cache arbre à came ne sort pas du cadre

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
ourasi
600
600
Moto : ZZR 600 type E
Galerie de ourasi

cache arbre à came ne sort pas du cadre

Message par ourasi »

Bonjour à tous.

Voila j'ai mis ma machine en révision pour un jeu aux soupapes et problème, le mécano n'arrive pas à sortir le cache arbre à came.

Il dit qu'il ne manque pas grand chose mais ça ne passe pas comme si le cadre était déformé.

Il pourrait essayer de limer le cache mais il a peur de le percer (et de toute façon il faudra faire la même en sens inverse).

Le jeu est bon sans avoir à le corriger, il a réussis à le mesurer tant bien que mal mais le jour ou il va falloir intervenir, il va falloir tomber le moteur. Sans oublier que du coup il ne peut pas changer les joints, il y a un risque que ça fuit en refermant le tout...

Ma machine est une 600 type E de 1996 qui n'a connue que deux proprios en vingt ans et elle ne présente aucun signe d'accident.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont deja rencontré ce problème ou ma machine a bien eu un soucis ?

Merci d'avance.

Ourasi
ImageImage

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Re: cache arbre à came ne sort pas du cadre

Message par dnstouron »

Normalement ça passe ... mais parfois non ... la solution basculer le moteur dans le cadre vers l'avant et ça passe
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

ourasi
600
600
Galerie de ourasi

Message par ourasi »

C'est ce que je lui ai dit mais il a peur que les goujons de collecteur reste dans le moteur. Il ose pas trop car ça pourrait vite se transformer en nid à merde, les vieilles machine...

Et moi d'un sens ça me fait chier d'avoir payé des joints neufs pour laisser des vieux qui ont du coup un risque de fuir vu qu'ils ont été décompressés...
ImageImage

pili22
600
600
Moto : 600 zzr, 1997, candy wine red
Kilométrage : 50000
Galerie de pili22

Message par pili22 »

Pas de panique, tout le monde garde son calme et ça passe en douceur en basculant très légèrement le moteur sur l'avant ...J'ai eu le soucis lors du contrôle du jeu aux soupapes. Dépose du cache et sortie du cadre au poil de chameau prêt [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] Je fais mon contrôle et au remontage, voilà que ce p.....n de cache culbu ne veut pas retourner à sa place [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] J'hésite une seconde entre la masse de 5 kg et 5 minutes de réflexion puis ni une ni deux, je cale le moteur avec un cric hydraulique et je desserre les vis de fixation du moteur dans le cadre. Puis en jouant doucement sur le cric (à la descente, ça coince encore plus si tu montes [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] ), j'ai finalement réussi à le passer le vilain [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] Reprise du serrage au couple pour les vis de fixation et fin de l'intervention [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

ourasi
600
600
Galerie de ourasi

Message par ourasi »

Mais du coup tu avais démonté le collecteur où c'est jouable en le basculant de trois fois rien ?

Parce que le mécano est dans l'idée de virer le collecteur mais ce qui lui fait peur c'est que les goujons pètent donc il est pas très chaud pour le coup...
ImageImage

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Je ne vois pas pourquoi se prendre la tête quand un cache culbu ne veut pas sortir alors qu'il y a une solution simple et efficace. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

C'est sur un 1100 mais ça doit également marcher pour un 600. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Un bon coup de meuleuse et hop plus de problème. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

NB : il faut évidemment prendre ça au second degré mais je ne lasse pas de cette photo qui représente le pire travail de goret que j'ai pu voir durant toute ma vie de mécanicien amateur. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
KIKI en tant que professionnel m'a dit qu'il avait déjà vu pire. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

pili22
600
600
Galerie de pili22

Message par pili22 »

Je n'avais pas touché à l'échappement, mais si tu as peur de mettre le collecteur en contrainte, tu peux déposer les fixations des pots aux cales-pieds passager. Attention, il ne faut pas retirer toutes les vis de fixation moteur. Seulement celles situées sur l'avant, mais tu garde la longue vis traversante à l'arrière comme point de giration. Il suffit de baisser ensuite le moteur de quelques millimètres pour que ça passe.
Pour le coup de la meuleuse [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] "les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait." C'est en voyant des horreurs pareil qu'on se dit qu'un contrôle technique à la revente n'est pas forcément une mauvaise idée [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 144000
Galerie de Rata

Message par Rata »

Ce genre de chose ne se verra pas au contrôle technique.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Sauf qu'un CT ne peut pas déceler ce genre d'horreur sans un sérieux démontage. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

J'ai été grillé par rata [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

alexZZ6
600
600
Moto : ZR600 E
Kilométrage : 6000
Galerie de alexZZ6

Message par alexZZ6 »

euuuuuuuuuhh...il a enlevé les bobines ton mecano?!

Parce que ce cache culbu, il sort sans problème, en y allant tranquille on arrive a l'orienter juste ce qu'il faut pour qu'il dégage... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Mieux vaut arriver en retard a la maison qu en avance dans le cul du camion!

pili22
600
600
Galerie de pili22

Message par pili22 »

@ AlexZZ6, je pense qu'avec plus de 20 ans d'expérience en mécanique (marine mais ça reste de la mécanique), si j'avais pu remettre ce putain decharmant cache-culbu à sa place sans faire bouger le moteur dans le cadre, je l'aurai fait. C'était la 2ème fois que je le déposais et la première fois c'est passé nickel au démontage et au remontage. La 2ème fois j'ai débloqué l'écrou du pignon de sortie de boite après avoir déposé le cache.....Le moteur a légèrement bougé dans le cadre (ce n'est pas assemblé avec des boulons "justes" [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] )donc j'ai été bon pour faire l'opération décrite plus haut de bascule du moteur dans le cadre. Opération qui me parait beaucoup plus appropriée que le "limage" de cache-culbu proposé par le mécano d'Ourasi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] ou pire le "défonçage de cadre" à la meuleuse relevé par Philoux78 [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas parce que ça passe une fois que ça passe à chaque fois [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Répondre

Retourner vers « Moteur »