Demande de petits conseils
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Demande de petits conseils
Bonjour, j'ai fais l'acquisition du zzr 1400 2012 en remplacement de mon 2008, depuis déjà quelques mois et je voudrai faire quelques petits améliorations. J'avais des xénons sur mon ancienne machine, moi qui roule tous les jours et donc de nuit (vive l'hiver), j'en étais vraiment comptent d'ailleurs je les ai toujours, je voulais les remonter sur mon 2012 mais j'avoue que l'amande et le retrait de 3 points si vous vous faite chopper mon fait bien reflaichir et tu coup je cherche une solution alternative. J'ai vu sur le net les ampoules ostram et Philips qui visiblement vous donne une visibilité bien meilleurs que les ampoules d'origines, connaissez vous ? lesquelles me conseillerez vous ?
J'envisage aussi de changer mes pots d'origines je louche sur les akra 2011 je pense pouvoir les monter en faisant quelques motifs, ou les yosh carbone 2012 sachant qu'ils sont biens moins chères et les akra 2012 sont hors de prix, lesquels me conseillez vous ? J'ai vu sur le forum beaucoup ont des yoshs sont-ils vraiment bien pour le prix car c'est quant même -1000€, améliorent-ils les performences ?
Merci pour vos conseils
@+
J'envisage aussi de changer mes pots d'origines je louche sur les akra 2011 je pense pouvoir les monter en faisant quelques motifs, ou les yosh carbone 2012 sachant qu'ils sont biens moins chères et les akra 2012 sont hors de prix, lesquels me conseillez vous ? J'ai vu sur le forum beaucoup ont des yoshs sont-ils vraiment bien pour le prix car c'est quant même -1000€, améliorent-ils les performences ?
Merci pour vos conseils
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- rc46d
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Re: Demande de petits conseils
Les loupiotes de la 1400 éclairent déjà bien si tu veux du mieux regardes les PIAA.

Pour les pots si tu ne changes que les tubes rien à gagner sinon la sonorité. Si tu changes la lignes complète quelques poneys en plus mais faut investir dans un boitier PC V et programmation sur un banc.![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Maintenant faire des modifications à l'arrache sur une telle moto.
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
Pour les pots si tu ne changes que les tubes rien à gagner sinon la sonorité. Si tu changes la lignes complète quelques poneys en plus mais faut investir dans un boitier PC V et programmation sur un banc.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Maintenant faire des modifications à l'arrache sur une telle moto.
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
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Re: Demande de petits conseils
Ok merci pour les conseils. Ce qui m'embete c'est que les yosh ne sont pas homologués contrairement au akra.
- rc46d
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Re: Demande de petits conseils
Arf ! j'ai une ligne complète Akra sans DB killer et je n'ai jamais été emmerdé. Le tout c'est de ne pas les faire ronfler chanter leurs symphonies en milieu urbain et pas de blème avec les bleus. Je pense que que pour les Yosh c'est pareil.titiclouz a écrit :Ok merci pour les conseils. Ce qui m'embete c'est que les yosh ne sont pas homologués contrairement au akra.
Un jour avec ma VFR 800 FI avec un pot FRC position haute un bleu m'a dit : Passes un rapport, moins de bruit et tout va bien. Depuis je fais la même chose avec la 1400.
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- bastien
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Re: Demande de petits conseils
Je ne sais pas d'où est titiclouz, mais je sais que moi en IDF, si t'as pas de chicanes t'es baisé !
Car tu te fais contrôler régulièrement, simplement pour les papiers mais ils font le tour de la moto quand même.
Une fois avec mon Z1000 déchicané, ils m'ont stoppé et HEUREUSEMENT j'avais les chicanes sous la selle, j'ai pu les mettre sur place, sinon j'avais droit à une prune.
Maintenant avec le ZZR, je garde les chicanes dans les pots! (de toute façon, pas de place sous la selle)
De plus, étant donné qu'ils sont toujours au même endroit quand je vais au boulot le matin, ils me contrôlent régulièrement.
Encore en début de semaine il m'a dit "C'est bien, continuez à garder vos chicanes
" (oui oui il a fait la même tête que mon smiley)
Si ça continue je vais les tutoyer tellement je les "côtoie".![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
Car tu te fais contrôler régulièrement, simplement pour les papiers mais ils font le tour de la moto quand même.
Une fois avec mon Z1000 déchicané, ils m'ont stoppé et HEUREUSEMENT j'avais les chicanes sous la selle, j'ai pu les mettre sur place, sinon j'avais droit à une prune.
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Maintenant avec le ZZR, je garde les chicanes dans les pots! (de toute façon, pas de place sous la selle)
De plus, étant donné qu'ils sont toujours au même endroit quand je vais au boulot le matin, ils me contrôlent régulièrement.
Encore en début de semaine il m'a dit "C'est bien, continuez à garder vos chicanes
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Si ça continue je vais les tutoyer tellement je les "côtoie".
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
ZZR1400 cassé... -> ZX-10R !
- rc46d
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Re: Demande de petits conseils
Ils n'ont que ça à foutre ces c..s. Lamentables. Apportes leurs des croissants et café aussi. Nawak les flics.
Feraient mieux d'aller bourlinguer dans les cités plutôt que de nous faire chier.
PS : Même s'il y a des flics ici. Pouvez vous plaindre aux admins par MP. Servez juste qu'à faire chier le peuple le plus facilement possible. Copains copains mais au niveau du taf.............. faut faire chier le quidam et faire du chiffre.
Feraient mieux d'aller bourlinguer dans les cités plutôt que de nous faire chier.
PS : Même s'il y a des flics ici. Pouvez vous plaindre aux admins par MP. Servez juste qu'à faire chier le peuple le plus facilement possible. Copains copains mais au niveau du taf.............. faut faire chier le quidam et faire du chiffre.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
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Re: Demande de petits conseils
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)



CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Demande de petits conseils
pas homologués certes mais livres avec les chicanes et par chez moi les bleu ne me disent rien a part des trucs du genre "sa respire votre engin non?, bonne route..."titiclouz a écrit :Ok merci pour les conseils. Ce qui m'embete c'est que les yosh ne sont pas homologués contrairement au akra.
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Re: Demande de petits conseils
Je suis aussi de la region parisienne dans le 91 et pour l'instant je touche du bois je ne me fais pas contrôler, mais bon je ne prefere pas les attirer, je suis en full et maintenant sur Paris ils ont des bancs de puissance
pour bien vous la mettre donc à éviter !!!! Ils seraient capables de confisquer la moto c'est cons !!!
. Donc mieux vaut ne pas trop les exciter en mettants des pots non homologués, si je vire mes grosses gamelles je me dirigerai plutôt sur de l'akra 2011. C'est vrai que cela devient vraiment du n'importe quoi j'ai déjà mis mes xénons au placard avec grand regret mais trop peur de perdre 3 points sur mon permis du coup je me dirige sur des ampoules blanches Philips !! Eh oui être motard de nos jours ce n'est plus ce que c'était !! Le bon temps est bel et bien fini... ![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
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Re: Demande de petits conseils
@ Titiclouz: - ils n'aiment pas les Xénons !!!! Pourtant bien réglés, il n'y a plus plus performant.
Jusque là aucun contrôle et pourtant je suis monté au Xénon depuis les débuts. Deplus certaines motos les ont d'origines (BMW) , donc il me semble que s'il n'y a pas cumul de contraventions (ca fait aspirateur les petits papiers...) ils peuvent passer l'affaire.
Quel argument donner ? Ils veulent de la Sécurité, ben ca tombe bien tu vois mieux avec
Après en te mettant ta meule de coté, il n'a pas mieux niveau sécurité routière... tu dois prendre le Métro.
Je pense que si poliment (dans un 1er temps) on argumente correctement, ca doit passer mais je ne fais parti de leur maison...
Jusque là aucun contrôle et pourtant je suis monté au Xénon depuis les débuts. Deplus certaines motos les ont d'origines (BMW) , donc il me semble que s'il n'y a pas cumul de contraventions (ca fait aspirateur les petits papiers...) ils peuvent passer l'affaire.
Quel argument donner ? Ils veulent de la Sécurité, ben ca tombe bien tu vois mieux avec
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Je pense que si poliment (dans un 1er temps) on argumente correctement, ca doit passer mais je ne fais parti de leur maison...
- Philoux78
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Re: Demande de petits conseils
Pour éviter les prunes avec tes Xénons, c'est simple :
Tu roule avec un échappement en full bordel comme ça les bleus t'alignent pour les pots et pas pour les Xénons
et je suis loin
Désolé, je n'ai pas pu résisté à poster cette C.......e
V à tous
Philoux78
Tu roule avec un échappement en full bordel comme ça les bleus t'alignent pour les pots et pas pour les Xénons
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)

Désolé, je n'ai pas pu résisté à poster cette C.......e
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Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

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Re: Demande de petits conseils
Les flics peuvent juste t'aligner pour avoir changer / modifier l'éclairage d'origine pas homologué pour la moto.
Avant au siècle dernier on avait un papier format A4 qui était le certificat des mines que les flics pouvaient te demander, je ne sais pas si ça existe encore.
Avant au siècle dernier on avait un papier format A4 qui était le certificat des mines que les flics pouvaient te demander, je ne sais pas si ça existe encore.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
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Re: Demande de petits conseils
Oui en 2006 j'ai eu sa avec mon 1000 k6 et aussi pour le 2008 il me semble le r1 de 09 j'en avait pas et le zzr j'ai pas sa non plus.rc46d a écrit :Les flics peuvent juste t'aligner pour avoir changer / modifier l'éclairage d'origine pas homologué pour la moto.
Avant au siècle dernier on avait un papier format A4 qui était le certificat des mines que les flics pouvaient te demander, je ne sais pas si ça existe encore.
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Re: Demande de petits conseils
le kit xenon est homologué seulement pour les vehicule avec correcteur d'assiette automatique. a l'heure actuelle ya que BM qui fait des moto avec ca ...
ce qui est verbalisé c'est pas le fait d'avoir un feu xenon ... mais le fait que notre vehicule ne soit pas equipé d'un correcteur d'assiette automatique si on instal cet equipement.
la seule parade est pour les moto avec ampoules differentes entre croisement et route ... on garde l'ampoule traditionnelle en croisement et cable le xenon sur le plein phare.
ce qui est verbalisé c'est pas le fait d'avoir un feu xenon ... mais le fait que notre vehicule ne soit pas equipé d'un correcteur d'assiette automatique si on instal cet equipement.
la seule parade est pour les moto avec ampoules differentes entre croisement et route ... on garde l'ampoule traditionnelle en croisement et cable le xenon sur le plein phare.

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Re: Demande de petits conseils
Sur des H4 tu fais comment ? MDRskyloup a écrit :le kit xenon est homologué seulement pour les vehicule avec correcteur d'assiette automatique. a l'heure actuelle ya que BM qui fait des moto avec ca ...
ce qui est verbalisé c'est pas le fait d'avoir un feu xenon ... mais le fait que notre vehicule ne soit pas equipé d'un correcteur d'assiette automatique si on instal cet equipement.
la seule parade est pour les moto avec ampoules differentes entre croisement et route ... on garde l'ampoule traditionnelle en croisement et cable le xenon sur le plein phare.
Donc tu modifies le dispositif d'éclairage et si tu tombes sur un flic obtus t'es mort.

Après suivant les régions tu négocies en bouteilles de Ricard, Bordeaux, Beaujolais, Calva, Fromages qui puent (mais ça y'a déjà), Cidres (pas assez alcoolisés), Euros (pas essayé mais visiblement pour certains ça marche) etc..
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
- skyloup
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Re: Demande de petits conseils
disons que l'on peut jouer avec les mots car tu n'effectue pas une modification significative de la moto en installant un kit xenon . cela reviens presque a remplacer une ampoule ...
allé c'est partis pour un pôst mal de crane assuré ...
alors le kit xenon est homologué pour les vehicule avec correcteur d'assiette donc si on l'instal sur un vehicule sans correcteur d'assiette on se fait pruner.
si on modifie la moto pour y installer un correcteur d'assiette et ensuite on pose un kit zenon on se fait pas pruner alors que l'on est avec un vehicule modifié sans avoir changer les caractéristique du vehicule.
c'est pour cela que certaines moto bm roulent avec des xenon elles sont equipé d'une compensation automatique ... elle vire a plat.
si un representant de la loie veut verbaliser un vehicule avec kit xenon il ne doit en aucun cas : "modification de l'eclairage" car le dispositif d'eclairage n'est pas modifié, il est toujours conforme a sa sortie d'usine. il doit redigé : "equipement non homologué pour le type de vehicule"
Truc qui a rien a voir mais une fois lors d'un control avec une autre moto un agent voulais me verbaliser car avait des mini-cligno et il a été obligé de rentrer son carnet a souche car au bout de 5 min de recherche lui ai montré sur le vers du cligno le petit sigle €7 ou €11 je sais plus. du coup il a épluché le reste de la becanne mais a rien trouvé avait les chicannes (coupées mais presentent) ...
allé c'est partis pour un pôst mal de crane assuré ...

alors le kit xenon est homologué pour les vehicule avec correcteur d'assiette donc si on l'instal sur un vehicule sans correcteur d'assiette on se fait pruner.
si on modifie la moto pour y installer un correcteur d'assiette et ensuite on pose un kit zenon on se fait pas pruner alors que l'on est avec un vehicule modifié sans avoir changer les caractéristique du vehicule.
c'est pour cela que certaines moto bm roulent avec des xenon elles sont equipé d'une compensation automatique ... elle vire a plat.
si un representant de la loie veut verbaliser un vehicule avec kit xenon il ne doit en aucun cas : "modification de l'eclairage" car le dispositif d'eclairage n'est pas modifié, il est toujours conforme a sa sortie d'usine. il doit redigé : "equipement non homologué pour le type de vehicule"
Truc qui a rien a voir mais une fois lors d'un control avec une autre moto un agent voulais me verbaliser car avait des mini-cligno et il a été obligé de rentrer son carnet a souche car au bout de 5 min de recherche lui ai montré sur le vers du cligno le petit sigle €7 ou €11 je sais plus. du coup il a épluché le reste de la becanne mais a rien trouvé avait les chicannes (coupées mais presentent) ...

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Re: Demande de petits conseils
J'en ai marre de chercher sur legifrance, tu es sur de toi donc tout va bien. MODIFICATION DE DISPOSITIF D'ÉCLAIRAGE. Vas chercher bonheur et amènes tes sources sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20121130" onclick="window.open(this.href);return false;skyloup a écrit :disons que l'on peut jouer avec les mots car tu n'effectue pas une modification significative de la moto en installant un kit xenon . cela reviens presque a remplacer une ampoule ...
allé c'est partis pour un pôst mal de crane assuré ...![]()
alors le kit xenon est homologué pour les vehicule avec correcteur d'assiette donc si on l'instal sur un vehicule sans correcteur d'assiette on se fait pruner.
si on modifie la moto pour y installer un correcteur d'assiette et ensuite on pose un kit zenon on se fait pas pruner alors que l'on est avec un vehicule modifié sans avoir changer les caractéristique du vehicule.
c'est pour cela que certaines moto bm roulent avec des xenon elles sont equipé d'une compensation automatique ... elle vire a plat.
si un representant de la loie veut verbaliser un vehicule avec kit xenon il ne doit en aucun cas : "modification de l'eclairage" car le dispositif d'eclairage n'est pas modifié, il est toujours conforme a sa sortie d'usine. il doit redigé : "equipement non homologué pour le type de vehicule"
Truc qui a rien a voir mais une fois lors d'un control avec une autre moto un agent voulais me verbaliser car avait des mini-cligno et il a été obligé de rentrer son carnet a souche car au bout de 5 min de recherche lui ai montré sur le vers du cligno le petit sigle €7 ou €11 je sais plus. du coup il a épluché le reste de la becanne mais a rien trouvé avait les chicannes (coupées mais presentent) ...
Bonne lecture mais fais s'il te plait référence à des textes.
PS : T'es tombé sur un flic abruti ou condescendant. Un brave quoi. Chance pour toi mais il ne sont pas que cons quelquefois.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
- skyloup
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Re: Demande de petits conseils
Sans probleme . Merci pour le lien, ca tombe bien je me fais un peu chier en ce moment ;)
alors chapitre éclairage :
Article R313-2
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 1
Feux de route.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route (oups) émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.
Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif (ah c'est cette partie qui nous intéresse) tel que défini à l'article R. 313-3-2 du présent code.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route. (ouf , lol)
…... Bon je passe les truc sur les engins agricoles etc
.......
Article R313-3
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 2
Feux de croisement.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement.
….... ok donc apparemment c'est le même combat en route et en croisement ….
Article R313-3-2
Créé par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 3
Système d'éclairage avant adaptatif.
Tout véhicule à moteur peut être muni d'un système d'éclairage avant adaptatif destiné à s'adapter aux conditions ambiantes et aux paramètres d'utilisation du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est un dispositif d'éclairage émettant des faisceaux fixes ou orientables et possédant des caractéristiques différenciées pour une adaptation automatique à des conditions variables d'utilisation des feux de croisement et, le cas échéant, des feux de route. Son fonctionnement est automatique sans intervention du conducteur du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est constitué du fonctionnement simultané ou non, symétrique ou non, des feux définis aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 et R. 313-8.
Si le système d'éclairage avant adaptatif est neutralisé, les feux visés aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 e R. 313-8 doivent remplir chacun leur fonction de base.
….. Donc en gros on peut mettre un kit xenon si il y a un correcteur sur le vehicule.....
…...Bon ils parlent de 2 autres articles …
Article R313-4
Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 3
Feux de position avant.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.
Lorsque le véhicule est équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2, en mode d'éclairage en virage, le feu de position avant peut être orienté en même temps que le feu auquel il est incorporé.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.
Article R313-8
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 6
Feux de brouillard avant.
I.-Tout véhicule à moteur peut être muni à l'avant de deux feux de brouillard émettant de la lumière jaune ou blanche.
Le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.
Lorsque les feux de brouillard sont inclus dans un système d'éclairage avant adaptatif dans lequel ils exercent également une autre fonction d'éclairage, leur axe peut être automatiquement orienté vers l'un ou l'autre côté.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues peut être muni d'un ou de deux feux de brouillard avant.
III.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues.
J'admet je me suis trompé sur le fait que l'on peut l'installer sur le feu de route et pas croisement ... un truc que j'avais lut sur le net ... c'est juste que le feu de route est pratiquement pas utilisé la ou l'on se fait le plus contrôle (le jour ou en ville) donc pas perceptible pour les MIB ...
RC 46 je suis tout a fais d’accords avec toi que c'est pas toujours au même de faire le boulot chiant .
alors chapitre éclairage :
Article R313-2
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 1
Feux de route.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route (oups) émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.
Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif (ah c'est cette partie qui nous intéresse) tel que défini à l'article R. 313-3-2 du présent code.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route. (ouf , lol)
…... Bon je passe les truc sur les engins agricoles etc
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
Article R313-3
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 2
Feux de croisement.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement.
….... ok donc apparemment c'est le même combat en route et en croisement ….
Article R313-3-2
Créé par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 3
Système d'éclairage avant adaptatif.
Tout véhicule à moteur peut être muni d'un système d'éclairage avant adaptatif destiné à s'adapter aux conditions ambiantes et aux paramètres d'utilisation du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est un dispositif d'éclairage émettant des faisceaux fixes ou orientables et possédant des caractéristiques différenciées pour une adaptation automatique à des conditions variables d'utilisation des feux de croisement et, le cas échéant, des feux de route. Son fonctionnement est automatique sans intervention du conducteur du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est constitué du fonctionnement simultané ou non, symétrique ou non, des feux définis aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 et R. 313-8.
Si le système d'éclairage avant adaptatif est neutralisé, les feux visés aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 e R. 313-8 doivent remplir chacun leur fonction de base.
….. Donc en gros on peut mettre un kit xenon si il y a un correcteur sur le vehicule.....
…...Bon ils parlent de 2 autres articles …
Article R313-4
Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 3
Feux de position avant.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.
Lorsque le véhicule est équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2, en mode d'éclairage en virage, le feu de position avant peut être orienté en même temps que le feu auquel il est incorporé.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.
Article R313-8
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 6
Feux de brouillard avant.
I.-Tout véhicule à moteur peut être muni à l'avant de deux feux de brouillard émettant de la lumière jaune ou blanche.
Le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.
Lorsque les feux de brouillard sont inclus dans un système d'éclairage avant adaptatif dans lequel ils exercent également une autre fonction d'éclairage, leur axe peut être automatiquement orienté vers l'un ou l'autre côté.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues peut être muni d'un ou de deux feux de brouillard avant.
III.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues.
J'admet je me suis trompé sur le fait que l'on peut l'installer sur le feu de route et pas croisement ... un truc que j'avais lut sur le net ... c'est juste que le feu de route est pratiquement pas utilisé la ou l'on se fait le plus contrôle (le jour ou en ville) donc pas perceptible pour les MIB ...
RC 46 je suis tout a fais d’accords avec toi que c'est pas toujours au même de faire le boulot chiant .

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Re: Demande de petits conseils
T'as de la patience
Tu peux continuer, si tu t'ennuies encore, sur le site à chercher les articles concernant les modifications des véhicules terrestres à moteur sachant que tous les véhicules sont passé à la DRIRE ex Les Mines. Tu auras même les catégories d'amandes. ![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Pour les motos tu cherches dispositifs d'éclairage et échappements. Il y a tout sur ce site mais j'avoue que c'est assez fastidieux. Tiens lire en dessous, "non conformité" laisse le champ aux spéculations. Conforme au certificat des mines de ton véhicule ?
Section 1 : Eclairage et signalisation des véhicules.
Article R313-1 En savoir plus sur cet article...
Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Article R313-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 1
Feux de route.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.
Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2 du présent code.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.
III.-Tout tricycle à moteur ou quadricycle lourd à moteur, dont la largeur dépasse 1,30 mètre, doit être muni à l'avant de deux feux de route.
IV.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de route.
V.-Lorsqu'un cyclomoteur à trois roues ou un quadricycle léger à moteur, dont la largeur dépasse 1, 30 mètre, est muni de feux de route, ceux-ci doivent être au nombre de deux.
VI.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis de deux ou de quatre feux de route.
VII.-Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VIII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de route, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
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Pour les motos tu cherches dispositifs d'éclairage et échappements. Il y a tout sur ce site mais j'avoue que c'est assez fastidieux. Tiens lire en dessous, "non conformité" laisse le champ aux spéculations. Conforme au certificat des mines de ton véhicule ?
Section 1 : Eclairage et signalisation des véhicules.
Article R313-1 En savoir plus sur cet article...
Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Article R313-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 1
Feux de route.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.
Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2 du présent code.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.
III.-Tout tricycle à moteur ou quadricycle lourd à moteur, dont la largeur dépasse 1,30 mètre, doit être muni à l'avant de deux feux de route.
IV.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de route.
V.-Lorsqu'un cyclomoteur à trois roues ou un quadricycle léger à moteur, dont la largeur dépasse 1, 30 mètre, est muni de feux de route, ceux-ci doivent être au nombre de deux.
VI.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis de deux ou de quatre feux de route.
VII.-Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VIII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de route, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
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Re: Demande de petits conseils
oui tout a fais installé un kit xenon est une non conformité vue que nos moto ne sont pas équipés de correcteur d'assiette automatique
Allé c'est partis pour les truc qui font flipés
Article L325-1
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 87
Modifié par LOI n°2011-1978 du 28 décembre 2011 - art. 53
Les véhicules dont la circulation ou le stationnement en infraction aux dispositions du présent code ou aux règlements de police ou à la réglementation relative à l'assurance obligatoire des véhicules à moteur ou à la réglementation du transport des marchandises dangereuses par route compromettent la sécurité ou le droit à réparation des usagers de la route, la tranquillité ou l'hygiène publique, l'esthétique des sites et des paysages classés, la conservation ou l'utilisation normale des voies ouvertes à la circulation publique et de leurs dépendances, notamment par les véhicules de transport en commun, ainsi que les véhicules en infraction aux dispositions des articles 269 à 283 ter et 285 septies du code des douanes, peuvent à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, dans les cas et conditions précisés par le décret prévu aux articles L. 325-3 et L. 325-11, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction.
Peuvent également, à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules qui, se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leurs dépendances, sont privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols.
L'immobilisation des véhicules se trouvant dans l'une des situations prévues aux deux alinéas précédents peut également être décidée, dans la limite de leur champ de compétence, par les agents habilités à constater les infractions au présent code susceptibles d'entraîner une telle mesure.
Article L325-1-1
Modifié par LOI n°2012-409 du 27 mars 2012 - art. 20
En cas de constatation d'un délit ou d'une contravention de la cinquième classe prévu par le présent code ou le code pénal pour lequel la peine de confiscation du véhicule est encourue, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut, avec l'autorisation préalable du procureur de la République donnée par tout moyen, faire procéder à l'immobilisation et à la mise en fourrière du véhicule.
Si la juridiction ne prononce pas la peine de confiscation du véhicule, celui-ci est restitué à son propriétaire, sous réserve des dispositions du troisième alinéa. Si la confiscation est ordonnée, le véhicule est remis au service des domaines en vue de sa destruction ou de son aliénation. Les frais d'enlèvement et de garde en fourrière sont à la charge de l'acquéreur. Le produit de la vente est tenu, le cas échéant, à la disposition du créancier gagiste pouvant justifier de ses droits, pendant un délai de deux ans. A l'expiration de ce délai, ce produit est acquis à l'Etat.
Si la juridiction prononce la peine d'immobilisation du véhicule, celui-ci n'est restitué au condamné qu'à l'issue de la durée de l'immobilisation fixée par la juridiction contre paiement des frais d'enlèvement et de garde en fourrière, qui sont à la charge de ce dernier.
En cas de relaxe, le propriétaire dont le véhicule a été mis en fourrière sur autorisation du procureur de la République peut, selon des modalités précisées par arrêté du ministre de la justice, demander à l'Etat le remboursement, au titre des frais de justice, des frais d'enlèvement et de garde en fourrière qu'il a dû acquitter pour récupérer son véhicule.
Article L325-3-1
Créé par Loi n°2006-10 du 5 janvier 2006 - art. 12 (V)
I.-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule, de faire obstacle à l'immobilisation de celui-ci ou à un ordre d'envoi en fourrière est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.
II.-Toute personne physique coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2° La peine de travail d'intérêt général selon les modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
3° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
III.-Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.
Classement des amendes :
Amendes forfaitaires minorées Amendes forfaitaires (tarif normal) Amendes forfaitaires majorées
1ère classe 4 € 7 €
2ème classe 22 € 35 € 75 €
3ème classe 45 € 68 € 180 €
4ème classe 90 € 135 € 375 €
5ème classe jusqu’à 1500 €
Il faut savoir qu'il existe des kit d'automatisation du reglage des feu pour les vehicules avec reglage des feu motorisés ou les commandes sont dans le cocpit des voitures (clio 3 par exemple)
Donc pourquoi pas un kit de motorisation pour le reglage des feux
Allé c'est partis pour les truc qui font flipés
Article L325-1
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 87
Modifié par LOI n°2011-1978 du 28 décembre 2011 - art. 53
Les véhicules dont la circulation ou le stationnement en infraction aux dispositions du présent code ou aux règlements de police ou à la réglementation relative à l'assurance obligatoire des véhicules à moteur ou à la réglementation du transport des marchandises dangereuses par route compromettent la sécurité ou le droit à réparation des usagers de la route, la tranquillité ou l'hygiène publique, l'esthétique des sites et des paysages classés, la conservation ou l'utilisation normale des voies ouvertes à la circulation publique et de leurs dépendances, notamment par les véhicules de transport en commun, ainsi que les véhicules en infraction aux dispositions des articles 269 à 283 ter et 285 septies du code des douanes, peuvent à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, dans les cas et conditions précisés par le décret prévu aux articles L. 325-3 et L. 325-11, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction.
Peuvent également, à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules qui, se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leurs dépendances, sont privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols.
L'immobilisation des véhicules se trouvant dans l'une des situations prévues aux deux alinéas précédents peut également être décidée, dans la limite de leur champ de compétence, par les agents habilités à constater les infractions au présent code susceptibles d'entraîner une telle mesure.
Article L325-1-1
Modifié par LOI n°2012-409 du 27 mars 2012 - art. 20
En cas de constatation d'un délit ou d'une contravention de la cinquième classe prévu par le présent code ou le code pénal pour lequel la peine de confiscation du véhicule est encourue, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut, avec l'autorisation préalable du procureur de la République donnée par tout moyen, faire procéder à l'immobilisation et à la mise en fourrière du véhicule.
Si la juridiction ne prononce pas la peine de confiscation du véhicule, celui-ci est restitué à son propriétaire, sous réserve des dispositions du troisième alinéa. Si la confiscation est ordonnée, le véhicule est remis au service des domaines en vue de sa destruction ou de son aliénation. Les frais d'enlèvement et de garde en fourrière sont à la charge de l'acquéreur. Le produit de la vente est tenu, le cas échéant, à la disposition du créancier gagiste pouvant justifier de ses droits, pendant un délai de deux ans. A l'expiration de ce délai, ce produit est acquis à l'Etat.
Si la juridiction prononce la peine d'immobilisation du véhicule, celui-ci n'est restitué au condamné qu'à l'issue de la durée de l'immobilisation fixée par la juridiction contre paiement des frais d'enlèvement et de garde en fourrière, qui sont à la charge de ce dernier.
En cas de relaxe, le propriétaire dont le véhicule a été mis en fourrière sur autorisation du procureur de la République peut, selon des modalités précisées par arrêté du ministre de la justice, demander à l'Etat le remboursement, au titre des frais de justice, des frais d'enlèvement et de garde en fourrière qu'il a dû acquitter pour récupérer son véhicule.
Article L325-3-1
Créé par Loi n°2006-10 du 5 janvier 2006 - art. 12 (V)
I.-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule, de faire obstacle à l'immobilisation de celui-ci ou à un ordre d'envoi en fourrière est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.
II.-Toute personne physique coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2° La peine de travail d'intérêt général selon les modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
3° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
III.-Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.
Classement des amendes :
Amendes forfaitaires minorées Amendes forfaitaires (tarif normal) Amendes forfaitaires majorées
1ère classe 4 € 7 €
2ème classe 22 € 35 € 75 €
3ème classe 45 € 68 € 180 €
4ème classe 90 € 135 € 375 €
5ème classe jusqu’à 1500 €
Il faut savoir qu'il existe des kit d'automatisation du reglage des feu pour les vehicules avec reglage des feu motorisés ou les commandes sont dans le cocpit des voitures (clio 3 par exemple)
Donc pourquoi pas un kit de motorisation pour le reglage des feux

- rc46d
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Re: Demande de petits conseils
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Au moins maintenant on ne parlera plus de l'homme qui a vu l'homme à qui la cousine de la tante du charcutier qui a un fils dont le copain lui a dit que ...... bla bla bla . Tu vois ce que je veux dire ? Légifrance est notre ami, à d'autres ce sont les forums ou Google, Wiki machin etc..
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Re: Demande de petits conseils
Perso mon 1200 à un correcteur d'Assiette manuel .....
>>>>> une tape sur le genou d'Isa, et d'un seul coup je perds 20 metres d'éclairage en Code ........

>>>>> une tape sur le genou d'Isa, et d'un seul coup je perds 20 metres d'éclairage en Code ........
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)

- rc46d
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Re: Demande de petits conseils
skyy a écrit :Perso mon 1200 à un correcteur d'Assiette manuel .....
>>>>> une tape sur le genou d'Isa, et d'un seul coup je perds 20 metres d'éclairage en Code ........![]()



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