Hello,
Je suis en train de vidanger la fourche de ma 1400 de 2012 (21000 km).
J'ai utilisé le manuel d'atelier ainsi que ce tuto : http://zzrbikes.com/threads/72114-changing-fork-springs
J'ai fabriqué à peu près le même compresseur que le mec, ça marche bien. Par contre le tuto c'est pour une 1400 avant 2012 visiblement.
A la base c'est pour changer les ressorts pour des Ohlins mais je voulais aussi changer l'huile. D'ailleurs le manuel de l'utilisateur et le manuel d'atelier ne le prévoient pas, ou alors j'ai mal lu. Alors vu la gueule de l'huile usagée je peux vous dire que ça devait valoir le coup, pas mal de particules et la couleur pas belle à voir.
Mon problème concerne la quantité d'huile à remettre. J'ai pas pu mesurer ce que j'ai sorti, c'est parti en couille, j'en ai foutu partout. Donc je me fie à la quantité que j'y mets et au niveau à obtenir : 94 mm depuis le haut du tube intérieur sans les ressorts selon le manuel.
Le manuel prévoit 465 mL pour une vidange et 548 mL à sec. A savoir que j'ai bien pompé en vidangeant et j'ai laissé couler à l'envers 24 h.
Donc là j'en suis à 500 mL et j'obtiens toujours pas le bon niveau, surtout pour un des 2 côtés. Donc y a des chances que je me rapproche de la quantité à mettre en usine.
Qu'en penses-vous ? Pour ceux qui l'ont fait, combien en avez-vous mis ?
Merci !
Vidange fourche ZZR 1400
- Jean-Jacques
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Re: Vidange fourche ZZR 1400
les volumes c'est pour savir ce que tu dois commander comme huile. La bonne méthode est celle que tu utilise. C'est à dire de mesurer la hauteur entre le haut du tube et le haut de l'huile dans ta fourche. C'est comme pour une vidange moteur, le voume est indicatif, ça ne se joue pas au ml pres ;)
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Re: Vidange fourche ZZR 1400
C'est la bonne methode de faire le niveau en mesurant (Il faut mettre ta fourche en butée pour faire ce niveau)
Apres le niveau donné est une indication et ca rentre dans les reglages possibles d'une fourche. On peut le faire varier par contre il faut respecter l'indice de viscosité
Apres le niveau donné est une indication et ca rentre dans les reglages possibles d'une fourche. On peut le faire varier par contre il faut respecter l'indice de viscosité
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Re: Vidange fourche ZZR 1400
Tiens moi lavais en tête que c'était plutôt l'inverse. Avec les ressorts hyperpro on te file une huile plus dense avec le 11.
Il vaut mieux mettre une huile plus dense ou plus d'huile dans la fourche alors ?
Il vaut mieux mettre une huile plus dense ou plus d'huile dans la fourche alors ?
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Re: Vidange fourche ZZR 1400
L'idéal est de mettre de la 0W.
Si tu as besoin d'huile plus dense, c'est mauvais, cela veut dire que tes clapets sont mal calibrés. Car le souci de mettre de l'huile plus épaisse ne donnera de bons résultats que lorsque ton huile est froide, dès qu'elle va chauffer les valeurs d'amortissement vont s'effondrer.
Les meilleurs huiles, de fourche sont celles que l'ont met dans les fourches de bécanes de cross et d'enduro (Kayaba par exemple) et souvent ce sont des 0W.
Pour ton niveau d'huile, ce n'est pas au quantitatif (hormis pour acheter le bon nombre de bidon), mais à la différence de niveau en mm entre le haut du bain d'huile et le haut du tube.
Cela se mesure, fourche comprimée, sans ressort.
Pour cela, tu te fabriques une durite (1M environ, celle pour les aérateurs d'aquarium vont excellemment bien) jumelée a une tige en acier/alu/inox, qui lui fourni une rigidité, donc qui sert de tuteur. Tu les accouples avec des Colsons, pas trop serrés.
Tu mets un colson de couleur vers le haut qui te servira de repère à fleur de tube supérieur.
Tu règles la hauteur d'huile à mettre en réglant la distance entre la fin de la durite (vers le bas de la tige) et le Colson de couleur (vers le haut) par exemple 88mm. Il suffit de faire coulisser la durite, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop serrer les Colsons.
Tu plonges la durite et son tuteur jusqu'a ce que le colson de couleur soit à raz du haut de fourche.
Tu mets l'autre extrémité de la durite dans ta bouche. Tu remplis doucement ta fourche, et tu aspires légèrement au travers de la durite, dès que tu sent une différence de pression d'aspiration, c'est que ton huile est au niveau.
Si tu veux un peu de confort, tu peux augmenter la distance de ton ton niveau d'huile (donc tu mets moins d'huile) afin de jouer sur un coussin pneumatique plus important.
Bonne intervention ;)
Si tu as besoin d'huile plus dense, c'est mauvais, cela veut dire que tes clapets sont mal calibrés. Car le souci de mettre de l'huile plus épaisse ne donnera de bons résultats que lorsque ton huile est froide, dès qu'elle va chauffer les valeurs d'amortissement vont s'effondrer.
Les meilleurs huiles, de fourche sont celles que l'ont met dans les fourches de bécanes de cross et d'enduro (Kayaba par exemple) et souvent ce sont des 0W.
Pour ton niveau d'huile, ce n'est pas au quantitatif (hormis pour acheter le bon nombre de bidon), mais à la différence de niveau en mm entre le haut du bain d'huile et le haut du tube.
Cela se mesure, fourche comprimée, sans ressort.
Pour cela, tu te fabriques une durite (1M environ, celle pour les aérateurs d'aquarium vont excellemment bien) jumelée a une tige en acier/alu/inox, qui lui fourni une rigidité, donc qui sert de tuteur. Tu les accouples avec des Colsons, pas trop serrés.
Tu mets un colson de couleur vers le haut qui te servira de repère à fleur de tube supérieur.
Tu règles la hauteur d'huile à mettre en réglant la distance entre la fin de la durite (vers le bas de la tige) et le Colson de couleur (vers le haut) par exemple 88mm. Il suffit de faire coulisser la durite, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop serrer les Colsons.
Tu plonges la durite et son tuteur jusqu'a ce que le colson de couleur soit à raz du haut de fourche.
Tu mets l'autre extrémité de la durite dans ta bouche. Tu remplis doucement ta fourche, et tu aspires légèrement au travers de la durite, dès que tu sent une différence de pression d'aspiration, c'est que ton huile est au niveau.
Si tu veux un peu de confort, tu peux augmenter la distance de ton ton niveau d'huile (donc tu mets moins d'huile) afin de jouer sur un coussin pneumatique plus important.
Bonne intervention ;)
Des chevaux y'en a jamais de trop...
- Jean-Jacques
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Re: Vidange fourche ZZR 1400
Hello,
Merci pour vos contributions, ça fait plaisir, j'ai fini !
- Pour l'huile j'ai donc fait le niveau à partir du tube intérieur, comme prévu. J'ai juste utilisé une seringue avec rallonge pour ajuster et tomber à 94 mm comme le prévoit le manuel. Avec un réglet et un très bon éclairage je pense avoir été précis au mm, je n'ai donc pas fabriqué l'outillage conseillé plus haut.
- Le volume mis se situait à plus de 500 mL pour chaque tube, j'ai donc dû racheter un autre bidon de Kayaba 01M, très difficilement trouvable par ailleurs. Pour une huile bien connue dans le milieu, je trouve ça quand même fort. Avec toutes les motos équipées de fourches modernes qui nécessitent ce type d'huile très fluide c'est étrange, à croire que pas beaucoup de monde ne vidange sa fourche...
- Enfin j'ai trouvé le manuel d’atelier pas très bien fait. Déjà y a pas besoin de tomber les carénages comme c'est pourtant préconisé. Et le plus grave à mon sens c'est pour le remontage, c'est pas très clair concernant le bouchon supérieur. Ils ne parlent pas des clics de précontrainte à régler à fond... Bref j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour obtenir les 15 clics de réglage comme en usine : moyen.
Au final, en connaissant les "pièges", ça se fait bien et c'est pas très compliqué sachant que l'outillage est faisable au poste à souder.
Essai de la bête demain. A + !
Merci pour vos contributions, ça fait plaisir, j'ai fini !
- Pour l'huile j'ai donc fait le niveau à partir du tube intérieur, comme prévu. J'ai juste utilisé une seringue avec rallonge pour ajuster et tomber à 94 mm comme le prévoit le manuel. Avec un réglet et un très bon éclairage je pense avoir été précis au mm, je n'ai donc pas fabriqué l'outillage conseillé plus haut.
- Le volume mis se situait à plus de 500 mL pour chaque tube, j'ai donc dû racheter un autre bidon de Kayaba 01M, très difficilement trouvable par ailleurs. Pour une huile bien connue dans le milieu, je trouve ça quand même fort. Avec toutes les motos équipées de fourches modernes qui nécessitent ce type d'huile très fluide c'est étrange, à croire que pas beaucoup de monde ne vidange sa fourche...
- Enfin j'ai trouvé le manuel d’atelier pas très bien fait. Déjà y a pas besoin de tomber les carénages comme c'est pourtant préconisé. Et le plus grave à mon sens c'est pour le remontage, c'est pas très clair concernant le bouchon supérieur. Ils ne parlent pas des clics de précontrainte à régler à fond... Bref j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour obtenir les 15 clics de réglage comme en usine : moyen.
Au final, en connaissant les "pièges", ça se fait bien et c'est pas très compliqué sachant que l'outillage est faisable au poste à souder.
Essai de la bête demain. A + !