazawaki
- 1100
- Galerie de kazawaki
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)

-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
Navré de te contredire mais la vis agit sur un circuit d'air et pas d'essence ... c'est une vis d'air en fait qui laisse plus ou moins passer d'air, si tu vis tu réduis l'air et donc tu enrichis le mélange en essence et si tu dévisses tu apauvris ...kazawaki a écrit :+ tu devisse + tu a d essence
C'est le fonctionnement du KEIHIN CVK 36 en tout cas et de la plupart des carbus de ZZR.
- kazawaki
- 1100
- Galerie de kazawaki
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
En faite + tu dessere ta vis + l air vas passer et enmener + d essence .
Moi je voie sa comme ca .

-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
kazawaki a écrit :ben a quoi serre le gicleur de ralentie alor ?
En faite + tu dessere ta vis + l air vas passer et enmener + d essence .
Moi je voie sa comme ca .
En fait le gicleur de ralenti a une taille d'usine qui peut être changée, il envoie une quantité d'essence régulière et c'est la quantité d'air mélangé à cette essence que tu peux gérer avec la vis d'air et non pas la quantité d'essence contrairement à ce que beaucoup de gens pensent :)
Du coup quand tu vis à fond tu réduis l'air au max mais l'essence continue à couler avec peu d'air ce qui fait un mélange trop riche.
A contrario si tu dévisses trop tu envois trop d'air avec la même quantité d'essence ce qui apauvri ton mélange.
Voilà pourquoi on dit sur la revue technique : si la vis est serrée de moins de 1 tour il faut augmenter la taille du gicleur donc acroitre la quantité d'essence
et si la vis est trop desserée il faut réduire la taille du gicleur.
Dans mon cas je pourrais en effet réduire les gicleurs mais ça n'est pas logique avec le vieillissement d'une rampe ... à moins que le conduit d'air soit obstrué ou diminué ce qui expliquerait qu'il faille que j'ouvre plus pour faire passer suffisament d'air ...
Voilà pourquoi je me posais la question d'un passage à la cuve ultrason car je ne vois aucune autre piste qui pourrait avoir une incidence sur se déréglage de ma rampe :(
- phil 56
- 1400 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 123
- Moto : zzr 140 et 1100
- Kilométrage : 133000
- Galerie de phil 56
salut, niveau de cuve trop haut
plus il y a de d'essence dans la cuve et plus le debit d'essence sera important dans le circuit de ralenti
et plus tu ouvre tes vis d'air pour avoir ton rasio air/essence cqfd![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
dans la rtm page 78 niveau flotteur 11plus ou moins 2
dans la rtm page 100 le pourquoi![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
plus il y a de d'essence dans la cuve et plus le debit d'essence sera important dans le circuit de ralenti
et plus tu ouvre tes vis d'air pour avoir ton rasio air/essence cqfd
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
dans la rtm page 100 le pourquoi
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
phil 56 a écrit :salut, niveau de cuve trop haut
Merci Phil, Je vais explorer cette piste mais j'ai controlé les pointeaux qui semblaient en parfait état cela dit comme dit la rtm il se pourrait que ça soit les languettes qui aient pris du jeu ...
Je bosse avec une rtm light Fr et une plus complète US, quelqu'un aurait la FR en complète format pdf par ici ? :)
Merci encore ;)
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Je ne crois pas que la RTM soit au format PDF, juste des images dans la section qui va bien
Sinon on a en vente le très complet manuel d'atelier![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Sinon on a en vente le très complet manuel d'atelier
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
dnstouron, VRP de luxe pour le clubdnstouron a écrit :Sinon on a en vente le très complet manuel d'atelier

+1100 Les manuels complètent avantageusement les RMT qui parfois contiennent des C......
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
V à tous
Philoux78
Membre N°111

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815
- phil 56
- 1400 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 123
- Moto : zzr 140 et 1100
- Kilométrage : 133000
- Galerie de phil 56
NEPTUNE75 a écrit :phil 56 a écrit :salut, niveau de cuve trop haut
Merci Phil, Je vais explorer cette piste mais j'ai controlé les pointeaux qui semblaient en parfait état cela dit comme dit la rtm il se pourrait que ça soit les languettes qui aient pris du jeu ...
Je bosse avec une rtm light Fr et une plus complète US, quelqu'un aurait la FR en complète format pdf par ici ? :)
Merci encore ;)
le pointeau est une piece d'usure ,il ne faut pas l'oublier
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
compte le nombre de litres d'essence qu'ils sont passés par ce pointeau car tu a 90000 kms
par contre pour verifier la hauteur du flotteur ton rtm ne dis pas comment faire
vois avec dnstouron pour avoir le manuel complet
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
Cher phil ! c'est un calcul que je ne veux pas faire pour ne pas déprimer en multipliant celui ci par le prix de l'essence !!! LOLphil 56 a écrit :NEPTUNE75 a écrit :phil 56 a écrit :salut, niveau de cuve trop haut
Merci encore ;)
le pointeau est une piece d'usure ,il ne faut pas l'oublier![]()
compte le nombre de litres d'essence qu'ils sont passés par ce pointeau car tu a 90000 kms
par contre pour verifier la hauteur du flotteur ton rtm ne dis pas comment faire
vois avec dnstouron pour avoir le manuel complet
J'ose même pas imaginer ce que ça représente en euros !!!

Pour mesurer la hauteur en fait j'ai toutes les infos et 2 façons de procéder donc aucun soucis, à vrai dire ayant ouvert plusieures fois mes cuves et controlé l'état de celles ci je n'avais pas envisagé cette piste car l'état visuel était irréprochable mais c'est une bonne piste que je vais explorer et si c'est bien la cause de mon soucis je pense te baiser les pieds comme teddy RINER avec son coach !
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Merci encore !
- franju
- 600
- Galerie de franju
Heu, dans la RMT et sur mes bécanes, c'est 1 tour et demi . . . Commence par là au lieu des trois tours !NEPTUNE75 a écrit :En théorie les vis de richesse ne doivent pas dépasser les 3 tours cependant dans mon cas et depuis le premier démontage de ma rampe je dois appliquer 4 à 5 tours afin que le moteur tourne rond …
En regardant ce que j'ai mis en couleur par association, on s'embrouille moins dans ce que tu dis, et on s'apperçoit que tu as du cafouiller dans tes explications . . .NEPTUNE75 a écrit :
Du coup quand tu vis à fond tu réduis l'air au max mais l'essence continue à couler avec peu d'air ce qui fait un mélange trop riche.
Voilà pourquoi on dit sur la revue technique : si la vis est serrée de moins de 1 tour il faut augmenter la taille du gicleur donc acroitre la quantité d'essence
A contrario si tu dévisses trop tu envois trop d'air avec la même quantité d'essence ce qui apauvri ton mélange.
En effet, en rouge tu dis, en gros : plus tu vis, plus c'est riche, donc plus la vis est serrée, plus faut d'essence. En résumé : plus c'est riche, plus faut d'essence.
Et l'inverse en bleu, qui est tout aussi contradictoire.
Donc ou tu as mal compris, ou tu t'es planté dans ton explication, mais pour moi ton problème vient de ton réglage qui j'en suis certain est mauvais . . .
Sinon j'ai retrouvé le tuto de Bino qui est super complet (il avait été très bien encadré par "Le Gremlins" lors de l'opération).
[Topic] entretenir la rampe de carbu
Tu t'y appercevra qu'en réalité, quand tu serre la vis, tu appauvri, puisque lui a dû ouvrir d'un tour supplémentaire pour enrichir son moteur trop pauvre . . .
Espérant que tout cela t'aidera à régler le tiens !
Bye
Franju
Mieux vaut un pilote complètement plein qu'un réservoir complètement vide.
PS : NE PAS BOIRE AU GUIDON !!!
_______________________________________ZZR600 de 1990 sans carénage, blanc nacré cadre noir, à Bray-Dunes
PS : NE PAS BOIRE AU GUIDON !!!
_______________________________________ZZR600 de 1990 sans carénage, blanc nacré cadre noir, à Bray-Dunes
-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
franju a écrit :Heu, dans la RMT et sur mes bécanes, c'est 1 tour et demi . . . Commence par là au lieu des trois tours !NEPTUNE75 a écrit :En théorie les vis de richesse ne doivent pas dépasser les 3 tours cependant dans mon cas et depuis le premier démontage de ma rampe je dois appliquer 4 à 5 tours afin que le moteur tourne rond …
En regardant ce que j'ai mis en couleur par association, on s'embrouille moins dans ce que tu dis, et on s'apperçoit que tu as du cafouiller dans tes explications . . .NEPTUNE75 a écrit :
En effet, en rouge tu dis, en gros : plus tu vis, plus c'est riche, donc plus la vis est serrée, plus faut d'essence. En résumé : plus c'est riche, plus faut d'essence.
Et l'inverse en bleu, qui est tout aussi contradictoire.
Donc ou tu as mal compris, ou tu t'es planté dans ton explication, mais pour moi ton problème vient de ton réglage qui j'en suis certain est mauvais . . .
Sinon j'ai retrouvé le tuto de Bino qui est super complet (il avait été très bien encadré par "Le Gremlins" lors de l'opération).
[Topic] entretenir la rampe de carbu
Tu t'y appercevra qu'en réalité, quand tu serre la vis, tu appauvri, puisque lui a dû ouvrir d'un tour supplémentaire pour enrichir son moteur trop pauvre . . .
Espérant que tout cela t'aidera à régler le tiens !
Bye
Franju
En fait je ne cafouillais pas, je partais sur des informations éronnées d'un autre forum ;)
Au final le Keihin CVK 36 fonctionne différement du carbu décortiqué sur l'autre forum et quand tu vis la richesse tu réduis le débit d'air qui aspire l'essence par le gicleur de ralenti.Ainsi tu appauvris en effet le mélange en essence tout simplement alors que sur certains carbus la vis ne joue que sur un filet d'air dissocié du circuit d'essence ce qui n'a pas du tout le même effet et ne fait qu'enrichir en air et par conséquent apauvrir en essence.
J'ai résolu mon soucis en changeant mes gicleurs et en augmentant la taille tout simplement et depuis je suis dans des normes plus habituelles en terme de nombre de tours :)
Merci en tout cas à tous de vos témoignages !