Type de peinture sur bras oscillant

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Type de peinture sur bras oscillant

Message par TransAM84 »

Bonsoir à tous,

J'ai déposé le bras oscillant de mon ZZR pour le faire recharger en alu, un pot ayant touché en roulant... [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Bon c'est réparable sans problème, c'est la nervure qui a pris mais ça énerve... un mal pour un bien, les roulements avaient bien besoin d'être changés...

Par contre, on a un peu parlé avec le patron de chez RC3D (91), concernant la peinture. Quelle type de peinture faire pour avoir le fini le plus proche de l'origine tout en ayant une résistance aux salissures et rayures / projections ?

Car si epoxy, ça va bien protéger, mais l'aspect sera différent. Si peinture au pistolet, ça devrait faire assez proche mais ça va être fragile (comme une carrosserie de voiture).

Selon le patron, c'est bien du pistolet mais il y a quelque chose de particulier à la peinture faite en usine qui semble difficile à reproduire chez un carrossier.

Pour ceux l'ayant déjà fait, vous avez optez pour quelle peinture ?
Guillaume - Kawasaki ZZR-600 1999

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Re: Type de peinture sur bras oscillant

Message par Philoux78 »

Tiens, toi aussi tu vas chez RC3D. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Pour la peinture : epoxy à la teinte si tu veux que ce soit costaud et de la couleur d'origine.
S'ils existent toujours, il y a Montreuil Epoxy qui sait faire ça. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Message par TransAM84 »

Philoux78 a écrit :Tiens, toi aussi tu vas chez RC3D. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
J'habite à 2 minutes, ça serait bête de ne pas y aller avec tous les bons échos que j'en ai eu ou que j'ai lu [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Pour la peinture : epoxy à la teinte si tu veux que ce soit costaud et de la couleur d'origine.
S'ils existent toujours, il y a Montreuil Epoxy qui sait faire ça. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Je connais la qualité de l'epoxy, j'ai déjà fait repeindre des pièces sur une de mes voitures et c'est vrai rien à dire sur la résistance dans le temps et la facilité de nettoyage [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

C'est juste le fini sur lequel j'hésite (pistolet peinture classique pour avoir le fini proche de celui d'origine mais fragile dans le temps ou bien epoxy, mais aspect liquoreux / un peu plus épais comme me l'a justement fait remarquer le patron de RC3D).

Bah j'ai encore le temps de réfléchir, je n'aurais probablement pas le bras avant 15-20 jours [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Pour l'adresse pour peinture epoxy, j'en ai aussi qu'on m'a recommandées, mais plus près car Montreuil c'est pas à côté [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Merci Philoux ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

pinoux
1100
1100
Moto : 1100 de 1998
Kilométrage : 56000
Galerie de pinoux

Message par pinoux »

Avant
Image

une fois poncé, une belle couche d' appret
Image

3 couches de peinture (bombe spécial jantes) de bricomarché + 5 couches de vernis incolore en bombe de bricomarché
Image

ça fait 1 an et ça n' a pas encore bougé
missile sol-sol vitesse mach 2 et la tête en feu ;-)
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite

elkaiz
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Galerie de elkaiz

Message par elkaiz »

Tu roule beaucoup pinoux ? Et par quel temps ?
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Message par TransAM84 »

Effectivement [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] pour une peinture non-epoxy, le rendu a l'air super !

pinoux
1100
1100
Moto : 1100 de 1998
Kilométrage : 56000
Galerie de pinoux

Message par pinoux »

je roule pour la balade et de temps en temps pour le boulot.... j' évite de rouler sous la pluie, je n' aime pas l' eau, enfin je n' aime pas nettoyer ma moto après [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
donc étant dans le Var (83) niveau beau temps on est pas mal logé [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

si tu préfère l' époxy effectivement s' est beaucoup plus solide... le dessous de mon bras oscillant a quelques traces de gravillons, mais c' est en dessous, le dessus se porte très bien

et ça ne m' a couté entre 30 et 40 euros environ

- papier de verre en 400 et 600
- 1 bombe d' appret
- 1 bombe de peinture spéciale jante
- 1 bombe de vernis incolore

au pire je recommencerai quand je changerai à nouveau mon pneu arrière [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

ce n' est que mon avis, mais ce n' est pas cher et ça reste un aspect correct drums
missile sol-sol vitesse mach 2 et la tête en feu ;-)
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite

TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Message par TransAM84 »

Bonjour à tous,

Je reviens pour la suite et fin de mon problème.

Le bras a été réparé par RC3D. Rien à dire, c'est nickel, on sent juste une petite vaguelette quand on passe l'ongle sur le bras, juste sous le bord de la nervure où cela a été réparé.
Cela a été long, 5 semaines au lieu des 15-20 jours prévus, mais je ne suis pas déçu, la qualité est là et le patron est sympa, et j'ai bien compris que c'était le fait de bosser seul qui ne lui permettait pas d'avancer aussi vite qu'il le souhaiterait. Comme ont pu le faire certains ici, dont Philoux il me semble, je le recommande également [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Pour la peinture, je l'ai fait peindre au pistolet, avec analyse spectrographique pour avoir la teinte la plus proche de celle d'origine. Je l'ai fait sabler et peindre chez des amis qui ont une société de restauration d'automobiles haut de gamme, donc niveau qualité, j'ai été servi également [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] et puis cela n'a pris que 48H au lieu d'une semaine [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Donc tout est remonté avec des roulements neufs, des cages neuves, des joints spi neufs et un axe / écrou de bras oscillant neuf [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Après cela, j'ai pris le temps de régler les pots et les intermédiaires correctement afin de ne plus rencontrer la même mésaventure. Ca m'a pris pas mal de temps, mais au moins c'est symétrique et ça ne touche plus.

Bref, je suis content, je vais enfin pouvoir reprofiter la moto avec les quelques beaux jours que nous avons devant nous _moto3_

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »