06 juillet 2014
2016 : LIBÉRATION DES MOTARDS ET FIN DE LA LOI DES 100CV
L’Europe a parfois du bon. Cette semaine, le parlement européen vient d’annoncer la future suppression de la “loi des 100 chevaux”. Mais ce n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il faut remonter au 20 novembre 2012 pour qu’un nouveau règlement “adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions”, statue sur la fin de cette politique franco-française sur la limitation des 100 ch. Seulement, la France avait encore une marge de manoeuvre pour tenter de justifier son opposition et prouver le bien fondé d’un point de vue sécurité.
4 ans plus tard, ” les études n’ont pas pu confirmer la corrélation présumée entre la sécurité et la limitation de la puissance absolue”. Le parlement européen a donc fait savoir à la France qu’à compter du 1er janvier 2016, les motos vendues ne devront plus être frappées de bridage. Mais le nouveau règlement imposera que les 125 cm3 et plus “devront être équipées de systèmes d’antiblocage des roues (ABS)”, les moins de 125 cm3 pouvant choisir entre un ABS ou “des systèmes de freinage combinés“. L’ABS pourrait être à terme obligatoire sur les moins de 125 cm3, si les études vont en ce sens. Autre mesure secondaire, “l’introduction de l’allumage automatique des phares au démarrage du moteur” sera elle aussi en application dès 2016.
Instaurée le 30 novembre 1984, cette loi des 100 cv aura donc vécu plus de 30 ans…
Quid de la rétroactivité ? L'état français va encore une fois casser le marché de l'occasion ou bien il y aurait une once d'intelligence dans la tête de nos dirigeants ?
Et comme nos amis belge et allemands, on trouvera les cartes grises et les assurances trop chère donc on achetera des machines full qu'on déclarera bridés pour économiser des euros
dnstouron a écrit :Pour pas tuer le marché de l'occasion, peut-être qu'il y aura des possibilités de débrider certains modèles 2015/2014, s'ils répondent aux critères
Mais je ne vous pas de rétroactivité au delà de 2014
donc pour nos zzr ont ne pourra rien faire puis ce quel date largement en dessous de 2014 puis le tarif d'un système ABS ne sera pas donnée a faire monter
faut espérer que les prix baissent en démocratisant ces avancées technologique
L'ABS ça fait 10 ans que ça existe sur les motos et je crois que c'est toujours une option a 600€ chez kawasaki
la limitation des 100 chx exit, c'est l'accès facile aux marchés de l'occasion hors marché fr. une dépréciation évidente du marché fr de l'occase, si le débridage reste non autorisé.
que vaudrait un 14 à 100chx face a un autre anglais ou allemand à 200 a l'argus...
je suis pour le contrôle technique des méduses séniles du gouvernement à la dérive dans l'océan et des crabes politiques qui marchent de travers à marée basse ! ::D
Et voilà ça démarre le 29 septembre où le projet de sortie du bridage à 100cv sera présenté par la DGEC ( direction générale de l'énergie et du climat) à la chambre syndicale de l'automobile et du motocycle. Plusieurs sujets à l'ordre du jour: impact politique et médiatique de la mesure, préservation de la valeur du marché ( occasion/neuf), taxation différenciée... A suivre.
Will 06
Kawasaki ZH2: « Avec une telle puissance il n'y a plus de ligne droite »
Perso, je viens d'apprendre aujourd'hui une nouvelle plutôt encourageante à ce sujet, d'une source certifiée et surtout certifiante ^^ A priori ça parlerait de janvier 2015 et même de rétroactivité... Le rêve quoi!
Pour moi ça changera rien au boulot, on est à des bornes de faire 100cv. Mais par contre ça commence à me manquer la bécane (surprenant non?), donc qui sait ;o)
TomTom, ex-zzriste, ex-scootiste (pro), devenu tondeur du dimanche!
"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."
dnstouron a écrit :faut espérer que les prix baissent en démocratisant ces avancées technologique
L'ABS ça fait 10 ans que ça existe sur les motos et je crois que c'est toujours une option a 600€ chez kawasaki
Pour moi la première moto de série avec ABS est la BMW k1 (une concurrente de la 1100 zzr ) avec sa "superbe" robe rouge et jaune,mais c'était en 1989 il y a ...25 ans.
dnstouron a écrit :Cool
Et pour les 2 roues sans ABS aussi ?
Si je m'en tiens à différentes lectures et à une discussion avec moniteurs d'auto école et patrons de centres de contrôles ce serait pour le 1er janvier 2016 pour seulement les motos avec ABS, à terme même les 125cc en seront équipées. Pour le CT ce serait 2019 le temps que l'Europe se mette d'accord sur une norme européenne de CT pour tous types de véhicules.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
les pro parlent tous de rétroactivité dans un but de maintenir le marché. -c'est logique- on entend beaucoup parler de l'abs obligatoire...
avec le recul de 8 ans sur cet abs, je dois reconnaître qu'il m'a évité 2 gamelles et qu'on peut essorer vraiment la poignée avant. un zzr ça freine vraiment bien.
Reste à connaitre surtout les contreparties du full sur des machines qu'on ne peut pas réellement exploiter sur nos routes et même pas sur les circuits qui ont été construits pour des 600... il y a 30 ou 40 ans.
je crains que cette mesure ne soit suivies de tout un arsenal de taxes, de flicage à outrance, et de restrictions particulières. Pour le plus grand bien des assureurs et des caisses de l' état.
une chance ? je me demande. avec l'age je deviens méfiant.
[off] peut être que le plaisir maintenant va être dans des machines moins puissantes, moins sophistiquées, moins exclusives en équation avec le réseau routier et son état et toute la logique restrictive sécuritaire qui découle de leurs délires "sécuritaires" malsains dictés par les intérêts. la vogue et l'attrait des café racer actuel me fait penser cela. |on]
je suis pour le contrôle technique des méduses séniles du gouvernement à la dérive dans l'océan et des crabes politiques qui marchent de travers à marée basse ! ::D
rien d'étonnant en soi, c'est la stratégie habituelle. les créneaux débutants sont encouragés, c'est fun, etc .. dés qu'ils deviennent une activité suivie, les taxes et règlements arrivent.
internet, tel mobiles, etc ...
Oui bien vu.
Chez les jets l'état a crée 3 catégories:
<90kw, de 90 à 159,9 et au dessus de 160kw. Pour cette dernière catégorie c'est quand même 944€ de taxes ...chaque année!!! De toute façon quel que soit le barème, nous, on sera toujours dans la dernière tranche. J'en connais qui vont pas aimer la rétroactivité ou alors ils ne se déclareront pas en full...
Ou alors tout sera plus simple (pas de taxation au début=> tout le monde se déclare)... Ou plus compliqué (l'état taxe quelque temps plus tard)...
On voit bien à quel point les décisions qui vont être prises peuvent avoir un impact avant et après le 1 janvier 2016.
Will 06
dnstouron a écrit :Cool
Et pour les 2 roues sans ABS aussi ?
Pour l'ABS je ne sais pas, on a pas évoqué ça, mais ça doit être compliqué de lier une rétro activité liée à l'ABS, qui n'est pas encore obligatoire sur "tous les 2 roues".
Ce que j'ai "entendu" avait l'air assez sur, mais je précise que ça parlait d'un décret en janvier 2015, donc je ne sais pas non plus si décret = application ou pas.
TomTom, ex-zzriste, ex-scootiste (pro), devenu tondeur du dimanche!
"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."
janvier 2015 ça fait pas long a attendre. :) on en saura un peu plus. depuis le temps qu'on attend ça...
Info du comité d'experts du conseil national de la sécurité routière :
"Le bridage des motos à 73,6kw, mesure adoptée en 1985, prendra fin au 1 janvier 2016 sur décision européenne "
Will 06