Salut, je dois changer le joint du tendeur (pour cause de fuite). J'ai lu la procédure sur la revue technique, mais elle est en anglais,
et comme je n'ai jamais vu de tendeur dans la vrai vie, j'ai peu de mal comprendre et de faire des bêtises.
La revue technique parle d'un "reset" du tendeur, et de pousser à différents endroits.
Une fois replacé, j'imagine qu'il faut "retendre" le tendeur, non ?
La revue technique indique aussi un serrage précis à la clef dynamométrique (que je n'ai pas encore) pour les
deux écrous latéraux.
Y a t-'il des risques de serrer ça "à l'oeil" ?
Bref beaucoup de doutes.
Dépose et repose du tendeur de chaine d'arbre a cames.
- jeansch
- 1100
- Galerie de jeansch
-
- 600
- Galerie de NEPTUNE75
Re: Dépose et repose du tendeur de chaine d'arbre a cames.
jeansch a écrit :Salut, je dois changer le joint du tendeur (pour cause de fuite). J'ai lu la procédure sur la revue technique, mais elle est en anglais,
et comme je n'ai jamais vu de tendeur dans la vrai vie, j'ai peu de mal comprendre et de faire des bêtises.
La revue technique parle d'un "reset" du tendeur, et de pousser à différents endroits.
Une fois replacé, j'imagine qu'il faut "retendre" le tendeur, non ?
La revue technique indique aussi un serrage précis à la clef dynamométrique (que je n'ai pas encore) pour les
deux écrous latéraux.
Y a t-'il des risques de serrer ça "à l'oeil" ?
Bref beaucoup de doutes.
Salut à toi Jean !
L'opération est assez simple pas de quoi paniquer, en fait pour simplifier le tendeur est une petite crémaillère qui coulisse dans une pièce pourvue d'un ergot avec ressort qui va l'empêcher de revenir en arrière, pourquoi ? pour toujours avoir une pression constante sur les guides chaine de distribution afin qu'elle soit toujours tendue au maximum. En gros pour démonter le tendeur les deux petites vis latérales sont les plus importantes mais tu peux aussi déboulonner la tige via le gros boulon central sur le tendeur, il sera plus simple de le dévisser pendant qu'il est fixé sur le moteur plutôt que de coller ta pièce dans un étau après. En fait c'est au remontage qu'il faudra être prudent, tu comprendras vite, je te conseil d'inspecter le système et de le lubrifier pour le remonter ( il doit l'être en théorie puisqu'arrosé d'huile en permanence dans le moteur) Le principe sera de dévisser le gros boulon central qui libèrera un ressort ainsi qu'un petit guide, veille à bien remettre tout comme monté. Tu pourras alors repousser la tige du tendeur complétement contre le corps du tendeur et vérifier en soulevant l'ergot anti retour que tout fonctionne bien. Ensuite tu remets le corps du tendeur sur le moteur tu revisses de qq tours les 2 petites latérales puis tu peux replacer le ressort le guide et le gros boulon central. Là tu entendras la crémaillère cliqueter car le ressort va pousser la tige qui prendra appui sur les guides chaine de distrib. Pour le couple je te conseil vivement d'acheter un jour une clé dyna voir 2, 1 pour les petits couples 2 a 15nm et 1 pour les gros couples de 15 à 150nm par ex. Quoi qu'il en soit pour visser les deux petites latérales tu n'en as pas vraiment besoin mais mon conseil est le suivant :
N'oublies jamais que sur une moto on vis la plupart du temps de l'acier sur de l'aluminium et à mon humble avis il vaut mieux souffrir d'un manque de serrage qui se traduira par un dévissement lent que tu pourras corriger qu'un foirage de pas de vis ce qui est toujours bien plus compliqué à gérer, le meilleur exemple étant le foirage de pas de vis de bougies ou de vis de culasse. Comparé à l'acier l'aluminium est du beurre et on a vite fait de trop serrer alors serre à la main de façon progressive sans jamais forcer ni utiliser de bras de levier, le mieux étant d'utiliser des petites clés dont le manche tient dans la main et ne dépasse pas ta largeur de paume, cela évite en général d'appliquer un couple trop important sauf si tu t'appelles HULK :)
Bon courage à toi !
- jeansch
- 1100
- Galerie de jeansch
Merci beaucoup ! c'est une belle explication, je suis déjà rassuré.
- jeansch
- 1100
- Galerie de jeansch
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Merci pour le lien vers ton blog ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)