À l'aide ! :)
Ça y est, j'ai remplacé les segments de mes pistons, et maintenant, je galère pour les remonter !
J'ai d'abord essayé naïvement de replacer les 4 pistons sur les bielles, et le remonter le bloc cylindre dessus.
Puis j'ai ressorti un piston d'une bielle, pour le remonter tout seul sur le bloc cylindre, sans gène, et j'ai compris que mon idée précédente était stupide.
J'ai essayé de le passer par en bas, par en haut, et je me fais toujours bloquer par les segments d'huile.
Des astuces s.v.p !!
Remontage des pistons = galère !
- jeansch
- 1100
- Galerie de jeansch
-
- 600
- Moto : ZX9-R 2001/ Gpz 500 1995
- Kilométrage : 45000
- Galerie de telepat
Re: Remontage des pistons = galère !
c'est par le bas, mais avec un serre segments..à défaut, j'utilise un morceau de tôle arrondie à la forme du piston que je serre avec une banale multiprise.

- unix2097
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
- Kilométrage : 83500
- Galerie de unix2097
Hello,
Si t'as pa de serre segments, tu peux en fabriquer un avec une lame de scie cloche de diamètre inférieur à l'alesage et éventuellement une clef à filtre à bande pour serrer.
V
Si t'as pa de serre segments, tu peux en fabriquer un avec une lame de scie cloche de diamètre inférieur à l'alesage et éventuellement une clef à filtre à bande pour serrer.
V
-
- 1200
- Galerie de David29
Mettre un filme d'huile fin et uniforme sur les segments et les cylindres
Éventuellement, caler le vilebrequin pour pouvoir glisser les pistons un par un (éviter d'avoir 2 pistons à la même hauteur)
Demander à une aide / prévoir un système pour tenir le bloc cylindres en l'air, et le descendre lentement
Tu es sur d'avoir bien placé tous les segments ?
Éventuellement, caler le vilebrequin pour pouvoir glisser les pistons un par un (éviter d'avoir 2 pistons à la même hauteur)
Demander à une aide / prévoir un système pour tenir le bloc cylindres en l'air, et le descendre lentement
Tu es sur d'avoir bien placé tous les segments ?
- unix2097
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
- Kilométrage : 83500
- Galerie de unix2097
En principe il faut mettre l'ouverture du racleur d'huile vers le haut et les autres à 120°, mais c'est pas universel...
- jeansch
- 1100
- Galerie de jeansch
Les positions des segments est bien expliquée sur la RT :)
Ça y est, c'est enfilé ! Ma méthode:
- Aligner les 4 pistons et les maintenir ensemble avec un trigle passée dans les trous des bielles
- Une petite cale en avant pour que le bord des pistons n'aille pas abîmer le joint tout neuf
- De l'huile !
- "Poser" délicatement le bloc de cylindres sur les premiers segments
- Faire entrer les segments doucement et descendre le bloc en faisant attention à ce que les pistons rentre bien droits (au besoin, les tapoter en bas pour rétablir l'angle droit)
- Quand tous les segments (y compris le racleur d'huile) sont visiblement rentrés, taper doucement (marteau + bois) tout en vérifiant que le bloc descend toujours bien droit (par rapport aux pistons), corriger au niveau des pistons si necessaire
- Quand le bloc est au plus bas (contre la tringle), virer la tringle, placer les pistons à leur place (le bon angle pour qu'ils entrent dans le moteur)
- Utiliser les vis de fixation de la culasse/bloc cylindre comme guide
- Continuer de taper sur le bloc cylindre jusqu'à ce qu'il soit en place
- Vérifier que ça ne bloc pas en faisant tourner le vilebrequin (par exemple en tournant l'écrou pignon côté alternateur avec une clef de 12)
- Replacer la petite vis si vous ne l'avez pas perdu, oui oui, celle qui se vis par en bas :p
Ça y est, c'est enfilé ! Ma méthode:
- Aligner les 4 pistons et les maintenir ensemble avec un trigle passée dans les trous des bielles
- Une petite cale en avant pour que le bord des pistons n'aille pas abîmer le joint tout neuf
- De l'huile !
- "Poser" délicatement le bloc de cylindres sur les premiers segments
- Faire entrer les segments doucement et descendre le bloc en faisant attention à ce que les pistons rentre bien droits (au besoin, les tapoter en bas pour rétablir l'angle droit)
- Quand tous les segments (y compris le racleur d'huile) sont visiblement rentrés, taper doucement (marteau + bois) tout en vérifiant que le bloc descend toujours bien droit (par rapport aux pistons), corriger au niveau des pistons si necessaire
- Quand le bloc est au plus bas (contre la tringle), virer la tringle, placer les pistons à leur place (le bon angle pour qu'ils entrent dans le moteur)
- Utiliser les vis de fixation de la culasse/bloc cylindre comme guide
- Continuer de taper sur le bloc cylindre jusqu'à ce qu'il soit en place
- Vérifier que ça ne bloc pas en faisant tourner le vilebrequin (par exemple en tournant l'écrou pignon côté alternateur avec une clef de 12)
- Replacer la petite vis si vous ne l'avez pas perdu, oui oui, celle qui se vis par en bas :p