Dépose bloc-cylindre, pistons
- jeansch
- 1100

- Galerie de jeansch
Dépose bloc-cylindre, pistons
Salut tout le monde,
Ça y est, j'ai descendu le moteur de ma ZZR1100D au chaud au sous sol, et commencé le démontage.
La culasse, je maîtrise, mais au moment de l'enlever, le bloc de cylindres est resté collé dessus (probablement deux vis manquantes, il n'y en avait plus celle cachée en haut derrière le carter de vilebrequin, et celle un peu plus en avant dans le coin était absente aussi).
Ça tombe bien, je voulais l'enlever aussi.
Bon, aucun problème pour séparer la culasse, et je me retrouve avec le bloc-cylindres "en l'air" qui tient en place uniquement par les pistons.
Et j'en suis la.
Comment déposer le bloc-cylindres ? Mon but final, est de déposer aussi les pistons, et refaire la segmentation.
Est ce qu'il faut simplement tirer dessus, et les pistons sortiront tout seuls des cylindres ? Une technique particulière ? Des vis cachées ?
Merci :)
Si vous voulez quelques photos, il y en a là: http://schurger.org/blog-zx11.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est bon, les deux pistons 2 et 3 étaient juste un peu de travers :)
Avec quoi vous nettoyez les pistons ? J'en ai un en particulier avec une bonne couche de carbone bien dure.
Ça y est, j'ai descendu le moteur de ma ZZR1100D au chaud au sous sol, et commencé le démontage.
La culasse, je maîtrise, mais au moment de l'enlever, le bloc de cylindres est resté collé dessus (probablement deux vis manquantes, il n'y en avait plus celle cachée en haut derrière le carter de vilebrequin, et celle un peu plus en avant dans le coin était absente aussi).
Ça tombe bien, je voulais l'enlever aussi.
Bon, aucun problème pour séparer la culasse, et je me retrouve avec le bloc-cylindres "en l'air" qui tient en place uniquement par les pistons.
Et j'en suis la.
Comment déposer le bloc-cylindres ? Mon but final, est de déposer aussi les pistons, et refaire la segmentation.
Est ce qu'il faut simplement tirer dessus, et les pistons sortiront tout seuls des cylindres ? Une technique particulière ? Des vis cachées ?
Merci :)
Si vous voulez quelques photos, il y en a là: http://schurger.org/blog-zx11.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est bon, les deux pistons 2 et 3 étaient juste un peu de travers :)
Avec quoi vous nettoyez les pistons ? J'en ai un en particulier avec une bonne couche de carbone bien dure.
- Titi
- 1100 Site Admin

- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Galerie de Titi
Re: Dépose bloc-cylindre, pistons
Tu peux nettoyer le dessus des cylindres (et je suppose des soupapes aussi) avec une brosse métallique douce. Sur une perceuse, ça fait de miracles.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
- Philoux78
- 1100 Site Admin

- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
Mais je te souhaite bonne chance pour remettre le bloc en place sans démonter les pistons.
Bon bricolage.
Philoux78
Membre N°111

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815
- katana
- 1100

- Galerie de katana
tu doit avoir la vis qui se trouve pres du doigts d 'allumage et une sur l 'avant du bloc cylindre
c 'est con je vien de demonter 2 moteur et j 'ai un trou de memoire ....![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
c 'est con je vien de demonter 2 moteur et j 'ai un trou de memoire ....

-
David29
- 1200

- Galerie de David29
Il faudrait faire le "tour" du bloc cylindre et repérer une éventuelle vis oubliée.
Sinon, ça peut être simplement que le bloc "colle" au niveau du joint d'embase : taper au maillet pour le décoller.
Après, tu as les grands moyens (en dernier recours) : utiliser une planche en bois assez solide, et l'utiliser pour taper dessus avec un marteau (repérer les endroits "solides" du bloc pour ne pas l'abimer !!).
Sinon, ça peut être simplement que le bloc "colle" au niveau du joint d'embase : taper au maillet pour le décoller.
Après, tu as les grands moyens (en dernier recours) : utiliser une planche en bois assez solide, et l'utiliser pour taper dessus avec un marteau (repérer les endroits "solides" du bloc pour ne pas l'abimer !!).
- Sirylox
- 1400

- Galerie de Sirylox
-
David29
- 1200

- Galerie de David29
Je viens de lire tout le fil
Finalement, ma réponse servira à d'autres qui ont du mal à retirer un bloc / carter / ...
Nettoyage des pistons :
Le dessus avec une brosse métallique pas trop abrasive. Au besoin, avant, pulvériser du nettoyant métaux et le laisser agir 5 mn.
Finir avec un chiffon.
Finalement, ma réponse servira à d'autres qui ont du mal à retirer un bloc / carter / ...
Nettoyage des pistons :
Le dessus avec une brosse métallique pas trop abrasive. Au besoin, avant, pulvériser du nettoyant métaux et le laisser agir 5 mn.
Finir avec un chiffon.
- jeansch
- 1100

- Galerie de jeansch
J'ai eu les pistons sans difficulté, les baguent sautent (littéralement) bien avec un petit tournevis.
Les dépôts partent bien avec une dremel et un brosse métalique effectivement :)
Encore un peu de patience, et ils seront nikel.
Question: vous avez quoi comme jeu latéral au niveau des bielles ?
Tant que j'ai le moteur sous la main, je me demande quoi démonter nettoyer :p
Carter d'huile, j'imagine que c'est une bonne chose à faire.
Quels joints changer ? Pompe à huile, pompe à eau ?
Les dépôts partent bien avec une dremel et un brosse métalique effectivement :)
Encore un peu de patience, et ils seront nikel.
Question: vous avez quoi comme jeu latéral au niveau des bielles ?
Tant que j'ai le moteur sous la main, je me demande quoi démonter nettoyer :p
Carter d'huile, j'imagine que c'est une bonne chose à faire.
Quels joints changer ? Pompe à huile, pompe à eau ?
- Gérartiste
- 1100

- Moto : Super Ténéré et 1100ZZ C en retaur
- Kilométrage : 62300
- Galerie de Gérartiste
Bon courrage! Tu as un train d'avance sur moi.......Le moteur n'est pas encore tombé! Cette semaine certainemant?
Pour le netoyage des pistons, l'idéal c'est la cuve a ultrason
.
Et plein d'autres chose aussi, carbu, etriets, tite pieces etc etc.........Sinon huile de coude et Dremel effect.
Comme toi je vais devoir commander pochette de joints haut et bas moteur. Y en a t'il qui ont un bon plan?
Pour le netoyage des pistons, l'idéal c'est la cuve a ultrason
Et plein d'autres chose aussi, carbu, etriets, tite pieces etc etc.........Sinon huile de coude et Dremel effect.
Comme toi je vais devoir commander pochette de joints haut et bas moteur. Y en a t'il qui ont un bon plan?
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son, que certains ont l’air con avant d’être brillants
- jeansch
- 1100

- Galerie de jeansch
N'hésites pas à commencer ! Tu vas faire plein de découvertes, et donc mieux connaître ta moto.
Dans mes surprise:
- Prise de démarreur à moitié fondue (à remplacer)
- Vis qui serre le boulon du bas qui tiens de moteur manquante
- Vis qui tiennent le bloc-cylindre à la culasse manquantes
Dans les trucs que je peux te donner parce que j'y suis passé:
- Neutralise (ficelle, tire-wrap, scotch) la poignée d'embrayage quand le cylindre est retiré du moteur (histoire que personne ne joue avec, y compris par erreur)
- Très important ! (même si c'est évident) utilises des OUTILS DE BONNE QUALITÉ, je pense en particulier aux écrous/vis avec une tête de 14mm qui tiennent le moteur ou les tubes en avant du moteur. J'ai acheté une douille 14mm avec seulement 6 pans à l'intérieur, et bien profonde (le modèle pour clef à choc), sinon tu vas ruiner tes têtes, et pleurer.
- Des photos des câbles à ne pas oublier de rebrancher (et où) (en particulier, identifier les bobines, ça me ferai peur d'hésiter avant de rebrancher ça)
- Replace les vis où tu les as enlevé, ça t'évitera de te souvenir où elle vont :p
- beaucoup de place pour poser tout le bordel (au moins 2m x 1m, sans compter l’échappement)
- du temps (ça m'a pris deux après midi, calmement avant de sortir le moteur)
- des chiffons à la tonne !
- Pour dévisser le pignon de sortie de boite (le pas de vis est standard), ma méthode à été:
-- Très important: aplatir la rondelle derrière le pignon.
-- point-mort (pas besoin de forcer sur la boite)
-- chaîne tendue (plus que pour rouler)
-- virer le pare-chaîne
-- virer le guide de durite de frein arrière
-- caler un morceau de bois entre le bras, et le rayon de la route arrière
-- faire tourner le pignon jusque ça bloque bien l'ensemble
-- et à deux: un qui tient la moto, et un qui dévisse (clef de 27mm) avec un bon levier
-- Une fois desseré, détendre complètement la chaîne, et retirer le pignon.
(enfin, peut être que tu sais tout ça :p)
Dans mes surprise:
- Prise de démarreur à moitié fondue (à remplacer)
- Vis qui serre le boulon du bas qui tiens de moteur manquante
- Vis qui tiennent le bloc-cylindre à la culasse manquantes
Dans les trucs que je peux te donner parce que j'y suis passé:
- Neutralise (ficelle, tire-wrap, scotch) la poignée d'embrayage quand le cylindre est retiré du moteur (histoire que personne ne joue avec, y compris par erreur)
- Très important ! (même si c'est évident) utilises des OUTILS DE BONNE QUALITÉ, je pense en particulier aux écrous/vis avec une tête de 14mm qui tiennent le moteur ou les tubes en avant du moteur. J'ai acheté une douille 14mm avec seulement 6 pans à l'intérieur, et bien profonde (le modèle pour clef à choc), sinon tu vas ruiner tes têtes, et pleurer.
- Des photos des câbles à ne pas oublier de rebrancher (et où) (en particulier, identifier les bobines, ça me ferai peur d'hésiter avant de rebrancher ça)
- Replace les vis où tu les as enlevé, ça t'évitera de te souvenir où elle vont :p
- beaucoup de place pour poser tout le bordel (au moins 2m x 1m, sans compter l’échappement)
- du temps (ça m'a pris deux après midi, calmement avant de sortir le moteur)
- des chiffons à la tonne !
- Pour dévisser le pignon de sortie de boite (le pas de vis est standard), ma méthode à été:
-- Très important: aplatir la rondelle derrière le pignon.
-- point-mort (pas besoin de forcer sur la boite)
-- chaîne tendue (plus que pour rouler)
-- virer le pare-chaîne
-- virer le guide de durite de frein arrière
-- caler un morceau de bois entre le bras, et le rayon de la route arrière
-- faire tourner le pignon jusque ça bloque bien l'ensemble
-- et à deux: un qui tient la moto, et un qui dévisse (clef de 27mm) avec un bon levier
-- Une fois desseré, détendre complètement la chaîne, et retirer le pignon.
(enfin, peut être que tu sais tout ça :p)
- pinoux
- 1100

- Moto : 1100 de 1998
- Kilométrage : 56000
- Galerie de pinoux
des photos des photos des photos.... ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
missile sol-sol vitesse mach 2 et la tête en feu ;-)
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite
- Gérartiste
- 1100

- Moto : Super Ténéré et 1100ZZ C en retaur
- Kilométrage : 62300
- Galerie de Gérartiste
Merci pour les infos. En gros je bosse comme toi Non seulement je prend des tones de Tofs mais en plus je me colle la Go Pro sur la tete et je filme
Mon voisin le regarde comme une poule devant un couteau ![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son, que certains ont l’air con avant d’être brillants
- jeansch
- 1100

- Galerie de jeansch
En voila. (j'en ajouterai au fur et à mesure)pinoux a écrit :des photos des photos des photos....
https://www.dropbox.com/sh/ddon2lix917rw5z/Pe1Ee9hUEf" onclick="window.open(this.href);return false;