Niveau de carburant
-
- 600
- Galerie de ZZR1977
Niveau de carburant
Cela fait quelques années que je pratique la moto, donc quelques périodes d'inactivité pour la moto, et différents avis me tracassent.
Durant cette période est-il préférable de faire le plein au max, au mini, on s'en fou... ???
Durant cette période est-il préférable de faire le plein au max, au mini, on s'en fou... ???
- pinoux
- 1100
- Moto : 1100 de 1998
- Kilométrage : 56000
- Galerie de pinoux
Re: Niveau de carburant
pour moi je dirai plein ou à moitié, mais surtout pas vide....
missile sol-sol vitesse mach 2 et la tête en feu ;-)
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
Pourquoi cette question ?
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
-
- 600
- Galerie de ZZR1977
Parce que ma moto va rester quelques temps sans rouler. Et j'ai lu sur un motomagazine qu'il fallait faire le plein au maximum et sur la notice, c'est dit qu'il faut avoir le réservoir vide.
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
- olivier17
- piano à queue
- Galerie de olivier17
sur mon ancienne kawa de 1981, que je n'utilise pas pendant les mois d'hiver, je fais le plein avant de stocker et la mets la plus droite possible
à la remise en route elle démarre tout le temps impeccable, trois à quatre coups de démarreur seulement (elle est branchée sur batterie aussi...)
voilà ... si ça peut t'aider ...
ceci dit, cela me semble plus logique un plein qu'un vide avec un fond de réservoir souvent rempli de saletés ...
à la remise en route elle démarre tout le temps impeccable, trois à quatre coups de démarreur seulement (elle est branchée sur batterie aussi...)
voilà ... si ça peut t'aider ...
ceci dit, cela me semble plus logique un plein qu'un vide avec un fond de réservoir souvent rempli de saletés ...

Alors, il dort le gros con?
http://www.youtube.com/watch?v=Wes6MzP1SFA" onclick="window.open(this.href);return false;
- mykael45
- 1100
- Moto : 1100 zzr . 1991 . noire
- Kilométrage : 105000
- Galerie de mykael45
moi que ce soit moto ou sur mes voitures anciennes pour la période d'hivernage , je fait toujours le plein à ras la gueule . comme ca il n'y pas d'air dans le reservoir ce qui évite donc la condensation et la rouille !
- Titi
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Galerie de Titi
Soit rempli à fond pour éviter l'humidité.
Soit entièrement vidé et ouvert.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
Durant l'hiver la Noiraude ne roule pas beaucoup et je fais le plein d'essence. Ça évite l'humidité de s'installer avec la rouille qui s'ensuit.ZZR1977 a écrit :Parce que ma moto va rester quelques temps sans rouler. Et j'ai lu sur un motomagazine qu'il fallait faire le plein au maximum et sur la notice, c'est dit qu'il faut avoir le réservoir vide.![]()
![]()
![]()
![]()
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
-
- 600
- Galerie de ZZR1977
Et vous faites tourner le moteur avec le robinet sur "OFF" pour vider les carbus ou pas ???
Parce que là, ça ressemble à un chemin de croix.
Parce que là, ça ressemble à un chemin de croix.
- florentino
- 600
- Moto : 600 ZX E9 ZZR (AM 2001)
- Kilométrage : 63800
- Galerie de florentino
Dans le manuel du propriétaire, il est conseillé de préparer l'hivernage comme ça:
vidanger l'huile puis remplaçer
Vider les carbus en laissant tourner robinet sur off
enlever le réservoir après l'avoir vidangé, verser 250 ml d'huile et bien secouer
enlever les bougies puis vaporiser les cylindres d'huile. replacer les bougies sans serrer
réduire la pression de 20 pourcents et mettre la gomme hors contact avec le sol
a+
vidanger l'huile puis remplaçer
Vider les carbus en laissant tourner robinet sur off
enlever le réservoir après l'avoir vidangé, verser 250 ml d'huile et bien secouer
enlever les bougies puis vaporiser les cylindres d'huile. replacer les bougies sans serrer
réduire la pression de 20 pourcents et mettre la gomme hors contact avec le sol
a+
-
- 600
- Galerie de ZZR1977
Oui, perso, je continue à penser que c'est un vrai chemin de croix si on respecte ces notes.
Qui d'entre-nous fait tout ça ???
Qui d'entre-nous fait tout ça ???
-
- 1200
- Galerie de David29
+ 1Titi a écrit :Soit rempli à fond pour éviter l'humidité.
sauf qu'il est difficile / impossible de vider entièrement un réservoir encore en place.
Donc il vaut mieux le maintenir rempli à ras-bord.
Attention quand même au risque de débordement (par exemple si le réservoir est en plein soleil).
L'idéal serait quand même de rouler 1 fois / mois avec la moto, quitte à faire un appoint d'essence après chaque essai.
- gilles38
- 1200
- Moto : ZZr 1200 XV 1100 XTE 600 SVS 650
- Kilométrage : 52000
- Galerie de gilles38
réservoir plein oui pour éviter la corrosion et l'humidité par condensation... mais avec un stabilisant type c99 par exemple car les additifs de l'essence se barrent... Les cuves vides oui mais comme on me l'a conseillé en profitant du dernier km avant la maison plutôt que le ralenti cela prend du temps sinon!.... et effectivement un petit tour de temps à autres perso toutes les 3 semaines minimum de 10-15 km, tranquillement. Les marches à l'arrêt sur béquilles devant le garage te remplissent les échappement d agents corrosifs (le moteur étant froid: mauvaise combustion)... et un chargeur optimate!
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
Mes belles sont dans un garage chauffé ou la température ne descend pas sous les 15 degrés.
Je les pose comme elles sont car à chaque fois je pense que je vais ressortir le lendemain.
Comme ça il n'y a pas d'hivernage.
Résultat pour cette année :
Le 11 n'a pas fait 1km depuis la sortie "LE BOURGUIGNON" fin septembre.
Le 600 est sur sa béquille depuis l'épreuve de Promosport du Mans ....... le 21 juillet.
Comme c'est parti, je risque ne pas les sortir avant fin mars et comme tous les ans le rituel sera le même :
La batterie de la BAR avec des câbles pour démarrer et une ballade de 2h00 pour recharger.
Je sais que ça ne fait pas pro, mais j'ai vraiment la flemme de préparer un hivernage en bonne et due forme (bon uniforme
) pour seulement quelques mois.
Mais promis, l'année prochaine, je ferais les choses comme il faut (je me dis ça tout les ans
)
Je précise que jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis pour redémarrer.
V à tous
Philoux78
Je les pose comme elles sont car à chaque fois je pense que je vais ressortir le lendemain.
Comme ça il n'y a pas d'hivernage.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Résultat pour cette année :
Le 11 n'a pas fait 1km depuis la sortie "LE BOURGUIGNON" fin septembre.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Le 600 est sur sa béquille depuis l'épreuve de Promosport du Mans ....... le 21 juillet.
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Comme c'est parti, je risque ne pas les sortir avant fin mars et comme tous les ans le rituel sera le même :
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)

Mais promis, l'année prochaine, je ferais les choses comme il faut (je me dis ça tout les ans

Je précise que jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis pour redémarrer.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
V à tous
Philoux78
Membre N°111

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

-
- 1200
- Galerie de David29
@ Philoux :
Il est quand même vivement conseillé de recharger la batterie tous les 2 mois, et notamment avant de reprendre la route (donc pas besoin de câble et d'une autre batterie).
Perso, j'ai mis un câble sur le + batterie avec fusible ajouté, de façon à recharger la batterie sous outil, jute en retirant la selle.
Il est quand même vivement conseillé de recharger la batterie tous les 2 mois, et notamment avant de reprendre la route (donc pas besoin de câble et d'une autre batterie).
Perso, j'ai mis un câble sur le + batterie avec fusible ajouté, de façon à recharger la batterie sous outil, jute en retirant la selle.
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
@david29 : je suis d'accord avec toi mais autant j'ai du courage pour mettre "à poil" une moto et la remonter de A à Z, autant, ça me saoule de sortir la batterie ou de penser à la recharger.
Et puis comme une batterie coûte à peine 40€ ......
V à tous
Philoux78
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Et puis comme une batterie coûte à peine 40€ ......
V à tous
Philoux78
Membre N°111

- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
Pas tout à fait 40 000 km avec la Noiraude depuis 2009 et je n'ai jamais touché à la batterie et encore moins rechargée tous les 2 ou 3 mois. J'ai toujours fait la même chose avec mes motos et voitures.
-
- 1200
- Galerie de David29
Ca fait 10 000 km / an en moyenne : logique qu'il n'y ait pas besoin de la recharger.rc46d a écrit :Pas tout à fait 40 000 km avec la Noiraude depuis 2009 et je n'ai jamais touché à la batterie et encore moins rechargée tous les 2 ou 3 mois. J'ai toujours fait la même chose avec mes motos et voitures.
Mais si tu restes 2 à 3 semaines l'hiver sans rouler, tu risques des soucis de batterie (et même de la détruire).
Par ailleurs, sur des gros bicylindres, il suffit d'une batterie un peu déchargée pour être bloqué : pas de démarrage !
- gilles38
- 1200
- Moto : ZZr 1200 XV 1100 XTE 600 SVS 650
- Kilométrage : 52000
- Galerie de gilles38
D'accord avec David29 concernant le soin apporté à la batterie dans mon cas de figure j'ai installé un branchement étanche qui me permet de brancher la batterie quand je branche mon rasoir sur la prise murale . Mais il est vrai que mon système est surtout motivé par le fait que je fasse peu de kilomètres et grâce à l'optimate la batterie du ZZR à 8 ans celle du XT à 6 ans...
Mais il est vrai que les démarrages en hivers sont bien plus gourmand en énergie que les bicylindres et les monocylindre la batterie et j'en suis témoin tire la langue plus vite que pour les quatre cylindres . Le zzr lui ne M à jamais posé de problème à ce sujet... Mais je suis persuadé que sans ce chargeur j'aurais déjà du changer la batterie...
Mais il est vrai que les démarrages en hivers sont bien plus gourmand en énergie que les bicylindres et les monocylindre la batterie et j'en suis témoin tire la langue plus vite que pour les quatre cylindres . Le zzr lui ne M à jamais posé de problème à ce sujet... Mais je suis persuadé que sans ce chargeur j'aurais déjà du changer la batterie...
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
L'hiver elle reste des semaines sans rouler et toutes démarraient et démarre au 1/4 de tour.David29 a écrit :Ca fait 10 000 km / an en moyenne : logique qu'il n'y ait pas besoin de la recharger.rc46d a écrit :Pas tout à fait 40 000 km avec la Noiraude depuis 2009 et je n'ai jamais touché à la batterie et encore moins rechargée tous les 2 ou 3 mois. J'ai toujours fait la même chose avec mes motos et voitures.
Mais si tu restes 2 à 3 semaines l'hiver sans rouler, tu risques des soucis de batterie (et même de la détruire).
Par ailleurs, sur des gros bicylindres, il suffit d'une batterie un peu déchargée pour être bloqué : pas de démarrage !
-
- 1200
- Galerie de David29
Tant mieux, ça suppose que tout est en bon état.rc46d a écrit :L'hiver elle reste des semaines sans rouler et toutes démarraient et démarre au 1/4 de tour.David29 a écrit :Ca fait 10 000 km / an en moyenne : logique qu'il n'y ait pas besoin de la recharger.rc46d a écrit :Pas tout à fait 40 000 km avec la Noiraude depuis 2009 et je n'ai jamais touché à la batterie et encore moins rechargée tous les 2 ou 3 mois. J'ai toujours fait la même chose avec mes motos et voitures.
En fait, sur presque tous les 4 cylindres, lorsqu'on comprime sur un cylindre, un autre cylindre est en phase explosion / détente : donc même avant que le moteur démarre, il est + facile à tourner.
-
- 600
- Moto : ZX9-R 2001/ Gpz 500 1995
- Kilométrage : 45000
- Galerie de telepat
Idem, bien vider les carbus pour eviter la décantation du sp, et les vernis qui vont se déposer partout ou il ne faut pas, et remplir le réservoir à ras la gueule..voir même au gasoil..mais la vidange sera galere.
Aprés ça dépendra du temps d'immobilisation car le sp se dégrade bien plus que notre ancien super plombé, et parés quelques mois, au mieux il te fera ratatouiller..
Aprés ça dépendra du temps d'immobilisation car le sp se dégrade bien plus que notre ancien super plombé, et parés quelques mois, au mieux il te fera ratatouiller..