Amorçage du graissage de chaine avec cameleon oiler ?
- motutapu
- 1400
- Moto : ZZR 1400 SE 2013
- Galerie de motutapu
Amorçage du graissage de chaine avec cameleon oiler ?
J'ai installé un cameleon oiler et la double distribution scottoiler sur ma 14. Pour ceux qui l'on fait, j'ai réglé le temps de graissage à 30s comme ils le conseille pour amorcer le système et je souhaiterais savoir pour ceux qui ont installé ce système, combien de bornes il faut faire avant que l'huile commence à couler sur la chaine?
Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite. Enfin au début :)
- rickorn
- 1400
- Galerie de rickorn
Re: Amorçage du graissage de chaine avec cameleon oiler ?
En faite c'est pas une question de km mais de temps. Peut être 30 minutes de route. Sinon tu peux forcer l'allumage du caméléon a l'arrêt.
- devos zzr12
- 1200
- Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
- Kilométrage : 50000
- Galerie de devos zzr12
faux aspiré très fort dans tuyaux et quand t'a les dents toutes noires s'est bond
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)

![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
- matt636
- 1400
- Moto : ZX-636R L3 vert & ZX-14 K9 noir
- Galerie de matt636
Pour le mien (installé un matin), j'avais de l'huile filante au bout du tuyau en fin de balade l'après-midi.
Et sur la jante aussi, du coup réglage corrigé dans la foulée.
Et sur la jante aussi, du coup réglage corrigé dans la foulée.
- motutapu
- 1400
- Galerie de motutapu
Oui les 30s ne sont que pour l'amorçage, ensuite il faut régler en fonction de l'utilisation préconisée.
Je n'ai pas vu sur la notice comment bloquer l'ouverture, as tu la méthode ? sachant qu'il ne fonctionne qu'avec le contact mis.
Le caméleon n'est qu'une électro vanne qui s'ouvre toutes les 3 à 4 mn et le seul réglage que nous ayons à faire est le temps d'ouverture.rickorn a écrit :En faite c'est pas une question de km mais de temps. Peut être 30 minutes de route. Sinon tu peux forcer l'allumage du caméléon a l'arrêt.
Je n'ai pas vu sur la notice comment bloquer l'ouverture, as tu la méthode ? sachant qu'il ne fonctionne qu'avec le contact mis.
-
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 178
- Kilométrage : 1
- Localisation : région parisienne (ZZR 1400 - 2006, avant CBR1100XX - 2003 ; XJS900 - 1997 et tjs DR600 - 1986)
- Galerie de french74
Pourrais-tu s'il te plait faire une photo de la double sortie scottoiler ?motutapu a écrit :J'ai installé un cameleon oiler et la double distribution scottoiler sur ma 14. Pour ceux qui l'on fait, j'ai réglé le temps de graissage à 30s comme ils le conseille pour amorcer le système et je souhaiterais savoir pour ceux qui ont installé ce système, combien de bornes il faut faire avant que l'huile commence à couler sur la chaine?
Histoire de voir comment ça s'installe et l'écartement vis-à-vis de la largeur du maillon.
Merci
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Vieux motard que jamais !!!
- rickorn
- 1400
- Galerie de rickorn
motutapu a écrit : Le caméleon n'est qu'une électro vanne qui s'ouvre toutes les 3 à 4 mn et le seul réglage que nous ayons à faire est le temps d'ouverture.
j'ai un vieu caméleon sur mon ZZR. Le seul bouton présent sur le boitier permet de régler le cameleon lors des 1er secondes de démarrage. Une fois qu'il est réglé et allumé et que la lumiere est fixe, il suffit de rappuyer sur le bouton pour forcer l'ouverture de la vanne. Je fais ca en général a l'arret pour remmettre une ou 2 gouttes d'huile sur ma chaine apres le nettoyage de la moto.
- motutapu
- 1400
- Galerie de motutapu
La photo je vais meme pas te la fairefrench74 a écrit :Pourrais-tu s'il te plait faire une photo de la double sortie scottoiler ?motutapu a écrit :J'ai installé un cameleon oiler et la double distribution scottoiler sur ma 14. Pour ceux qui l'on fait, j'ai réglé le temps de graissage à 30s comme ils le conseille pour amorcer le système et je souhaiterais savoir pour ceux qui ont installé ce système, combien de bornes il faut faire avant que l'huile commence à couler sur la chaine?
Histoire de voir comment ça s'installe et l'écartement vis-à-vis de la largeur du maillon.
Merci
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
En fait se n'est pas la peine, ca ne fonctionne pas.
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
J'ai réglé le cameleon sur 30s et j'ai fais 150 bornes aujourd'hui.
Résultat, j'ai l'impression que la chaine n'est pas graissée et le niveau d'huile dans le tube est descendu d'au moins..................... 0 mm.
Je pense avoir compris, un peu trop tard pourquoi ca ne fonctionne pas, alors avant que vous fassiez une dépense inutile comme moi, oubliez le double distributeur scottoiler couplé en terminaison au système caméléon.
La raison je pense est que le caméléon fonctionne simplement par gravité avec une section de passage de l'huile plus importante que le distributeur scottoiler qui lui fonctionne sous pression et a une section de passage trop petite pour permettre à l'huile de passer par gravité avec une telle viscosité.
Demain je vire le double distributeur et fixe un bout de tube du système caméléon pour envoyer l'huile au centre de la chaine.
- titifj
- 1400
- Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
- Kilométrage : 130000
- Galerie de titifj
achete une bombe de graisse au moins tu seras sure de ton graissage lol
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
CLUB DES 130 000KM
- devos zzr12
- 1200
- Galerie de devos zzr12
wè+1, franchement limite dangereux, vous avez vue la vitesse de la chaine a 120kmh alors a 280kmh!! la goute d'huile car s'est meme pas de la graisse
n'a pas le temps d'arriver a la chaine elle est éjectée direct sur le pneus la jante ... et dans la gueule de celui qui vous suit
pour moi s'est un gadget un système miracle de la TV vitrine, ou est le plaisir supreme du motard qui lave et graisse sa chaine
une bombe t'en mets de retour d'une balade ou tout les 250km quand la chaine est bien chaude et que le solvant a le temps de s’évaporer avant la futur utilisation, sa marche nickel
malgré tout t'a encore des taches sur la jante,
puffff ![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
n'a pas le temps d'arriver a la chaine elle est éjectée direct sur le pneus la jante ... et dans la gueule de celui qui vous suit
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
pour moi s'est un gadget un système miracle de la TV vitrine, ou est le plaisir supreme du motard qui lave et graisse sa chaine
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
une bombe t'en mets de retour d'une balade ou tout les 250km quand la chaine est bien chaude et que le solvant a le temps de s’évaporer avant la futur utilisation, sa marche nickel
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
malgré tout t'a encore des taches sur la jante,
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
- BUZZ
- 1400
- Moto : ZZR 1400 S.E. - 2013
- Kilométrage : 70700
- Galerie de BUZZ
Ben moi, mon système CLS control display, il fonctionne nickel !
1850 km de départementales en 3,5 jours dont 250 sous une pluie battante = la chaîne est toujours huilée.
Et l'amorcage se fait tout seul...
1850 km de départementales en 3,5 jours dont 250 sous une pluie battante = la chaîne est toujours huilée.
Et l'amorcage se fait tout seul...
- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
comment peux tu etre sure que ta chaine est bien huilée?, tu demande au gars qui te suit si il est pas crépit d'huile lol
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- rickorn
- 1400
- Galerie de rickorn
Désolé Titifj mais tu te trompes. Alors c'est sur que la goutte doit pas toujours tomber pile poil a l'endroit voulu, oui ma jante arrière est pas mal dégueu. Mais 56000 km un kit chaîne sans le moindre entretien c'est quand même super confortable et efficace. C'est loin d'être gadget même si ce n'est pas la solution miracle.
Modifié en dernier par rickorn le dim. 24 avr., 2016 6:47, modifié 1 fois.
- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
je ne fais que poser une question c'est tout, mais perso je préfere l'entretien à l'ancienne certe plus " contraignant " pour certains
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- rickorn
- 1400
- Galerie de rickorn
Je faisais aussi l'entretien de ma chaine a l'ancienne avant le ZZR. mais les doubles échappement ont eu raison de ma patience quand il a fallu graisser la chaine ^^
- BUZZ
- 1400
- Moto : ZZR 1400 S.E. - 2013
- Kilométrage : 70700
- Galerie de BUZZ
J'ai des yeux montés souple avec un nerf optique élastiquetitifj a écrit :comment peux tu etre sure que ta chaine est bien huilée?, tu demande au gars qui te suit si il est pas crépit d'huile lol
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Et aussi, je regarde ma chaîne à chaque fois que je fais une pause !
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
moi je crois que je vais partir sur un produit qui visiblement à lire tout ce que j'ai pu trouver depasse largement la graisse a chaine et autres systeme et visiblement existe depuis des années, c'est le oraflon 705 de la marque orapi, classé 1er sur beaucoup de sites dans les comparatifs de graissage à chaine ou huile
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- devos zzr12
- 1200
- Galerie de devos zzr12
j’utilise putoline tech chain ceramic wax super produit ![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
- motutapu
- 1400
- Galerie de motutapu
J'ai donc viré le double distributeur scottoiler et ajouté un bout du tube SR et cela fonctionne à merveille. Je suis très content de pouvoir enfin foutre de l'huile bien dégueulasse et colante sur la jante, le pneu, la gueule de celui qui suit et arroser abondament tous les ronds points de Bordeaux et sa région.
J'espère aussi que ces fillaments d'huile vont venir graisser tous les neurones jalous, critiques et rétrogrades, ou les 3.
J'espère aussi que ces fillaments d'huile vont venir graisser tous les neurones jalous, critiques et rétrogrades, ou les 3.

- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
reste dans ton médoc alors comme ça je prendrai pas tes ronds points et j'arriverai en vie chez moi, merci
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
J'ai utilisé un caméléon sur le ZZR et la GPZ ( avec le dual de scoot) , pas de soucis particulier et le kit chaîne ne dure pas vraiment plus longtemps qu'un entretient classique à la main
Pour l'amorçage un trajet de 80km m'a toujours suffit, ne pas oublier de graisser à la main avant
j'ai les jantes moins crade depuis que je graisse à la main par contre
Pour l'amorçage un trajet de 80km m'a toujours suffit, ne pas oublier de graisser à la main avant

j'ai les jantes moins crade depuis que je graisse à la main par contre
- devos zzr12
- 1200
- Galerie de devos zzr12
faux pas mal le prendre motutapu, sa arrive a tout le monde de se faire alléger de 150euro pour gadget
wé je suis rétrograde, je dit pas que t'a pas une goutte qui a pas la chance de tomber sur la chaine, mais sous la pluie?,et la vitesse de la chaine faux quand meme quelle se cramponne la goutte, le débattement du bras oscillant le manchon en plastique faux pas qu'il bouge d'un millimètre sinon s'est accoté ou alors il est bouffé pas la chaine, plus les réglages pas temps froid ou chaud, je parle meme pas du vent généré par le déplacement de la moto
franchement regarde le travaille d'une chaine et du bras oscillant quand tu roule avec un autre motard
maintenant si ceux qui ont installé se système en sont content..... je suis très heureux pour eux![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
perso je reste sur la vielle école, car pour moi le dégraissage de chaine est aussi importent que le graissage pour la longévité du kit chaine![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
wé je suis rétrograde, je dit pas que t'a pas une goutte qui a pas la chance de tomber sur la chaine, mais sous la pluie?,et la vitesse de la chaine faux quand meme quelle se cramponne la goutte, le débattement du bras oscillant le manchon en plastique faux pas qu'il bouge d'un millimètre sinon s'est accoté ou alors il est bouffé pas la chaine, plus les réglages pas temps froid ou chaud, je parle meme pas du vent généré par le déplacement de la moto
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
franchement regarde le travaille d'une chaine et du bras oscillant quand tu roule avec un autre motard
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
maintenant si ceux qui ont installé se système en sont content..... je suis très heureux pour eux
perso je reste sur la vielle école, car pour moi le dégraissage de chaine est aussi importent que le graissage pour la longévité du kit chaine
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
l'avantage du dual de chez scoot, c'est que tu colles l'huile directement sur la couronne arrière et la rotation la fait glisser vers la chaîne
Et la couronne étant solidaire du BO, pas de soucis de débattement ou autre qui met à mal le système de projection de l'huile
Et la couronne étant solidaire du BO, pas de soucis de débattement ou autre qui met à mal le système de projection de l'huile
- motutapu
- 1400
- Galerie de motutapu
D'abord c'est pas MON Médoc du tout ensuite je vois que tu ne comprends toujours pas. Tu parles d'un système que tu ne connais pas et tu insistes lourdement.titifj a écrit :reste dans ton médoc alors comme ça je prendrai pas tes ronds points et j'arriverai en vie chez moi, merci
Arf, je garde l'espoir quand la moustache te poussera un peu que tu comprennes un peu mieux la vie.
J'ai une super idée, et si nous ne nous adressions plus de messages pour le bien du forum ?
Finalement je vais garder le double distributeur scoot et l'utiliser comme guide pour amener l'huile sur la couronne avec du tuyau souple comme celui de la sortie du caméléon. Je pense que se sera plus éfficace que le distributeur du caméléon.dnstouron a écrit :l'avantage du dual de chez scoot, c'est que tu colles l'huile directement sur la couronne arrière et la rotation la fait glisser vers la chaîne
Pour répondre à la préocupation de Devos, en faisant comme ceci, entre la vitesse de rotation de la couronne et le vent, ceci envéra l'huile forcément sur la chaine et justement aux endroit qui demandent une lubrification, bon en théorie :)
Je m'arreterais de temps en temps pour regarder l'état de la chaine et je vous dirais. Par ailleurs, j'aime bien bidouiller, inover, essayer et modifier s'il le faut mais je ne regrette pas mes 130€ :)
Pour le reste, je ne cherchais pas à prolonger la durée de vie du kit chaine et je pense que se doit être difficile de le prouver sachant que le bon vieux système manuel est tout aussi efficace pour le moins. Ce système est pour moi plus pratique surtout en l'absence de centrale. De plus je compte pas mal bouger et en voyage, le graissage de la chaine sans centrale c'est pas super pratique.
- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
Merci motutapu
Le graissage automatique ca fait plus de 15 ans que je pratiques dans ma vie professionnelle
Et encore merci motutapu
Le graissage automatique ca fait plus de 15 ans que je pratiques dans ma vie professionnelle
Et encore merci motutapu
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- devos zzr12
- 1200
- Galerie de devos zzr12
t’inquiète, je peux comprendre intérêt du produit surtout en voyage
voila un avis qui ma l'aire des plus objectif d'un utilisateur https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... L-xyL2Rc9Q" onclick="window.open(this.href);return false;
donc sa peux devenir un plus avec le graissage conventionnelle, si ont garde en comte qu'il faux vérifier et régler souvent pour un bon fonctionnement![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
voila, pour moi sa reste un gadget restons cool, tout le monde graisse comme il veux

voila un avis qui ma l'aire des plus objectif d'un utilisateur https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... L-xyL2Rc9Q" onclick="window.open(this.href);return false;
donc sa peux devenir un plus avec le graissage conventionnelle, si ont garde en comte qu'il faux vérifier et régler souvent pour un bon fonctionnement
voila, pour moi sa reste un gadget restons cool, tout le monde graisse comme il veux

- motutapu
- 1400
- Galerie de motutapu
Je pense que l'on peut prendre ce témoignage comme très proche de la vérité. Néanmoins je crois que ce système (ou gadget :)) a besoin de quelques modifs pour être plus fiable et correspond à une certaine utilisation.
1/ je ne roule plus quand il pleut, il faut qu'elle me surprenne pour que cela arrive.
2/ le tuyau proposé pour amener l'huile sur la chaine ne me semble pas au top. Il est constitué par une tige metallique maléable à l'intérieur d'un tube plastique souple. La section de passage de l'huile est la différence de section entre la tige métallique et le tube plastique. Le problème c'est qu'au passage des colliers de fixation qui perturbe cette section de passage ou la supprime.
3/ tout le système de distribution est fixé sur le Bras et la distance avec la chaine ne bouge pas.
J'ai testé le système sans rien et l'huile sort nickel, donc je vais prolonger le meme tuyau jusqu'au bout, surveiller et vous tenir au courant.
1/ je ne roule plus quand il pleut, il faut qu'elle me surprenne pour que cela arrive.
2/ le tuyau proposé pour amener l'huile sur la chaine ne me semble pas au top. Il est constitué par une tige metallique maléable à l'intérieur d'un tube plastique souple. La section de passage de l'huile est la différence de section entre la tige métallique et le tube plastique. Le problème c'est qu'au passage des colliers de fixation qui perturbe cette section de passage ou la supprime.
3/ tout le système de distribution est fixé sur le Bras et la distance avec la chaine ne bouge pas.
J'ai testé le système sans rien et l'huile sort nickel, donc je vais prolonger le meme tuyau jusqu'au bout, surveiller et vous tenir au courant.

Aller, fais pas la gueule, on va pas s'engueuler en partageant la meme passion !!!titifj a écrit :Merci motutapu
Et encore merci motutapu
- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
pour info motutapu, nous on utilise des canalisations en cuivre pour les graisseurs de la taille d'une conduite de frein voiture, après sur une moto j'ai peur vis a vis des vibrations
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- motutapu
- 1400
- Galerie de motutapu
Je partage ton avis et ne pense pas que les canalisations en cuivre soient effectivement adaptées dans ce cas car là on aurait bien le souci des mouvements du bras oscillant.
Le système central du caméléon est fixé sur le cadre et le système de distribution sur le bras oscillant ce qui necessite une liaison souple entre les deux.
A la sortie du système central on a un tuyau souple de 3,14 mm2 dans lequel l'huile s'écoule par gravité à chaque ouverture de l'electrovanne. Ce tuyau est accouplé à un deuxième tube fixé sur le bras oscillant et allant jusqu'à la chaine. Il est constitué d'un tube plastique souple de 4mm de diamètre dans lequel ils ont incéré une tige métallique de 3mm de diamètre pour guider le tube plastique jusqu'à la chaine. Ce 2eme tuyau a une section de pasage de l'huile de 5.5 mm2 mais lorsqu'il est tordu pour aller jusqu'à la chaine, la section n'est pas gérable et ca ne fonctionne pas sur ma 14.
Le double distributeur Scoot lui a une section de passage de 1mm2 et compte tenu de la viscosité élevé de cette huile, elle ne s'écoule pas à température ambiante.
Résultat, je vais prolonger ce qui fonctionne à savoir le tuyau de départ jusqu'à la chaine en le guidant sans contraintes.
Par ailleurs, le graissage de la chaine avec ce système se fait par ouverture de l'électro vanne et l'huile s'écoule par gravité. Le temps d'ouverture doit être réglé en fonction de la température extérieure agissant directement sur la viscosité de l'huile.
Bon en gros :)
Le système central du caméléon est fixé sur le cadre et le système de distribution sur le bras oscillant ce qui necessite une liaison souple entre les deux.
A la sortie du système central on a un tuyau souple de 3,14 mm2 dans lequel l'huile s'écoule par gravité à chaque ouverture de l'electrovanne. Ce tuyau est accouplé à un deuxième tube fixé sur le bras oscillant et allant jusqu'à la chaine. Il est constitué d'un tube plastique souple de 4mm de diamètre dans lequel ils ont incéré une tige métallique de 3mm de diamètre pour guider le tube plastique jusqu'à la chaine. Ce 2eme tuyau a une section de pasage de l'huile de 5.5 mm2 mais lorsqu'il est tordu pour aller jusqu'à la chaine, la section n'est pas gérable et ca ne fonctionne pas sur ma 14.
Le double distributeur Scoot lui a une section de passage de 1mm2 et compte tenu de la viscosité élevé de cette huile, elle ne s'écoule pas à température ambiante.
Résultat, je vais prolonger ce qui fonctionne à savoir le tuyau de départ jusqu'à la chaine en le guidant sans contraintes.
Par ailleurs, le graissage de la chaine avec ce système se fait par ouverture de l'électro vanne et l'huile s'écoule par gravité. Le temps d'ouverture doit être réglé en fonction de la température extérieure agissant directement sur la viscosité de l'huile.
Bon en gros :)
- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
ok tu n'as pas de durite avia en stock chez toi avec des raccords olive à tout hasard le montage aurait pu etre plus pratique
je ne comprends pas pourquoi le graissage se fait au niveau de la couronne et non du côté du PSB plutôt plus court et peut etre plus pratique
je ne comprends pas pourquoi le graissage se fait au niveau de la couronne et non du côté du PSB plutôt plus court et peut etre plus pratique
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM