Autoroute Peage

Vous avez des envies de balades, des annonces à faire concernant une sortie ou simplement signaler un évènement, vous êtes au bon endroit ...
Répondre
Biboss
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 62
Galerie de Biboss

Autoroute Peage

Message par Biboss »

Bonjour,

Je voulais partager un certain nombre d'informations que j'ai obtenu ces derniers temps sur le péage moto:

L'autoroute (ou autobeurk que la nomme certains) on l'évite à moto quand on peut parce que ça rend les pneus plats, et que ce n'est pas vraiment intéressant d'un point de vue conduite [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] , mais pour aller d'un point "A" à un point "B" rapidement (tout en respectant les limitations de vitesses [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]) on a souvent pas le choix. Les motos sont considérées comme catégorie 5, c'est à dire environ 40% moins cher qu'en catégorie 1 (voiture) [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif].
C'est le choix que nous avons fait lors d'une sortie en direction de la Vendée.

Nous sommes sortis au Mans depuis Paris: il n'y avait que des payement automatiques, pas de caisses [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]. J'ai alors demandé: comment ils font pour savoir ???
réponse: il y a des caméras/ fils dans le sol, qui détectent la catégorie du véhicule. C'est même noté sur l'affichage quand tu payes...
C'est exact, mais ça marche plus ou moins bien [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]. En effet, j'ai vérifié mon ticket qui indiquait Catégorie 1.

Sur le site de Cofiroute, j'ai déposé une réclamation, en envoyant tous mes justificatifs (au format pdf), et j'ai obtenu rapidement le remboursement de la différence (7€60), avec une lettre d'excuses bien tournée [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

En parcourant divers sites et forums, j'ai pu apprendre que:
- Les sorties non prévues de détection des motos sont notées avec un panneau "interdit aux motos".
- on peut utiliser le télépéage dans les sortie avec détection (en général il s'agit de sorites mixtes cartes & télépéage)

Avez-vous eu des expériences similaires, ou des incidents comme le miens? ou des informations contradictoires?

A plus [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Bullit13
1400
1400
Moto : ZZR 1400 Speciale Edition
Kilométrage : 10
Galerie de Bullit13

Re: Autoroute Peage

Message par Bullit13 »

Tout à fait, je rencontre exactement le même problème, aux péages d'Aubagne et de la Barque ( Autoroute Escota ou Vinci !? ) ,pour effectuer 20kms d'autoroute, pour une voiture faut compter 3euros 70, contre 2euros 20 pour une moto.
Hors depuis que je la prend avec ma ZZR, je paie systématiquement le prix voiture, soit 3euros 70.
j'ai longtemps pensé que la conversion se faisait par rapport au poids ( mon ancienne Z750 était plus légère ).
Alors du coup je le prend qu'au retour, car ça fait trop chère, l'aller+ le retour
1990 - 2010 Kawasaki ZZR, 20ans de passion ^^

Nono17
1400
1400
Moto : ZZR 1400 SE, 2013, noire bandes vertes
Kilométrage : 6648
Galerie de Nono17

Message par Nono17 »

C'est vrai que maintenant nous avons "moins de problème" grâce au système que tu décris. Pour les autres, il y a un bouton pour appeler "un permanent". Tu dis que tu es une moto et tu demandes poliment (car ils sont susceptibles surtout si tu les réveilles) de te passer en classe 5. C'est quelques fois la galère : tu as du mal à obtenir quelqu'un, mal à te faire comprendre ... et il faut espérer qu'il n'y a pas une file de caisseux derrière toi. Lol.
Chi va piano, va sano .

Image

Dyder91
Grosse mécanik
Grosse mécanik
Adhérent ZZR-Leclub : 114
Moto : K 1300 GT
Kilométrage : 47000
Galerie de Dyder91

Message par Dyder91 »

Salut biboss, suite à la conversation que nous avons eu sur les tickets, j'ai regardé en arrivant tous mes tickets, et j'étais bien en CAT 5.
T'as certainement du passer sur une piste qui ne fonctionnait pas.
Mais je trouve, qu'il savent qu'en moto, on a du mal à contôler nos tickets à l'instant T, avec les gants, pas faire tomber la CB, ect. Et du coup, ils sont pas trop motivés, pour faire la chose correctement, et sur le nombre, ben ceux qui ne contrôlent pas, même après coup, c'est tout bénefice....
Image

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Je ne sais pas si je vais faire avancer le sujet mais j'ai remarqué que les sorties réservées uniquement aux CB ne connaissent que la catégorie 1 (peut être que le détecteur ne marchait pas ???) [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] alors que les autres font la distinction [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Voila mon modeste retour d'expérience [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
V à tous
Philoux78

Bullit13
1400
1400
Galerie de Bullit13

Message par Bullit13 »

Philoux78 a écrit :Je ne sais pas si je vais faire avancer le sujet mais j'ai remarqué que les sorties réservées uniquement aux CB ne connaissent que la catégorie 1 (peut être que le détecteur ne marchait pas ???) [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] alors que les autres font la distinction [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Voila mon modeste retour d'expérience [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
V à tous
Philoux78
c'est peut être pour ça, vu que je ne paie qu'en CB pour faire plus simple [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
et le pire c'est que je vois d'autres motos se coller aux voitures de devant pour s'éviter ce surplus .... et moi comme un pigeon je banque, ben vééé!!! je trace ma route par la nationale maintenant, pour le peut de temps que je gagne, c'est décidé je prend plus l'autobeurk [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Biboss
1400
1400
Galerie de Biboss

Message par Biboss »

Philoux78 a écrit :Je ne sais pas si je vais faire avancer le sujet mais j'ai remarqué que les sorties réservées uniquement aux CB ne connaissent que la catégorie 1 (peut être que le détecteur ne marchait pas ???)
Ce qui est sûr, c'est que les détecteurs ne sont pas fiables [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Est-ce voulu ?? [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Bullit13 a écrit :et le pire c'est que je vois d'autres motos se coller aux voitures de devant pour s'éviter ce surplus ....
Je comprends pas comment ça évite de payer un surplus de coller aux voiture... tu veux dire tricher et passer avec une voiture?

Nono17
1400
1400
Galerie de Nono17

Message par Nono17 »

Cette pratique peut te coûter plus cher que le prix d'un péage. Je déconseille.
Chi va piano, va sano .

Image

Bullit13
1400
1400
Galerie de Bullit13

Message par Bullit13 »

Oui voilà! les "motos" (quand c'est pas les voitures) qui le font se collent à la voiture de devant et elles passent en même temps [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
je capote quand je vois ça [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Biboss
1400
1400
Galerie de Biboss

Message par Biboss »

En fait, c'est effectivement du vol [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] .

A delà du risque de se faire avoir, je pense que c'est une façon de faire scandaleuse.

Sinon, Quelqu'un a déjà essayé avec un télépéage en passant par une partie autorisée aux motos?

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Sur le réseau Escota en PACA il faut prendre la 1ère caisse à droite. Depuis que j'ai eu l'info d'une caissière je prends toujours sur tous les réseaux la 1ère caisse à droite même si CB et je vérifie la catégorie. Si elle n'est pas en 5 j'appelle et demande poliment à changer de catégorie. Généralement ça se passe bien et tant pis pour les caisseux qui poirautent. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Acromm
1400
1400
Moto : 1400 zzr 2006 color perso
Kilométrage : 100
Galerie de Acromm

Message par Acromm »

Bonjour,

J'ai un badge télépéage, le but était d'éviter tous les inconvénients des tickets, (ne pas le paumer, lui faire éviter la pluie....). Les detecteurs de gabarit se trouvent sur les voies 'T + flèche verte", par contre niveau fiabilité de ceux-ci, ben , c'est pas gagné...
Le seul probléme est que le badge 'paye" automatiquement et peu importe la catégorie, donc pas le temps de la modifier avant le paiement à contrario du ticket... Donc il est arrivé des grands moment de solitude à l'interphone du péage, où la personne t'explique qu'il fallait l'appeler pour modifier la catégorie avant de payer et que tu lui expliques que cela n'était pas possible du fait du badge... bref...que de souvenirs...
Sinon c'est un régal de ne plus devoir s'arréter au péage, de chercher son ticket, sa CB, d'enlever ,éventuellement, et de remettre ces gants... bref je double les BAR sur l'autoroute, ils pensent me dépasser au péage... et non... :)
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale de se sentir bien dans une société malade.

unix2097
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
Kilométrage : 83500
Galerie de unix2097

Message par unix2097 »

Hello,

En ce qui me concerne, les péages autoroutes, c'est l'anarchie totale, c'est déjà bien quand il arrive à cracher un ticket à l'entrée, parfois une moto sur 2, c'est nimp, alors avant j'appelais, jusqu'au jour où j'ai poiroté 30 minutes à une entrée, maintenant je passe, sans ticket, avec ticket cat1 ou 5, peu importe, ils ce démerdent, avant y'a vais des gens dans les cabines et le boulot était fait correctement ...

V

skyy
1200
1200
Moto : ZZR 1200 - 2003 - Bleu nuit
Kilométrage : 74000
Galerie de skyy

Message par skyy »

unix2097 a écrit :... avant y'a vais des gens dans les cabines et le boulot était fait correctement ...
Ben Oui, Mais ca ... c'était avant !!!!! mdr mdr mdr

On s'en fout, il n'y a que 3 millions de demandeurs d'allocation chomage

... et si ils devaient ré-embaucher, les dividendes diminueraient [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Faut pas déconner !!
Le jour où l'on mesur'ra la connerie, je servirai de mètre-étalon mais... je n'serai pas tout seul !!!! (Audiard, Le Cave se rebiffe)
ImageImage

Nono17
1400
1400
Galerie de Nono17

Message par Nono17 »

Çà c'est vrai çà. Je prendrais des actions chez les sociétés d'autoroute mais j'ai plus de fric, tout investi dans le 1400.
Chi va piano, va sano .

Image

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

skyy a écrit :
unix2097 a écrit :... avant y'a vais des gens dans les cabines et le boulot était fait correctement ...
Ben Oui, Mais ca ... c'était avant !!!!! mdr mdr mdr

On s'en fout, il n'y a que 3 millions de demandeurs d'allocation chomage

... et si ils devaient ré-embaucher, les dividendes diminueraient [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Faut pas déconner !!
Nan ! Le prix des péages augmenterait.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Répondre

Retourner vers « Balades, rencontres, sorties »