batterie au lithium ,chargeur lithium ?
- pierrot
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 183
- Moto : ZZR 1400 noir,2007
- Kilométrage : 43000
- Galerie de pierrot
batterie au lithium ,chargeur lithium ?
Bonjour,
Sur le 14 il y a une batterie au lithium , je possède 2 chargeurs : un cteck multi XS 7000 et un vieux chargeur classique , pour le cteck je ne peux pas charger ce type de batterie mais est que je peut le faire avec le vieux chargeur sans risquer d'endommager la batterie ? . Je suis allé consulter plein d'avis et de sites y'en a pas deux qui disent pareil !!! Merci.
Sur le 14 il y a une batterie au lithium , je possède 2 chargeurs : un cteck multi XS 7000 et un vieux chargeur classique , pour le cteck je ne peux pas charger ce type de batterie mais est que je peut le faire avec le vieux chargeur sans risquer d'endommager la batterie ? . Je suis allé consulter plein d'avis et de sites y'en a pas deux qui disent pareil !!! Merci.
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Re: batterie au lithium ,chargeur lithium ?
Aucune idée ...
- laurent59
- 1100
- Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
- Galerie de laurent59
Partout, on lit qu'il faut un chargeur spécifique.
Mais se pose alors la question: pourquoi garde t-on le circuit de charge de la moto sans modif? Et le circuit de la moto a un débit plus important qu'un chargeur.
Donc, logiquement, si un chargeur classique abîme la batterie, le circuit de charge de la moto aussi...
Mais se pose alors la question: pourquoi garde t-on le circuit de charge de la moto sans modif? Et le circuit de la moto a un débit plus important qu'un chargeur.
Donc, logiquement, si un chargeur classique abîme la batterie, le circuit de charge de la moto aussi...
- pierrot
- 1400
- Galerie de pierrot
Dans beaucoup de réponse ,ils disent qu'il faut un chargeur qui n'a pas la fonction de "désulfatation" ou "désulfurisation" , je ne sais plus, or les CTECK comme les OPTIMATE ont cette fonction . Les anciens chargeurs n'ont pas cela donc ça pourrait marcher .... mais je voudrais entre être sûr car je n'ai pas envie de bousiller une batterie à plus de 100 € . Et c'est à titre préventif car pour l'instant ma batterie tient le coup et comme c'est pas facile de sortir la batterie du 14 , j'y aurai mis le câble permanent CTECK mais si je ne peux pas brancher le chargeur ...
Ah sinon cteck vend des chargeurs lithium (+ de 110 €) encore
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
- NBF06
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2012 full
- Kilométrage : 35000
- Galerie de NBF06
Bonsoir,
Je ne peux répondre à ta question, mais ça serait un achat à long terme. Puis tu en auras peu-être l'utilité pour une autre batterie. Après, tu peux faire de la location aussi.
Pascal

Je ne peux répondre à ta question, mais ça serait un achat à long terme. Puis tu en auras peu-être l'utilité pour une autre batterie. Après, tu peux faire de la location aussi.
Pascal

- BUZZ
- 1400
- Moto : ZZR 1400 S.E. - 2013
- Kilométrage : 70700
- Galerie de BUZZ
Salut
Je charge mes lithium avec un petit chargeur simple, de faible puissance (0,6ah) = pas de souci.
Tu le laisse 15 mn en charge, ça suffit.
Éviter impérativement les chargeurs mode desulfatation.
Je charge mes lithium avec un petit chargeur simple, de faible puissance (0,6ah) = pas de souci.
Tu le laisse 15 mn en charge, ça suffit.
Éviter impérativement les chargeurs mode desulfatation.
- pierrot
- 1400
- Galerie de pierrot
Ce matin , en bricolant, j'avais à me servir de ma visseuse , et que vois-je d'inscrit sur la batterie ? :
Donc je me suis dit qu'il suffit d'acheter un chargeur (genre AC/DC ) qui charge ces batteries d'outils portatifs en 12 ou 14 volts ,mettre un branchement permanent sur le batterie et de temps en temps raccorder ce chargeur qui ne doit pas valoir 100€ .

Donc je me suis dit qu'il suffit d'acheter un chargeur (genre AC/DC ) qui charge ces batteries d'outils portatifs en 12 ou 14 volts ,mettre un branchement permanent sur le batterie et de temps en temps raccorder ce chargeur qui ne doit pas valoir 100€ .
- nemo
- piano à queue
- Moto : 1400zzr 2016
- Galerie de nemo
Pour faire simple, va sur le site du fabricant de ta batterie, tu devrais trouver les recommandations pour recharger ta batterie. La tu auras une information qui tiens la route. Y a lithium et lithium.
- pierrot
- 1400
- Galerie de pierrot
Pas con çà !
je vais y aller et je vous dis quoi, ça peut toujours servir.
Du coup après renseignement , j'ai acheté ça :
https://www.scootmotoshop.com/chargeur- ... thium.html" onclick="window.open(this.href);return false; .
C'est quant même moins cher que le cteck.
il y a aussi "écomoto pièces " à Beauvais mais il ne font pas les 5 € de remise .
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Du coup après renseignement , j'ai acheté ça :
https://www.scootmotoshop.com/chargeur- ... thium.html" onclick="window.open(this.href);return false; .
C'est quant même moins cher que le cteck.
il y a aussi "écomoto pièces " à Beauvais mais il ne font pas les 5 € de remise .
- pierrot
- 1400
- Galerie de pierrot
En effet "skyrich" explique bien qu'il ne faut pas faire n'importe quoi , Buzz a sûrement raison mais je n'ai pas voulu prendre le risque de "flinguer" ma batterie , parce que je n'ai que des "gros " chargeur ( profession oblige).nemo a écrit :Pour faire simple, va sur le site du fabricant de ta batterie, tu devrais trouver les recommandations pour recharger ta batterie. La tu auras une information qui tiens la route. Y a lithium et lithium.
- mzzr
- 1100
- Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
- Kilométrage : 37362
- Galerie de mzzr
Bonjour, bah moi je penser quel était morte au bout de ans donc j'ai pris le risquepierrot a écrit : En effet "skyrich" explique bien qu'il ne faut pas faire n'importe quoi , Buzz a sûrement raison mais je n'ai pas voulu prendre le risque de "flinguer" ma batterie , parce que je n'ai que des "gros " chargeur ( profession oblige).
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
si sa peut aider la mienne était complétement décharger depuis 2ans je l ai recharger avec un chargeur Norauto a 25e et pendant 20 minute et c 'est reparti démarrage du 1er coup et depuis pas de problème
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Je pense que skyrich veulent tous simplement vendre leurs matériel
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
style de batterie

chargeur utilisé

- pierrot
- 1400
- Galerie de pierrot
KIKI m'avait dit que les batteries au lithium étaient inutiles sur nos motos ,vu que l'on ne fait pas de compétitions ( gain de poids ) , je l'ai avaient achetées ..... et c'est vrai que cet hiver ( doux ) avec le 14 et l'er6n de ma fille , avec des bécanes qui couchent à l'abri ..il a fallu que je recharge 2 fois ces batteries au lithium ...Quant j'ai dit à KIKI que les autres types de batteries ne faisaient que 4/5 ans au mieux , il m'a dit que c'était normal .
Le risque (dixit KIKI ) une batterie au lithium avec un alternateur qui déconne peut te foutre le feu . Du vécu pour KIKI dans un stand de compét'.
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Le risque (dixit KIKI ) une batterie au lithium avec un alternateur qui déconne peut te foutre le feu . Du vécu pour KIKI dans un stand de compét'.
- unix2097
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
- Kilométrage : 83500
- Galerie de unix2097
Bonjour,
Pour les chargeurs standards utilisés avec des batteries Lithium, il faut juste vérifier qu'ils n'ont pas la fonction "desulfatage" (comme le optimate 4 par exemple) et que l'intensité de charge ne dépasse pas 10% de la capacité. Mais ça n'est pas optimisé car ils n'ont pas les algorithmes de charges/d'entretien spécifiques pour ces batteries. Pour une fois, ça dépanne. Notez bien qu'aucun d'entre nous n'a modifié sont circuit de charge pour utiliser ce genre de batteries: c'est la batterie qui régule la charge en cas de surchauffe d'un de ses éléments (attention aux batteries no-names). Ma Skyrich Lithium à 5 ans, jamais rechargée, je roule pas l'hiver (Vosges) de mi-novembre à mi-mars, jamais démontée, ça démarre toujours, cette année j'ai remarqué une petite baisse de patate au premier démarrage de l'année, mais rien de méchant.
V
Pour les chargeurs standards utilisés avec des batteries Lithium, il faut juste vérifier qu'ils n'ont pas la fonction "desulfatage" (comme le optimate 4 par exemple) et que l'intensité de charge ne dépasse pas 10% de la capacité. Mais ça n'est pas optimisé car ils n'ont pas les algorithmes de charges/d'entretien spécifiques pour ces batteries. Pour une fois, ça dépanne. Notez bien qu'aucun d'entre nous n'a modifié sont circuit de charge pour utiliser ce genre de batteries: c'est la batterie qui régule la charge en cas de surchauffe d'un de ses éléments (attention aux batteries no-names). Ma Skyrich Lithium à 5 ans, jamais rechargée, je roule pas l'hiver (Vosges) de mi-novembre à mi-mars, jamais démontée, ça démarre toujours, cette année j'ai remarqué une petite baisse de patate au premier démarrage de l'année, mais rien de méchant.
V