vase d'expansion

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Jean du 69
600
600
Galerie de Jean du 69

vase d'expansion

Message par Jean du 69 »

Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord a remercier les personnes avisées qui m'ont aidé pour les différentes questions que j'ai pu posé sur le forum, c'est très rare de trouver des réponses de cette qualité sur un forum.
Merci le Club ZZR et a tous ses membres qui nous viennent en aide :) J’espère pouvoir vous rendre la pareille un jour. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Cependant je reviens vers vous pour une question qui me turlupine, je vous explique ^^

Samedi dernier ( jour de grosse chaleur), je pars avec un collègue faire une petite virée de 100Kms environ, tous se passe bien, moto réactive, enchaînement de virolons , l' extase quoi ^^ , de nature prudent je surveille la température de ma titine, pas de soucis, à moitie du cadran de température , mon ventilo se déclenche bien.

De retour à la maison, je regarde ma moto et surprise [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] ma jante arrière est pleine de liquide de refroidissement, après démontage pour voir d'ou venait ce liquide, je vois qu il est sorti par le trop plein du vase d'expansion. Cela m’était déjà arrivée avant lorsque que j'avais fais mes niveaux, j'avais rempli le vase au niveau maxi ( repère sur le vase) et il avait refoulé après avoir roulé pour se stabiliser à moitié. Je mettais dit que j en avait trop mis et depuis je n'avais plus eu de soucis depuis des mois. (niveau stable)

Mais la après démontage pour vérifier le niveau, il était en dessous du mini ( repère du vase). Je commence a me faire du soucis et parcours le forum a la recherche d'infos et j'applique ce que j ai pu lire sur les différents posts.

-->J' ai remis le niveau a moitié (parce que je sais qu'elle refoule quand il est plein) et fais tourner la moto, la moto chauffe et j'observe que le niveau d'eau du vase monte jusqu'au niveau max au fur et a mesure qu'elle chauffe. Le ventilo se déclenche bien, l aiguille de température redescend et mon eau ne déborde pas.

-->J' ai écouté lorsque j ai ouvert le vase si je n'entendais pas un "pop". (pas de pop)

-->Je n'ai pas de mayo dans mon huile.

-->Je n'ai pas d'huile dans mon eau.

-->Je n'ai pas de bulles d'air dans mon vase d'expansion quand la moto monte en température (Ce test se fait-il bouchon du vase ouvert ou fermé?, je l'ai fait bouchon fermé)

-->La moto démarre au quart de tour et son ralenti est stable.

-->La moto ne consomme pas (trop ^^) d' huile, je refais le niveau rarement et pourtant je suis en 100% synthèse.

Ma question est la suivante, quel test dois je encore faire pour vérifier que ma moto n'est pas en train de faire un joint de culasse ?

J'ai lu aussi que cela pourrait aussi venir de bouchons mal taré, est ce celui du vase d'expansion ou du radiateur?
Est ce simplement une surchauffe? (il faisait vraiment très chaud ce jour la et les routes du beaujolais sollicitent pas mal la moto ;) )

Désolé pour le pavé, mais cela m'inquiète vraiment.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Re: vase d'expansion

Message par dnstouron »

Le vase d'expansion n'est pas sous pression sur nos moto. C'est une vanne qui évacue le sur plus de pression dans le circuit pour le passer dans le vase.

Donc pas de pop même si le moteur tourne et chauffe

Peut-être que ton liquide est un peu ancien et du coup perd ces propriétés et chauffe plus et donc se dilate plus.

Après si ça ne le fait qu'une fois sous des conditions chaudes faut pas s'inquiéter
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Pas de soucis à te faire à mon avis.
Juste surveiller, à froid, le niveau de liquide de refroidissement au niveau du calorstat (pas du base d'expansion !) : tant que c'est propre et plein, pas de soucis à te faire. D'ailleurs c'est là que se trouve le bouchon taré dont tu parles : tu peux vérifier son état et le joint.
Pour le niveau du vase, ça dégueule sur la roue AR quand on en met trop (gaffe, le liquide de refroidissement est un peu gras).
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

gilles38
1200
1200
Moto : ZZr 1200 XV 1100 XTE 600 SVS 650
Kilométrage : 52000
Galerie de gilles38

Message par gilles38 »

salut jean du 69. S'il est trop ancien on peut le vérifier en mesurant sa densité je crois. (5€ l'outil chez Feu vert).
Allez, peut à la fête de la moto à Villard de Lans ce WE!

Jean du 69
600
600
Galerie de Jean du 69

Message par Jean du 69 »

Merci à tous pour vos réponses rassurantes, c' est vrai que le liquide est ancien, je vais le purger et voir comment ça se comporte.
J'ai roulé hier, il faisait un peu moins chaud et le vase n'a pas débordé. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

attention ...si tu rempli ton bocal trop fort ca peut effectivement deborder lors de la chauffe du moulin..

David29
1200
1200
Galerie de David29

Message par David29 »

Tu peux aussi vérifier que le "système" de trop-plein est correct : il doit "prendre" le LDR uniquement lorsque le vase est plein ou presque plein.
Et tu peux éventuellement fixer autrement le tuyau, pour éviter d' "arroser" la roue AR : risque de glissade / chute.
En sortie de vase, tu peux aussi faire monter le tuyau sur 10cm, avant de le faire redescendre : en cas de secousse, ça évite que le LDR parte trop facilement.

Répondre

Retourner vers « Moteur »