Titi a écrit :michel51 a écrit :Voilà ce que m'a dit un mécanicien moto Kawasaki que je connais et qui est un as au niveau de la mécanique :
3) il faut utiliser une bonne huile ( il m'a conseillé d'utiliser de la " Motul 5100 ester 10 w 40 )
Heu... Chacun fait ce qu'il veut... Mais si la Motul était de la bonne huile, ça se saurait
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Bonjour à toutes et tous,
mon cher Titi, il se trouve que cette partie " Fabrication Huile " est un domaine que sans prétentions je connais bien, ayant été un des responsables chez un petit fabricant de lubrifiant, où cette entreprise française a déposé d'ailleurs quelques brevets toujours d'actualité.
Juste sans compliquer les choses : La fabrication d'une huile est composé par de l'huile de base minérale auquel on ajoute des additifs, qui lui donneront telle ou telle spécificité, avec des normes qui seront utlisées selon les moteurs.
La plage des grades donnent la température l'hiver et l'été, le W correspond à Winter ( Hiver en français ) en expliquant simplement ( plus le premier grade est petit, plus vite à froid il pénettre pour lubrifier le moteur, la viscosité étant plus importante, ensuite plus il est grand après le W plus la protection est grande l'été, les deux grades, exemple 10 w 40 correspond à des températures mini et maxi; ensuite viennent les huiles purement minérale, peu utilisées, seulement pour les vieilles machines, car si on utilisait une huile synthétique, elle serait trop détergente et rinçerait ses moteurs d'un autre âge ( donc on passe pour la ZZ-R ), puis les huiles semi-synthétique et synthétique et ce que l'on appelle les huiles de technosynthèses, tout ceci est donc obtenu par des additifs.
Motul est une manufacture française située à Aubervillers, qui fabrique généralement de bonnes huiles ( je précise que je n'ai aucun partie prix, puisque je travaillais pour la concurrence ) , alors pour reparler de la Motul 5100 ester 10W40, à mon humble avis ce n'est vraiment pas une mauvaise huile, excuse moi d'insister, je vais développer en donnant des arguments : le mécano en question a une 1100 ZZ-R, elle a plus de 133 000 kms, il a toujours utilisé de l'huile Motul pour cette moto, il a aussi une 1400 ZZ-R ( je ne sais pas ce qu'il utilise pour cette moto? ), je reviens en donnant d'autres indications : La Motul 5100 ester 10 W 40 a une viscosité parfaite pour les températures hiver et été de notre climat en France protégeant son moteur en toute circonstance, elle n'est pas trop fluide ce n'est pas du 5 W..., c'est une huile de TECHNOSYNTHESE, de spécificités : Bonne résistance au cisaillement et améliore le passage des vitesses, homologué JASO MA pour garantir un parfait fonctionnement des embrayages à bain d'huile. Compatible avec les pots catalytiques.
Seul inconvénient : ( éviter d'en verser sur les mains, mais c'est vrai aussi de certaines autres huiles ), contient du sulfonate de calcium, donc peut déclencler sur certaines personnes une réaction allergique, je précise que c'est rare. Pour une 1100 ZZ-R une huile 10 w 40 de technosynthèse est une bonne huile, il faut savoir que les additifs utilisés sont souvent les mêmes d'une marque à une autre pour les mêmes spécificités, il n'y a pas 36 fabriquants d'additifs et pour l'huile de base également, c'est un peu comme les lessives " 1000 " marques et seulement quelques fabricants, donc ceci prête à sourire quand on sait...
Voilà, voilou