Je vois que ce sont toujours les mêmes qui suivent
Je comprends que c'est moins intéressant que la renaissance d'un double Z, mais je promets que le prochain chantier concernera un ZZR
Troisième partie : Nettoyage, peinture, réparations.
- Le Neiman : démontage complet "façon puzzle"
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
et graissage

Comme j'essaye modestement de travailler de façon professionnelle, j'applique toujours la méthode suivante pour la peinture de mes pièces.
1. Sablage pour avoir des pièces d'une propreté absolue et sans la moindre trace de rouille (pas pour l'alu bien entendu
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
)
C'est la seule façon pour que la rouille ne revienne pas sur les pièce métallique car même en frottant, brossant, décapant, ... il reste toujours de la rouille qui revient à plus ou moins brève échéance
2. Ponçage intégral au 400 pour éliminer l'état de surface granuleux du sablage.
2. Un voile d'antirouille (pièces métalliques uniquement)
3. Deux couches d'apprêt de garnissage.
4. Ponçage au 800 pour un état de surface sans le moindre défaut
5. Deux couches de peinture
6. Deux couches de vernis lorsque c'est une peinture opaque (inutile si c'est une peinture "brillant direct")
Comme les professionnels utilisent un pistolet et pas une bombe, je n'invente rien et je copie bêtement
donc je peins au pistolet.
- exemple sur le bras oscillant :

- Peinture du cadre :
Tout ce qui ne doit pas être peint est soigneusement masqué même si c'est à l'intérieur du cadre et que personne ne le verra une fois remonté

Je me suis fabriqué un "barbecue" pour pouvoir retourner le cadre et le bras oscillant pendant les phases de peinture. Comme ça je n'ai pas besoin de faire des contorsions pour peindre et je suis sur de ne rien oublier.

Malheureusement, je n'ai pas de cabine et je suis à la merci des insectes et autres poussières qui peuvent venir se coller pendant que je peins même si je rendre immédiatement mes pièces dès que j'ai fini.
Je précise que je laisse sécher au moins 24 heures entre chaque couche car même si les peintures modernes donnent l'impression de sécher très rapidement, elles sont uniquement "hors poussière". Le séchage "à cœur" est beaucoup plus long surtout quand on ne peux pas étuver.
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Une fois sec, je travaille sur un tapis ou un bout de moquette pour ne pas rayer les pièces en les manipulant.

Comme le collecteur d'échappement est bien rouillé, je ne vais pas le sabler car j'ai peur de passer à travers. Mon idée est de prolonger un peu sa durée de vie et de le changer par un collecteur inox quand il aura rendu l'âme.
Cela me permet de faire une expérience de bricoleur du dimanche pour voir ce que ça va donner
Après un décapage à la brosse métallique pour enlever le plus gros de la rouille, je passe un bonne couche de frameto puis deux couches de peinture haute température.
Le résultat est agréable à l’œil même si je suis presque sur que la rouille va revenir à toute vitesse

Le moteur est soigneusement dégraissé,nettoyé et désoxydé.

Ceux qui ont suivi jusque là ne vont pas tarder à me dire :
Tu as repeins ton cadre et tu ne parles pas de tes butées de direction
Encore une fois, j'ai gardé le meilleur pour la fin
Quand j'ai amené mon cadre chez RC3D, j'ai été impressionné par Joël Enndewell le patron qui visiblement connait son métier sur le bout des doigts.
Il est au fond de l'atelier quand j'arrive et me demande ce que je veux.
Je pose mon cadre sur le comptoir en lui demandant s'il peut faire quelque chose pour mes butées de direction qui sont cassés.
Du tac au tac, il me répond :
ça c'est un cadre de ninja 600 et c'est une maladie connue. Normalement il n'y a pas de problème mais je vais quand même faire une géométrie pour vérifier qu'il n'y a rien.
Je dois dire que je suis resté un peu sur le c.. car reconnaitre à l’œil et de loin un cadre de ZX6R, il faut quand même le faire.
Résultat : le cadre n'a STRICTEMENT rien. Le bras oscillant non plus. Les tubes de fourches sont parfaitement droit. Les jantes n'ont pas le moindre voile. Seuls les Tés sont légèrement vrillés.
Je lui dit que dans ce cas, je vais en acheter d'autres, ce qu'il me déconseille car je risque d'en acheter qui soient également tordus. Pour une centaine d'euros, il me propose de recharger le té inférieur qui a été meulé et de remettre aux cotes constructeur les deux Tés.
Je me laisse convaincre par son discours hyper professionnel et voici le résultat :

Je suis bluffé car le résultat est vraiment nickel. Il me dit que la butée qu'il a refait est plus imposante à la base que d'origine pour éviter qu'elle casse à nouveau.
Cerise sur le gâteau : la facture est de seulement 220€. Pour le travail effectué, je trouve que ce n'est vraiment pas cher.
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
La prochaine phase sera le remontage et la mise en route.
A suivre .......