La 10w50 sera plus visqueuse à chaud, moins liquide, donc potentiellement plus de frottement, et donc d'usure. On dit que les huiles visqueuses se font moins consommer par le moteur, mais c'est pas forcément évident. (Par contre pour l'huile minérale c'est vrai.)
La viscosité à froid assure surtout ta démarrabilité et la protection du moteur à froid (temps de montée de l'huile à la culasse à une température donnée). En auto elle est capitale pour la conso à froid lors de l'homologation (démarrage à 20°C), d'ou les nouvelles "0Wxx". Donc pour quelqu'un qui roule souvent sur de longs trajets et respecte le temps de chauffe, pas vraiment grande utilité de la 0wxx. Par contre pour un usage urbain ou courts trajets, meilleure protection et moins de conso.
Pour les voiture, ne pas se tromper entre huile pour moteur essence et diesel, les actifs anti corrosion ou autre ne sont pas les même (c'etait encore plus vrai avant de réduire le soufre dans le diesel)., ou la tolérance à la dilution. D'ailleurs, en parlant de dilution : tous les moteurs consomment de l'huile. C'est mécanique. Si votre niveau ne baisse pas (et à plus forte raison s'il monte), c'est que du carburant s'y mélange (lors de démarrages à froid notamment, surtout si le moteur ne monte pas en température après)
Bref, le dimensionnement du moteur dépend de l'huile choisie pour tourner avec, même si comme tout une certaine tolérance s'applique.
On ne le sait pas forcément, mais une huile vieillit aussi même si on ne roule pas, d'ou l'intervalle de vidange en temps et km, très important.
Il faut choisir le type d'huile la plus adaptée et conseillée par le constructeur, la 10w40 étant une base relativement sure et commune pour les modèles pas trop récents. Pour les motos, ne pas oublier que la boite en profite aussi, faut donc une huile adaptée moto.Les huiles de boite auto par exemple sont souvent genre 55w75 ou 80w90... Mais l'usage n'est pas le même et le tout barbotte.
Ne pas négliger la composition. Bien que la différence ne soit pas réglementairement définie entre synthétique et semi synthétique, il faut taper dans ces huiles la plutot que minerales.
Pour info, les huiles à plus forts écarts de viscosités froid/chaud (0w40 par exemple ou autre..) sont obtenu un peu artificiellement avec plus d'opérations et sont à priori moins durables dans le temps, et retendent vers des valeurs "naturelles" 0w30 ou 10w40 ou s'usent plus vite.
Les normes constructeurs sont aussi lisibles sur les bouteilles avec la ref "ACEA". A partir du moment ou l'ACEA est marqué, en théorie Leclerc ou Total assurent le minimum requis pour protéger le moteur (comme l'essence, l'huile reste produite par des pétroliers donc pas 36 sources différentes).
Voila, un coup de motiv et je m'emballe
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)