je viens de me rendre compte que j'ai un point dur dans ma chaine de transmission du coup j'ai du relaché un peu ma chaine car celle ci se tendait comme un string chaque fois que le point dur ( j'ai vérifié il n'y en a qu'un ) passait au PSB. Bon ça c'est pour gérer la cata.
Ma question est donc la suivante, puis je sauver mon kit chaine de ce point dur ? car actuellement je n'ai pas forcément envie de mettre des sous dedans d'autant que les couronnes sont tres belle et que je peux encore beaucoup tendre et détendre ma chaine.
D'ailleurs, c'est du à quoi ces points durs ?
Merci de votre aide
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
Le point dur est dû au grippage de la jonction entre les 2 maillons.
Ça doit être rattrapable avec un peu de patience et un produit qui dégrippe et qui n'attaque pas les joints j'imagine.
POint dur => manque de graisse sur les joints et ça engendre qu'ils ne permettent plus aux maillons de tourner sur leur axe
Pour sauver tu peux essayer de sortir ta chaine de la faire tremper dans un mélange d'essence (pétrole des aromatisé) pour faire partir la vielle graisse et les morceaux qui y sont collé. Tout bien frotter à la brosse à dents pour nettoyer pour la rendre nickel. Ensuite graissage à mort avec de la bonne graisse qui est fait exprèt en essayant de faire travailler le point dur pour que la graisse passe bien.
Si après ça c'est KO ... pas le choix le mal est fait
donc je suis bon pour une aprem démontage du cul du 11 pour m'occuper de ça. je suppose qu'en attendant je dois rouler molo molo. la boite de vitesse ne doit pas trop apprécier la blague.
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
Tu nettoies soigneusement ta chaine avec un dégraissant quelconque pour enlever la vielle graisse. Tu fais chauffer de la graisse dans une casserole pour la rendre liquide et tu trempes ta chaine dedans. C'est un remède de Grand Père qui a fait ses preuves.
Si après ça le mal persiste, c'est que ta chaine est morte.
Pour finir, je dirai que je ne vois pas pourquoi tu te plains pour une fois que tu as quelque chose de dur.
Merci pour les conseils. Je fais ça en rentrant ce matin. Je pense dégraisser à l'essence. Par contre ça marche avec de lalcool desaromatisé a 95 degré ? Ca me permettrait de faire des prélèvements au boulot . Pour l'huile je compte la tremper dans de lhuile de boite à fort indice de viscosité ( sur les conseil de Rémy ).
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
pas d'essence ou d'alcool, trop sec. tu vas tuer les joints toriques. Perso, j'utilise du pétrole désaromatisé à carrefour.je dépose la roue ar et le carter psb, je prends un bac avec ce pétrole et unpinceau,puis nettoyage en faisant tourner la chaine dans le bac.le truc, c'est qu'il faut bien la sécher avant de remettre de la graisse et tu insiste sur le point dur et ca devrai le faire
Ok merci. Mais du coup avec ta technique pas de trempage dans de l'huile ?
BoN malgré avoir passé ma journée dessus, j'ai toujours un point dur...donc je suis parti pour un nouveau kit chaîne :( faut que je passe commande chez jrp, de toute façon je doit aller faire régler mes carbu
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
Perso ma technique est la suivante;
Je dégraisse avec du pétrole désaromatisé bien comme il faut.
Je lubrifie avec du WD40 (à volonté) et laisse poser.
J'essuie le plus gros avec un chiffon et je fais un tour de un ou deux kilomètres
Je vérifie ma chaîne et si c'est bon....je graisse comme il se doit.
je ne sais pas combien de bornes elle a, j'ai acheté la bécane à 49000 kms et c'est le fils de l'ancien proprio qui s'occupait de l'entretien (il est mécano).
parmi toutes les factures de pièces qu'il m'a donné, il n'y a pas de trace d'un kit chaîne.
il doit être d'origine...
la moto a maintenant quasi 54000 kms, elle va donc partir en révision, j'en saurait un peu plus.
breizzr a écrit :peut on rouler quand même avec un point dur, si la chaîne est bien graissée?
sur ma 600 XT je l'ai changé il y a un mois, elle totalisait un dizaine de point dur (avec apparition du premier il y a 7000 Km env), un allongement dépassant de 1 cm le maximum conseillé, pour 29000 km... j'ai ouvert la chaine sur le maillon le plus dur... il en faut peu pour que cela grippe quoi...
mais vu le couple des ZZr, j’éviterai, le contact entre les parties pivotantes est devenu rugueux par usure... alors ça limaille... c'est l’épée de Damoclès... Et la Grosse, hein.
breizzr a écrit :je ne sais pas combien de bornes elle a, j'ai acheté la bécane à 49000 kms et c'est le fils de l'ancien proprio qui s'occupait de l'entretien (il est mécano).
parmi toutes les factures de pièces qu'il m'a donné, il n'y a pas de trace d'un kit chaîne.
il doit être d'origine...
la moto a maintenant quasi 54000 kms, elle va donc partir en révision, j'en saurait un peu plus.
pour info -je roule cool - j'ai le kit d'origine sans point dur. 45000 Km.
Et bien 45000 Km, c'est bien pour un kit chaine, le jour ou il casserat, faudra pas venir pleurer!!!!
moi maintenant je dit ça, mais je dit rien !!!! chacun fait ce qu'il veux comme dit la chanson !!!!!
Le mien vient changer a 56000km, kit chaine d'origine. Couronne et pignon en bon état vu le kilométrage mais chaine avec des points dur. J'avais pris l'habitude de rouler comme ca, mais une fois changer, a ouai pas photo, c'est mieux ^^
La casse c'est une chose mais les a coup de la chaîne se répercute sur le silent bloc de roue arrière et le détériore rapidement, mais aussi sur le psb, donc sur la boite et donc sur tout le moteur. Vous jouez gros avec ce genre de détail. Le point sur de mon ancienne chaîne est arrivé très vite, kiki a halluciné quand il la changé et il m'a dit tout ça. Je ne pense pas que cetait juste pour me faire peur :)
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m