Demain, je vais (peut être) acheter un ZZR 1100 de 1995, 50.000 km.
Sauf que je ne connais pas du tout cette meule en dehors des specs officielles et de quelques impressions distillées sur le net.
En dehors des vérifications habituelles, sur quels éléments spécifiques à ce modèle/année/kilométrage je dois particulièrement porter mon attention?
A 50000 km, il ne doit pas y avoir beaucoup de problème. Joints spy ou roulements de roue éventuellement.
Demande si le jeux aux soupapes a déjà été fait, si elle est débridée (sur ce modèle, il faut changer les arbres à cames). Fô voir l'historique de maintenance.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint" Ratatouille, poivron de l'espace.
C'est bien celle là.
Le mec l'a entretenue, mais c'est une seconde main depuis 7 mois, et il n'a pas de carnet d'entretien du précédent propriétaire qui est à l'origine de la majorité du kilométrage. Donc je ne sais pas grand chose, c'est le point noir.
Pour les roulements, tu as tapé dans le mille: le mec m'a dit que la roue guidonnait un peu en freinage. A son avis, les roulements à resserrer; je me doute qu'ils seront plus probablement à changer.
Tu dis qu'il faut apporter une attention particulière au jeux de soupapes à 50.000?
J'avais lu que la courroie de distrib est à changer entre 50 et 70k, tu en penses quoi?
Y'a pas de courroie de distrib, c'est une chaine.
Guidonnage au freinage, vérifie le voile des disques.
Les roulements de roue ne se resserrent pas, ce sont les roulements de direction qui éventuellement se resserrent.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Le jeu aux soupapes c'est tous les 12 000 km sur le 1100. S'il n'a jamais été fait, tu risques d'avoir des soupapes qui ne ferment plus (le jeu diminue avec les km) ==> perte de puissance, problème de démarrage.
La chaine de distribution, c'est à 100 000 ou 120 000 km.
La chaine d'alternateur et son tendeur à 100 000 km en préventif, car chez Kawa, y sont nuls dans les tendeurs. Des vrais manches à couilles.
Les roulements de roue avant sont simples à changer. Si ça guidonne, c'est peut-être le roulement de colonne de direction, un peu plus casse-couilles à changer. J'ai changé les miens à 71000km. Ils étaient vraiment HS avec un point dur.
Un aperçu de l'entretien d'un 11 acquis 51000 km (Pas de main d'oeuvre, je fais tout moi même, sauf pneus et kit chaine):
22/03/2014-51500 km-Remplacement huile moteur-58€
28/03/2014-51700 km-Remplacement joints spy-41,78€
30/03/2014-51800 km-Remplacement roulements roue AR-29,90€
12/04/2014-52356 km-Remplacement liquides de frein et embrayage-10€
11/05/2014-53096 km-Synchro carbu-0€
17/05/2014-53470 km-Nettoyage carbu Wynns-8€
05/06/2014-54000 km-Jeu aux soupapes filtre à air bougie synchro Nettoyage cuve carbu et gicleurs-228€
10/07/2014-55020km-Pneu avant Pilot Road 3-125€
20/09/2014-57500 km-vidange filtre à huile-65€
22/11/2014-59924 km-Pneu arrière Pilot Road 3-147,5€
11/04/2015-62606 km-vidange + filtre à huile + vidange liquide refroidissement-55,00€
25/04/2015-63337 km-plaquettes de frein avant et arrière-134€
20/06/2015-66500 km-vidange + filtre à huile + filtre à air+ nettoyage et gap bougies + Jeu aux soupapes + synchro
10/10/2015-71600 km-joints spy + roulements colonne de direction-139€
24/10/2015-72155 km-vidange + filtre à huile-68€
27/02/2016-75406 km-roulements roue avant-18,02€
08/03/2016-75711 km-Pneu avant Pilot Road 4 + Pneu arrière Pilot Road 4-293,51€
06/04/2016-76770 km-kit chaine-292,09€
06/07/2016-79080 km-Jeu aux soupapes+vidange+filtre à huile et à air+bougies+synchro+liquide frein et refroidissement-183,94€
02/08/2016-80356 km-changement du compteur-50€
10/12/2016-84260 km-vidange + filtre à huile-50€
04/02/2017-85300 km-plaquettes de frein arrière-36€
18/02/2017-85686 km-disques AV + plaquettes AV-525,33€
08/03/2017-86001 km-étriers AV + durites aviation-170€
09/05/2017-88452 km-Pneu arrière Pilot Road 4-158,50€
24/06/2017-89954 km-Jeu aux soupapes vidange filtre à air et huile bougie synchro Nettoyage cuves carbu et gicleurs chaines distrib et chaine et tendeur alternateur-364€
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint" Ratatouille, poivron de l'espace.