Réglage richesse et synchro

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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BUZZ
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Réglage richesse et synchro

Message par BUZZ »

Salut,

Je viens de faire les réglages carbu du ZRX 1100 attelé au side.
Il a 20 ans, et je ne me rappelle pas si ça avait été fait un jour...

Bon, il a un collecteur Devil : le fabricant avait repris les cotes d'un chassis porteur (du side) réalisé pour une ZRX qui était équipée. Vu que ça ne passait pas avec le collecteur d'origine, il m'avait offert le Devil [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
J'ai un silencieux Leovinci homologué (ben oui, je transportais alors mes gamines de 1 an et demi et 3 ans [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif])
Et j'ai un kit Dyno stage 3 avec cornets KN. Je sais, c'est dur à régler et pas réellement utile pour mes balades, mais j'avais tellement galéré [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] à retirer la rampe de carbu pour la nettoyer (le réservoir était rouillé et il y avait un max de dépôt dans les cuves, au point "d'éteindre" le cylindre 2...) que ça m'a gavé. J'ai lu une fois un gus qui disait que Kawa soudait le cadre autour de la boite à air [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Pour le réglage, j'ai simplement investi dans un Carbtune, vu que je ne le ferai pas souvent
J'ai essayé de régler la richesse avec (limiter les mouvements des "colonnes" au maximum, tout en étant au plus haut régime), mais cela ne me semble pas hyper précis... Ça fluctue quand même pas mal [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Le réglage qui me semble le plus adapté (Carbtune + mes petites oreilles) = -2 tours et 1/8
Pour la synchro, ça me semblait plus simple... les vis sont hyper sensibles dis donc [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Le résultat me semble correct, si ce n'est que quand je donne un coup de gaz, les "colonnes" ne redescendent pas de façon uniforme, mais se stabilisent bien ensuite, au bout de deux ou trois secondes.
Et c'est peut-être parce que j'avais l'oreille collée au moteur, mais les bruits "globaux" me semblaient étranges (des petits cliquetis/claquements de temps en temps) : il faudra songer aux soupapes [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Comme je n'arrive pas à charger la vidéo, j'ai pris 5 photos pour illustrer les oscillations des "colonnes", au ralenti; désolé pour la qualité...

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Merci
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par dnstouron »

Quand je fais ma synchro jec monte jusqu'à 2500 tours pour voir si ça change et je modifie ensuite mes réglage.
Ça secoue trop au ralenti pour voir la stabilité et pourtant j'ai un ralentissement qui est plus proche des 1500 que des 1000 tours/minutes



Et sur tes photos 2 et 3 sont bien mais 1 et 4 pas top faut jouer sur leur réglage
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par Rata »

Normal que ça fluctue à chaque coup de gaz. Ça doit se stabiliser après quelques secondes.

Je ne pense pas que l'on puisse régler sa richesse avec un carbtune. A la rigueur avec un compte-tour numérique, pourquoi pas.
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par BUZZ »

Merci de vos retours,
Pour les mouvements à chaque coup de gaz, oui évidemment, ça fluctue.
Ce que je trouvais bizarre c'est que les 4 colonnes ne redescendent pas aussi rapidement en même temps.
Quelquefois l'une est en retard dans la re descente, d'autres coup de gaz une autre... Le retour n'est pas régulier.
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par Rata »

Pareil pour ma moto mais je ne sais pas l'expliquer.
Pour tes cliquetis, ça fait combien de km que le jeu aux soupapes n'a pas été fait ?
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par stef1971 »

alors j'ai aussi un peu galaré sur le 600 pour la synchro [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] les vis sont hyper sensibles comme tu dis mais avec de la patiente ça le fait alors que sur mon suzuki 600 rf un jeu d'enfant a peine 30 min [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] enfin surement un coup de main a prendre LOL [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
je dirais comme dnstouron sur la photo 5 carbu 1 et 4 a peaufiner _moto4_
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par phil 56 »

salut buzz
pas plus tard qu'hier ,mon frangin et moi avons faire un nettoyage carbu et synchro sur un zrx 1200 + controle et reglage soupapes
effectivement les japs ont construit le cadre autour du moteur [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
petite astuce ,chauffé les cornets de carbus avec un decapeur thermique et sortir la rampe par la droite avec les cables d'accelerateurs
apres avoir fait cela,je comprend maintenant pourquoi beaucoup de motards possedant des zrx monte des cornets kn mdr

ha ne pas oublié pour la synchro le carbu numero 3 est le maitre et les autres esclaves , [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par katana »

Vous devriez essayer la rampe sur un 750 gpx ... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par BUZZ »

Merci pour toutes vos réponses.
Soupapes, me rappelle plus [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] , il a 20 ans, et depuis 15 ans, je ne roule presque plus avec
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par BUZZ »

Holà,

J'ai refait la synchro ce matin.
Je l'ai faite avec le moteur calé à 2000 tr/mn (les 4 colonnes sont super alignées), mais de retour au ralenti, il y a des différences entre les 4 carbus.
Hier c'était l'inverse : Presque alignées au ralenti, mais différentes à 2000 tr/mn.

A quoi cela peut-il être du ? Soupapes, prise d'air ?

Merci.
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par Rata »

La synchro se fait au régime de ralenti. Personnellement, je ne vais pas voir plus loin. Je ne me pose pas la question pour 2000tr/min.

La synchro règle les papillons de gaz au repos. Quand on commence à accélérer, les boisseaux se lèvent légèrement, ce qui modifie la dépression. Ça explique certainement le déséquilibre qui se crée.
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Re: Réglage richesse et synchro

Message par BUZZ »

[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Merci Rata
Bon, ben je peux recommencer, alors...
C'est les voisins qui vont être contents [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Quoique, au ralenti, ça va...
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