Pourquoi les joints de vidange sur le 1100 (et sur plein d'autres motos) sont en alu et en cuivre sur ma bar (et sur plein d'autres bar) ? Pourquoi les joints d'étanchéité des durites d'huile sont en alu et les joints d'étanchéité des banjos de durites de freins sont en cuivre sur mon 11 (et sur plein d'autres motos) ?
Je suis impatient de connaitre vos commentaires sachant que j'ai quand même ma petite idée sur la question.
Ça doit être comme pour l'inox et l'alu, ça fait pas bon ménage ensemble. Ou il faudrait que tu mettes une graisse entre les 2 qui fasse l'isolation galvanique ?
Il y avait eu un poste sur le sujet concernant les circuits de refroidissement.
En fait c'est lié au risque de corrosion galvanique
La différence de potentiel électrochimique des métaux peut provoquer un phénomène de pile et corroder l'anode. Autrement dit si tu mets un joint cuivre sur un moteur alu tu vas finir par bouffer le plat d'étanchéité par corrosion galvanique
Ensuite selon les fluides qui circulent et leur agressivité il sera recommandé de mettre du cuivre (freins) ou de l'alu (huile) sur des raccords inox ou composites
Une chose claire jamais de cuivre sur un moteur alu (alu = anode sacrificielle risque de percement = voir formation de vert de gris = sulfate de cuivre comme sur les anode de batteries fichues )
merci pour les l'explication .
Mais ! Pour les joints d échappements ?? Il ni à pas de liquide , par contre culasse alu et joints en cuivre d origine !
Effectivement il y a de nombreuses interrogations sur ces mélanges de métaux. Après rassurons nous nombre de pièces alu ont des peintures ou des traitements qui limitent la corrosion on appelle cela des inhibiteurs cathodiques ou anodiques selon les métaux.
Par allers les chaleurs extrêmes des moulins peuvent limiter le phénomène s'est surtout valable pour des motos qui restent à dormir dehors sur lesquelles la condensation fait des ravages.
Pire encore les eaux salées (en bord de mer océan ou lors de grandes neiges) au delà de l'agressivité du sel n'oublions pas que :
1/ le sel est un élément conducteur qui va accentuer l'électrolyse et donc la corrosion inter métallique
2/ les chlorures ( ben oui chlorure de sodium) peuvent créer des piqurations par formation de micromilieux acides.
Bref tout ça pour dire quoi ? Roulons, ne laissons pas nos machines pourrir, démontons, frottons graissons (super isolant ) et nettoyons les souvent pour qu'elles ne rouillent pas.
Après rien de plus normal que les joints soient le plus souvent en cuivre (sauf sur les moteurs en alliage comme silicate d'aluminium ou pire magnésium c'est l'aspro 500 assuré) car le cuivre est un métal qui subit assez peu de dilatation contrairement à de l'alu ou de l'acier et donc assure une bonne étanchéité à des températures extrêmes.
Il résiste bien aussi aux différentes corrosion. On l'appelle métal noble ce n'est pas une réputation volée ;)