Remise en etat... (Démontage et bientot remontage boite)

C'est un peu le point faible de nos belles, les conseils, les problèmes sont ici.
Répondre
sphax
600
600
Galerie de sphax

Remise en etat... (Démontage et bientot remontage boite)

Message par sphax »

Salut tout l'monde,

Ben voila, ça faisait pas mal de temps que j'avais des petits problème de boite (ma 3eme qui sautait pour repasser en 2nde: enfin, elle passait mal) et je me suis enfin décider à ouvrir le moulin...
Enfin, c'est surtout que j'ai un peu plus de temps le week-end...
Enfin passons...

J'ai aperçu que certains d'entre vous comptaient démonter leur belle pour des problèmes de boite aussi.
J'ai donc quelques photos(étapes principales) à partager ainsi que votre avis sur un petit point...

(Petit rapel: c'est un 600 de 90, donc model D)

Photo 1:
Image
Vidée de tous ces carénages...

Photo 2:
Image
Le moteur prêt à etre tombé... Faites gaffe, il est plus lourd qu'il n'ent parait!!!

Photo 3:
Image
Le bestio sur l'établie... c'est le grand moment... (quel est l'empleur des dégats!?)
Au fait, oubliez pas de desserer l'écrou de la noix d'ambreyage avec le moteur sur le cadre!!! Je crains que se soit difficile apres... a moin d'avoir un batit sur l'établit pour fixer le moteur. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Photo 4:
Image
Et v'la l'intérieur de son ventre...

Photo 5:
Image
Pour pouvoir démonter le bas moteur, il faut absolument démonter le carter d'huile pour acceser a certaines vis. D'autant plus qu'il faut bien respecter la numérotation des vis... Dessérer les vis de la n°12 à 1 et pour le remontage dans l'ordre croissant.

Photo 6:
Image
V'la un gros plan des pignons de ma boite (d'où viendra par la suite ma petite question...)

Photo 7:
Image
Et voila mes petites fourchetes et mon tambour de selection qui sont à changer.... (aïe la facture...)

Bon, le remontage n'est pas encore fait... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
J'ai pas encore commandé les pièces....

Ma question:
- à ce qu'il paraitrai, j'aurai les pignons baladeur à changer, ainsi qu'un autre... Or je n'ai pas retrouver d'info concernant les côtes d'usure et/ou comment reconnaitre un pignon mort, ou trop "boufé".
Je sais qu'elles y etaient sur l'ancienne version du site, donc si quelqu'un les à dans un coin, peut me donner son avis ou me guider un peu la dessus...
Parce que le devis actuel que ma fournis ce cher gaillard de kawa est un peu sallé: soit un peu plus de 600€ pour 2 pignon baladeur + 1 pignon normal + tambour + 3 fourchettes.... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Pas trop cher pour tout ça, mais en ai-je vraiment besoin..?? [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

D'autant plus qu'elle a maintenant 65.000km.

Sur-ce bonne soiree à tous!!!
Pas trop vite, pas trop fort, diront certain(e)s...
Mais c'est tellement bon!!!
Quoi leur dire???

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Bon, petit problème:
Le tombour (barillet) de selection n'est apperement plus fabriqué par kawazaki... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Donc est-ce que quelqu'un connais un bon tourneur dans la région lyonnaise (ou grenobloise...), pour faire un apport puis retailler la bete aux bonnes dimmentions??

Ou connaissez -vous un kawa qui aurait la piece en stock??
La reference de la piece est "132391167", sa désignation "BARILLET ZX500C1"

PLEAZE... HELP ME!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Quoi leur dire???

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Beau boulot et merci pour les photos.

Pour tes questions... aucune idée, dsl. Mais tu peux toujours regarder dans les pages jaunes pour les tourneurs.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Ouai, j'vais attendre voir s'il y a d'autres reponses, mais je pense que c'est ce que je vais faire... Mais je voudrais être sur que le travail soit bien fait, pour que sa puisse durer...
Quoi leur dire???

pinou
600
600
Galerie de pinou

Message par pinou »

super les photos [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] mais dsl je peu pas t'aider [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
Il ya 10 types de personnes différentes
Ceux qui comprene le binaire et les autres

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Salut tout l'monde...
J'ai finit par trouver un tourneur digne de ce nom. Il m'a fait un apport tout zoli, tout beau. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Sa a super bien marché, pendant... une 50 aine de kilometres et rebelote... [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] un autre probleme:

Maintenant, en 3, j'ai un "clac clac clac" tres rapide (un espese de grognement) qui se fait quand j'accelere normalement. (le rapport reste enclenché)
Par contre si je suis le regime moteur et accelere tres gentillement, y'a pas ce clac.
Pour le bruit, on dirait comme si les pignons frottaient les uns contre les autres...

J'ai donc redemonté le tambour de selection, l'apport de metal aillant un peu ramassé, j'en ai trouvé un en casse, comme neuf.
J'ai regarder mes pignons, ils ne sont pas cassés. J'ai une fouchette qui a eu une usure prématuré, j'ai trouvé...

Et puis ben, j'ai toujour ce problème, le nouveau tambour ne la pas réglé et je ne sais pas trop ou chercher... peu être des clips de boite, mais j'ai désacouplé aucun pignon, donc je suis un peu perdu et si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

PS: Pour ceux qui veulent démonter(remplacer) leur tambour de selection ou avoir un aperçu sur l'etat de leur boite, il suffit de démonter l'embreyage et le carter d'huile... Pas besoin de tomber le moteur (comme j'avais fait la première fois...)
Quoi leur dire???

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

tu n'as pas un circlips qui se serait fait la malle ou serait sorti de sa gorge??
Prenez votre carte de donneur:

Image

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

c'est ce dont je doute, mais j'ai pas enlever les pignons des axes de la boites, quand j'avais ouvert le moteur.... donc sa m'étonne...
Je n'avais pas touché non plus aux clips...
Et il me semble pas avoir retrouvé des morceaux de clips dans ma vidange (je lai filtrée).

Je pense que je vais retomber le moteur, mais si c'est pas un clips, je sais pas ou chercher!
Quoi leur dire???

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

Si tu consulte la rtm, tu peut voir ou sont situé les clips, pignons fixe et baladeur (crabots).
Ainsi, juste en tombant le carter moteur, tu peut vérifier si tout est en place.

Ton soucis ne se produit que en 3?
Quand ça te le fait la moto est toujours en prise?
ça le fait à tout les régimes?

Si tu avait un bruit de pignon, ça serait plus aigu qu'un clac clac genre criiiiii.....dsl je suis pas très fort pour les onomatopés... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

As tu vérifié tes roulements d'arbres de boite?
Le bruit se fait il plus présent en penchant la moto de coté au point mort ou en roulant?

As tu vérifier en détail ta sélection et changer les quelques pièces qui peuvent s'usées et ne coute pas bien cher en comparaison de pièces de boite proprement dit? je veut pareler du doigt de sélection et de verrouillage, les ressorts de rappels,...?

Image

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Mon soucis est que en 3eme pour l'instant.
La vitesse est toujours en prise (le rapport est toujorus enclenché).
Sa me le fait a tous régimes et lors de l'accéleration (surtout a partir de 5000tr ou l'acceleration est plus forte). Pas de problème en décéleration.

Effectivement pour le bruit j'hesitait entre les dents des pignons eux-meme ou les "tétons" d'acroche des bords des pignons.

Les roulements avaient l'air bon lors du derniers démontage.
Pour l'angle d'inclinaisons de la moto, c'est assez difficile a dire... C'est quand je roule et que j'accélaire (quand sa force dessus, autrement dit). Et j'evite en courbe pour ne pas me mettre en l'air...

Pour ce qui concerne la selection, je l'ai refaite, il n'y a pas longtps a neuf (avant le plantage du forum...)
Donc, j'ai etoile, doigt, griffe de selection neuf.
J'ai un tambour d'ocasion (etat neuf) et mon ancien rafistolé (le pb est avec les 2 tambour).
Mes 3 fourchettes et mes axes de fourchettes neuf.

Si non, les rapports ont l'air de bien passer et de bien s'enclancher... Vérification faite, le moteur arrété et embreyage démonté.
Quoi leur dire???

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

Tu es bien sur que cela vienne de la boite...??

En même temps je ne vois pas autre chose, surtout que tu dit que ton soucis n'est que en 3ème..

Je revérifierai les pignons et leurs clips en déposant le carter, bien tout vérifier si tout bouge bien et que se qui ne dois pas bouger reste en place.

Essaye en même temps de passer tes vitesses à la main, pour la 2ème, fait tourner le pignon de sortie de boite ça devrait suffire à centrifuger tes billes de verouillage/recherche du point mort.

Image

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Bon, j'vais essayer de demonter le bas moteur et si j'ai pas trop le choix je retombe le moteur...
On va voir sa aujourd'hui.
Quoi leur dire???

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Bon, j'ai tombé le moteur et ouvert la boite!!

Conclusion, j'ai les 2 tetes d'un clips qui ont cassé mais il n'est pas sortie de son logement. Donc je me demande si c'est bien ça...

Et petit problème j'ai retrouvé qu'une seule des 2 têtes de ce clips...

Bon, je remonte le bouzin mercredi (demain boulot), j'avais des clips en rabe vu que j'avais envisager de toucher a la boite, j'ai donc pu changer celui qui a cassé plus l'autre que j'ai été obligé d'enlever au passage...
Si non, j'ai 2 pignons, cote a cote, qui ont l'air d'avoir un peu de jeux... faut que je regarde de plus pres...

Mercredi soir, normallement, je saurais ce qu'il en sera...
Quoi leur dire???

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

pour le jeu de tes pignons, si c'est un jeu latérale, c'est normal.

pour le clips, j'ai déjà eu le coup et il n'était pas non plus sorti de sa gorge.

tu as bien fait de changer celui que tu as démonté, pour le prix que ça coute. tes pignons n'ont pas trop pris...??

Image

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

C'est effectivement un jeux latéral...

Mes pignons n'ont pas l'air d'avoir rammassé.

Si non, j'ai remarqué que si l'axe de gauche, sur la photo n°6 (si dessus), est pas tout a fait bien en place, les "patins" du pignon baladeur passent très (trop?) près du pignon "fixe"...
Est-ce cela qui faissait le bruit? Est-ce que je l'avais mal positionnner la dernière fois?

J'y avait fait attention, mais je commence a douter de mon précédent remontage.

Bon normalement, comme j'ai dit plus haut je remonte le tout demain... Donc, on verra sur le tas...

Et merci bien Michel pour ton coup de main et de ton suivit.
Quoi leur dire???

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

Salut,

oui cela peut te créer ton bruit mais normalement tu dois pouvoir correctement placer ton arbre dans le carter, des pions de calage à chauqe extrémité sont là pour cela.

De plus ce sont ces pignons baladeur qui doivent bien coulisser sur leur abres pour pouvoir, lorsque la/les fourchettes viennent les saisir, pouvoir etre déplacé et venir se prendre dans le/les pignons fixe et changer par la même occassion, le rapports de transmission, ayant en même temps aussi créer un contact différents avec les pignons de l'autre arbre.

Il faut que ces pignons coulissent bien et en refermant les carter assure toi bien que les fourchettes disposé sur le carter inférieur, viennent correctement se positionné à leur place.

Image

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Bon ,mon père y a jeté un coup d'oeuil ce matin et voilà ce qu'il en dit:

"
2 choses : J'ai regardé ta boite de vitesse. Il ne semble pas qu'il y ait de gros porblème. Elles passent bien. Tout au moins sur l'établi. Donc j'ai exploré et je te joisn une photo.
Un des engrenage me semble avoir beaucoup de jeu le long de l'axe par arpport au clips de fixation. J'ai mis un jeu de cal et j'arrive à 1,40 mm. Voir auprès de Kawa si c'est normal.
D'autre part, il semble que la bague de palier sur laquelle tourne l'engrenage soit usée etant donné le jeu qu'elle a. Doit-on changer la bague ou l'engrenage ou les deux ?

Donc sache lorsque qu'on met le doit dessus l'engrenage, il bouge comme si la bague etait usée (jeu lateral et vertical)
"

La photo (photo 8 ):
Image

J'ai peu que les 2 pignons aient du vécu... Un avis?
Quoi leur dire???

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

commence par changer les bagues de graissage défectueuse, tu verra avec les neuves s'il persiste encore un jeu verticale.

pour le jeu latérale de 1.4mm, ça ne me parrait pas excessif surtout si le clips est bien dans sa gorge. c'est un pignons fixe muni de crabots, pour moi pas de soucis.

Ton dernier soucis (pour lequel tu as ouvert) était la casse du clips c'est bien ça??

Je pense que si pas d'autre soucis, ça devrait aller.

Peut tu faire plusieurs photos pour bien voir les détails des 2 arbres...?

Au passage prend de la pate à joint noire, bien plus discrette et efficasse.... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Je viens de rejetter un coup d'oeuil sur les bagues de graissage et le jeux verticale et sa me parrait encore bon... (petit débat entre mon père et moi).

Donc je devrait pouvoir remonter demain, en esperant que le temps se prette aux essais routiers...

Et pour la pate à join... C'est surtout que j'en ai un stock d'un carton complet de type industriel... Et malgré sa couleur flamboyante, il tient largement mieu que ceux que l'on a trouvé actuellement dans le comerce a des cout exagéré...

Et pour les p'tites photos, j'en ai fait quelques unes ce soir.
Seul "hic", les trous de calage des arbres sont dans la partie haute du moteur.

Si non, voila les photo:
Photo 9:
Image

Photo 10:
Image

Photo 11:
Image

Photo 12:
Image

C'est bizare, en vérifiant les photos, j'ai remarqué que les pignons etaient marqué, mais, a l'oeuil nue, je vois rien...
Alors c'est le flash, les trace d'huiles qui restent, ou belle et bien un mixe entre l'usure et peu être la tête du clips qui se serait baladé...??

C'est bien le flash...vérification faite avec d'autres photos...
Quoi leur dire???

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

Je ne voit rien d'anormal sur tes tofs à par les traces d'usure normale qui sont en effet amplifiés par le flash.

As tu retrouvé cette tête de clips?

As tu démonté les pignons des 2 arbres en changant les clips pour ainsi en meêm temps pouvoir fouillé un peu...?

En passant assure toi du bon état des roulements que tu n'a pas pu testés auparavant...au moindre grognement et accroche à la rotation n'hésite pas...

Bon courage, tu va en voir la fin, et tu aura une super boite révisée de A à Z... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Bon, voila... tout est remonté... le test à été fait...
Verdicte: Sa n'a pas réparé mon problème... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

La tension commence à légèrement monter...
Donc, j'ai une question, il y aurait-il une bille de "calage" a l'extrimité du tambour de selection? (pas du coté roulement, etoile de selection, mais l'autre. Coté bloc moteur.)
Car le tambour a un p'tit trou conique a cette extrimité la.
Alors, y'a-t-il quelque une bille ou une autre calle qui ne serait pas indiqué sur la revue technique?? (question douteuse... mais vu ou j'en suis...) [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Si non, si c'est pas sa.... je sens qu'une nouvelle boite ou une bonne partie des pignons vont être remplacés d'ici peu... erf... Va encore falloir tomber le block... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
J'vais cracker.... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Si quelqu'un a une ou des propositions... J'SUIS PRENEUR!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Quoi leur dire???

michel
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de michel

Message par michel »

oui tu as une ou plusieurs billes de verrouillage de points morts/passage de la 2ème qui empèche le passage de la 2 si l'arbre secondaire ne tourne pas

Image

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Ces billes là, a priori, y'a pas de problème, je les ai biens remises en place...

Mais je redemonte au moin la partie selecteur ce week-end... J'vais bien finir par trouver!!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Quoi leur dire???

Steve Parter
1100
1100
Galerie de Steve Parter

Message par Steve Parter »

Bravo à toi Sphax, le moins que l'on puisse est que tu as une patience sans limite !!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Vouai, on peut le voir comme sa Steve, mais personnellement, j'le verrai plutot en disant qu'un zzr sans 3eme équivaut à un zzr castré... On peut plus faire mumuse sur les petites routes de montagnes et de campagne.
Et en plus, a régime égal en 3 et en 4, la vitesse est nettement supérieur... Du coup la prefecture s'est sentie obligé de m'envoyer un cadeau... [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
(c'est pas la periode....)

Bon, aller, traite de connerie, je me remet aux choses sérieuse... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
J'ai une suggestion... Qui demande des avis "d'experts":

J'ai l'impression que les butée du pignon mené de 3e et du baladeur du 2eme arbres sont un peu arondis et usés, d'après mes photos... qu'en pensez vous?

Photo 13 (démontage boite):
Image

Photo 14: (voir 2eme et 3eme pignon déposé en partant de la gauche)
Image

(désolé pour les photos pas forcément nettes... j'les aient mises sur le pc après remontage du moteur, donc pas de possibilité d'en reprendre d'autres...)
Quoi leur dire???

christophe
600
600
Galerie de christophe

Message par christophe »

salut
t'as réussi à réparer ton problème??
je viens de m'offrir un 600zzr et il m'arrive le même problème quand je passe la 3e elle repasse en 2e. je voulais avoir ton avis.
bonne soirée
ciao

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

ouaip, j'avais trouver avant que mes soupapes touchent les pistons...

Enfin, il me semblait avoir posté la solution...

Bon pour le problème, c'était les crabo de 3eme qui etait mort.
A savoir, ce ne sont pas les fourchette qui maintiennent les pignons en place!!
Elle permettent seulement de les mettre en place, apres ce sont les "patins" sur les bords qui entrainent le pignons d'à coté.
Les miens etaient usé et arondis, ce qui entraine qu'ils rippent l'un sur l'autre. Ce qui entraine une usure prématuré des fourchette (des belles grosses marques dessus) ou rique de les tordres car lorsques le pignon balladeur ripe, il force dessus. Enfin, c'est peut etre pour ça que mon tambour de selection etait marqué.

Donc en conclusion, 2 pignons de remplacé, la "rondelle" de graissage (je te le conseil pour eviter une usure prematuré de ton nouveau pignon), les clips que j'ai du enlever (a remplacer a tout prix!!!), les fourchettes abimé, et le tambour qui avait rammassé...
(j'vais pas les factures dans le coin donc, j'vais pas pouvoir te donner les prix...)

Tant qu'à faire, profites-en pour changer tous les clips de l'abre que tu démontera (vu le prix que sa coute...).
Vérifie les autres pignons, ton embreyage et ton etoile de selection.

Avant du remontage, pense à bien lubrifier tes coussinets de vilbrequin!!!
Pense à dessérer la noix d'embreyage avant de tomber le moteur...

Si t'as d'autres questions, y'a pas de soucis!
Aller, bricole bien!! ;)
Quoi leur dire???

Répondre

Retourner vers « Boite de vitesses »