Ralenti et huile moteur ZZR600
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Ralenti et huile moteur ZZR600
Salut à vous, amis motards !
J'ai quelques petites questions qui peuvent sembler bêtes mais je les pose quand même :
À combien de tours/min réglez vous le ralenti sur un 600 ? Et changez vous le réglage en fonction de la saison ?
Car en ce qui me concerne je met le ralenti à 1250 pour l'été afin de ne pas faire trop chauffer le moteur en ville alors que je le règle vers 1750-2000 en hivers afin que le moteur ne refroidisse pas trop et ne cale pas lorsqu'il n'est pas encore complètement chaud.
Ensuite en ce qui concerne l'huile moteur, je me demandais tous les combien ça se change ? J'ai vu divers chiffres et j'aimerais être certain de ne pas faire trop de kilomètres avec une huile usée tout en évitant de changer l'huile si celle-ci est bonne.
En ce qui concerne l'entretient de ma moto, l'huile a été changée tous les 6000 environ par l'ancien proprio, la dernière ayant été faite à 38000 cela fait 7000 km qu'elle n'a pas été faite.
J'ai quelques petites questions qui peuvent sembler bêtes mais je les pose quand même :
À combien de tours/min réglez vous le ralenti sur un 600 ? Et changez vous le réglage en fonction de la saison ?
Car en ce qui me concerne je met le ralenti à 1250 pour l'été afin de ne pas faire trop chauffer le moteur en ville alors que je le règle vers 1750-2000 en hivers afin que le moteur ne refroidisse pas trop et ne cale pas lorsqu'il n'est pas encore complètement chaud.
Ensuite en ce qui concerne l'huile moteur, je me demandais tous les combien ça se change ? J'ai vu divers chiffres et j'aimerais être certain de ne pas faire trop de kilomètres avec une huile usée tout en évitant de changer l'huile si celle-ci est bonne.
En ce qui concerne l'entretient de ma moto, l'huile a été changée tous les 6000 environ par l'ancien proprio, la dernière ayant été faite à 38000 cela fait 7000 km qu'elle n'a pas été faite.
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
le ralentit c'est entre 1000 et 1300 tour quelque soit la saison ( tu as un starter pour compenser le manque de chaleur ... )
Pour l'huile la RMT dit tout les 6000km ( avec le filtre à air et le filtre à huile)
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
+1100 avec dnstouron mais souvent une donnée est oubliée.
C'est vidange tous les 6.000 kms OU TOUT LES ANS et ce dernier point est très souvent oublié.
Une moto qui ne roule pas beaucoup fera peut être 6.000 kms en 3 ou 4 ans mais devra être vidangée 3 ou 4 fois pour ne pas rouler avec de l'huile complètement oxydée et qui a perdu une grande partie de ses facultés lubrifiantes.
C'est vidange tous les 6.000 kms OU TOUT LES ANS et ce dernier point est très souvent oublié.
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
pour la durée ... j'oublie car je ne suis pas concerné ...
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
En général quand j'achète d'occasion le premier truc que je fais une fois à la maison, c'est vidange/filtre. Comme ça si elle n'a pas roulé depuis plusieurs mois, ou si l'ancien proprio a dit des conneries, on est sûr de partir avec au moins ça qui est ok, bien propre, sans humidité latente, etc.
L'huile c'est au moins une fois par an quoiqu'il arrive. C'est le strict minimum.
Sinon si on fait plus de 6000 par an, c'est huile ET filtre à huile tous les 6000. Huile préconisée : ELF Moto 4 Road 10w40 ou ELF Mot 4 Tech 10w50 (-> C'est cette dernière que j'ai mis pour voir, zéro consommation d'huile, boite de vitesse hyper douce, et c'est ce que ELF préconise sur son site).
Ton ralenti est trop haut. Comme dit DNS, utilise le starter. Si ça marche pas, alors c'est que ta moto a besoin d'une bonne révision. 1300 c'est vraiment le maxi. Moi c'est autour de 1100-1200.
L'huile c'est au moins une fois par an quoiqu'il arrive. C'est le strict minimum.
Sinon si on fait plus de 6000 par an, c'est huile ET filtre à huile tous les 6000. Huile préconisée : ELF Moto 4 Road 10w40 ou ELF Mot 4 Tech 10w50 (-> C'est cette dernière que j'ai mis pour voir, zéro consommation d'huile, boite de vitesse hyper douce, et c'est ce que ELF préconise sur son site).
Ton ralenti est trop haut. Comme dit DNS, utilise le starter. Si ça marche pas, alors c'est que ta moto a besoin d'une bonne révision. 1300 c'est vraiment le maxi. Moi c'est autour de 1100-1200.
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Merci pour vos réponses, dans ce cas je vais m'y mettre bientôt pour la vidange =)
D'habitude je le fais aussi lorsque j'achète un véhicule mais là j'avais la facture devant les yeux et l'huile n'était pas vielle et n'avait que 500 km, donc je n'allais pas la faire de suite ^^
Concernant le ralenti c'était une question bête que je me posais, car ma moto tourne très bien vers 1000, après je verrais bien ce que ça donne le prochain hivers !
D'habitude je le fais aussi lorsque j'achète un véhicule mais là j'avais la facture devant les yeux et l'huile n'était pas vielle et n'avait que 500 km, donc je n'allais pas la faire de suite ^^
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Bon faut pas être parano non plus... Si tu as un justificatif papier, en principe c'est ok...
(mais bon, on voit de tout de nos jours)
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Après être passé dans ma boutique moto habituelle je n'ai pas trouvé d'huile de la marque Elf, à priori ça ne se vend pas vers chez moi.
Du coup je me suis demandé si de la Motul 5100 10W50 Technosynthèse convenait ? Car je vais passer commande sur motoblouz et ayant des réductions dessus j'en profiterais bien pour prendre l'huile =)
Du coup je me suis demandé si de la Motul 5100 10W50 Technosynthèse convenait ? Car je vais passer commande sur motoblouz et ayant des réductions dessus j'en profiterais bien pour prendre l'huile =)
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Bof.
Si tu ne veux pas de problèmes de boite et être sûr de ton coup : ELF Moto.
https://www.oleopneus.com/fr/4temps/155 ... l.html#img
https://www.oleopneus.com/fr/4temps/156 ... 1.html#img
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... 07361.html
https://www.la-becanerie.com/extras/lub ... 10w40.html
Je pense que tu peux aussi tester la Mobil 1 Racing sans gros risque (Kiki n'a t'il pas dit que pendant des années il utilisait de la Mobil 1 ?).
En motul moi je ne descendrais pas sous la 7100. Et sur une meule sensible de la boite comme une ZZR, je pense que la seule que je prendrais le risque de tester chez Motul, en fait, c'est la 300V Moto, en 10w40 ou en 10w50. Et vidange tous les 5000km, et dans tous les cas, minimum 1 fois par an (ceci est valable quelle que soit l'huile)
Si tu ne veux pas de problèmes de boite et être sûr de ton coup : ELF Moto.
https://www.oleopneus.com/fr/4temps/155 ... l.html#img
https://www.oleopneus.com/fr/4temps/156 ... 1.html#img
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... 07361.html
https://www.la-becanerie.com/extras/lub ... 10w40.html
Je pense que tu peux aussi tester la Mobil 1 Racing sans gros risque (Kiki n'a t'il pas dit que pendant des années il utilisait de la Mobil 1 ?).
En motul moi je ne descendrais pas sous la 7100. Et sur une meule sensible de la boite comme une ZZR, je pense que la seule que je prendrais le risque de tester chez Motul, en fait, c'est la 300V Moto, en 10w40 ou en 10w50. Et vidange tous les 5000km, et dans tous les cas, minimum 1 fois par an (ceci est valable quelle que soit l'huile)
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Autre huile qui m'a été conseillée, il s'agit de la CASTROL POWER 1 RACING 4T 10W-50, qu'est-ce que tu en penses ?
J'ai lu qu'elle convenait bien pour les kawa et qu'elle convient bien pour les boites fragiles.
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Je le redis : avec la Castrol tu t'envoles alors qu'avec la Motul ......
Le conc Kawa à côté de chez moi vends de la Motul et Kiki préconise Elf.
Comme je fais confiance à Kiki, je prends de la 10W40 Elf Motor Road et RAS.
Pas la peine de chercher d'autres indices de viscosités pour nos mamies.




Le conc Kawa à côté de chez moi vends de la Motul et Kiki préconise Elf.
Comme je fais confiance à Kiki, je prends de la 10W40 Elf Motor Road et RAS.
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Merci pour vos conseils, je viens de prendre la ELF Moto 4 Tech 10w50 qui en plus est seulement à 30€/4L (promo) sur la bécanerie ce qui n'est pas mal du tout ! =)
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Regarde les prix des ELF ci dessus, c'est pas excessif du tout. Et vu le boulot que c'est de refaire une boite (je sais de quoi je parle), passe à la ELF tant qu'il est encore temps.VanLaiho a écrit :Autre huile qui m'a été conseillée, il s'agit de la CASTROL POWER 1 RACING 4T 10W-50, qu'est-ce que tu en penses ?
Et controle l'état de ton cable d'embrayage, et sa garde, aussi ;)
On sait qu'il n'y a aucun problème avec la ELF 10w40, tout le monde l'utilise.VanLaiho a écrit :Merci pour vos conseils, je viens de prendre la ELF Moto 4 Tech 10w50 qui en plus est seulement à 30€/4L (promo) sur la bécanerie ce qui n'est pas mal du tout ! =)
Pour la 10w50, vérifie si le niveau d'huile ne varie pas : Les vieilles ZZR sont réputées bouffer l'huile de synthèse. Cette 10w50 c'est pas de la vraie synthèse, juste de la technosynthèse, mais on sait jamais.
Controle donc régulièrement ton niveau (mais c'est vrai quelle que soit l'huile de toute façon... C'est un truc qu'on fait le matin avant de partir, surtout avec un hublot y'a pas plus simple)
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Je contrôlerais l’embrayage dans ce cas =)Lapin24 a écrit :Regarde les prix des ELF ci dessus, c'est pas excessif du tout. Et vu le boulot que c'est de refaire une boite (je sais de quoi je parle), passe à la ELF tant qu'il est encore temps.VanLaiho a écrit :Autre huile qui m'a été conseillée, il s'agit de la CASTROL POWER 1 RACING 4T 10W-50, qu'est-ce que tu en penses ?
Et controle l'état de ton cable d'embrayage, et sa garde, aussi ;)
On sait qu'il n'y a aucun problème avec la ELF 10w40, tout le monde l'utilise.VanLaiho a écrit :Merci pour vos conseils, je viens de prendre la ELF Moto 4 Tech 10w50 qui en plus est seulement à 30€/4L (promo) sur la bécanerie ce qui n'est pas mal du tout ! =)
Pour la 10w50, vérifie si le niveau d'huile ne varie pas : Les vieilles ZZR sont réputées bouffer l'huile de synthèse. Cette 10w50 c'est pas de la vraie synthèse, juste de la technosynthèse, mais on sait jamais.
Controle donc régulièrement ton niveau (mais c'est vrai quelle que soit l'huile de toute façon... C'est un truc qu'on fait le matin avant de partir, surtout avec un hublot y'a pas plus simple)
Exactement, je vérifie souvent le niveau donc pas de soucis !
Par contre je viens de recevoir le filtre et comme je m'y attendais, pas de joint, cependant j'ai cru lire qu'il fallait autre chose que du cuivre pour nos machines mais je ne sais pas quoi mettre à la place ni en quelle taille, c'est difficile à trouver dans la revue technique ! Que dois-je prendre ?
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Tu parles de quel joint ? De la rondelle joint du bouchon de vidange ?
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Exactement =)Lapin24 a écrit :Tu parles de quel joint ? De la rondelle joint du bouchon de vidange ?
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Dispo chez Kawa, à acheter séparément du filtre à huile, à changer si possible à chaque vidange. Ca n'est pas du cuivre, c'est de couleur alu-argent. Mais je ne sais pas en quoi elle est faite.
NB: Respecter le couple de serrage du bouchon de vidange : il n'est pas très élevé, et le filetage a vite fait de se niquer si on serre trop fort.
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Re: Ralenti et huile moteur ZZR600
Je tenais à vous remercier pour vos conseils, j'ai fait la vidange avec la 10w50 Elf, et c'est vrai qu'au changement de rapport c'est beaucoup plus doux qu'avant.
Cependant j'ai galéré à retirer le filtre à huile, l'ancien proprio l'avait fait au Kawa de Coignière (78) et on se demande avec quoi ils l'ont vissé ... (je ferait un sujet dessus dans la section appropriée).
Mis à part ça, entre la vidange et le nouveau pneu avant je redécouvre ma moto et avec grand plaisir =)
Cependant j'ai galéré à retirer le filtre à huile, l'ancien proprio l'avait fait au Kawa de Coignière (78) et on se demande avec quoi ils l'ont vissé ... (je ferait un sujet dessus dans la section appropriée).
Mis à part ça, entre la vidange et le nouveau pneu avant je redécouvre ma moto et avec grand plaisir =)