Voyants d'essence et de pression d'huile
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Voyants d'essence et de pression d'huile
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un problème que tout le monde aime soit un problème d'ordre électrique. (ZZR 1100 C)
Tout fonctionnait bien jusqu'à un certain matin où, après avoir tourné la clé, les deux voyants d'essence ne m'ont pas agressé. Pareil pour le voyant de pression d'huile. Je suis donc perdu, je ne comprend pas comment ces trois voyants peuvent me lâcher en même temps. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Je n'ai pas vu de problème similaire sur le forum.
J'ai donc vérifié les trois ampoules et c'est ok, j'ai secoué un peu tout le faisceau, j'ai déconnecté et reconnecté toutes les connectiques.
Ce que j'ai trouvé, c'est que lorsque je déconnecte la petite connectique à 3 câbles du compteur (Noir-Jaune / marron et noir), le voyant neutre s'éteint et les deux relais se mettent à fonctionner, activant ainsi les deux voyants d'essence. Le voyant de pression d'huile quant à lui s'allume un peu, mais pas totalement.
J'ai voulu voir un peu plus loin, et j'ai connecté un fil à la fois pour voir, et seul le marron fait effet (enlevant les voyants d'essence et de pression, mais allumant le voyant du point mort). D'après la rmt, le noir connecte le tachymètre et donc ne rentre pas en cause je pense. Le noir-jaune et le marron connectent des ampoules.
J'ai regardé un peu partout mais je n'arrive pas à trouver la source du problème, et surtout pourquoi les trois d'un coup. Et surtout que les relais fonctionnent en déconnectant une prise !
Je précise aussi que j'ai refait le câblage de la sonde de pression d'huile car, comme souvent je pense, la cosse s'était abîmé. Ce câblage est plus ou moins neuf (300km).
Si quelqu'un à des idées je suis preneur !
V à tous !
Je viens vers vous pour un problème que tout le monde aime soit un problème d'ordre électrique. (ZZR 1100 C)
Tout fonctionnait bien jusqu'à un certain matin où, après avoir tourné la clé, les deux voyants d'essence ne m'ont pas agressé. Pareil pour le voyant de pression d'huile. Je suis donc perdu, je ne comprend pas comment ces trois voyants peuvent me lâcher en même temps. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Je n'ai pas vu de problème similaire sur le forum.
J'ai donc vérifié les trois ampoules et c'est ok, j'ai secoué un peu tout le faisceau, j'ai déconnecté et reconnecté toutes les connectiques.
Ce que j'ai trouvé, c'est que lorsque je déconnecte la petite connectique à 3 câbles du compteur (Noir-Jaune / marron et noir), le voyant neutre s'éteint et les deux relais se mettent à fonctionner, activant ainsi les deux voyants d'essence. Le voyant de pression d'huile quant à lui s'allume un peu, mais pas totalement.
J'ai voulu voir un peu plus loin, et j'ai connecté un fil à la fois pour voir, et seul le marron fait effet (enlevant les voyants d'essence et de pression, mais allumant le voyant du point mort). D'après la rmt, le noir connecte le tachymètre et donc ne rentre pas en cause je pense. Le noir-jaune et le marron connectent des ampoules.
J'ai regardé un peu partout mais je n'arrive pas à trouver la source du problème, et surtout pourquoi les trois d'un coup. Et surtout que les relais fonctionnent en déconnectant une prise !
Je précise aussi que j'ai refait le câblage de la sonde de pression d'huile car, comme souvent je pense, la cosse s'était abîmé. Ce câblage est plus ou moins neuf (300km).
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- katana
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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
Dans 90% des cas c est la sonde de pression d huile qui est HS ....

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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
Donc si la connectique de la sonde est débranché, on perd les voyants d'essence ? Étonnant comme câblage ! Est-ce possible de prouver ça en mettant par exemple ce câble à la masse ou autre ?
J'ai testé de relier la cosse à la masse, et effectivement tout fonctionne. Donc c'est bien la sonde qui est HS ! Merci beaucoup, je n'aurai pas pensé à ça !
J'ai testé de relier la cosse à la masse, et effectivement tout fonctionne. Donc c'est bien la sonde qui est HS ! Merci beaucoup, je n'aurai pas pensé à ça !
- Zju62
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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
Masse commune entre sonde pression huile et essence ;0)
Longue vie aux ZZ, longue vie au forum!!!!!
Specialiste du changement sonde huile sans une goutte a terre !!!
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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
Effectivement, par contre, si on roule et que la sonde lâche, on n'a plus de voyant d'huile ni de passage en réserve ![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
+11katana a écrit :Dans 90% des cas c est la sonde de pression d huile qui est HS ....
Et
Zju62 c est de quoi il parleZju62 a écrit :Masse commune entre sonde pression huile et essence ;0)

![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)



CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
- katana
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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
La première fois que mes voyants réserve s allumer plus et qu on m as dis que c était à cause de la sonde de pression d huile , j ai cru qu on se foutait de la gueule ...
Et pourquoi pas a cause de la pression des pneus non plus ...
Mais bon ...on en apprend tous les jours ...hein zju ...![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
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Et pourquoi pas a cause de la pression des pneus non plus ...

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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
Impec le schéma. Je suppose que le "circuit relais" c'est le relais juste à coté de celui de l'essence, et qui s'allume une seule fois après avoir tourné la clé ?
katana a écrit :La première fois que mes voyants réserve s allumer plus et qu on m as dis que c était à cause de la sonde de pression d huile , j ai cru qu on se foutait de la gueule ...![]()
Et pourquoi pas a cause de la pression des pneus non plus ...![]()
Mais bon ...on en apprend tous les jours ...hein zju ...


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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
Clair que cette masse m'a donné du fil a retordre !!!!!
Merci au fofo pour l'aide !!!
Mais faut avouer que j'ai pas ete aidé par la chance ! Commander une sonde neuve qui s'avere hs elle aussi......faut le faire....
Dailleurs faut que je trouve un creneau pour aller chercher la nouvelle.....
A quand le "sans fils" sur les moto? Lol vaut mieux pas , c'est deja asser galére avec les faisceaux multiplexés !!!
Merci au fofo pour l'aide !!!
Mais faut avouer que j'ai pas ete aidé par la chance ! Commander une sonde neuve qui s'avere hs elle aussi......faut le faire....
Dailleurs faut que je trouve un creneau pour aller chercher la nouvelle.....
A quand le "sans fils" sur les moto? Lol vaut mieux pas , c'est deja asser galére avec les faisceaux multiplexés !!!
Longue vie aux ZZ, longue vie au forum!!!!!
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- Valt
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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
Bonjour à tou(te)s,
Je suis tombé en carafe vide hier, alors que mon ZZR600 sortait du garage avant hier...
Passé environ 270/280 km, mes témoins de niveau essence s'allumait habituellement pour me prévenir de la mise en réserve (SANS clignotement je précise).
Hier, j'arrive à 310 km et toujours pas d'allumage de témoin. J'en déduis donc que j'ai du oublier de remettre le compteur à 0 lors de mon dernier plein.
Je passe donc devant la station sans m'arrêter et 700m plus loin, je tombe en panne d'essence.
Je recule sur la BAU (oufff, pas d'accident), pour aller à la station.
Je fais le plein, met le compteur à 0 et je redémarre sans problème.
Pourquoi les témoins ne se sont pas allumés ?
Je sors la doc technique pour tester le système, mais c'est à ni rien comprendre...
1) Pourquoi je n'ai jamais eu de clignotement lors du passage en réserve (ce qui n'est pas un gros problème en soit, si je supprime le relais du dessin ci-dessus, ce qui explique cela !
2) Si je comprends bien le dessin, la sonde n'est qu'un interrupteur commandé par le niveau d'essence (shunt si manque d’essence et circuit ouvert si essence OK).
Comment est gérée la différence "réserve" et plus d'essence du tout ?
Merci
Je suis tombé en carafe vide hier, alors que mon ZZR600 sortait du garage avant hier...
Passé environ 270/280 km, mes témoins de niveau essence s'allumait habituellement pour me prévenir de la mise en réserve (SANS clignotement je précise).
Hier, j'arrive à 310 km et toujours pas d'allumage de témoin. J'en déduis donc que j'ai du oublier de remettre le compteur à 0 lors de mon dernier plein.
Je passe donc devant la station sans m'arrêter et 700m plus loin, je tombe en panne d'essence.
Je recule sur la BAU (oufff, pas d'accident), pour aller à la station.
Je fais le plein, met le compteur à 0 et je redémarre sans problème.
Pourquoi les témoins ne se sont pas allumés ?
Je sors la doc technique pour tester le système, mais c'est à ni rien comprendre...
1) Pourquoi je n'ai jamais eu de clignotement lors du passage en réserve (ce qui n'est pas un gros problème en soit, si je supprime le relais du dessin ci-dessus, ce qui explique cela !
2) Si je comprends bien le dessin, la sonde n'est qu'un interrupteur commandé par le niveau d'essence (shunt si manque d’essence et circuit ouvert si essence OK).
Comment est gérée la différence "réserve" et plus d'essence du tout ?
Merci
- dnstouron
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Re: Voyants d'essence et de pression d'huile
le mecano a du oublier de rebrancher sous le réservoir le système de jauge j'imagine
- Valt
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