liquide de refroidissement pour auto
- gyssite
- 600
- Galerie de gyssite
liquide de refroidissement pour auto
Salut,
c'était juste pour savoir si on se trompe et qu'on met du liquide de refroidissement auto dans notre zzr ou une autre moto, c'est grave ou pas ?
c'était juste pour savoir si on se trompe et qu'on met du liquide de refroidissement auto dans notre zzr ou une autre moto, c'est grave ou pas ?
Modifié en dernier par gyssite le lun. 04 févr., 2013 14:52, modifié 1 fois.
- Fantomas
- 1100
- Galerie de Fantomas
Re: liquide de refroidissement auto
Moi je mets du LDR renault Jaune...
Restaurations
ZZR600D 1990
http://zzr-leclub.fr/forum/motos/viewtopic.php?t=13093
ZZR1100c 1992
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.ph ... 5&p=306831
ZZR600D 1990 (en cours)
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=18970
ZZR600D 1990
http://zzr-leclub.fr/forum/motos/viewtopic.php?t=13093
ZZR1100c 1992
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.ph ... 5&p=306831
ZZR600D 1990 (en cours)
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=18970
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Il faut dans tous les cas mettre du LDR 100% minéral, appeler type D
Les LDR voiture ne sont pas vraiment compatible pour les joints, dans les centre auto c'est le LDR vert souvent estampillé pour Renault
nos bloc moteur sont en alu et faut donc un LDR spécifique
Les LDR voiture ne sont pas vraiment compatible pour les joints, dans les centre auto c'est le LDR vert souvent estampillé pour Renault
- stef1971
- Kawa Lover
- Moto : 600 ZZR 1996 PURPLE & BLACK
- Kilométrage : 46188
- Galerie de stef1971
il faut mettre le LDR Auto de couleur jaune un peu fluo Renault ou de méme type!!!les blocs des voitures sont maintenant pratiquement tous en alu comme sur nos bécanes aucun risque a mettre donc du LDR DE VOITURE sauf le vert bon marché là c'est vraiment très corrosif même pour les voituresdnstouron a écrit :Il faut dans tous les cas mettre du LDR 100% minéral, appeler type D
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
+1100 LDR de BAR pour bloc alu et tout baignestef1971 a écrit : il faut mettre le LDR Auto de couleur jaune un peu fluo Renault ou de méme type!!!les blocs des voitures sont maintenant pratiquement tous en alu comme sur nos bécanes aucun risque a mettre donc du LDR DE VOITURE sauf le vert bon marché là c'est vraiment très corrosif même pour les voitures
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
(c'est le cas de le dire
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
V à tous
Philoux78
Membre N°111

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Oui c'est le jaune/vert fluo, pas le vert caca doigts, j'ai du mal avec les couleurs ![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
- skyloup
- 1100
- Galerie de skyloup
Re: liquide de refroidissement pour auto
perso ai mis du vert fluo l'universel l'an dernier et aucun soucis
bon en meme temps celui que j'avais avant etait plus que rouillé c'etauit de la boue dedan
etretenus par un concess yamaha qui a fermé vue l'entretien qu'il faisait sur les becanne apparement c'est compréhensible
a savoir en compette ils tournent a l'eau vue qu'ils n'ont pas peur du gel.
bon en meme temps celui que j'avais avant etait plus que rouillé c'etauit de la boue dedan
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
a savoir en compette ils tournent a l'eau vue qu'ils n'ont pas peur du gel.

- unix2097
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
- Kilométrage : 83500
- Galerie de unix2097
Hello,
Il faut du liquide minéral dans une moto, car il arrive que certaines pièces (pompe à eau, carter ) ce fassent attaquer par un phénomène d'électrolyse ( alu/magnésium ). Concernant l'eau pour les machines de piste, il vaut mieux ne pas oublier de vidanger si la moto est stockée dans un endroit non chauffé
V
Il faut du liquide minéral dans une moto, car il arrive que certaines pièces (pompe à eau, carter ) ce fassent attaquer par un phénomène d'électrolyse ( alu/magnésium ). Concernant l'eau pour les machines de piste, il vaut mieux ne pas oublier de vidanger si la moto est stockée dans un endroit non chauffé
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
V
- skyloup
- 1100
- Galerie de skyloup
-
- 1100
- Moto : 1100 de 1990 etfj 1100 de 1984
- Kilométrage : 0
- Galerie de crazy cavan
apres plus de 30 ans dans l automobile cela fait tres longtemps que les culasses et voir les blocs moteurs sot en alu pour ma partie j ai eu un tomcat avec 85000 km et j ai remplacer le liquide par du liquide basique de grande surface et la moto je l ai vendue avec 135000KM passé et la moto tourne toujours sanas souci de joints alors je vous laisse choir a vos choix voici mon info a qui veut bien l ecouter et bonne route a tous
bonne route a tous et laissons sainte gamelle coincée dans son coin toute seule
- gilles38
- 1200
- Moto : ZZr 1200 XV 1100 XTE 600 SVS 650
- Kilométrage : 52000
- Galerie de gilles38
hello, j ai une interrogation sur les ldr... mon concess me dit "qu il est encore bon"... il l entretien depuis 2007 date d acquisition ET il ne l a jamais changé... (comme mon huile de fourche...). enfin j ai deja repondu à la question vue que suis en train de proceder à tout cela par moi meme...
enfin je veux dire est ce qu un ldr peut etre encore bon au bout de 5 6 ans? tout en conservant un aspect d origine?
enfin je veux dire est ce qu un ldr peut etre encore bon au bout de 5 6 ans? tout en conservant un aspect d origine?
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
Si je ne dis pas de bêtises (ça m'arrive
), le LDR doit être changé tous les 2 ans pour garder un refroidissement au top.
A ta place, je changerais de Concess
V à tous
Philoux78
A ta place, je changerais de Concess
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
V à tous
Philoux78
Membre N°111

-
- 1100
- Galerie de crazy cavan
pour plus de precision remplacer le liquide de refroidissement en faisant le pastillage pour ma part c est tout les 8 mois alors pour les autres tout les 2 ans c est bien apres demandont a notre dieu le pere a KIKI le bonheur de nos belles en attente d une reponse
- gilles38
- 1200
- Galerie de gilles38
je suis ok avec toi.... mais on est souvent balloté entre la préconisation du fabricant ( parfois exagerement précautioneux) et ce que réalise le concess parce qu il veut pas etre plus cher que son conccurent par exemple .. ou parce que ke travail a ka chaine, l obligation de rendement ne rime pas toujours avec qualité et soins. j en tiens pour preuve mon roulement avant qui hurle et vibrz une fois sur l angle... il a eu la moto a l atelier deux ou trous fois piur s en apercevoir et j ai du parler de mes craintes pour qu il me confirme l urgence de l intervention... sans prendre la peine de verifier par lui meme!... donc pour en revenir au ldr, deux cela veut dire que le ldr n est plus le meme qu a l origine? je veux dire que le vieillissent du ldr est moins connu, et pour ma part pas du tout, que le vieillissement du liquide de frein.... et si qqun peut me renseigner la dessus alors je dis yes!
ps c est a philoux 78vque je repondais!
ps c est a philoux 78vque je repondais!
- skyloup
- 1100
- Galerie de skyloup
TRouvé sur un autre forum :
info techniques sur les antigels
"
Actuellement, il existe deux types de liquide de refroidissement avec trois niveaux de qualité différents. Nous distinguons les liquide de refroidissement avec et sans silicate. Avant de parler des différents niveaux de qualité nous regardons quelques caractéristiques générales.
Qu’est ce qu’un liquide de refroidissement ?
Le meilleur liquide de refroidissement c’est l’eau. Mais puisque l’eau présente des caractéristiques comme l’ébullition et la congélation, un remplaçant moderne a été mis au point, le mono-ethylène-glycol, désigné comme MEG. Le concentré de MEG présente deux inconvénients : il se congèle à une température de –12ºC et atteint son point d’ébullition à 196 ºC. En mélangent ce concentré de MEG avec de l’eau on obtient un liquide de refroidissement présentant une protection antigel jusqu’à –26ºC ou bien –36ºC en fonction du mélange MEG/eau.
Notez bien : un liquide de refroidissement ne sert pas uniquement à protéger contre le gel. Sa première fonction dans les moteurs modernes est l’écoulement de la chaleur afin de protéger le moteur contre la surchauffe.
L’aperçu suivant résume les avantages et les inconvénients des différents types de liquide de refroidissement.
Liquide de refroidissement avec silicate
# Qualité BS comme Wellrun Antigel BS et Wellrun Coolant BS
Les lettres BS, représentant le standard anglais (British Standard), indiquent qu’il s’agit d’une spécification du niveau minimum pour un liquide de refroidissement. Un liquide de refroidissement avec une longévité d’un an et qui doit être renouvelé au bout de cette période. Les additifs de ce liquide de refroidissement perdent leur efficacité au bout d’un an. Il ne peut être mélangé qu’avec de l’eau déminéralisée. En utilisant l’eau du robinet, le système de refroidissement souffrira de dépôt de calcaire sur les surfaces intérieures. Ce phénomène se fait sentir surtout en été quand la température ambiante monte et que les gens partent en vacances avec une voiture très chargée et attelée d’une remorque ou d’une caravane. Vous ne rencontrerez jamais une homologation d’une marque automobile renommée pour la qualité BS.
# Qualité G-48 comme Agip Antigel Plus / Agip Permanent Fluid Plus / Glysantin Protect Plus
Liquides du niveau de qualité qui répond aux exigences de tous les constructeurs automobiles comme par exemple le groupe VAG, MB, MTU, BMW, MAN, Opel/GM, Porsche, Saab, SEAT, SKODA. Un liquide de refroidissement de qualité à une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Grâce aux additifs de haute qualité ce liquide de refroidissement peut être mélangé avec de l’eau du robinet. Ces produits offrent une protection optimale contre la surchauffe et une protection antigel maximale jusqu’à -38ºC. Ce niveau de qualité est exigé par entre autres le groupe VAG dans tous les moteurs G11.
Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.
G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :
G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée :
ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001
BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA
SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo
NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10
G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.
G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.
Quelques remarques :
1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."
d'apres les couleurs il me semblerai que les liquide des truc voiture soit du G33 ou G34 ... donc durée de vie 4 a 5 ans
vue que ces produits on vus le jour en 1996 ils n'existaient pas a l'epoque de creation des 1100 et 1200 (limite) donc dans la rtm ils se sont basés sur le G48 qui etait donné pour 2 a 3 ans ce qui explique que la rtm en préconise le remplacement tous les 2ans
info techniques sur les antigels
"
Actuellement, il existe deux types de liquide de refroidissement avec trois niveaux de qualité différents. Nous distinguons les liquide de refroidissement avec et sans silicate. Avant de parler des différents niveaux de qualité nous regardons quelques caractéristiques générales.
Qu’est ce qu’un liquide de refroidissement ?
Le meilleur liquide de refroidissement c’est l’eau. Mais puisque l’eau présente des caractéristiques comme l’ébullition et la congélation, un remplaçant moderne a été mis au point, le mono-ethylène-glycol, désigné comme MEG. Le concentré de MEG présente deux inconvénients : il se congèle à une température de –12ºC et atteint son point d’ébullition à 196 ºC. En mélangent ce concentré de MEG avec de l’eau on obtient un liquide de refroidissement présentant une protection antigel jusqu’à –26ºC ou bien –36ºC en fonction du mélange MEG/eau.
Notez bien : un liquide de refroidissement ne sert pas uniquement à protéger contre le gel. Sa première fonction dans les moteurs modernes est l’écoulement de la chaleur afin de protéger le moteur contre la surchauffe.
L’aperçu suivant résume les avantages et les inconvénients des différents types de liquide de refroidissement.
Liquide de refroidissement avec silicate
# Qualité BS comme Wellrun Antigel BS et Wellrun Coolant BS
Les lettres BS, représentant le standard anglais (British Standard), indiquent qu’il s’agit d’une spécification du niveau minimum pour un liquide de refroidissement. Un liquide de refroidissement avec une longévité d’un an et qui doit être renouvelé au bout de cette période. Les additifs de ce liquide de refroidissement perdent leur efficacité au bout d’un an. Il ne peut être mélangé qu’avec de l’eau déminéralisée. En utilisant l’eau du robinet, le système de refroidissement souffrira de dépôt de calcaire sur les surfaces intérieures. Ce phénomène se fait sentir surtout en été quand la température ambiante monte et que les gens partent en vacances avec une voiture très chargée et attelée d’une remorque ou d’une caravane. Vous ne rencontrerez jamais une homologation d’une marque automobile renommée pour la qualité BS.
# Qualité G-48 comme Agip Antigel Plus / Agip Permanent Fluid Plus / Glysantin Protect Plus
Liquides du niveau de qualité qui répond aux exigences de tous les constructeurs automobiles comme par exemple le groupe VAG, MB, MTU, BMW, MAN, Opel/GM, Porsche, Saab, SEAT, SKODA. Un liquide de refroidissement de qualité à une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Grâce aux additifs de haute qualité ce liquide de refroidissement peut être mélangé avec de l’eau du robinet. Ces produits offrent une protection optimale contre la surchauffe et une protection antigel maximale jusqu’à -38ºC. Ce niveau de qualité est exigé par entre autres le groupe VAG dans tous les moteurs G11.
Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.
G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :
G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée :
ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001
BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA
SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo
NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10
G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.
G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.
Quelques remarques :
1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."
d'apres les couleurs il me semblerai que les liquide des truc voiture soit du G33 ou G34 ... donc durée de vie 4 a 5 ans
vue que ces produits on vus le jour en 1996 ils n'existaient pas a l'epoque de creation des 1100 et 1200 (limite) donc dans la rtm ils se sont basés sur le G48 qui etait donné pour 2 a 3 ans ce qui explique que la rtm en préconise le remplacement tous les 2ans

- bino
- suzkiki
- Moto : j'en ai...
- Kilométrage : 1
- Galerie de bino
Merci skyloup pour le dossier moto2
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"
Quand je serais grand, j'aurais un 1400![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Quand je serais grand, j'aurais un 1400
- gilles38
- 1200
- Galerie de gilles38
merci. c est plus que complet et le me donbe 2 certitudes: la plupart des concessionaires vous donne de l avoine de prime abord et 2 mon antigel est presque potable... je suis curieux de voir la couleur du jus qui m attends lirs de la vidange. et je vous insererai la photo dans ce forum!
-
- 1100
- Galerie de crazy cavan
ouahh je suis sur le cul le dossier il est beton merci pour tout j en aprend et c est super meci a toi
- gilles38
- 1200
- Galerie de gilles38
Ca y est, j'ai percé l'abcès

finalement ma menthe à l'eau n'a pas d'impureté du tout...

mais j'ai bien noté dans cette discussion que les aditifs finissent par se faire la malle... alors au bout de 6 ans, il était de toute façon temps!
ps: le mécano moto m'a vendu du LDR jaune alors que l'ancien était vert fonçé... Normal?
ps: le jaune, que j'ai mis dans mon vase d'expansion apparait alors comme vert mais plus clair que l'ancien.... bon...(
)
bon y doit être quand même jaune, hein....

finalement ma menthe à l'eau n'a pas d'impureté du tout...

mais j'ai bien noté dans cette discussion que les aditifs finissent par se faire la malle... alors au bout de 6 ans, il était de toute façon temps!
ps: le mécano moto m'a vendu du LDR jaune alors que l'ancien était vert fonçé... Normal?
ps: le jaune, que j'ai mis dans mon vase d'expansion apparait alors comme vert mais plus clair que l'ancien.... bon...(
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
bon y doit être quand même jaune, hein....
- skyloup
- 1100
- Galerie de skyloup
jaune fluo ou vert fluo peut importe, ca depend si c'est du G33 ou G34 la seule différence c'est la température mini supportée par le produit -25 ou-30 ... par chez nous on y descent pas encore