Chronique gonflée : pour ceux qui ne manquent pas d'air
Pneumotologie /Gommardologie / Parlons boudin
Toute société fonctionne sur un phénomène de rites auxquels on confère une valeur plus ou moins sacrée selon les cas. Plus le groupe est restreint et plus les gestes rituels apparaissent obscurs aux yeux des non initiés.
Il en va de même pour la société des motards qui installe à la fois des gestes de reconnaissance (le salut de la main, le remerciement pédestre, etc.) et des paliers initiatiques.
Parmi ceux-ci l’un a attiré particulièrement notre attention :
L’examen de la bande de peur et du pneu carré
1 – Observation en situation.
C’est sur le parking d’un supermarché, un dimanche matin que tout commence. Des motard(e)s venus de tous les horizons se retrouvent afin de se promener, de s’arsouiller ou d’enrouler (selon les cas) ensemble sur des routes sinueuses et bucoliques. Pendant que le groupe se constitue et que les retardataires se font attendre, de nombreux individus se placent discrètement derrière les motos à l’arrêt de leurs camarades afin d’observer, d’un air détaché, leur pneu arrière. Cette observation se conclue généralement par deux mimiques caractéristiques : la moue déconfite ou le sourire légèrement narquois. Ce rite impénétrable semble avoir une valeur de classification hiérarchique chez la gente motarde. Est respecté celui qui provoque le plus grand nombre de moues déconfites.
Afin de lever le voile sur cette pratique initiatique procédons méthodiquement.
2 – Définitions et significations
A/ La bande de peur.
http://www.lerepairedesmotards.com/chro ... atique.php ****
a lire absolument ! ^^
6- En guise de conclusion
Le lendemain matin, sur le parking du supermarché où vous vous êtes donné rendez-vous, toi et tes futurs camarades de balade, tu arbores un sourire radieux qui ferait presque oublier tes larges cernes. Tes pneus sont totalement dépourvus de bande de peur. Lorsque les autres se pointent enfin, tu profites des présentations et des retrouvailles pour te pencher, l’air de rien, sur le caoutchouc arrière des autres bécanes… et là c’est la surprise : presque toutes possèdent une bande de peur… D’abord surpris, ton regard se met à briller et tu ne peux t’empêcher d’esquisser ce fameux petit sourire narquois que tu as tant de fois vu sans en saisir réellement le sens. Evidemment ton grimacement ironique ne passe pas inaperçu et tu découvres alors ce qui fait également le charme de la gente motarde : la mauvaise foi.
Pour ne pas laisser notre lecteur sur sa faim ou afin de lui permettre d’éviter les remarques de ses camarades voici quelques excuses plus ou moins crédibles :
1.Je rode mes nouveaux joints de culasse
2.Mes pneus sont neufs
3.Ma bécane est neuve et je l’ai pas encore bien en main
4.En ce moment je ne fais que de l’autoroute
5.Je roule avec ma femme et elle aime pas quand ça tourne
6.Je roule de façon contemplative, ça se fait aussi
7.Ouais, mais moi je passe pas ma nuit avec une lime dans mon garage
8.Mes pneus sont un peu surgonflés
9.Non, c’est une décoloration du gommard
10.J’viens de prêter la bécane à un pote, j’ignorais que c’était un tel poireau
11.Ouais bah toi t’habites pas en Normandie / à Paname / aux Pays-Bas / en Beauce (au choix)
^^